Siné dénonce l'islamisation

Si on discutait d'avis personnels, d'opinions, peut-être qu'on se retrouverait sur cette question du sens de la spiritualité. Mais Siné,...

Ce qu'il dit dans le deuxième lien est partagé par beaucoup de Français qui ont du mal avec tous ceux qui affichent leur religion au travers de leurs vêtements:

Oui, Jellis, mais moi, j'en suis resté au thème du vêtement tel que cité par centreat sur ce même fil et je n'ai pas parcouru les liens cités. Si on en reste sur le thème du vêtement, je rejoins la diatribe de Siné dans le sens ou la religion ne devrait pas être communautariste comme elle a tendance à le devenir.

On m'a dit sur le forum Islam : "Tu n'as pas à parler car tu ne fais pas partie de ma communauté." ( Communauté musulmane, évidemment, si tant est que cela ait un sens )
Si la richesse de l'humanité est sa diversité, sa faiblesse est la fragmentation de cette diversité par les communautarismes divers.

Ce en quoi je rejoins le texte de Siné ( toujours sur le vêtement ), c'est, d'un côté, une uniformité religieuse vestimentaire et d'un autre, ce message, peut-être, subliminal, lancé à l'intention des autres : attention, je suis musulman, juif, catholique ou schtroumf, peu m'importe le flacon. Et, je ne veux être reconnu que par mes semblables. Je t'exclus de mes semblables, de ceux que je reconnais comme tels.

Je le dis et le redis, la religion, à l'instar d'autres idéologies, n'a pas à s'affirmer en tant qu'identité ni à se revendiquer.

Je ne reconnais qu'une communauté, celle des hommes. Point barre.
Un espagnol est un homme avant d'être espagnol, un français, idem, un musulman, idem. Il n'y a peut-être que sur les **** que ça marche pas.

En résumé, je ne veux rien connaitre de celui que je rencontre avant de le connaitre.
 
Porter une djellaba, une barbe et des babouches a-t-il un rapport avec l'Islam?

Les malaysiens ou les indonésiens musulmans s'habillent-ils ainsi?

Oui beaucoup portent des tenues traditionnelles musulmanes. Et cela ne pose aucun problème.
La religion influt ou a influé grandement sur la dimension culturelle des peuples.

Tous ne sont pas obligés de suivre l'évolution du monde Judeo-Chrétien en terme de code vestimentaire.
 
Je ne reconnais qu'une communauté, celle des hommes. Point barre.
Un espagnol est un homme avant d'être espagnol, un français, idem, un musulman, idem. Il n'y a peut-être que sur les **** que ça marche pas.

En résumé, je ne veux rien connaitre de celui que je rencontre avant de le connaitre.

Tu rêves d'un monde homogène donc, tu n'apprécies pas la diversité?
Un Homme est un Homme en effet, sa richesse ensuite est le fruit de sa différence, fruit de son vécu, de son lieu de naissance, de son groupe, de sa lignée, de ses convictions.
 
Je viens de trouver un site français où il est question de qamis....
Certains musulmans porteraient cette tenue afin de ne pas ressembler aux mécréants dans les habits?

Ne serait-ce pas, à l'envers, le "raisonnement" de Siné qui n'apprécie pas la nouvelle mode suivie dans son quartier??
 
Cette façon de s'habiller ne concourt-elle pas à une distanciation d'avec la population locale qui le ressent mal?

Autrement dit, certains mouvements ou groupes musulmans pousseraient-ils à la séparation des uns des autres?
 
Cette façon de s'habiller ne concourt-elle pas à une distanciation d'avec la population locale qui le ressent mal?

Autrement dit, certains mouvements ou groupes musulmans pousseraient-ils à la séparation des uns des autres?

Sur le fond je ne crois pas que nous soyons en désaccord, je partage ton regard posé sur la comunauté humaine. Mais ce sont des avis relatifs, le monde n'est pas à l'image de nos désirs ou idéaux politiques. J'aimerai aussi que les gens se regardent comme des âmes nues et qu'ils ne fassent qu'un, au-delà de ce qui les sépare, c'est mon souhait profond. Mais c'est sur le parcours qui mène à cette osmose que nous ne nous comprenons pas. Je pense que cette différence identitaire, culturelle, coutumière en interrogeant les standards européens joue un rôle de salubrité, de retour sur soi, et pousse à une remise en question salutaire de la société. Pourquoi vouloir fondre cette diveristé dans le moule d'une identité abstraite et sublimée? Les français d'hier ne sont plus. Pour autant, les français d'aujourd'hui pourraient expérimenter le vrai sens de l'altérité tout en réaffirmant des bases démocratiques communes. Ce que je n'arrive pas à saisir c'est en quoi un vêtement, combien même fut-il à caractère religieux, aggresse ces normes démocratiques. Et ce que je ne comprend pas également, c'est pourquoi les musulmans se sentent aggressés par l'altérité religieuse et disqualifient le non-musulman de cette communauté humaine. Ce sont deux attitudes absconses motivées par les mêmes incompréhensions.
 
