Séisme d'une magnitude estimée de 6,8 au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion raynox
  • Date de début Date de début

Le point sur la situation en fin d’après-midi​

• Le dernier bilan du puissant séisme qui a secoué le Maroc vendredi soir s’établissait mardi après-midi à 2 901 morts et 5 530 blessés.
  • Les secouristes continuent de chercher des survivants dans les décombres, mais, plus de soixante-douze heures après la catastrophe, les espoirs s’amenuisent. L’épicentre du séisme est situé dans une zone montagneuse du Haut Atlas, où les éboulements rendent difficile l’accès aux villages sinistrés.
  • L’armée marocaine a installé des hôpitaux de campagne pour soigner les blessés dans les zones enclavées, comme dans le village d’Asni, dans la province sinistrée d’Al Haouz, à un peu plus d’une heure de Marrakech.
  • Plusieurs organisations caritatives françaises ont lancé un appel à la générosité auprès du grand public. Parmi elles, le Secours populaire français, la Fondation de France, la Croix-Rouge, l’Unicef et CARE.
  • L’Egypte a décrété mardi trois jours de deuil national « en solidarité avec les Marocains et les Libyens », a rapporté la présidence, en hommage aux milliers de personnes mortes dans les inondations en Libye et le séisme au Maroc.

Un concert caritatif organisé pour le Maroc avec Patrick Bruel, M. Pokora et Hoshi​

Patrick Bruel, M. Pokora et Hoshi font partie des artistes qui se produiront, mercredi 13 septembre à Paris, lors d’un concert caritatif pour les victimes du séisme au Maroc, retransmis en direct par M6, a annoncé la chaîne mardi sur X (anciennement Twitter).

Intitulé « Tous avec le Maroc », ce concert, qui aura lieu à partir de 21 h 10 au Palais des sports, est organisé « en partenariat avec La Croix-Rouge française et au profit du Croissant-Rouge marocain », a indiqué M6 dans un communiqué.

Parmi les artistes annoncés figurent aussi Claudio Capeo, Faudel, Natasha St-Pier, Tina Arena, Yves Duteil, la Troupe de Molière, Joseph Kamel et Ycare.

06:40

« On peut encore retrouver des survivants » : pourquoi l’optimisme prévaut​

Les opérations de recherches se poursuivent. « Après trois jours, oui, on peut encore retrouver des survivants, assure Loïc Bargibant, des secouristes français de la Croix Blanche. Tout dépend des conditions, mais on peut retrouver quelqu’un plus de dix jours » après la catastrophe.
« Pour peu qu’elles ne soient pas blessées et qu’elles aient accès à l’eau, on peut retrouver des personnes jusqu’à 8-9 jours après », abonde Samuel Auclair, ingénieur en risques sismiques au BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières).
L’état des personnes piégées sous les décombres joue indubitablement sur leurs chances de survie, expliquent-ils.

06:14

Une marée rouge et verte de solidarité avec le Maroc au stade Bollaert de Lens​

De l’émotion et de la solidarité. La sélection marocaine a affronté mardi soir le Burkina Faso dans un match amical préparatoire à la Coupe d’Afrique des nations 2024. Cette rencontre se disputait dans un stade Félix-Bollaert de Lens qui affichait presque complet avec plus de 35 000 personnes.

« C’est un moment particulier, tout le soutien va vers le Maroc. On pense à tous ceux qui sont là-bas, qui nous ont quittés », affirme Soraya, venue en famille.

La Fédération royale marocaine de football avait annoncé que la totalité des revenus du match serait versée au « Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume ». La majorité des billets a été achetée par la communauté des Marocains résidant à l’étranger, a-t-elle précisé.

AHW5A7YKNRBEFOHYNMIANOMOIE.jpg

I have an idea. How about organizing an event to free these guys?

BouzianeEtFils.png

Did these people go to Frogland and attack the frogs? The answer is NO. They were just defending their land.
So why is the frog holding on to them? We are in 2023. What does the frog gain?

So the frog took about 60 years to throw a little bone to the Harkis. Those Harkis were used by the frog to kill their own people. Right?

And after all that and a lot of other crap, the frogs don't think to at least return the skulls back .... WTF?
So whatever the frog does and as long as those skulls are not returned, I, Saint John, Have One Message For The Frog.

And I Mean It. Oh I am very serious. I want to have NOTHING to do with the Frog. I am DISGUSTED.

Dernière édition:
Pour une tempête dans un verre d’eau ( selon des bladinautes) le président de la république Macron a pris la parole et adresse un message au peuple marocain 🤣 🤣

Je suis morte de rire quand même parce que la situation est ubuesque :D

Regarde la pièce jointe 366365

Cher @amachou, je crois pouvoir dire que c'est du fake (ou bien ce n'est pas encore mis en place).
Je suis en relation 24/24 avec des copains d'un peu partout et ils continuent les collectes et les envois.

Ceux dont je parlais dimanche (jour du souk à Aït Baha) sont arrivés sur place avec camions, voitures particulières et pick-up. On pouvait les suivre ici :
https://www.facebook.com/watch/live/?v=259279073113195 (fbk live)
Mustapha, un des organisateurs, est un grand pote, commerçant et le cœur sur la main.
Bravo à eux et à tous. J'ai trop hâte de les revoir.

