Siné dénonce l'islamisation

C'est choquant de lire ca.

Je suis d'accord. Comme disait calamar, la polémique remplace le débat. Ca n'a jamais été aussi vraie que ces dernières années, en particulier à charlie hebdo qui est le prolongement poubellique du paf. Tout narcissiques qu'ils sont, ils ne se rendent même plus compte, qu'ils en sont réduits à combler leur abscence de fond par ce genre de fiel primaire. On revendique rapidement le "politiquement incorrect" pour se dédouaner de la trivialité du propos tenu et tout va bien. Plus tard on répondera aux réactions en évoquant la tradition de lutte anticléricale et satirique du journal, sans jamais s'arrêter sur les termes. Quand est-ce qu'a lieu le débat de fond visant à attaquer le discours islamiste? Jamais. En tous cas pas à charlie hebdo. Mais bon "c'est quand même pas nous qui allons leur apprendre la liberté d'expression et la démocratie" n'est-ce pas.
 
Je te conseille de lire Céline, Houellebecq, Nabe. Il y a des gens qui vont infiniment plus loin dans leurs critiques du genre humain.
Mais les opinions de ces gens là ne se trouvent qu'en bibliothèque, par conséquent elles ont relativement peu de chances de froisser les beaufs comme le beauf musulman moyen. J'appelle beauf musulman l'équivalent arabe du beauf campagnard français, soit quelqu'un de relativement peu cultivé et scandalisé à l'idée qu'on puisse tourner en dérision et rejeter ses croyances ou son mode de vie.

Justement la réputation de Céline n'est plus à faire, demandes aux juifs ce qu'ils en pensent.
Quant à Houellebeck, je ne lis pas ce genre de littérature, et pour Nabe, je ne connais pas.

Quant à ta remarque sur les beaufs musulmans, je me passerai de commentaires.

Quant au texte, il n'était pas satirique DU TOUT (si tu ne sais pas ce que c'est que le genre satirique en littérature, renseignes toi peut etre), il était plutot acerbe et à la limite du racisme, ce genre de papier, je m'essuie avec le derrière, excusez moi de l'expression, mais il a sa place aux toilettes.
 
Je suis d'accord. Comme disait calamar, la polémique remplace le débat. Ca n'a jamais été aussi vraie que ces dernières années, en particulier à charlie hebdo qui est le prolongement poubellique du paf. Tout narcissiques qu'ils sont, ils ne se rendent même plus compte, qu'ils en sont réduits à combler leur abscence de fond par ce genre de fiel primaire. On revendique rapidement le "politiquement incorrect" pour se dédouaner de la trivialité du propos tenu et tout va bien. Plus tard on répondera aux réactions en évoquant la tradition de lutte anticléricale et satirique du journal, sans jamais s'arrêter sur les termes. Quand est-ce qu'a lieu le débat de fond visant à attaquer le discours islamiste? Jamais. En tous cas pas à charlie hebdo. Mais bon "c'est quand même pas nous qui allons leur apprendre la liberté d'expression et la démocratie" n'est-ce pas.

Amen, jusqu'ici je n'ai pas lu d'articles de journeaux traitant de l'islamisme en Europe avec une critique de fond, ils se bornent tous à des stéreotypes, des préjugés, voire des remarques racistes.
Et je réitère ma remarque plus haut, ce genre de papier on l'utilise pour les toilettes, je ne vois pas d'autres usages.
 
Il me semble que laïcité signifie à l'origine neutralité de l'état par rapport aux religions. cela est devenu intolérance vis à vis de tout signe religieux. Je ne suis pas musulman mais il me semble que de choquer les sentiments religieux d'une personne sous le couvert de la liberté d'expression n'est pas la meilleure façon de faire évoluer un débat.
Je ne suis pas un fan de Siné ni du Charlie hebdo, ses billets sont tout au plus de la prose de collégien débile ,il n'argumente rien, ne contribue en rien à faire progresser un débat, ce n'est pas un débat d'idées, c'est tout juste obscène. Ses amalgames juifs richesse sont des remugles des années 40. cela me choque de voir tant de monde prendre sa défense sous prétexte de liberté d'expression. Maintenant la polémique remplace le débat. Cela me fait un peu penser au livre de Boualem Samsal qui a reçu un bon accueil en France pour la controverse qu'il suscite, cela manque de finesse, de nuance mais c'est bien dans le ton de notre époque.

tu as le droit de comprendre les choses autrement qu'elles ne l'ont été clairement exprimées

le sarkozy ira loin en se convertissant pour épouser une fortune
c'est pas des relents de racisme mais un allusion a la conversion juive (pas évidente pour le commun des mortels + la rigolade d'anticlérical qu'on n'apprécie pas obligatoiremnt si on est pas anticlérical), à l'arrivisme , et les collusion des Sakozy dans ces domaines

