Suis-je obligée de me convertir à l'Islam?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Phany95
  • Date de début Date de début
Salam,

D'après ce que je sais, et sauf erreur de ma part, un musulman peut se marier avec une catholique. Le principe est qu'un musulman a le droit d'épouser une femme de confession catholique ou juive (les personnes du Livre).

En revanche, la question en l'occurrence est de savoir pourquoi ton futur époux veut que tu te convertisse ? Quelles sont ses motivations ?

Ensuite, as tu penser au cas où tu te convertirais ? Qu'est ce que tu aimes dans l'Islam, ce que tu rejètes ? Avez vous pensé aux enfants que vous aurez ...?


Sincérement, je ne connais pas trop ces motivations, je pense deja par rapport à sa famille, disons que c'est un 100% bledard, il n'a vecu que 6 ans en France quand il etait petit et ca fait 2 ans qu'il est revenu. Et je pense que ca joue bcp peut etre que je me trompe c'est possible.

Ensuite je pense que c'est aussi une question pour lui de me faire peut etre rentrer dans un moule, dans l'idée de l'education de la femme qu'il connait depuis enfant (je ne sais pas si je me suis bien exprimer sur ce coup là)

Et puis d'un autre coter je pense egalement qu'il y a aussi uen certaine part de praticité dans le sens où on sera syncro sur la nourriture, le ramadan ect ect

Quand aux enfants, je t'avouerai qu'on en a pas trop parler pour le moment apars qu'ils seront elevés dans la religion musulmane (ce que je comprends parfaitement et je n'y suis pas oposée), et il devront porter un prénom à consonence musulmane, je voulais appeller ma fille LUNA et il est ok, pour le garcon on sait pas ca reste à voir le moment venu).

Ce qui m'attire ds la religion musulmane : lae respect de sa famille, de sa femme, des gens en général, la générosité à autrui, toutes ces petites choses là que j'ai vraiment du mal à retrouver dans la bible.

Ce que j'ai du mal à accepter : la femme qui en regle generale est plutot soumise (j'ai eu une enfance difficile j'ai donc acquérit bcp de caractére et j'en suis fiére, j'ai pas envie de m'assoir dessus). Et en faite je vais resumer ce point en un seul : les médias nous pourrissent le crane avec toutes ces histoires de femmes battues, sequestrées par leurs belles familles, ces femmes qui sont tombées sur les extremistes avec par exemple le film "Jamais sans ma fille" : une occientale c'est mariée avec un arabe, ils ont eu un enfant, au bout de quelques années ils partent au bled pour les vacances et la famille du mari les sequestrent elle et sa fille...Bref je sais que tout ca n'est pas une generalité, loin de là mais ont ne peut pas l'ignorer dans le sens ou les gens peuvent changer.

Je ne pense pas, vraiment pas que mon homme deviendra ainsi, il est pratiquant mais ne fait pas ces 5 priéres par jour, et ca fait tres longtemps (d'apres ce que je sais) qu'il n'est pas parti a la mosquée
 
salam alaykoum ,

avec des chrétiennes c'est possible mais pas des chrétiennes catholiques , car elles associent jésus à ALLAH . ce qui est strictement interdit . en revanche si elle n'associe pas jésus à ALLAH donc pas catholique... elle peut se faire épouser par un musulman sous certaines conditions . etre pieuse et vertueuse ...

Pieuse et vertueuse? Pardonne moi mais je n'ai pas compris.

Escuse moi pour ce manque de savoir mais c'est quoi la différence entre une chrétienne et une chretienne catholique?
 
Il y des chrétiens, qui comme les musulmans, croyent que Jésus alayhi salam est le prophète de Dieu, mais je ne sais pas comment on les appelle.