Cette façon de s'habiller ne concourt-elle pas à une distanciation d'avec la population locale qui le ressent mal?

Autrement dit, certains mouvements ou groupes musulmans pousseraient-ils à la séparation des uns des autres?

Est-ce que le fait de porter un costume-cravate nous distancie de la majorité des Hommes, qui n'en porte pas? Est-ce qu'en voyageant, vous avez déjà entendu les autres vous dire: "vous vous mettez à l'écart en vous habillant à l'occidentale".

Merci de cesser d'universaliser vos particularismes... ce serait sympa.
 
Ce qu'il dit dans le deuxième lien est partagé par beaucoup de Français qui ont du mal avec tous ceux qui affichent leur religion au travers de leurs vêtements:

Oui, Jellis, mais moi, j'en suis resté au thème du vêtement tel que cité par centreat sur ce même fil et je n'ai pas parcouru les liens cités. Si on en reste sur le thème du vêtement, je rejoins la diatribe de Siné dans le sens ou la religion ne devrait pas être communautariste comme elle a tendance à le devenir.

On m'a dit sur le forum Islam : "Tu n'as pas à parler car tu ne fais pas partie de ma communauté." ( Communauté musulmane, évidemment, si tant est que cela ait un sens )
Si la richesse de l'humanité est sa diversité, sa faiblesse est la fragmentation de cette diversité par les communautarismes divers.

Ce en quoi je rejoins le texte de Siné ( toujours sur le vêtement ), c'est, d'un côté, une uniformité religieuse vestimentaire et d'un autre, ce message, peut-être, subliminal, lancé à l'intention des autres : attention, je suis musulman, juif, catholique ou schtroumf, peu m'importe le flacon. Et, je ne veux être reconnu que par mes semblables. Je t'exclus de mes semblables, de ceux que je reconnais comme tels.

Je le dis et le redis, la religion, à l'instar d'autres idéologies, n'a pas à s'affirmer en tant qu'identité ni à se revendiquer.

Je ne reconnais qu'une communauté, celle des hommes. Point barre.
Un espagnol est un homme avant d'être espagnol, un français, idem, un musulman, idem. Il n'y a peut-être que sur les **** que ça marche pas.

En résumé, je ne veux rien connaitre de celui que je rencontre avant de le connaitre.


Est-ce qu'il faut qu'il porte votre pyjama et votre survêtement pour que vous voyiez en l'autre un Homme? Triste conception de l'Humanité.

L'unversalisme est un concept magnifique... mais rien ne m'est plus odieux que l'universalisation d'un particularisme.

Lorsque vous voyez un passant arborer fièrement sa tenue de tennis, de marque, ou sa rollex, ou encore son bleu de travail, pourquoi ne vous insurgez-vous pas contre ces tenus qui pourtant montrent clairement (et souvent volontairement) l'appartenance à une classe sociale, plutôt qu'à la grande famille humaine?
Quid des Français que l'on ne voit jamais porter de tenues "locales" à l'étranger, sauf, peut-être dans les soirées déguisées organisées par le club med? Avez-vous vu un seul expatrié en kurta-pyjama (je parle des expatriés, pas des touristes à la dérive)? en Qandoura? en dishdasha? en longi? en chamira?
 
Je pense que tu as tapé juste, Meuse.

Mais il n'est pas tant question de façon europénne de s'habiller ou non. Ce que Siné dénonce, justement ou non, selon le point de vue, c'est plutôt une façon revendicatrice de se vétir et d'afficher ostensiblement sa religion aux yeux des autres. Regardez comment je me vets et vous saurez que je suis de telle ou de telle obédience.
Je suis plutôt d'accord avec Siné dans le fait que je pense que la religion n'a pas à se revendiquer en tant que différence voir même en tant qu'appartenance à une communauté quelconque. Afficher sa religion , c'est s'exclure et exclure les autres et ne vouloir reconnaitre que ses correligionnaires.

La religion doit être, pour moi, une aventure intérieure et n'a pas vocation à s'afficher.

Et afficher sa classe sociale? Ce n'est pas vouloir être reconnu des siens seulement? En réalité, ce que vous ne supportez pas c'est le retournement du concept (malheureux) de "distinction". A partir du moment où ce n'est plus vous qui en fixez les règles, et où vous n'en comprenez plus les critères (ici, des critères moraux plutôt qu'économiques), vous les dénoncez comme une façon de se distancier?

