Séisme d'une magnitude estimée de 6,8 au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion raynox
  • Date de début Date de début

ساكنة دوار تنيرت تسارع الزمن لانتشال جثة طفلة بعمر تسع سنوات​

maroc-tremblement-2.jpg

أخنوش: “سيتم إيواء الأسر التي فقدت منازلها في انتظار بناء أخرى”​

أكد عزيز أخنوش رئيس الحكومة أنه سيتم التكلف بإيواء كافة المواطنين الذين فقدوا منازلهم خلال الزلزال الذي ضرب المملكة ليلة الجمعة الماضية.

أخنوش و على هامش اجتماع وزاري عقد اليوم بالرباط لتدارس سبل التدخل بعد الفاجعة، أكد أن عددا من المواطنين تضرت منازلهم جزئيا أو كليا جراء الهزة الأرضية.

و أضاف أخنوش بأن الحكومة قررت التكلف بإيواء جميع المتضررين في انتظار إعادة إعمار المناطق المنكوبة، حيث تم إحداث لجان مختصة ستعكف على دراسة السبل و الكيفية بخصوص إعادة إعمار المناطق المتضررة في أسرع وقت.

تفاصيل أخرى في تصريح عزيز أخنوش رئيس الحكومة في هذا المقطع:

L'avantage c'est que Macron n'enverrait au Maroc que du personnel vacciné Pfizer, alors qu'à l'été 2022 ces salops de polonais nous avait envoyé des pompiers non vaccinés pour éteindre des feux de forêts.

Le pays va recevoir beaucoup d’aides financières
Si cet argent est utilisé à bon escient et pas détourné par des voleurs, il n’y a pas de raison de penser que dans qq années, cela ira mieux.
J’espère vraiment qu’ils vont sanctuariser ces aides pour le haut atlas.
Le plus triste c’est le drame humain : les orphelins, les veufs, veuves, les gens qui ont perdu leurs enfants …
🤲🏼😔
Salam
Comme je l'ai écrit ici, il faut rester très optimiste, car le peuple marocain bénéficie d'une affection universelle à travers le monde.
Nous sommes confrontés à une toute nouvelle réalité, un séisme 2.0.=> ou les images diffusées provoquent une profonde empathie à l'égard des marocains, touchant les cœurs des gens partout dans le monde.

Donc je suis sûre que la solidarité internationale devrait générer des ressources financières considérables pour la reconstruction des nombreuses maisons qui ont été détruites.
Inchallah

Salam
Comme je l'ai écrit ici, il faut rester très optimiste, car le peuple marocain bénéficie d'une affection universelle à travers le monde.
Nous sommes confrontés à une toute nouvelle réalité, un séisme 2.0.=> ou les images diffusées provoquent une profonde empathie à l'égard des marocains, touchant les cœurs des gens partout dans le monde.

Donc je suis sûre que la solidarité internationale devrait générer des ressources financières considérables pour la reconstruction des nombreuses maisons qui ont été détruites.
Inchallah
Oui mais si l’argent est détourné … ?

17:54

Les secouristes espagnols se déploient au sud de Marrakech​

Des secouristes espagnols sont présents dans deux localités frappées par le séisme au sud de Marrakech, Talat Nyaqoub et Amizmiz. Dans la première ville, une équipe de 30 pompiers espagnols, un médecin, une infirmière et deux techniciens se coordonne avec les autorités marocaines pour commencer les fouilles.

« La grande difficulté réside dans les zones éloignées et difficiles d’accès comme ici, mais les blessés sont héliportés », a déclaré
la cheffe de l’équipe espagnole, Annika Coll. « C’est difficile à dire si les chances de trouver des survivants s’amoindrissent car par exemple en Turquie (frappée d’un très violent séisme en février), nous avons réussi à trouver une femme vivante après six jours et demi. Il y a toujours de l’espoir », a-t-elle ajouté. « Il est aussi important de retrouver les corps sans vie car les familles doivent savoir et faire le deuil ».