Voilà un lien qui pourra t'être très utile ;) : http://www.maison-islam.com/articles/?p=99

salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh bilal ! :)

j'aime bien te lire , vraiment un plaisir !

il y a effectivement plusieurs noms comme le judéo nazaréisme , les ébionites, les unitariens ...ect mais il est préférable de les appellés les chrétiens , car par rapport à l'islam ceux qui n'associent pas jésus à Dieu sont les chrétiens les plus conforment à la vision du coran . et de ne pas appellé les catholiques des chrétiens meme s'ils se revendiquent puisque l'association est contraire à ce qu'à préché jésus ( que la paix soit sur lui )
 
Il y des chrétiens, qui comme les musulmans, croyent que Jésus alayhi salam est le prophète de Dieu, mais je ne sais pas comment on les appelle.

Voilà un lien qui pourra t'être très utile ;) : http://www.maison-islam.com/articles/?p=99

Ce site est un bon résumé du mariage homme musulman et femme non musulmane.Il existe de mon point de vue la possibilité "inverse" car le verset 221 de la sourate 2 parle pas de "gens du livre" mais de polythéiste uniquement :

221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent!
 
Bonjour,

je suis française, catholique j'ai 22 ans.
Je suis avec un algérien, musulman de 28 ans.

Nous sommes ensemble depuis 1 an et le mois prochain il doit venir à la maison pour demander ma main a ma famille.

Mais je voudrais savoir si oui ou non pour le mariage je suis obliger de me convertir à l'islam. Certaines personnes me disent que oui et d'autre que non donc je ne sais plus du tout quoi penser par rapport à cela.

Merci d'avoir la gentillesse de me répondre.

Beslama

Ce n'est pas a toi d'etre obligee de te convertir ou pas. Par contre c'est a lui de voir, c'est a lui de decider s'il applique ce que dit l'islam sur le mariage avec une non-musulmane?
 
Je ne pense pas, vraiment pas que mon homme deviendra ainsi, il est pratiquant mais ne fait pas ces 5 priéres par jour, et ca fait tres longtemps (d'apres ce que je sais) qu'il n'est pas parti a la mosquée

Attention aux amalgames, ce n'est pas parce que quelqu'un pratique sa religion avec conviction qu'il est un dangereux fanatique.
 
Sincérement, je ne connais pas trop ces motivations, je pense deja par rapport à sa famille, disons que c'est un 100% bledard, il n'a vecu que 6 ans en France quand il etait petit et ca fait 2 ans qu'il est revenu. Et je pense que ca joue bcp peut etre que je me trompe c'est possible.

Ensuite je pense que c'est aussi une question pour lui de me faire peut etre rentrer dans un moule, dans l'idée de l'education de la femme qu'il connait depuis enfant (je ne sais pas si je me suis bien exprimer sur ce coup là)

Et puis d'un autre coter je pense egalement qu'il y a aussi uen certaine part de praticité dans le sens où on sera syncro sur la nourriture, le ramadan ect ect

Quand aux enfants, je t'avouerai qu'on en a pas trop parler pour le moment apars qu'ils seront elevés dans la religion musulmane (ce que je comprends parfaitement et je n'y suis pas oposée), et il devront porter un prénom à consonence musulmane, je voulais appeller ma fille LUNA et il est ok, pour le garcon on sait pas ca reste à voir le moment venu).

Ce qui m'attire ds la religion musulmane : lae respect de sa famille, de sa femme, des gens en général, la générosité à autrui, toutes ces petites choses là que j'ai vraiment du mal à retrouver dans la bible.

Ce que j'ai du mal à accepter : la femme qui en regle generale est plutot soumise (j'ai eu une enfance difficile j'ai donc acquérit bcp de caractére et j'en suis fiére, j'ai pas envie de m'assoir dessus). Et en faite je vais resumer ce point en un seul : les médias nous pourrissent le crane avec toutes ces histoires de femmes battues, sequestrées par leurs belles familles, ces femmes qui sont tombées sur les extremistes avec par exemple le film "Jamais sans ma fille" : une occientale c'est mariée avec un arabe, ils ont eu un enfant, au bout de quelques années ils partent au bled pour les vacances et la famille du mari les sequestrent elle et sa fille...Bref je sais que tout ca n'est pas une generalité, loin de là mais ont ne peut pas l'ignorer dans le sens ou les gens peuvent changer.