Est ce que tu suis l'actualité française ou il y a besoin d'expliquer chaque mots ?
Bon ok, tu veux des arguments qui me semblaient inutiles :
l'arrivisme de certain est notoire et bien documenté si on s'en donne la peine et c'est bien ce dont parle l'auteur qui n'as pas besoin d'argumenter
mais toi bien sur, embobiné par le discours des grand profiteurs de ce monde, tu as vu une relation "riche/juif"
fais donc comme le rédacteur en chef de charlie qui suppose que tous ses lecteur sont racistes pour n'avoir pas remarqué cette liaison
non les lecteur de charlie ne sont pas raciste parce que comme moi, il connaissent la ligne de la revue qui ne fricote pas avec cela, et que la phrase dénonçait autre chose
tu vois le racisme ou la liaison récurrente "riche juif" là ou il n'y en a pas sauf dans le cas d'espèce qui est un fait indubitable, et tu reprends les arguments des copains de sarkozy (comme P Val)qui eux ne sont pas racistes, ça c'est certain, mais sont de fieffés populistes et arrivistes sans éthique !
Vois tu mon ami, la grossièreté, je la vois ailleurs à bien y regarder
On nous donne des leçons sur la grossièreté, pour moi le populisme, le fait de traiter facilement de raciste les autres, le fait de la collusion des richesses et du pouvoir sur le dos des pauvres français qu'on n'arrête pas de discriminer sur leurs origine ... voilà des grossièretés !!!!!!!!!!!!
Ces grossièretés là je ne les vois dénoncées dans Charlie et maintenant dans Siné hebdo

Comme disait Coluche dans le même style quand on l'accusait d'etre grossier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
_________

je dirais non pas grossier, mais cynique (avec ce que cela suppose en philosophie)
Cynique: Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont, et non comme elles devraient être.
 
tu as le droit de comprendre les choses autrement qu'elle ne l'ont été clairement exprimées

le sarkozy ira loin en se convertissant pour épouser un fortune
c'est pas des relans de racisme mais un allusion a la convrsion juive, a l'arrivisme , et les collusion des sakozy dans cs domaines

est ce que tu suis l'actualité française ou il y a besoin d'expliquer chaque mots ?

l'arrivisme de certain est notoire et bien documenté si on s'en donne la peine et c'est bien ce dont parle l'auteur

moi, vois tu, la grossièreté je la vois ailleurs à bien y regarder
on nous donne des leçons sur la grossièreté, pour moi le machisme, le fait de traiter facilement de raciste les autres, le fait de la collusion des richesses sur le dos des pauvres français qu'on n'arrête pas de discriminer sur leurs origine ... voilà des grossièretés !!!!!!!!!!!!

Comme disait colluche dans le même style quand on l'accusait d'etre grossier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comme si une médiocrité était exclusive d'une autre. Si tu ne vois pas en quoi les propos de Siné sont méprisants, englobants et sexistes, ça n'est pas qu'ils ne le sont pas, mais juste que comme beaucoup de gens, tu connais les populations incriminées par le prisme de ta lucarne ou en lisant ces colonnes hideuses. Sinon tu serais choqué car les hommes et les femmes décrits par Siné ne sont pas plus méprisables qu'il ne l'est, leur histoire, leurs références, leur position dans le rapport de force économique et social et le discours qu'on tient sur eux sont différents, c'est ce que Siné fait semblant d'ignorer.
 
Justement la réputation de Céline n'est plus à faire, demandes aux juifs ce qu'ils en pensent.
Quant à Houellebeck, je ne lis pas ce genre de littérature, et pour Nabe, je ne connais pas.

Quant à ta remarque sur les beaufs musulmans, je me passerai de commentaires.

Quant au texte, il n'était pas satirique DU TOUT (si tu ne sais pas ce que c'est que le genre satirique en littérature, renseignes toi peut etre), il était plutot acerbe et à la limite du racisme, ce genre de papier, je m'essuie avec le derrière, excusez moi de l'expression, mais il a sa place aux toilettes.

Très sincèrement, ne retenir de Céline que son soi-disant antisémitisme c'est ne pas l'avoir lu ou être de mauvaise foi. Les livres de Céline ne sont pas des receuils antisémites.

Ensuite Houellebecq est un très bon écrivain, tu as tort de ne pas le lire. Moi il m'a aidé à ouvrir les yeux sur l'hypocrisie du monde.
Nabe est un mec controversé dont je n'ai lu que quelques extraits, je ne peux pas juger...

Pour revenir au texte, il n'est pas satirique, Siné éprouve du dégout pour la religion et le fait remarquer "ostensiblement", c'est dans son droit, il n'a pas été jugé pour racisme ni antisémitisme car il a le droit de dire ce qu'il dit.
Ca me tue que des musulmans pratiquants semblent tomber des nues en apprenant que beaucoup d'athés voient d'un oeil très ironique et méprisant leurs us et coutumes religieuses. Pour moi cela témoigne d'un grave manque de lucidité sur soi-même et ses convictions, d'ou l'emploi du terme "beauf".
 
Très sincèrement, ne retenir de Céline que son soi-disant antisémitisme c'est ne pas l'avoir lu ou être de mauvaise foi. Les livres de Céline ne sont pas des receuils antisémites.

Ensuite Houellebecq est un très bon écrivain, tu as tort de ne pas le lire. Moi il m'a aidé à ouvrir les yeux sur l'hypocrisie du monde.
Nabe est un mec controversé dont je n'ai lu que quelques extraits, je ne peux pas juger...