A 70 km plus au nord, une autre équipe de 48 hommes de l’Unité militaire d’urgence espagnole (UME) a établi un camp à l’entrée de petite ville d’Amizmiz depuis dimanche soir. « Nous attendons une réunion avec la protection civile marocaine pour déterminer exactement où nous pouvons nous déployer », a dit Albert Vasquez, chargé de communication de l’UME.

c'est de la folie....ça fait chaud au coeur.
Et tu en lis qui disent que le Maroc a besoin de l'aide des ong ou autres pour apporter de l'eau et des couvertures.... WA baze...
Toute aide est la bienvenue si ce n'est qu'il ne faut pas oublier que les Marocains sont un grand peuple qui s'aime et qui mets la main dans la main avec les siens pour avancer et surmonter les épreuves et c'est cette amour en son pays qui lui permets aujourd'hui une fois encore de rebondir Al 7amdoulillah Rabi kbir n'7amdo ô ncho9ro'llah

J'espère que la gestion de ce fonds se fera en toute transparence
Néanmoins, il est illusoire de penser que certains ne se frottent pas déjà les mains à l'idée d'en profiter
Tout comme ceux qui proposent leur aide et qui projettent de récupérer des marchés dans la reconstruction et autres..

16:41

Les aides humanitaires sont encore en phase d’installation et d’évaluation​

Alors que le dernier bilan fait état de 2 476 blessés et 2 497 morts, les aides humanitaires au Maroc sont encore en phase d’évaluation.
· L’ONG Médecins Sans Frontière assure être arrivée sur place, et communiquer avec les autorités locales pour savoir où elle peut apporter son soutien.

· L’ONG Pompiers Humanitaires Français a indiqué être arrivée à Marrakech et s’activer « à trouver un site pour la mise en place de ses soins ».

Et tu en lis qui disent que le Maroc a besoin de l'aide des ong ou autres pour apporter de l'eau et des couvertures.... WA baze...
Toute aide est la bienvenue si ce n'est qu'il ne faut pas oublier que les Marocains sont un grand peuple qui s'aime et qui mets la main dans la main avec les siens pour avancer et surmonter les épreuves et c'est cette amour en son pays qui lui permets aujourd'hui une fois encore de rebondir Al 7amdoulillah Rabi kbir n'7amdo ô ncho9ro'llah
Franchement, tout le Maroc est debout et se tient la main, on n'a jamais douté de la solidarité, mais là c'est encore au délà de tout ce qu'on aurait pu imaginer, du Nord au Sud de l'Est à L'Ouest, tout le monde est mobilisé, tous les parkings des Marjanes du Maroc sont pris d'assaut pour remplir les semi remorques, c'est incroyable! Wallah je n'avais jamais vu cela auparavant
Sans compter l'aide des MRE et étrangers qui sont grandement mobilisés partout en Europe pour faire partir des camions aussi
Allah i jazi gue3 nass bel kher!

Si tu doutes ne vire que sur le compte qui a été créé et donner par le Roi, car la tu sais que cet argent servira à ce qu'il a été dédié
Après l'argent des ong étrangères ce sont elles qui le gère et décident comment en faire bénéficier le Maroc
C'est pour ça que pour les Marocains il vaut mieux faire nos dons sur ce compte.

J'espère que la gestion de ce fonds se fera en toute transparence
Néanmoins, il est illusoire de penser que certains ne se frottent pas déjà les mains à l'idée d'en profiter
Tout comme ceux qui proposent leur aide et qui projettent de récupérer des marchés dans la reconstruction et autres..
Que ce soit une opportunité pour certains secteurs n’est pas le pb
C’est plus quand l’argent va dans les poches de gens qui ne font rien du tout … même pas reconstruire et se faire de l’argent au passage

Si tu doutes ne vire que sur le compte qui a été créé et donner par le Roi, car la tu sais que cet argent servira à ce qu'il a été dédié
Après l'argent des ong étrangères ce sont elles qui le gère et décident comment en faire bénéficier le Maroc
C'est pour ça que pour les Marocains il vaut mieux faire nos dons sur ce compte.
Ah bon ?
C’est celui dont je me méfie le plus 😓😅😅😅
J’aurais plutôt choisi la banque alimentaire marocaine

Que ce soit une opportunité pour certains secteurs n’est pas le pb
C’est plus quand l’argent va dans les poches de gens qui ne font rien du tout … même pas reconstruire et se faire de l’argent au passage

A charge pour les marocains de les dénoncer , il y a des gens qui tombent pour corruption régulièrement.
La meilleure façon de se prémunir de ce risque, c'est la transparence dans la gestion du fonds.

Ah bon ?
C'est sans aucun doute ce compte ouvert par Sa Majesté qui sera utilisé pour la restauration des infrastructures et de l'électricité, étant donné que c'est l'état qui est responsable de ce genre d'opérations. Par conséquent, il est essentiel de placer notre confiance en lui.