Je ne pense pas, vraiment pas que mon homme deviendra ainsi, il est pratiquant mais ne fait pas ces 5 priéres par jour, et ca fait tres longtemps (d'apres ce que je sais) qu'il n'est pas parti a la mosquée

Alors si je ne me trompes pas, ce n'est pas réellement des considérations religieuses qui motiveraient ton futur époux à te convertir, mais plus des considérations d'ordre culturel. Sur ce point, comme beaucoup t'ont déjà dit, si tu dois te convertir, c'est seulement parce que toi uniquement le souhaites, parce que tu le désires.

Pour ce qui est des valeurs, telles que la générosité, le respect... ce sont des valeurs transmises par l'Islam, car si tu savais dans la culture arabe il y a beaucoup de choses à mettre à la poubelle, je pense entre autres à la médisance. L'Islam prône en effet la paix et la fraternité. Ensuite, je sais bien l'image que les médias véhiculent au sujet du statut de la femme. Là dessus, si tu me permets je vais te donner une courte explication étant moi-même une fille, musulmane et ayant une mère ayant des penchants féministes. Comme j'ai pu te le dire plus haut, l'Islam protège énormément la femme, si seulement tu pouvais savoir; rien dans le Coran pousse les hommes à mal traiter les femmes. Par exemple, il est dit qu'il est préférable pour une femme d'épouser un musulman, quand bien même l'homme ne lui plairait pas car au moins, elle pouvait être assurée du respect qu'il aurait à l'égard de la femme (je ne sais plus textuellement).Ou encore, le fait que les femmes travaillent, mais le Prophète (SWS) lui même avait une épouse qui était patronne !!! Rien dans le Coran dit aux femmes de rester à la maison et de garder les enfants. Cela concerne uniquement les rapports entre époux. Si l'homme aime faire la cuisine et la femme du bricolage, rien ne lui interdit. C'est la culture, le machisme et la fierté des hommes du Sud qui font qu'ils ne considèrent pas la femme comme ils devraient. Mais Hamdulillah, c'est un comportement qui tend à disparaître (enfin, si l'on excepte sur ce forum où c'est truffé de macho !!!).

Pour ce qui est des enfants vous semblez d'accord, d'après moi il me semble important d'en parler avant de construire une famille afin que les enfants ne subissent pas vos désaccords.

Dans tous les cas je te souhaite de te marier avec un homme qui te respectera, normalemnt si c'est un musulman, ca devrait aller de soi. Et si un jour ton mari te fait des remarques sur ton comportement et invoque la religion islamique, n'oublie pas de vérifier car aujourd'hui tout le monde dit tout et n'importe quoi pour les conforter dans leur choix.

A bientôt ! respectueusement !
 
Merci de ta réponse, il vrai qu'une de mes tantes c'est mariée avec un algérien Kabyle elle qu'elle s'est reconverti a l'Islam. Elle m'a dit que c'etait vraiment trés dure pour une "nouvelle" musulmane, dans la facon de s'habiller, pas de cochon, manger Hallal ce qui n'est pas toujours evident en France, les ablutions, la priéres, pas de clope, ni une goutte d'alcool...

Je ne bois pas donc c'est pas un pb mais c'est vrai que fume (en faite j'ai arreter y a 2 jours par respect par mon homme qui ne fume pas mais bon apres tout est relatif je sais pas combien de temps je tiendrai).