Pour revenir au texte, il n'est pas satirique, Siné éprouve du dégout pour la religion et le fait remarquer "ostensiblement", c'est dans son droit, il n'a pas été jugé pour racisme ni antisémitisme car il a le droit de dire ce qu'il dit.
Ca me tue que des musulmans pratiquants semblent tomber des nues en apprenant que beaucoup d'athés voient d'un oeil très ironique et méprisant leurs us et coutumes religieuses. Pour moi cela témoigne d'un grave manque de lucidité sur soi-même et ses convictions, d'ou l'emploi du terme "beauf".

Je ne retiens pas que de Céline le fait qu'il ait été antisémite, cependant cela fait parti de son oeuvre et de sa personnalité, ce n'est pas du soi disant antisémitisme, c'était bien de l'antisémitisme, maintenant nous étudions bien des auteurs de tous bords et je ne vois pas pourquoi nous devrions justement ne pas lui donner le crédit qu'il mérite si il le mérite.

J'ai lu une oeuvre de Houellebeck, mais je n'ai pas vraiment apprécié, il m'a conforté dans l'idée que le Goncourt était vraiment un concours inutile, j'ai l'impression qu'il cherche plutot à entrer dans le star system qu'à écrire de bons livres.

Etre ironique je peux le comprendre, etre méprisant j'avoue ne pas comprendre, le mépris c'est de l'irrespect et si tu cautionnes ce genre de comportement en société et justement dans la presse et les média, ca témoigne d'un grave manque d'éducation, comme l'affirme Sloterdijk, les bouquins et le savoir ne servent à rien pour certains.
Quant au fait que les musulmans pratiquants soient des beaufs, je crois que ta haine des religions brouillent fortement ta capacité à penser.
 
Après un premier billet incendiaire en 2008 dans Charlie Hebdo qui lui avait valu des poursuites, Siné remet ça:

« La multiplication des musulmans pratiquants, dans le coin où je crèche, est spectaculaire. J’ai beau être foncièrement antiraciste, j’avoue que croiser des nanas en hijab et des barbus en soutane, babouches et calotte sur la tronche, m’irrite de plus en plus. »[...]
http://lazone.sinehebdo.eu/zone-16.html

Le billet de juin 2008:
http://oumma.com/Sine-victime-de-l-incoherence

J'aime son honnêteté.Il arbore fièrement ses opinions et je respecte ça. Il n'a insulté personne et il "gueule" parce qu'il a le droit de bouffer un truc qui ne suit pas un rite religieux.
d'ailleurs, il n'épargne aucun "religieux fondamentaliste" des autres religions telles que le christianisme et le judaïsme.
Parfois, j'ai l'impression qu'on ressemble de plus en plus au propagandistes sionistes, "vils" et "pleurnichards" qui nous sortent leur machin "d'antisémites" ("islamophobes" pour nos "vils" et "pleurnichards" musulmans) à chaque fois que quelqu'un essaie de s'exprimer librement.
Et je défie qui que ce soit des ces fameux frères "musulmans" de la chose suivante: si on observe le même phénomène d'une autre religion dans un environnement ou un pays "islamique",on aurait dit des monstruosités à ce sujet-là.
PS: les deux poids deux mesures,c'est moche.Mais le faire nous même, l'est encore plus!
 
J'aime son honnêteté.Il arbore fièrement ses opinions et je respecte ça. Il n'a insulté personne et il "gueule" parce qu'il a le droit de bouffer un truc qui ne suit pas un rite religieux.
d'ailleurs, il n'épargne aucun "religieux fondamentaliste" des autres religions telles que le christianisme et le judaïsme.
Parfois, j'ai l'impression qu'on ressemble de plus en plus au propagandistes sionistes, "vils" et "pleurnichards" qui nous sortent leur machin "d'antisémites" ("islamophobes" pour nos "vils" et "pleurnichards" musulmans) à chaque fois que quelqu'un essaie de s'exprimer librement.
Et je défie qui que ce soit des ces fameux frères "musulmans" de la chose suivante: si on observe le même phénomène d'une autre religion dans un environnement ou un pays "islamique",on aurait dit des monstruosités à ce sujet-là.
PS: les deux poids deux mesures,c'est moche.Mais le faire nous même, l'est encore plus!

Dieudo a été crucifié pour avoir fait une petite blague sur les integristes juifs !

Tandis que ceux qui ont insulté ou dit des propos racistes sur les musulmans ont rien eu, sinon une petite tappe sur les doigts !

Si tu vois pas le deux poids deux mesures, tu changeras de lunettes cocotte:D
 
Les immigrants maghrébins des années 60 ou 70 étaient-ils moins musulmans que ces personnes dont parle Siné?

Absolument pas: mais se sentant étrangers, et dans l'illusion d'un retour ils se cachaient. Notre génération, veut vivre en France comme les autres citoyens à qui rien n'interdit de communier tous les dimanches, de porter des petites bouclettes sur les tempes ou de se promener en strings (un peu) élargis dans la rue.
C'est la grande différence entre la jeunesse des années 2000 et la génération des années 60.

