Statut des évangiles pour les musulmans

Pour d'autres musulmans, la Parole de Dieu a été créé par Dieu et n'est donc pas Dieu lui même.
Ce n'est pas exact. La Parole divine est un Attribut par conséquent appartient de fait au Créateur depuis toute éternité. Le Créateur exprime par Sa Parole incréée, et le fruit de cette expression est le CREE avec tout ce qu'il contient.

Et celle-ci est Jésus, ou encore on pourrait dire qu'elle venue habiter l'humanité de Jésus (ce que je préfère comme formulation).
A ce que tu as formulé, je te pose cette question qui est celle de savoir si une DIVINITE peut-elle ressentir de la souffrance. Selon ma croyance elle ne peut pas, dans la mesure que cette Divinité est bien au-dessus des ressentis de ses créatures, et que pour ressentir elle ressemblerait à la nature des créatures, alors que rien ne Lui ressemble. Le Créateur sait par Sa Science que nous souffrons dans cette vie, mais ne vit pas Lui-même cette souffrance, car la Nature divine n'est pas la nature de Ses créatures.

Quand je lis le Coran, je comprends que comme pour les Chrétiens il est la Parole de Dieu. C'est super important. Et c'est pour cela que le Coran m'a aidé à mieux comprendre la théologie de Jésus, et avec la Trinité (et oui désolé).
Je ne crois pas que l'interprétation que tu as compris du Coran soit la bonne. Les musulmans disent que le Coran est la Parole d'Allah. Que doit-on comprendre que le Coran est un fils de Dieu ? Ou bien que le Créateur s'est incarné dans le Coran ? C'est absurde n'est-ce pas ? Le musulman comprend que le Coran n'est que le fruit de la Parole divine.

Dernière édition:
Oui je sais bien , mais a t il pardonné (ou demandé pardon à Dieu) pour ceux qui ont voulu l'assassiner ? qu'en penses tu ?
Mais personne ne l'a assassiné, c'est pour cette raison que le Coran dit que c'était un faux semblant. Ils ont cru l'avoir fait mais leurs yeux ont été trompés. Tu crois vraiment qu'une divinité ayant un "fils" le sacrifierait, alors que ne l'a pas permis pour Abraham ? Les chrétiens n'ont pas compris le message de Jésus.

Explique moi sa mort pour racheter les péchés des êtres humains.

1) Ceux qui sont mort avant sa mission ?
2) Ceux qui sont mort durant sa mission ?
3) Ceux qui sont morts après sa mission ?

Il a racheté tous les péchés ou seulement le péché dit "originel" ?

Dernière édition:
Je ne crois pas que l'interprétation que tu as compris du Coran soit la bonne. Les musulmans disent que le Coran est la Parole d'Allah. Que doit-on comprendre que le Coran est un fils de Dieu ? Ou bien que le Créateur s'est incarné dans le Coran ? C'est absurde n'est-ce pas ? Le musulman comprend que le Coran n'est que le fruit de la Parole divine.
Si le Coran n'est que le fruit de la Parole divine, alors il n'est pas divin dans son essence. Il est une création de la Parole, et non la Parole elle-même.

Avec votre terminologie vous avez rabaissé le Créateur au niveau de la créature. Je ne suis pas un enfant de Dieu mais un serviteur du Créateur. NUANCE !

La Divinité unique n'est pas mon père, mais mon Créateur.
La terminologie chrétienne insiste sur la proximité de Dieu avec ses créatures, alors que la vôtre met l'accent sur son éloignement. Dieu se rend accessible chez nous, d'ailleurs il chemine avec nous en Jésus-Christ.

La terminologie chrétienne insiste sur la proximité de Dieu avec ses créatures, alors que la vôtre met l'accent sur son éloignement. Dieu se rend accessible chez nous, d'ailleurs il chemine avec nous en Jésus-Christ.
Par Son Essence le Créateur est le Très Haut et la terminologie musulmane ne Le met pas au rang de la créature. On se rapproche du Créateur par la FOI et par les actes qui confirment cette FOI.

La terminologie chrétienne en a fait un "Père", ses créatures sont devenues des "enfants". Il faut dans ce cas se poser la question : Elle est où la "Mère" ?