Cette religion m'attire par certains aspects c'est vrai mais elle est aussi trés..."restrictives" pour les femmes et je ne sais pas si j'aurai egalement la volonté, le courage, et la perséverance pour tout faire "comme il faut"

ne t'inquiète pas c facile, ce n'est pas trop dure comme on le montre à la télé ou comme disent les gens en france,,
personne ne peut suivre n'importe quelle religion à la lettre d'un seul coup, la pratique vient petit à petit avec le temps, c pour ça que je te dis "prend temps", les humains ne sont pas parfaits, et dieu le sait..

il faut prendre son courage, essayer, et réessayer si on se casse la gueule, et recommencer, et ainsi de suite, et surtout se rapprocher des mosées,, le plus important est de ne pas baisser les bras, et tous se passera bien..
 
Le christianisme d'aujourd hui n est qu une secte car les chritiens adorent Jésus ( ils associent Jesus à Dieu)

Donc ce ne sont pas des gens du livre il ne lui est pas permis de se marier avec une adoratrice d une autre divinité que Allah( Dieu ) Seigneur de l univers
 
Normalement non.

‹Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants.

Sourate 5 verset 5.

du n'importe quoi
ou sont les gens du livre?
peut tu me dire ou sont les femmes vertueuses ?
 
Bonjour,

je suis française, catholique j'ai 22 ans.
Je suis avec un algérien, musulman de 28 ans.

Nous sommes ensemble depuis 1 an et le mois prochain il doit venir à la maison pour demander ma main a ma famille.

Mais je voudrais savoir si oui ou non pour le mariage je suis obliger de me convertir à l'islam. Certaines personnes me disent que oui et d'autre que non donc je ne sais plus du tout quoi penser par rapport à cela.

Merci d'avoir la gentillesse de me répondre.

Beslama

en ce moment tu est soumise a dieu mais tu dois te reconverir a l'islam s'il te le demandera et s'il est musulman
et sois la bienvenue parmis tes soeurs et freres Musulmans
 
avec des chrétiennes c'est possible mais pas des chrétiennes catholiques , car elles associent jésus à ALLAH .
Pourrais-je connaître les différences fondamentales entre coptes et catholiques...?
Car les coptes sont chrétiens trinitaires comme les catholiques et commes les autres orthodoxes.
Mohammed l'ignorait-il par rapport à la copte Marya...?
 
en ce moment tu est soumise a dieu mais tu dois te reconverir a l'islam s'il te le demandera et s'il est musulman
et sois la bienvenue parmis tes soeurs et freres Musulmans
Ah bon? Elle DOIT??? Et sur quelle base?
"Nulle contrainte en religion", qu'est-ce que cela évoque pour toi...? ;)
 
Pourrais-je connaître les différences fondamentales entre coptes et catholiques...?
Car les coptes sont chrétiens trinitaires comme les catholiques et commes les autres orthodoxes.
Mohammed l'ignorait-il par rapport à la copte Marya...?

On te dira peut-être que l'interdiction est venue après l'union du prophète avec cette femme.
 
Dans tous les cas je te souhaite de te marier avec un homme qui te respectera, normalemnt si c'est un musulman, ca devrait aller de soi.

En quoi être musulman est une garantie que l'homme respectera sa femme?

l'humain est humain un point c'est tout.
Toutes les religions imposent le respect mutuel. Pourtant, on voit dans toutes les religions des lâches qui ne respectent pas leurs femmes.
 
Pourrais-je connaître les différences fondamentales entre coptes et catholiques...?
Car les coptes sont chrétiens trinitaires comme les catholiques et commes les autres orthodoxes.
Mohammed l'ignorait-il par rapport à la copte Marya...?

salut

quelque chose me dit que tu as la réponse .

je n'étais pas là à cette époque ,peut etre as tu entendu cela ? ta source n'est pas fiable pour moi . mais ce qui est sur c'est que se marier aux associateurs est totalement interdit . et le prophéte mohammad(saaws) était le premier à appliquer les lois qui lui ont été révélé .
 
salut

quelque chose me dit que tu as la réponse .

je n'étais pas là à cette époque ,peut etre as tu entendu cela ? ta source n'est pas fiable pour moi . mais ce qui est sur c'est que se marier aux associateurs est totalement interdit . et le prophéte mohammad(saaws) était le premier à appliquer les lois qui lui ont été révélé .
En effet, j'ai "peut-être" la réponse. ;)
Mais la partie de la réponse qui est intéressante pour la question qui nous concerne, c'est celle qui est indiquée: Car les coptes sont chrétiens trinitaires comme les catholiques et commes les autres orthodoxes.