Les femmes de nos parents et grands parents portaient le voile... mais comme on ne les voyait pas, comme elles restaient à la maison et se la fermaient, tout cela passait très bien. C'était même légèrement exotique, ce qui émoustillait les beaufs tout en confirmant l'idée de leur supériorité. Aujourd'hui, ces femmes sortent, travaillent, vont chercher leurs enfants à l'école, etc. Et là, cela devient gênant.

Je me souviens d'un débat qui a eu lieu dans une faculté: le fait que des étudiantes viennent voilées en a choqué certains. Ce à quoi il a été rétorqué que depuis des années, les femmes de ménage portaient un voile que cela n'avait semble-t-il dérangé personne. Personne n'y avait prêté attention.

Etrange idée de la dignité de la femme...
 
Les immigrants maghrébins des années 60 ou 70 étaient-ils moins musulmans que ces personnes dont parle Siné?

Ce qui gêne en réalité, ce n'est pas la non-intégration de ces populations qui ne sont plus étrangères, mais au contraire, le fait qu'elles soient totalement intégrées et qu'elles ne se cachent plus. C'est le changement du paysage culturel français qui dérange...
 
Ce qui gêne en réalité, ce n'est pas la non-intégration de ces populations qui ne sont plus étrangères, mais au contraire, le fait qu'elles soient totalement intégrées et qu'elles ne se cachent plus. C'est le changement du paysage culturel français qui dérange...

C'est ce que j'ai toujours dis: un refus de voir que la société a changé !

Ils ont oublié que la mondialisation a apporté un changement à l'Occident, au Monde!
 
Après un premier billet incendiaire en 2008 dans Charlie Hebdo qui lui avait valu des poursuites, Siné remet ça:

« La multiplication des musulmans pratiquants, dans le coin où je crèche, est spectaculaire. J’ai beau être foncièrement antiraciste, j’avoue que croiser des nanas en hijab et des barbus en soutane, babouches et calotte sur la tronche, m’irrite de plus en plus. »[...]
http://lazone.sinehebdo.eu/zone-16.html

Le billet de juin 2008:
http://oumma.com/Sine-victime-de-l-incoherence

Faut saisir Nadjette Bougrab de la Hafde et le MRAP.
 
Comme si une médiocrité était exclusive d'une autre. Si tu ne vois pas en quoi les propos de Siné sont méprisants, englobants et sexistes, ça n'est pas qu'ils ne le sont pas, mais juste que comme beaucoup de gens, tu connais les populations incriminées par le prisme de ta lucarne ou en lisant ces colonnes hideuses. Sinon tu serais choqué car les hommes et les femmes décrits par Siné ne sont pas plus méprisables qu'il ne l'est, leur histoire, leurs références, leur position dans le rapport de force économique et social et le discours qu'on tient sur eux sont différents, c'est ce que Siné fait semblant d'ignorer.
oulla, tu lis de quoi il est question ?
j'ai répondu juste sur l'affaire sarkozy et l'accusation a peine masquée d'antisémitisme

je suppose que tu connais le sujet par exemple les principes arrivistes qui son en jeux
dans ce sujet la preuve en fut édifiante par la suite val prend un poste de responsabilité a la radio nationale

tu regardes la course au pouvoir du fils sarkozy, c'est même comique tellement c'est énorme
Voilà, j'explique la phrase par des arguments pas du blabla, c'était l'objet de ma réponse
voir un argument raciste juif= argent dans ce que dit Siné, c'est fallacieux (mais c'est poublier les enjeux en arrière plan)

C'est nier tout le sens du propos qui lui, est certainement gênant pour certains et c'est embrayer su ce rideau de fumée consistant simplement à trouver une raison de virer Siné (le mettre à mal) de charlie
cela ne va pas plus loin, je te jure, je n'ai pas besoin d'étaler les divergences entre Val et siné, qui sont centrale dans ce débat (je pense que certains ici sont à mille lieu de les comprendre et ceux qui le comprennent ne prennent pas cela en compte)

Franchement vois un peu la suite : un rédacteur en chef de charlie qui est aussitôt nommé dans un poste a responsabilité par Sarkozy

vas y, parle en à un type qui lisait charlie il y plus de 20 ans et qui allait voir val chanter
je te parie ce que tu veux que le type va en pisser de rire
 
C'est ce que j'ai toujours dis: un refus de voir que la société a changé !

