Suis-je obligée de me convertir à l'Islam?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Phany95
  • Date de début Date de début
en fait ici c'est un peu hors sujet, et puisqu'on en parle aussi sur le nouveausujet de zitargane autant termner la discution là-bas:

http://www.bladi.info/194199-musulman-epouse-polytheiste-gens-livre/index6.html

ce n'est pas hors sujet , puisque c'est pour répondre à la question .
sauf que justement l'autre sujet a semble t il été inspiré par celui là . donc pourquoi veux tu fermer la discution ici et pas sur l'autre sujet ? l'initiatrice a peut etre envie de lire les réponses dans ce sujet dont elle a connaissance . peut etre que l'autre sujet , elle ne le connait pas . bizarre , il fallait éviter surtout d'ouvrir un sujet qui rejoint celui ci et qui est surement inspiré de celui ci .

salam
 
ce n'est pas hors sujet , puisque c'est pour répondre à la question .
sauf que justement l'autre sujet a semble t il été inspiré par celui là . donc pourquoi veux tu fermer la discution ici et pas sur l'autre sujet ? l'initiatrice a peut etre envie de lire les réponses dans ce sujet dont elle a connaissance . peut etre que l'autre sujet , elle ne le connait pas . bizarre , il fallait éviter surtout d'ouvrir un sujet qui rejoint celui ci et qui est surement inspiré de celui ci .

salam

la question était :"Suis-je obligée de me convertir à l'Islam?"

la réponse est non.

de toute façon, en ce qui me concerne, les deux sujets sont clos puisque les réponses ont été données...

salam


___
 
la question était :"Suis-je obligée de me convertir à l'Islam?"

la réponse est non.

de toute façon, en ce qui me concerne, les deux sujets sont clos puisque les réponses ont été données...

salam


___

salam ,

je suis d'accord sur la réponse , c'est bien non . là ou nous sommes pas forcément d'accord c'est sur les conditions .
le coran ne peut se contredire en nous disant que nous pouvons nous marier avec les femmes des gens du Livre , tout en les considérant comme mécréantes ou associatrices , puisque le coran nous interdit de nous marier avec les mécréantes et associatrices . il n'y a qu'une alternative qui est le fait de considérer certaines des gens du Livre comme étant de vrais monothéiste et étant pieuses . ( meme s'ils sont peu nombreux ) à noter qu' elles doivent respecter l'islam sans forcément le suivre mais surtout ne pas s'y opposé . à noter que le verset les cite étant VERTUEUSES .

[5:5] La table servie (Al-Maidah) :
"Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants.
 
C' est pas bien de dire je ne suis rien. Un âne serai donc mieux que toi? Parce que lui il a sont utilité et c' est pas rien.
L' Homme n' est pas rien, tu es quelqu'un.


l'homme est la création de Dieu ( 3ybad Allah ).....partant de ce principe et du principe que Dieu est en toute chose....on ne peut dire que nous ne sommes rien !
 
l'homme est la création de Dieu ( 3ybad Allah ).....partant de ce principe et du principe que Dieu est en toute chose....on ne peut dire que nous ne sommes rien !

Dieu est partout, dans le sens "il voit tout et entend tout", mais je crois pas qu' on peut dire "en toute choses" (rien ne peut le contenir), pour le reste je suis d'accord.

C' est juste mon avis.
 
J'ironisais à peine...

je ne suis affilié à aucune religion.
Pour certaines religions (surtout des sectes chrétiennes qui s'entendent bien à ignorer ceux qui ne sont pas comme eux), je ne suis rien du tout.
pour les autres, je suis humain... trop humain :)
 
Dieu est partout, dans le sens "il voit tout et entend tout", mais je crois pas qu' on peut dire "en toute choses" (rien ne peut le contenir), pour le reste je suis d'accord.

C' est juste mon avis.


Il y a un verset coranique où Allah Ta3ala nous dit :« Je suis plus proche de vous que votre artère jugulaire »

J'aime donc à penser qu'il est dans mon coeur et mes pensées !

c'est juste mon avis !
 
Il y a un verset coranique où Allah Ta3ala nous dit :« Je suis plus proche de vous que votre artère jugulaire »

J'aime donc à penser qu'il est dans mon cœur et mes pensées !

c'est juste mon avis !

Dans un autre verset: "Si on te demande ou Je suis,dis: Je suis proche et exauce les vœux du demandeur lorsqu'il Me demande". (a peu de choses prés).