Quand c'est la majorité qui nous garde à distance -et pas que de façon symbolique, mais d'une manière autrement plus violente- cela ne vous choque pas! vous ne bronchez pas. Mais si vous percevez en l'autre la moindre volonté de vivre indépendemment de vos hiérarchies morales... alors là, c'est le drame!
Je le comprends fort bien... je ne réagirais probablement pas autrement...
 
Chacun s'habille comme il le souhaite, à condition de respecter les lois.

On a déjà cité le cas des punks ou des gothiques ou des..... C'est leur droit le plus strict de s'habiller comme ils le font.

La question est toujours la même: doivent-ils s'étonner que leurs voisins font des commentaires désagréables.

Plus: doivent-ils s'étonner s'ils éprouvent des difficultés à trouver un emploi?

Qu'est qu'un droit, ou une liberté dont on ne saurait jouir?

Cest absurde!
 
L'unité de la France s'est faîte par la force et ce dès le plus jeune âge par le biais de l'enseignement. Mais je comprends tout à fait que vous n'en ayez pas conscience (vos parents n'ayant pas été concernés).

Les personnes qui ont détruit les cultures régionales et la religion catholique sont les mêmes qui vantent aujourd'hui les cultures étrangères et l'islam.

Si vous prenez en compte cette réalité, peut être comprendrez-vous mieux les pensées d'une partie de la population.
 
L'unité de la France s'est faîte par la force et ce dès le plus jeune âge par le biais de l'enseignement. Mais je comprends tout à fait que vous n'en ayez pas conscience (vos parents n'ayant pas été concernés).

Les personnes qui ont détruit les cultures régionales et la religion catholique sont les mêmes qui vantent aujourd'hui les cultures étrangères et l'islam.

Si vous prenez en compte cette réalité, peut être comprendrez-vous mieux les pensées d'une partie de la population.

la religion chrétienne est en basse depuis les années 1960's

de plus, on vit dans un monde en constante évolution alors que l'Islam soit de plus en plus présente en occident demeure une réalité qui fait partie du cours des choses !

de toute façon, les frenchs ont longtemps squatter nos pays musulmans et profiter de nos richesses tout en traitant nos peuples comme des sous-hommes !

alors tu nous fera spas pleurer avec ta philosophie mon pote, c'est donnant-donnant:)
 
Je dirais une seule chose , je reprends un celebre penseur et brillant politicien du 21emm " La France tu l aimes ou tu la quitte"

Misszara88 tu aimes son honneteté , vous etes surement voisin

Peut être qu'on est voisins...Mais je crois dur comme fer en la liberté d'expression, même si c'est à mes dépends (je suis musulmane et ce qu'il dit n'a rien à voir avec moi.).La vie est ainsi,il faut être à la hauteur de ses convictions, et je fais mon possible pour que je sois à la hauteur des miennes.
C'est vrai que parfois on abuse, on dit des choses pas possibles sur ma religion avec même des versets "coupés" à tort et à travers et de leur contexte grammatical et historique.Bref, à me faire mourir de rage.Là je dis stop et je corrige.Mais si on dit voilà ce que je pense de telle et telle chose, que ce genre de comportement ou de coutume X me dérange, alors là je n'ai qu'à répondre: "je vous comprend". Sinon, la liberté d'expression en laquelle je crois n'est que supercherie.
 
Peut être qu'on est voisins...Mais je crois dur comme fer en la liberté d'expression, même si c'est à mes dépends (je suis musulmane et ce qu'il dit n'a rien à voir avec moi.).La vie est ainsi,il faut être à la hauteur de ses convictions, et je fais mon possible pour que je sois à la hauteur des miennes.
C'est vrai que parfois on abuse, on dit des choses pas possibles sur ma religion avec même des versets "coupés" à tort et à travers et de leur contexte grammatical et historique.Bref, à me faire mourir de rage.Là je dis stop et je corrige.Mais si on dit voilà ce que je pense de telle et telle chose, que ce genre de comportement ou de coutume X me dérange, alors là je n'ai qu'à répondre: "je vous comprend". Sinon, la liberté d'expression en laquelle je crois n'est que supercherie.

mdr si tu crois a la liberté d'expression en France alors tu dois être bien naïve ma chère:)

liberté d'expression en France? hahahaha

tu ne nous feras pas gober qu'elle existe en France:D

ps: meme pas besoin d'être french pour voir que la pseudo liberté d'expression en France c de la foutaise !
 
en 80/90 c'était la haine des arabes "bougnoule", ce phénomène de mode fascho est dépassé. Désormais on casse du musulman et l'islam aujourd'hui !

combien d'année cela va t-il encore durer ?
 
en 80/90 c'était la haine des arabes "bougnoule", ce phénomène de mode fascho est dépassé. Désormais on casse du musulman et l'islam aujourd'hui !

combien d'année cela va t-il encore durer ?

je me pose souvent la question !

les français musulmans qui en ont les capacités devraient s'installer ailleurs a mon avis (pays nordiques, canada anglophone, australie, émirats arabes unis,...)

le racisme typique frenchie est présent partout dans les pays francophones apparement
 
Donc, il semble bien que nous soyons d'accord.