Ils ont oublié que la mondialisation a apporté un changement à l'Occident, au Monde!


pfffffffffffff vous étes a mille lieux du sujet

il n'est pas question de type de population mais d'idéologies qui sont véhiculées
l'habit c'est pas forcément que traditionnel, c'est souvent une revendication idéologique (je ne vais pas faire des pages pour expliquer)
arrêtez de prler de race ou d'ethnie siné et charlie s'en foutent de cela, ce qui les intéresse ce sont les idées, les opinions le faits sociaux,les idéaux ...


mttez vous une minute dans la peau de gens qui ont un idéal libertaire, qui sont encore imprégné de la veine anticléricale et anti patron du pére Duschéne et de Meslier (que certainement vous ne connaissez pas) :D


ces type il faut les voir avec leur gouaille qui n'est plu de notre époque mais du début du 20 me siécle avec les luttes ouvrières ....

oui mais eux ils regardent la société , et nous qui voyons ces types comme dinosaures eux il voient une société qui recule

imaginez un peu ce qu'on leur offre a voir : un référendum en irlande pour savoir si on peut permttre le droit au divorce civil :eek:
des mec en djellaba qui défilent pour demander des horraire de picine pour femme

sérieusement on accuse ces gents de ne plus correspondre a notre époque ( qui ça ? ceux qui refusent les principes de liberté individuelle ou qui se flattent de principes machistes ou ceux de charlie ? )
 
Comme si une médiocrité était exclusive d'une autre. Si tu ne vois pas en quoi les propos de Siné sont méprisants, englobants et sexistes, ça n'est pas qu'ils ne le sont pas, mais juste que comme beaucoup de gens, tu connais les populations incriminées par le prisme de ta lucarne ou en lisant ces colonnes hideuses. Sinon tu serais choqué car les hommes et les femmes décrits par Siné ne sont pas plus méprisables qu'il ne l'est, leur histoire, leurs références, leur position dans le rapport de force économique et social et le discours qu'on tient sur eux sont différents, c'est ce que Siné fait semblant d'ignorer.
voilà je te remet la phrase qui est en jeux dans le fil de conversation sur lequel tu m'as répondu
le sujet était que siné faisait la liaison juif=argent (moi je trouvait cela quand même un peu fort !!! ) lis l'objet du délit supposé d'antisémitisme (comme on en a l'habitude pour tout et rien)
«Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le parquet (encore lui!) a même demandé sa relaxe. Il faut dire que le plaignant est arabe! Ce n’est pas tout: Jean sarkozy vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit!».

juste pour te dire que lorsque tu interpèle quelqu'un, il faut aussi lire ce dont il parle
 
Bonjour,

Il se peut que j'ai mal interprété tes propos sur l'affaire charliehebdo-sarkozy mais pardonnes-moi, tes explications ne m'éclairent pas plus sur ta position vis-à-vis des envolées lyriques de Siné. Tu défends sa position et celle de Val en ces termes, je te cite:

"il n'est pas question de type de population mais d'idéologies qui sont véhiculées
l'habit c'est pas forcément que traditionnel, c'est souvent une revendication idéologique (je ne vais pas faire des pages pour expliquer) arrêtez de prler de race ou d'ethnie siné et charlie s'en foutent de cela, ce qui les intéresse ce sont les idées, les opinions le faits sociaux,les idéaux ..."

A la lumière de la phrase de Siné et de celle de Val sur l'assimilation arabe=anti-juif, je trouve qu'il aventureux de tenter d'apporter une justification a posteriori d'ordre biographique ou politique (je ne vois pas ce que ce discours a de libertaire) à de tels propos. Pourquoi Siné, Val et Fourest ne peuvent envisager que leur environnement social, culturel et politique a évolué en même temps que s'est renouvelée la population de ce pays, eux qui connaissent soit-disant l'Histoire? Ils se présentent, sur les plateaux, dans les journaux, et sûrement devant leur glace le matin, comme des intellectuels, des universitaires, anarchistes, comment peuvent-ils avoir aussi peu de discernement sur les questions identitaires et d'immigration. Comment peuvent-ils ne pas être plus rigoureux et scientifique dans leur dénonciation de l'islamisme? Dans ceux qui choisissent de défendre ces propos, ne voient-ils pas la différence qu'il y a en terme de responsabilité entre une position publique de journaliste ou d'intellectuel, et une discussion de comptoir, l'état des moeurs dans les foyers ou la rue?
 
Ce qui gêne en réalité, ce n'est pas la non-intégration de ces populations qui ne sont plus étrangères, mais au contraire, le fait qu'elles soient totalement intégrées et qu'elles ne se cachent plus. C'est le changement du paysage culturel français qui dérange...

Ce que je dis c'est qu'il n'est pas nécessaire de porter une djellaba, une barbe et des babouches pour être un bon musulman. L'habit ne fait pas le moine.

Les grands-parents se cachaient? Ils ne travaillaient pas? Ils n'allaient pas faire leurs courses? Leurs enfants n'allaient pas à l'école?

Les remarques dont il est question sur le message initial concernent la façon de s'habiller qui n'est pas du tout la façon européenne. C'est leur droit le plus strict mais il ne faut pas s'étonner des réactions.

Intégration ET différenciation? Je pense que c'est ça l'explication. Mais je me trompe probablement et ça n'a aucune importance.
 
Ce que je dis c'est qu'il n'est pas nécessaire de porter une djellaba, une barbe et des babouches pour être un bon musulman. L'habit ne fait pas le moine.

Les grands-parents se cachaient? Ils ne travaillaient pas? Ils n'allaient pas faire leurs courses? Leurs enfants n'allaient pas à l'école?

Les remarques dont il est question sur le message initial concernent la façon de s'habiller qui n'est pas du tout la façon européenne. C'est leur droit le plus strict mais il ne faut pas s'étonner des réactions.