Pour ce point, les sources sont fiables... ;)
A moins que tu ne mettes en doute les sources musulmanes indiquant Marya était copte?

Alors chacun est en effet libre de penser qu'il est interdit à un musulman d'épouser une catholique (qui n'est pas distincte, sur le point qui te gêne, avec une copte...), mais cela ne répond pas à ma question: Mohammed l'ignorait-il par rapport à la copte Marya...?
Surtout quand tu soulignes toi-même que le prophéte mohammad(saaws) était le premier à appliquer les lois qui lui ont été révélé

Je me pose donc une seconde question. Qui comprends moins bien ce point du coran? Mohammed (mais je suppose qu'il sera excusé parce qu'il est le prophète...), ou ceux qui aujourd'hui estiment qu'un musulman ne peut épouser une catholique...?
 
En effet, j'ai "peut-être" la réponse. ;)
Mais la partie de la réponse qui est intéressante pour la question qui nous concerne, c'est celle qui est indiquée: Car les coptes sont chrétiens trinitaires comme les catholiques et commes les autres orthodoxes.

Pour ce point, les sources sont fiables... ;)
A moins que tu ne mettes en doute les sources musulmanes indiquant Marya était copte?
Alors chacun est en effet libre de penser qu'il est interdit à un musulman d'épouser une catholique (qui n'est pas distincte, sur le point qui te gêne, avec une copte...), mais cela ne répond pas à ma question: Mohammed l'ignorait-il par rapport à la copte Marya...?
Surtout quand tu soulignes toi-même que le prophéte mohammad(saaws) était le premier à appliquer les lois qui lui ont été révélé

Je me pose donc une seconde question. Qui comprends moins bien ce point du coran? Mohammed (mais je suppose qu'il sera excusé parce qu'il est le prophète...), ou ceux qui aujourd'hui estiment qu'un musulman ne peut épouser une catholique...?

je te le redis , c'est interdit d'épouser les catholiques associateurs / trices ...
tu as ma réponse en gras et souligné .
 
je te le redis , c'est interdit d'épouser les catholiques associateurs / trices ...
tu as ma réponse en gras et souligné .
Il faut donc le rappeler, retrospectivement, à Mohammed... Quel mauvais exemple il a donné...!
Car les catholiques ne sont ni plus ni moins "associateurs/trices" que les coptes.

A moins que la notion "d'association" soit mal comprise de nos jours...? ;)
 
Donc Muhammad ne pouvait être marié à une copte. Est-ce bien cela?

oui ! si les coptes sont partisans de la trinité comme mentionné ici ( je n'ai pas vérifié )

Il faut donc le rappeler, retrospectivement, à Mohammed... Quel mauvais exemple il a donné...!
Car les catholiques ne sont ni plus ni moins "associateurs/trices" que les coptes.

A moins que la notion "d'association" soit mal comprise de nos jours...? ;)

non , il était un trés bon exemple . si tu veux suivre des sources qui contredisent les prescriptions du coran , ça ne regarde que toi . mais j'ai l'impression que ça t'arrangerais d'avantage qu'il soit un mauvais exemple , plutot qu'il y ait des choses fausses qui lui soit attribués .

tu es de quelle religion , si tu en as une ?
 
Il faut donc le rappeler, retrospectivement, à Mohammed... Quel mauvais exemple il a donné...!
Car les catholiques ne sont ni plus ni moins "associateurs/trices" que les coptes.

A moins que la notion "d'association" soit mal comprise de nos jours...? ;)

tu as mis le doigt sur le problème.