Le Coran est une révélation venant du Créateur, le fruit de Sa Parole incréée, et Jésus c'est pareil, le fruit de Sa Parole SOIS
Mais vous ne semblez pas réaliser qu'être le fruit de la Parole est différent d'être la Parole elle-même. Si les musulmans disent que le Coran est la Parole de Dieu, cela signifie que le Coran n'est pas créé. En gros, que le Logos divin s'incarne chez vous dans la Lettre et chez nous dans un homme.

Par Son Essence le Créateur est le Très Haut et la terminologie musulmane ne Le met pas au rang de la créature. On se rapproche du Créateur par la FOI et par les actes qui confirment cette FOI.

La terminologie chrétienne en a fait un "Père", ses créatures sont devenues des "enfants". Il faut dans ce cas se poser la question : Elle est où la "Mère" ?
Et c'est là où l'apport de la philosophie grecque a été déterminante chez les chrétiens. La terminologie chrétienne ne remet pas en cause la nature métaphysiquement différente de Dieu vis à vis de ses créatures.

Mais vous ne semblez pas réaliser qu'être le fruit de la Parole est différent d'être la Parole elle-même. Si les musulmans disent que le Coran est la Parole de Dieu, cela signifie que le Coran n'est pas créé. En gros, que le Logos divin s'incarne chez vous dans la Lettre et chez nous dans un homme.
La Parole appartient uniquement au Créateur du moment que c'est un de Ses Attributs. Quand le musulman dit que le Coran est la Parole divine il sait très bien que ce n'est qu'une révélation issue de Sa Parole venant du Créateur.

Père, Fils, enfants, sœurs, frères. Ce vocabulaire filiale ne vise pas à humaniser Dieu,

donc le père= dieu

et enfants,soeurs et frêres = ces enfants

ce vocabulaire filiale trompe et humanise dieu swt

mais à rapprocher ses créatures de lui.

dieu swt est proche de ces créatures pas besoin d'inventé des termes (chose que dieu nous interdit) pour se sentir + proche
Il ne faut pas être littéraliste dans notre perception des termes.
si justement, les mots et comment ils sont utilisés ont leur importance

La Parole appartient uniquement au Créateur du moment que c'est un de Ses Attributs. Quand le musulman dit que le Coran est la Parole divine il sait très bien que ce n'est qu'une révélation issue de Sa Parole venant du Créateur.
Donc le Coran n'est pas divin dans son essence ? Il est porteur de la Parole comme l'est Mahomet ?

donc le père= dieu

et enfants,soeurs et frêres = ces enfants

ce vocabulaire filiale trompe et humanise dieu swt

dieu swt est proche de ces créatures pas besoin d'inventé des termes (chose que dieu nous interdit) pour se sentir + proche

si justement, les mots et comment ils sont utilisés ont leur importance
Justemment, il ne l'est pas chez vous, c'est bien cela le problème.

Aucun chrétien ne vous dira que Dieu est un père au sens humain, et que le Christ est un fils au sens humain. Vous êtes prisonnier de votre littéralisme.

J'ai déjà répondu à cette question.
non tu répond pas à la question

tu dis qu'aucun chrétien n'appelle "père et fils" en parlant de dieu et de jésus au sens humain et qu'on est prisonnier de notre littéralisme

je comprend pas, si je suis ton raisonnement on a le droit de travestir les mots et leur donné d'autre sens comme on veut?

non tu répond pas à la question

tu dis qu'aucun chrétien n'appelle "père et fils" en parlant de dieu et de jésus au sens humain et qu'on est prisonnier de notre littéralisme

je comprend pas, si je suis ton raisonnement on a le droit de travestir les mots et leur donné d'autre sens comme on veut?
Voilà ce que je viens de dire : "La terminologie chrétienne insiste sur la proximité de Dieu avec ses créatures." C'est clair, non ? Quant à la question de travestir les mots, vous êtes les champions. Quand le Coran dit que Jésus EST la Parole de Dieu, vous me répondez que Jésus est PORTEUR de la Parole de Dieu, ce qui n'a rien à voir.

Vous utlisez le terme créateur pour bien marquer l'éloignement de Dieu vis à vis de ses créatures.

on utilise le terme "créateur" parcequ'il est notre créateur comme il a créé l'univers et tout ce qui s'y trouve

non pas pour nous éloignés de lui swt comment pouvons nous être éloignés d'allah swt alors qu'on le prie 5 fois par jours minimum, dans des prières qui dure 5mns minimum ? pour nous sentir + proche de lui

D'où le recours à la Loi pour rétablir l'équilibre.
de quelle loi tu parle

Retour