Intégration ET différenciation? Je pense que c'est ça l'explication. Mais je me trompe probablement et ça n'a aucune importance.

Je suis bien d'accord avec toi "il n'est pas nécessaire de porter une djellaba, une barbe et des babouches pour être un bon musulman", ce fétichisme du détail doit sûrement être symptomatique d'un malaise identitaire dans la communauté musulmane, mais et alors? D'autres groupes sociaux sont traversés par cette perte de repères, les symptômes prenant des formes différentes selon leur itinéraire. Est-ce à nous de définir le "bon" du "mauvais" musulman? Les juifs orthodoxes et traditionnels ont-ils moins de légitimité à jouir des droits du citoyen français que les juifs qui ont choisi de vivre selon les "normes" européennes? Je n'arrive pas à faire le lien entre la lutte contre l'intégrisme religieux, c'est-à-dire le fait religieux politique, dans et à l'extérieur de la communauté musulmane, que je n'observe nulle part, dans aucun programme de prévention, et ce regard à la marge porté sur des pratiques vestimentaires ou coutumières. La société française évolue, son paysage social en conséquence, quel mal y-a-t-il en soi? N'est-ce pas aux citoyens et aux élites de ce pays aussi d'expérimenter l'altérité, de transformer les idéaux universalistes en pratique, et de gérer au mieux ce multiculturalisme, de le faire valoir comme une valeur positive, notamment auprès des jeunes générations, et de concentrer les moyens publics et les ressources intellectuelles sur l'éradication du phénomène réllement dangereux, le racolage sectaire et l'instrumentalisation politique des dogmes religieux. Le reste du travail pédagogique à faire sur la religion passe par le système éducatif et la culture. Si CharlieHebdo est de bonne foi sur ces questions je ne comprend pas ce que cible le discours de ses journalistes et le genre d'intervention publique dont Val et Siné se sont fait les spécialistes. Si j'avais lu un papier de ceux-ci sur le contenu des programmes scolaires faisant la promotion de l'enseignement de l'athéisme dans les collèges et lycées comme doctrine étatique officielle, j'aurais trouvé ça cohérent par rapport à leur positionnement intellectuel. Ils passent leur temps à insulter et en oublient la critique libertaire justement. Alors oui, ils ont le droit de défendre une conception absolue de la liberté d'expression, mais nous avons le droit de souligner leur béance intellectuelle.
 
Dieudo a été crucifié pour avoir fait une petite blague sur les integristes juifs !

Tandis que ceux qui ont insulté ou dit des propos racistes sur les musulmans ont rien eu, sinon une petite tappe sur les doigts !

Si tu vois pas le deux poids deux mesures, tu changeras de lunettes cocotte:D

Je vois les deux poids deux mesures.C'est pour ça que j'ai mis le PS en gras. Pour DieuDo, le sketch qu'il a fait est assez bidon artistiquement parlant et quand j'ai vu tout ce tapage pour un rien j'ai été épatée: c'était flagrant de la part de "vils" sionistes "pleurnichards" (ça aussi je l'ai dit dans mon précédent post).
Si tu ne vois pas (enfin...ne lis pas) bien ce que j'écris, je te conseille de changer de lunettes mon coco chéri :D
 
Je vois les deux poids deux mesures.C'est pour ça que j'ai mis le PS en gras. Pour DieuDo, le sketch qu'il a fait est assez bidon artistiquement parlant et quand j'ai vu tout ce tapage pour un rien j'ai été épatée: c'était flagrant de la part de "vils" sionistes "pleurnichards" (ça aussi je l'ai dit dans mon précédent post).
Si tu ne vois pas (enfin...ne lis pas) bien ce que j'écris, je te conseille de changer de lunettes mon coco chéri :D

Si vous pensez que Sine a commis un délit rien ne vous empêche de déposer plainte.
Discutez en d'abord avec un avocat.
 
Les grands-parents se cachaient? Ils ne travaillaient pas? Ils n'allaient pas faire leurs courses? Leurs enfants n'allaient pas à l'école?

Oui, nos grands-parents se cachaient, j'ai été élevé, dans le culte de la discrétion, tout simplement parce que mon père se considérait comme une sorte d'invité de passage en France. Enfants, il nous était interdit de parler arabe dans la rue, de mêler des mots d'arabe dans une conversation en français et de faire la moindre chose qui s'écarterait des moeurs des locaux.
Je ne suis pas comme mon père. Puisque je suis citoyen français, j'estime avoir le droit d'exercer ma liberté. Une liberté qui ne serait que théorique n'est pas une liberté. Si rien ne m'empêche (légalement, mais surtout moralement) de porter une barbe et des babouches, je ne vois pas pourquoi, si je le souhaitais, je m'en priverais, sous prétexte que cela fait sourire les voisins ou les fait jaser, eux qui ne se gênent pas pour diriger vers moi leurs haleines chargées d'alcool et de saucisson, sans que je m'en plaigne.
CHACUN EST LIBRE!
 
Ce que je dis c'est qu'il n'est pas nécessaire de porter une djellaba, une barbe et des babouches pour être un bon musulman. L'habit ne fait pas le moine.