Il faut l' avoir dans le cœur, tu as raison.
 
l'homme est la création de Dieu. partant de ce principe et du principe que Dieu est en toute chose.

salam astéroide, là tu as vraiment "gaffé,"

allah serait partout ? dans un homme, dans un ane ou dans des excréments?!!!

demande sincèrement à allah de te pardonner et évite de dire des trucs pareils...



ALLAH EST AU-DESSUS DES SEPT CIEUX, AU DESSUS DU TRONE ET C'EST SA SCIENCE QUI EST PARTOUT.


· « Le Tout Miséricordieux s’est établi sur le Trône » (20:5)


· « Puis Il s’est établi sur le Trône ... » (32:4)


· « Puis Il s'est établi sur le ciel qui était fumée » (41:11)


· « elles auraient sûrement cherché une voie (pour atteindre) (ila) le Seigneur du Trône » (17:42)


· « vers Lui monte la bonne parole... » (35:10)


· « Mais lorsque son Seigneur se manifesta au mont, Il le pulvérisa » (7:143)


· « Etes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre ? » (67:16)


· « Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très-Haut » (87:1)


· « Le Très-Haut, le Très-Grand » (2:255)


· « Le Très-Grand, le Très-Haut » (13:9)


· « Il est Celui qui est élevé au niveau des plus hauts rangs, possesseur du Trône. » (40:15)


· « Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux » (16:50)


· « Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui. » (32:5)


· « ô ‘Issa! Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t’élever vers Moi » (3:55)


· « Mais Allah l'a élevé vers Lui. » (4:158)


· « d'Allah, le Maître des voies d’ascension. Les Anges et l'Esprit montent vers Lui. » (70:2-3)



(660) Abdullah ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) a dit : « En vérité Allah était au-dessus de Son Trône avant qu'Il n'ait tout créé, puis Il a créé la création et a décrété ce qui devait exister jusqu'au Jour du Jugement. »


662) Bashr ibn ‘Umar a dit : « j'ai entendu plus d’un Mufasir dire à propos du verset, « Ar-Rahman s’est établi sur le Trône » - istiwa c’est à dire « s’élever ».


665) Rabi' (un des enseignants de Malik) a été interrogé à propos du verset du verset, « Ar-Rahman ‘ala al-‘arsh istawa » - comment s'est-Il élevé ? Il a répondu : « Al-istiwa (l’élévation) est connu, la manière n'est pas compréhensible et d'Allah vient le message et au messager le prêche et à nous de croire. »


670) Maqatil ibn Huyan a dit de Sa Parole : « et il n'y a aucun discours secret de 3 personnes sans qu’Il soit le quatrième, ou de 5 personnes sans qu’Il soit le sixième » - « Il est au-dessus de Son Trône et rien n'est caché à Sa connaissance. »


673) On a demandé à l’imam Ahmad : « Allah est au-dessus du septième ciel, au-dessus de Son Trône, distinct de sa création et Son Pouvoir et Sa science sont en tout lieu ? » Et il a répondu : « oui, au-dessus du Trône et Sa Science est en tout lieu. »


675) On a interrogé l’imam Ahmad à propos du verset « et Il est avec vous où que vous soyez » et le verset « il n'y a aucun discours secret de 3 personnes sans qu'Il soit le quatrième… » -

et il a dit : « la signification de Sa Science est qu’Il connaît le visible et l'invisible, Sa Science englobe tout et notre Seigneur est au-dessus du Trône sans mettre de limites et donner de description et Son Kursi est comme l'étendue du ciel et la terre avec Sa Science. »


L’imam Abdullah ibn Ahmad cite Abdullah ibn Mubarak en disant : « .... je témoigne que Tu es au-dessus de Ton Trône au-dessus des sept cieux. Et ce n'est pas comme les ennemis d'Allah disent, les hérétiques." [As-Sunna de l’imam Abdullah ibn Ahmad avec tahqiq d'Al-Qahtani]


L’imam Malik a dit : « Allah est au-dessus du ciel et Sa Science est en tout lieu, rien ne Lui est caché." [Al-Albani dit dans ses notes du 'Mukhtasar' (n°130), "rapporté par Abdullah dans ‘As-Sunna' (p. 5)


Abû Hanifa (qu’Allah l’agrée), lorsqu’on lui a demandé son avis sur celui qui dit : « je ne sais pas si Allah est au-dessus des cieux ou sur terre. », a dit : « Il a mécru, parce qu'Allah dit « Ar-Rahman ‘ala al-‘arsh istawa ». Et Son Trône est au-dessus des sept cieux.