Les religions se "concurrencent"
Il y a des défections, des conversions etc...
Il faut donc que les religions "combattent" les risques de défections tout en s'assurant le "recrutement" de nouveaux fidèles.

Ainsi, l'intégration de rituels "païens dans la religion (sans en changer le dogme) et le dénigrement font partie de pratiquement toutes les religions.

Le christianisme et l'Islam sont particulièrement "concurrents", encore plus de nos jours.

Je ne dis pas que les fidèles de ces religions sont en perdition. Je dis que certains officiels ou personnages importants de ces religions utilisent la propagande à leur convenance.

La caractéristique principale de l'Église copte est que les prêtres peuvent se marier, contrairement aux prêtres catholiques. Cette Église est très près au niveau dogmatique et rituel des orthodoxes.

Si le Prophète se permettait d'épouser une copte , j'imagine que les autre chrétiens de type orthodoxe ou catholiques ne doivent pas être différents, étant donné la similarité des croyances.
 
oui ! si les coptes sont partisans de la trinité comme mentionné ici ( je n'ai pas vérifié )
Donc selon toi, si les coptes sont partisans de la trinité (ce qu'ils sont effectivement), Mohammed ne pouvait être marié avec Marya la copte...
En un mot, quand les faits ne collent pas avec l'idée qu'on en a, les faits sont faux.
Car l'union de Mohammed et de Marya, qui est un fait, se devrait de ne pas avoir lieu pour satisfaire ta vision de ce qui est permis et de ce qui est interdit...? ;)
Surprenant...

stratajaim a dit:
non , il était un trés bon exemple . si tu veux suivre des sources qui contredisent les prescriptions du coran , ça ne regarde que toi . mais j'ai l'impression que ça t'arrangerais d'avantage qu'il soit un mauvais exemple , plutot qu'il y ait des choses fausses qui lui soit attribués.
Très sincèrement, je n'ai aucun avantage à ce que Mohammed soit un mauvais exemple pour les musulmans, de ce point de vue là, je suis totalement neutre. Je peux même te dire que je SAIS qu'il est considéré comme le meilleur exemple qui soit pour ceux-ci. C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre que tu considères ce que LUI a fait (à savoir son mariage avec une chrétienne trinitaire) comme mauvais. Cela revient à dire que POUR TOI (et non pour moi) Mohammed est un mauvais exemple, ou du moins un exemple à ne pas suivre... Ou encore, au mieux, c'est par méconnaissance qu'il a fait ce mariage, et dieu n'a pas attiré son attention sur ce fait...???

stratajaim a dit:
tu es de quelle religion , si tu en as une ?
Cela doit bien faire la 10ème fois que cette question m'est posée. J'y réponds une fois de plus, si cela peut te donner des raisons de mépriser mon avis ou de l'ignorer: je suis un ancien chrétien (il y a de cela bien longtemps!) qui est aujourd'hui totalement agnostique. Donc, en effet, je n'ai pas de religion.
 
Si le Prophète se permettait d'épouser une copte , j'imagine que les autre chrétiens de type orthodoxe ou catholiques ne doivent pas être différents, étant donné la similarité des croyances.
Le problème, c'est que ce n'est pas un fait caché ni honteux (du moins pour ceux n'échaffaudant pas des théories "correctrices" du passé...). Maryam la copte est assez connue parce que c'est la seule des femmes du prophète mohammed, à part khadija, ayant enfanté un fils (Ibrahim), mort en bas âge comme les deux autres fils de Mohammed (et de khadija), d'ailleurs. Seules ses filles ont survécu.

Mais quand on a choisi de ne conserver de l'Histoire que les faits qui collent avec sa vision personnelle actuelle (et peut-être erronée) des choses, cela donne cette façon de sélectionner les faits.
 