Lol... pas si certain, car, si certains imposent un mode de vie aux autres, je doute que cela soit ceux auxquels vous pensez.
Bref, je défends le droit de s'habiller comme on veut, n'en déplaise à Siné et tous ceux qui se sentent dépassés par les transformations de la société française.
 
Vous faites comme si ces vêtements n'avaient que des connotations exotiques, alors qu'ils sont perçus comme un signe religieux aussi... Quand une noire porte un boubou coloré ou quand une musulmane porte un foulard, on n'a pas le même regard. Dans un cas c'est exotique, dans l'autre c'est religieux.
 
si tout le monde se promène avec son identité, sa culture en bandoulière, peut-on encore parler de société "française"?

bien sur, le terme "française" indique que ca se passe en France, qui est un pays... la société qui y vit, composée de personnes de différentes identités et cultures, s'appelle société française... et pas société de clonage français.
 
Lol... pas si certain, car, si certains imposent un mode de vie aux autres, je doute que cela soit ceux auxquels vous pensez.
Bref, je défends le droit de s'habiller comme on veut, n'en déplaise à Siné et tous ceux qui se sentent dépassés par les transformations de la société française.

Tout le monde est d'accord. J'explique que dès qu'on sort des normes pour se différencier on se distancie par la même occasion.

Je peux me promener en rue en chantant, je peux me promener en rue en smocking, je peux me promener en rue en minijupe (ben oui) et même en robe ou en djellaba, je peux me promener en rue en tenue de footballeur......

Vous ne pensez pas que dans certains cas, si pas tous, les voisins et les passants vont faire des remarques moqueuses et/ou déplaisantes sur mon passage?

Et si je vais à un entretien d'embauche dans une des tenues ci-dessus j'aurai moins de chance d'obtenir le poste que si j'y vais en pantalon-veston (ou blouson). Non?

Il n'y aurait aucune réaction sur mon passage si je porte ces tenues au Maroc, par exemple?
 
Tout le monde est d'accord. J'explique que dès qu'on sort des normes pour se différencier on se distancie par la même occasion.

Je peux me promener en rue en chantant, je peux me promener en rue en smocking, je peux me promener en rue en minijupe (ben oui) et même en robe ou en djellaba, je peux me promener en rue en tenue de footballeur......

Vous ne pensez pas que dans certains cas, si pas tous, les voisins et les passants vont faire des remarques moqueuses et/ou déplaisantes sur mon passage?

Et si je vais à un entretien d'embauche dans une des tenues ci-dessus j'aurai moins de chance d'obtenir le poste que si j'y vais en pantalon-veston (ou blouson). Non?

Il n'y aurait aucune réaction sur mon passage si je porte ces tenues au Maroc, par exemple?

Mais bien-sûr que si, mais considères-tu cette tyrannie normative comme acceptable au Maroc, en France ou n'importe où ailleurs? Une société sereine et sans complexe identitaire selectionne-t-elle ses citoyens en fonction de leur apparence physique?
 
ça montre bien que la France est un pays assimilationniste et que la tête de fouine de Zemmour a raison sur ce point, y a rien à faire y a pas à discuter. J'ai toujours trouvé qu'il est suicidaire d'aller en France (ou en Europe en général sauf les UK qui sont vraiment tolérants) avec un voile ou une barbe, je vois pas quelle vie on peut avoir...... D'ailleurs même sans voile c'est encore le faciès qui ressurgit dans ce texte ("non content d'être moches").... En tous les cas, la France est un pays confectionné pour les athées et les autres croyants peuvent aller se cacher à la maison où personne peut les voir, ça reste mon humble avis.
 
Pas se cacher mais vivre leur religion en privé et discrètement...et je vous jure que ça n'a rien d'insurmontable...

Le port du voile est une obligation religieuse, depuis quand la religion se vit en privé? D'où sort ce concept? Qui l'a inventé? La religion n'a plus de place chez vous vous devez l'admettre. De mon côté j'admets qu'on ne va pas en France avec l'idée de vivre entièrement sa religion (les aspects de la religion tolérés étant cantonnés au privé).
 
Pas se cacher mais vivre leur religion en privé et discrètement...et je vous jure que ça n'a rien d'insurmontable...

Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Déclaratin universelle des droits de l'homme
 
Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Déclaratin universelle des droits de l'homme

C'est quoi le prosélytisme et l'apostasie?
 
Retour
Haut