Les grands-parents se cachaient? Ils ne travaillaient pas? Ils n'allaient pas faire leurs courses? Leurs enfants n'allaient pas à l'école?

Les remarques dont il est question sur le message initial concernent la façon de s'habiller qui n'est pas du tout la façon européenne. C'est leur droit le plus strict mais il ne faut pas s'étonner des réactions.

Intégration ET différenciation? Je pense que c'est ça l'explication. Mais je me trompe probablement et ça n'a aucune importance.

On peut vouloir porter une djellaba et des babouches par amour de nos traditions. Ni plus ni moins. Ce n'est même pas une question de pratique religieuse. Ce ne sont que des habits, qui reflètent une certaine diversité culturelle. Pourquoi tant de haine ?

Chez moi, dans ma famille ultra-conservatrice, on reste fidèle aux djellabas, kamiz, caftans, foulards mais ça ne nous empêche pas d'enfiler tailleurs et costards-cravates pour aller travailler...

L'ouverture d'esprit apporte beaucoup de paix intérieure, la haine n'a jamais mené à quelque chose de solide.
 
Si vous pensez que Sine a commis un délit rien ne vous empêche de déposer plainte.
Discutez en d'abord avec un avocat.

Je te renvois à mon premier commentaire,mon cher.bien au contraire, ce que je viens d'écrire n'a rien à voir avec siné.le premier post,si.Le voilà:

J'aime son honnêteté.Il arbore fièrement ses opinions et je respecte ça. Il n'a insulté personne et il "gueule" parce qu'il a le droit de bouffer un truc qui ne suit pas un rite religieux.
d'ailleurs, il n'épargne aucun "religieux fondamentaliste" des autres religions telles que le christianisme et le judaïsme.
Parfois, j'ai l'impression qu'on ressemble de plus en plus au propagandistes sionistes, "vils" et "pleurnichards" qui nous sortent leur machin "d'antisémites" ("islamophobes" pour nos "vils" et "pleurnichards" musulmans) à chaque fois que quelqu'un essaie de s'exprimer librement.
Et je défie qui que ce soit des ces fameux frères "musulmans" de la chose suivante: si on observe le même phénomène d'une autre religion dans un environnement ou un pays "islamique",on aurait dit des monstruosités à ce sujet-là.
PS: les deux poids deux mesures,c'est moche.Mais le faire nous même, l'est encore plus!
 
bon j ai lu son torchon avec une certaine difficultée (du mal avec son écriture), je trouve son papier assez stigmatisant pour notre communauté , je ne pense pas qu il relate la réalité.
BOn je met tous sur la liberté d expression, son papier n est pas revoltant juste d aucune utilité, pauvre siné obliger de marcher 3 km pr sa" viande bien saignate , bien rouge" ==> mais l animal
par contre j ai remarqué cette nouvelle affection pour les restau chinois et japonais, n ont pas pour le gout just pour trouver des plats avec du porc j ai l impression que cela les excites, comme si les restau non hallal etaient en voie de disparition ,

A une idee supra genial , ouverture d une page facebook pour la reintroduction d restau 100% non hallal
 
Je dirais une seule chose , je reprends un celebre penseur et brillant politicien du 21emm " La France tu l aimes ou tu la quitte"

Misszara88 tu aimes son honneteté , vous etes surement voisin
 
Les remarques dont il est question sur le message initial concernent la façon de s'habiller qui n'est pas du tout la façon européenne. C'est leur droit le plus strict mais il ne faut pas s'étonner des réactions.

Intégration ET différenciation? Je pense que c'est ça l'explication. Mais je me trompe probablement et ça n'a aucune importance.
Je pense que tu as tapé juste, Meuse.

Mais il n'est pas tant question de façon europénne de s'habiller ou non. Ce que Siné dénonce, justement ou non, selon le point de vue, c'est plutôt une façon revendicatrice de se vétir et d'afficher ostensiblement sa religion aux yeux des autres. Regardez comment je me vets et vous saurez que je suis de telle ou de telle obédience.
Je suis plutôt d'accord avec Siné dans le fait que je pense que la religion n'a pas à se revendiquer en tant que différence voir même en tant qu'appartenance à une communauté quelconque. Afficher sa religion , c'est s'exclure et exclure les autres et ne vouloir reconnaitre que ses correligionnaires.

La religion doit être, pour moi, une aventure intérieure et n'a pas vocation à s'afficher.
 
Après un premier billet incendiaire en 2008 dans Charlie Hebdo qui lui avait valu des poursuites, Siné remet ça:

« La multiplication des musulmans pratiquants, dans le coin où je crèche, est spectaculaire. J’ai beau être foncièrement antiraciste, j’avoue que croiser des nanas en hijab et des barbus en soutane, babouches et calotte sur la tronche, m’irrite de plus en plus. »[...]
http://lazone.sinehebdo.eu/zone-16.html

Le billet de juin 2008:
http://oumma.com/Sine-victime-de-l-incoherence

Sans commentaire...........................................
 
Je pense que tu as tapé juste, Meuse.