Donc selon toi, si les coptes sont partisans de la trinité (ce qu'ils sont effectivement), Mohammed ne pouvait être marié avec Marya la copte...
En un mot, quand les faits ne collent pas avec l'idée qu'on en a, les faits sont faux.
Car l'union de Mohammed et de Marya, qui est un fait, se devrait de ne pas avoir lieu pour satisfaire ta vision de ce qui est permis et de ce qui est interdit...? ;)
Surprenant...

Très sincèrement, je n'ai aucun avantage à ce que Mohammed soit un mauvais exemple pour les musulmans, de ce point de vue là, je suis totalement neutre. Je peux même te dire que je SAIS qu'il est considéré comme le meilleur exemple qui soit pour ceux-ci. C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre que tu considères ce que LUI a fait (à savoir son mariage avec une chrétienne trinitaire) comme mauvais. Cela revient à dire que POUR TOI (et non pour moi) Mohammed est un mauvais exemple, ou du moins un exemple à ne pas suivre... Ou encore, au mieux, c'est par méconnaissance qu'il a fait ce mariage, et dieu n'a pas attiré son attention sur ce fait...???

Cela doit bien faire la 10ème fois que cette question m'est posée. J'y réponds une fois de plus, si cela peut te donner des raisons de mépriser mon avis ou de l'ignorer: je suis un ancien chrétien (il y a de cela bien longtemps!) qui est aujourd'hui totalement agnostique. Donc, en effet, je n'ai pas de religion.

je ne savais pas , désolé ! je t'invite à l'islam mon frére , qu'ALLAH puisse te guider .

pour ton argument sur ce mariage , dis toi bien que la sounnah ne représente à mes yeux qu'une source historique et non législative . donc non pour moi , le mariage était avec une chrétienne non associatrice . ce terme copte a trés bien etre pu rajouter pour outrepassé les prescriptions divines . Dieu sait mieux , ce qu'il en était . et je ne peux me baser sur deux sources qui se contredisent , donc comme je t'ai déjà dit pour moi les sources que tu prends comme fiables ne le sont pas pour moi tant qu'elles sont en contradictions avec le coran ( historique et législatif )
 
je ne savais pas , désolé ! je t'invite à l'islam mon frére , qu'ALLAH puisse te guider .

pour ton argument sur ce mariage , dis toi bien que la sounnah ne représente à mes yeux qu'une source historique et non législative . donc non pour moi , le mariage était avec une chrétienne non associatrice . ce terme copte a trés bien etre pu rajouter pour outrepassé les prescriptions divines . Dieu sait mieux , ce qu'il en était . et je ne peux me baser sur deux sources qui se contredisent , donc comme je t'ai déjà dit pour moi les sources que tu prends comme fiables ne le sont pas pour moi tant qu'elles sont en contradictions avec le coran ( historique et législatif )

Ce ne serait pas plutôt la définition de l'associateur qui a été déformée?

Parce que en tout franchise, toute la croyance chrétienne ne reconnait qu'un seul dieu. Y a que certains musulmans pour prétendre le contraire.
Si tu avais lu les livres rituels et les professions de Foi, tu aurais rapidement constaté que les chrétiens croient et proclament qu'il n'y a qu'un seul dieu.

Mais faut croire que les autres religions connaissent plus le christianisme que les chrétiens? ;)
 
Évangile de Marc, chapitre 1:
[1] Commencement de l'Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu.
...
[8] Moi, je vous ai baptisés d'eau; lui, il vous baptisera du Saint-Esprit.
[9] En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
[10] Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.
[11] Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection.

Quand on sait que l'Église copte a été fondée par Marc lui-même... et que les notions de trinité sont bel et bien présentes dès le début de son évangile.
Ils sont réellement trinitaires mais pas associateurs, les coptes?