Franchement, tout le Maroc est debout et se tient la main, on n'a jamais douté de la solidarité, mais là c'est encore au délà de tout ce qu'on aurait pu imaginer, du Nord au Sud de l'Est à L'Ouest, tout le monde est mobilisé, tous les parkings des Marjanes du Maroc sont pris d'assaut pour remplir les semi remorques, c'est incroyable! Wallah je n'avais jamais vu cela auparavant
Sans compter l'aide des MRE et étrangers qui sont grandement mobilisés partout en Europe pour faire partir des camions aussi
Allah i jazi gue3 nass bel kher!
Je sais plus quelle type de larmes coulent sur nos joues aujourd'hui, un mélange de tristesse et de joie qui chaque jour, adoucit notre peine par l'amour que l'on voit jaillir avec tant de force de simplicité des notre.

A chaque fois qu'on se souviendra, on ne se rappellera non plus que de la peine mais de tout l'amour qui a été donné pour l'apaise, la est la bénédiction.de toutes cette solidarité
Al 7amdoulillah.

Je sais plus quelle type de larmes coulent sur nos joues aujourd'hui, un mélange de tristesse et de joie qui chaque jour, adoucit notre peine par l'amour que l'on voit jaillir avec tant de force de simplicité des notre.

A chaque fois qu'on se souviendra, on ne se rappellera non plus que de la peine mais de tout l'amour qui a été donné pour l'apaise, la est la bénédiction.de toutes cette solidarité
Al 7amdoulillah.
Tu as parfaitement résumé wallah, on ne sait plus si c'est des larmes de peine ou de joie tellement ça fait chaud au coeur soubhanalah!

Ah bon ?
C'est ce qui faut faire choisir la banque alimentaire Marocaine, moi je choisi le compte ouvert par le Roi pour l'aide dédié aux orphelins et la reconstruction des habitations, ce qui ne m'empêchera pas à côté d'aide a mon niveau celui du cercle famille ou la tu as toujours des gens qui connaissent des personnes proches moi proche pour aider à notre échelle ! Comme on l'a toujours fait depuis toujours.

"Je sais plus quelle type de larmes coulent sur nos joues aujourd'hui, un mélange de tristesse et de joie qui chaque jour, adoucit notre peine par l'amour que l'on voit jaillir avec tant de force de simplicité des notre."

وَعَسٰٓى اَنْ تَكْرَهُوْا شَيْـًٔا وَّهُوَ خَيْرٌ لَّكُمْ ۚ وَعَسٰٓى

Morocco Is Still Standing. Wa Nahmado Allaha Wa Nachkoroh.

"Je sais plus quelle type de larmes coulent sur nos joues aujourd'hui, un mélange de tristesse et de joie qui chaque jour, adoucit notre peine par l'amour que l'on voit jaillir avec tant de force de simplicité des notre."

وَعَسٰٓى اَنْ تَكْرَهُوْا شَيْـًٔا وَّهُوَ خَيْرٌ لَّكُمْ ۚ وَعَسٰٓى

Morocco Is Still Standing. Wa Nahmado Allaha Wa Nachkoroh.

Vous aussi vous culpabilisez quand vous ouvrez une vidéo; que vous tomber sur le coran sur une 1heure et que vous cliquez sur la petite croix en haut à droite ?
J'ai l'impression de me manger un péché comme ça gratuitement

Je suis

Séisme d’Al Haouz : 2681 morts et 2501 blessés​

Le nombre de morts suite au séisme qui a frappé la région d’Al Haouz s’est établi à 2681 victimes, d’après un nouveau bilan du ministère de l’Intérieur. En ce qui concerne le nombre de blessés, celui-ci s’est placé à 2501 personnes à hauteur de 15h00 du 11 septembre.

Le nombre de décès a atteint 1591 dans la région du Haouz, et 809 dans la région de Taroudant.

Aucun nouveau décès n’a été enregistré dans chacune des préfectures et provinces de Chichaoua, Ouarzazate, Marrakech, Azilal, Agadir Edoutnan, Grand Casablanca, Youssoufia et Tinghir.
J suis sûr qu il y a 5fois plus de mort il y a eu énormément des douars complémentement détruits les autorités cachent la vérité ce qu est très grave ce qu ils refusent l aide internationale comme si on été la Norvège alors on est un pays avec 50milles de gosses dans les rues avant cette catastrophe

Retour