Regarde la pièce jointe 366364
bonjour,
c'est confirmé, il s'agit d'un fake; toute aide d'où qu'elle vienne est bienvenue

bonjour,
c'est confirmé, il s'agit d'un fake; toute aide d'où qu'elle vienne est bienvenue
Bonjour Amachou

t'as vu ! :)

Une des cagnottes vient d’atteindre les 120 000€ !
et 30 tonnes de nourriture, kits d’hygiènes, médicaments distribués

Opération pour les besoins ACTUELS en attendant l’ouverture du fond royal qui permettra d’agir sur le long terme. RT.

Un compte rendu de la 1ère journée d’opération.

Dernière édition:
Il y a un élan de solidarité c'est certain. mais quand des gens sans scrupules détournent les aides et parfois sous couvert d'une association. ce qui arrive partout d'ailleurs. dans ce cas on ne faut pas en vouloir si certains veulent être sûr que leur action sert aux nécessiteux.

On a un exemple. des tentes sont livrés par l'État et certains élus les gardes cachés alors que des personnes dorment dehors.

Faut mettre ces chiens en prison

Malheureusement il y a un certain tourisme qui apprécie les endroits pittoresques avec des habitations en terre crue adossées à des montagnes. Il y avait une image qui était très explicite sur la fragilité de ces habitations montrant des douars en montagne avant et après ces séismes. Une mosquée est restée seule debout car contrairement aux autres constructions, elle était fabriquée en béton.

Je suis sûr que ce n'est pas la technique de construction en terre crue qui est en la cause, surtout quand on pense aux "gratte ciel" multiséculaires en terre crue de Sanaa au Yemen, mais des avaries en tout genre qu'on trouve aussi dans les constructions dites modernes pour des raisons d'économies d'argent et de temps.
Espérons qu'on tirera une leçon de ce malheur et qu'on rebatira le Maroc qui respectera les normes, surtout les normes anti sismiques avec un objectif à long terme, pour les générations futures, inchAllah.

Dernière édition:
Si y'a des caméras c'est un pur hasard, quelle époque de mer.de quand meme où tout doit être filmé, montré pour faire tirer des larmes et de l'argent
Moi, je préfère voir les choses sous un autre angle en considérant que les caméras sont là pour inspirer et encourager un sentiment de solidarité qui perdurera dans le temps, c’est le but.

Les musulmans ont l'opportunité de prélever la Zakat annuelle, alors pourquoi ne pas l'orienter pendant quelques temps vers cette région du monde ?

Moi, je préfère voir les choses sous un autre angle en considérant que les caméras sont là pour inspirer et encourager un sentiment de solidarité qui perdurera dans le temps, c’est le but.

Les musulmans ont l'opportunité de prélever la Zakat annuelle, alors pourquoi ne pas l'orienter pendant quelques temps vers cette région du monde ?

Mais bien sur les marocains ont besoin d'un guignol en lunette et bermuda pour se sentir inspirer et encourager

On oriente pas une zakat avec des images de gens qui en pleurent, chacun donne sa zakat en son âme et conscience dans les règles établis par la loi islamique

chacun donne sa zakat en son âme et conscience dans les règles établis par la loi islamique
Oui Mioulo, je suis entièrement d'accord avec ça.

et j'ajouterai que les gens sont souvent influencés par leurs émotions dans leurs actions. Je pense que les images de solidarité sont importantes, car il est urgent de penser à ceux qui seront confrontés à des conditions de froid sous les tentes pendant l'hiver. Et peu importe si ces images sont utilisées pour faire de la pub.

lui ça l'a bien énervé :

Enorme
D'habitude, j'aime pas ses vidéos parce que je trouve qu'il parle lentement même si le contenu est riche
Mais celle-ci, c'est une pépite
Y a des passages COLLECTOR....faut la faire circuler
A partir de la minute 18 sur la monarchie pour expliquer le rapport des marocains à la royauté et une autre séquence vers la minute 27 je pense où il répond à qqu'un qui dit de Macron qu'il est maladroit, il lui balance que s'il était maladroit, il ne se serait pas faufilé comme un serpent pour arriver au sommet de l'Etat, que s'il était stupide, il n'aurait pas eu un tel bagage académique et que s'il était c on, il a des conseillers - dit autrement, tout est calculé...

Il m'a mise par terre 😂😂😂😂😂😂😂😂😂

Oui Mioulo, je suis entièrement d'accord avec ça.

et j'ajouterai que les gens sont souvent influencés par leurs émotions dans leurs actions. Je pense que les images de solidarité sont importantes, car il est urgent de penser à ceux qui seront confrontés à des conditions de froid sous les tentes pendant l'hiver. Et peu importe si ces images sont utilisées pour faire de la pub.

Je partage ton avis
Pour moi, ça veut dire - Je suis avec vous peuple Marocain quand vous êtes au sommet et quand vous êtes à terre - votre joie est la mienne, votre malheur est le mien.
Quoi qu'on fasse dans la vie, tout est analysé.

Enorme
D'habitude, j'aime pas ses vidéos parce que je trouve qu'il parle lentement même si le contenu est riche
Mais celle-ci, c'est une pépite
Y a des passages COLLECTOR....faut la faire circuler
A partir de la minute 18 sur la monarchie pour expliquer le rapport des marocains à la royauté et une autre séquence vers la minute 27 je pense où il répond à qqu'un qui dit de Macron qu'il est maladroit, il lui balance que s'il était maladroit, il ne se serait pas faufilé comme un serpent pour arriver au sommet de l'Etat, que s'il était stupide, il n'aurait pas eu un tel bagage académique et que s'il était c on, il a des conseillers - dit autrement, tout est calculé...

Il m'a mise par terre 😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Les réponses ne se sont pas faites attendre sur twitter 🤣 je sais pas si je peux en poster une mdrrrr

Retour