Mais bon, c'est aux musulmans de choisir ce qu'ils nomment "associateurs"... Si ils se trompent, dommage pour eux.
 
je ne savais pas , désolé ! je t'invite à l'islam mon frére , qu'ALLAH puisse te guider .
En effet, il n'y a qu'Allah, s'il existe, qui puisse me guider sur un chemin spirituel ou un autre. L'avenir nous dira, partant de là où je suis actuellement, où je serai arrivé finalement.

stratajaim a dit:
pour ton argument sur ce mariage , dis toi bien que la sounnah ne représente à mes yeux qu'une source historique et non législative . donc non pour moi , le mariage était avec une chrétienne non associatrice . ce terme copte a trés bien etre pu rajouter pour outrepassé les prescriptions divines . Dieu sait mieux , ce qu'il en était . et je ne peux me baser sur deux sources qui se contredisent , donc comme je t'ai déjà dit pour moi les sources que tu prends comme fiables ne le sont pas pour moi tant qu'elles sont en contradictions avec le coran ( historique et législatif )
Ce qui pose problème ici, ce n'est pas le fait que maryam ait été copte (c'était la seule forme de christianisme en Egypte à cette époque), c'est ce qu'on met derrière "associateur". ;)
Tu remets en cause le statut pourtant clair de Maryam, sans oser mettre en cause la définition même qui se cache derrière "associateur". Vu que les chrétiens, dans la façon qu'ils ont de concevoir dieu, ne lui associe rien ni personne, il est unique, mais avec trois facettes, nuance...

Je ne sais pas ce qu'il en est donc du légilatif (ou de l'interprétation du législatif, car pour une même législation, les musulmans ne sont pas tous d'accord avec l'interprétation qui est la tienne), mais le fait historique pour le cas en question se passe d'interprétation. C'est donc à la lumière de celui-là que j'essaye de comprendre l'acte de Mohammed...

Et j'en reviens à ce qui était dit plus haut: si le législatif est très clair (ce qui ne me semble apparamment pas tout à fait le cas ici), et que la bonne interprétaion est la tienne, alors Mohammed était en infraction avec cette prescription. Peut-être une autre prescription lui donnait-elle le droit de ne pas respecter la première du fait de son statut particulier, je n'en sait rien, mais il est indéniable que si tu as raison sur l'interprétation, Mohammed a commis un écart par rapport à celle-ci.

Mohammed commettait-il des erreurs? Si oui, en voici peut-être une (quoiqu'elle me semble avoir durer dans le temps, ce serait de l'entêtement!), sinon, c'est ton interprétation qu'il faudrai mettre en doute...

En tout cas, c'est ainsi que je vois les choses. Certains voient certainement mieux que moi.
 
En quoi être musulman est une garantie que l'homme respectera sa femme?

l'humain est humain un point c'est tout.
Toutes les religions imposent le respect mutuel. Pourtant, on voit dans toutes les religions des lâches qui ne respectent pas leurs femmes.

Ah oui dans toutes les religions, le respect de l'autre est un principe fondamental, mais en l'occurrence on parlait d'un homme musulman, et il est clair qu'un musulman qui tient à agir conformément à la religion doit bien entendu respecter les autres et d'autant plus sa femme.

Ensuite, si les hommes ne respectent pas leur femme, hélas je crains qu'il n'applique pas la religion, voilà tout. Mais s'ils sont ainsi, ca n'a rien avoir avec la religion; c'est seulement ce que je voulais dire.
 
Ah oui dans toutes les religions, le respect de l'autre est un principe fondamental, mais en l'occurrence on parlait d'un homme musulman, et il est clair qu'un musulman qui tient à agir conformément à la religion doit bien entendu respecter les autres et d'autant plus sa femme.

Ensuite, si les hommes ne respectent pas leur femme, hélas je crains qu'il n'applique pas la religion, voilà tout. Mais s'ils sont ainsi, ca n'a rien avoir avec la religion; c'est seulement ce que je voulais dire.

Aaaaaah! je comprend... C'est parfois difficile d'éclaircir les choses.

un musulman peut être défini comme un membre de l'Islam, mais un musulman peut aussi être défini comme pratiquant l'Islam...

Chez nous on dirait "un bon pratiquant" ;)

Merci de la précision.
 
Retour
Haut