Mais il n'est pas tant question de façon europénne de s'habiller ou non. Ce que Siné dénonce, justement ou non, selon le point de vue, c'est plutôt une façon revendicatrice de se vétir et d'afficher ostensiblement sa religion aux yeux des autres. Regardez comment je me vets et vous saurez que je suis de telle ou de telle obédience.
Je suis plutôt d'accord avec Siné dans le fait que je pense que la religion n'a pas à se revendiquer en tant que différence voir même en tant qu'appartenance à une communauté quelconque. Afficher sa religion , c'est s'exclure et exclure les autres et ne vouloir reconnaitre que ses correligionnaires.

La religion doit être, pour moi, une aventure intérieure et n'a pas vocation à s'afficher.

comme un noir dirait regardez de quel couleur je suis et vous saurez d'où je viens.

c'est une identité, elle est comme ca et elle n'empêche en rien au développement de l'État.
 
Ah bon ?

Tss, moi, demain, je peux me convertir, devenir chrétien, musulman ou juif. Mais ça ne sera jamais une identité.

Quand à devenir noir, ça va être très difficile.

mais pas impossible cf michael jakson dans l'autre sens.

être musulman en France est aussi devenu difficile à cause d'intolérants de plus en plus nombreux... c'était prévisible, les crises économique on toujours eut cette fâcheuse tendance à faire monter le racisme jusqu'à en arriver à l' épuration ethnique.
 
Chacun s'habille comme il le souhaite, à condition de respecter les lois.

On a déjà cité le cas des punks ou des gothiques ou des..... C'est leur droit le plus strict de s'habiller comme ils le font.

La question est toujours la même: doivent-ils s'étonner que leurs voisins font des commentaires désagréables.

Plus: doivent-ils s'étonner s'ils éprouvent des difficultés à trouver un emploi?
 
Je pense que tu as tapé juste, Meuse.

Mais il n'est pas tant question de façon europénne de s'habiller ou non. Ce que Siné dénonce, justement ou non, selon le point de vue, c'est plutôt une façon revendicatrice de se vétir et d'afficher ostensiblement sa religion aux yeux des autres. Regardez comment je me vets et vous saurez que je suis de telle ou de telle obédience.
Je suis plutôt d'accord avec Siné dans le fait que je pense que la religion n'a pas à se revendiquer en tant que différence voir même en tant qu'appartenance à une communauté quelconque. Afficher sa religion , c'est s'exclure et exclure les autres et ne vouloir reconnaitre que ses correligionnaires.

La religion doit être, pour moi, une aventure intérieure et n'a pas vocation à s'afficher.

Si on discutait d'avis personnels, d'opinions, peut-être qu'on se retrouverait sur cette question du sens de la spiritualité. Mais Siné, en plus d'être porteur d'une tradition intellectuelle particulière, est un personnage public, son discours a un impact, ça lui donne de la latitude mais aussi des exigences. Exprimer comme tu l'as fait ci-dessus, un sentiment intime sur l'évolution des pratiques religieuses en France n'est pas soumis à critique. Mais tu noteras que les termes de Siné ne sont pas les tiens et le problème c'est que je pense qu'ils sont utilisés à dessein et pour des mauvais motifs. La critique athée ou anti-dogmatique est très peu perceptible dans ces phrases, tout y est mélangé, identitaire, laïcité, politique, intégrisme, coutumes, psychologie, sexuel, au point qu'on ne sait pas ce qui le gêne réellement dans ce nouveau paysage social et culturel, on ne retient que le rejet et l'étranglement haineux. Pour un intellectuel, conscient de la force du langage, comme Siné l'est probablement, utiliser ces mots n'est pas anodin, je pense donc que son intention comme d'autres avant lui l'ont déjà fait, était de tester les limites du discible, d'affirmer sa conception de la liberté d'expression. Noble ou non cette initiative lui appartient, mais lui non plus ne doit pas s'étonner qu'en fonction du choix de ses mots, il puisse tomber sous le coup de la loi, car il est bien placé pour savoir que cette liberté est circonscrite (pas par les religieux mais par la constitution).
 
Moi ce que je trouve plus répréhensible d'un point de vue humain, c'est cette attitude de fermeture, qu'il reproche à ses adversaires religieux, mais qu'il choisi lui-même d'adopter vis-à-vis de cette modification de l'environnement social, de la visibilité croissante des minorités et de leurs pratiques culturelles ou coutumières, de la participation de ces identités nouvelles au débat public. Au lieu d'y voir une occasion de neutraliser les revendications intégristes, les extrémismes en tous genres et les comportements sectaires, Siné exprime la peur de voir s'envoler ses repères esthétiques, politiques, culturels passés. Il faut avoir bien peu confiance dans les institutions et les ressources intellectuelles de son pays pour redouter ce mouvement. En tant que libertaire son rôle est la vigilance, pas la défiance à l'endroit de paradigmes nouveaux. Quantifier, comparer, relativiser et enfin critiquer, toute intervention dans la sphère publique d'un intellectuel devrait respecter ces critères scientifiques de base. Si je me trompe et qu'il se conçoit comme un auguste, ses phrases doivent être considérées pour ce qu'elles sont, des bouffonneries grivoises.
 
Retour
Haut