On lui a alors demandé, et s'il dit qu'Allah est au-dessus de Son Trône mais il ne sait pas si le Trône est dans le ciel ou sur la terre ?


Il a dit, ' il a mécru, parce qu'il a nié qu'Il est au-dessus des cieux Et quiconque nie qu'Il est au-dessus des cieux n'a pas cru. » ['Al-Uluw de Adh-Dhahabi, aussi ' Sharh Aqida At-Tahawiya ' d'ibn Abi Al-Izz Al-Hanafi]

le texte complet :

http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=76


___
 
salam ,

je suis d'accord sur la réponse , c'est bien non . là ou nous sommes pas forcément d'accord c'est sur les conditions .
le coran ne peut se contredire en nous disant que nous pouvons nous marier avec les femmes des gens du Livre , tout en les considérant comme mécréantes ou associatrices , puisque le coran nous interdit de nous marier avec les mécréantes et associatrices . il n'y a qu'une alternative qui est le fait de considérer certaines des gens du Livre comme étant de vrais monothéiste et étant pieuses . ( meme s'ils sont peu nombreux ) à noter qu' elles doivent respecter l'islam sans forcément le suivre mais surtout ne pas s'y opposé . à noter que le verset les cite étant VERTUEUSES .

[5:5] La table servie (Al-Maidah) :
"Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants.

29.46. Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons".

sauf ceux d'entre eux qui sont injustes ... cela veut bien dire qu'il y a des justes parmis les gens du livre .
 
29.46. Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons".

sauf ceux d'entre eux qui sont injustes ... cela veut bien dire qu'il y a des justes parmis les gens du livre .

pourquoi tu ne t'achète pas un tafsir du coran?

tu imagine si je dois t'expliquer chaque verset! déjà que je ne sais pas taper et je dois chercher chaque lettre avant de taper... ok ! fissabilillah, on repart pour un tour...

allah dans le coran nous interdit de nous marier avec les mécréantes et associatrices on est d'accord.

cependant et sans se contredire, allah dans le coran interdit l'attestation du shirk, la prostitution, la consommation de porc, mais il l'autorise pour celui qui est contraint.

donc déjà un exemple de ce qui peut permettre l'interdit; la contrainte.

ces mêmes actes sont à la fois "interdits" et "autorisés" dans le même coran, ce n'est pourtant pas une contradiction...

ensuite, il ne faut pas se baser sur un verset pour légiférer en islam, mais sur l'ensemble du coran et de la sunnah.

je vais te donner un exemple qui peut paraitre contradictoire, qui prouve que les versets sont complémentaires les uns des autres, qu'ils ne s'expliquent que par la sunnah et la compréhension des compagnons à qui le prophète (prières et bénédiction d'allah sur lui) donnait le sens de la parole d'allah.


allah dans le coran nous autorise la nourriture des gens du Livre, pourtant ils mangent du porc et le porc nous est interdit dans un autre verset.

est-ce que chaque musulman est libre de comprendre ce qu'il veut ? par exemple :

(le porc était interdit mais le verset est abrogé par celui qui permet la nourriture des gens du livre, donc c"est permis d'en manger)

(la plupart des musulmans ne mangent pas de porc donc c'est interdit)

(le porc est interdit sauf si c'est le porc d'un chrétien)

c"est le tafsir et la sounnah qui te prouvent que manger du porc est interdit.


autre exemple, la viande morte est interdite.

la sunnah nous apprends que deux sortes de viande morte sont permises à la consommation ( la viande qui vient de la mer car elle est purifiée, et les criquets)

de la même manière que le mariage avec les mécréantes et les associatrices est interdit.

mais la parole d'allah dans le coran nous autorise le mariage avec les femmes vertueuses des gens du livre (le même coran qui décrit ces femmes comme mécréantes et associatrices), et il y a dans ces exemples des exceptions dues à la sagesse d'allah, pas des contradictions...


dans les débats religieux, tu as reconnu plusieurs fois des erreurs, comment donc ose-tu contredire avec ta seule compréhension, dans le domaine du halal et du haram, un grand nombre de savants à travers les siècles, unanimes, dont le premier est le prophète (prières et bénédiction d'allah sur lui) et les suivants ses compagnons! crains allah au moins en te contentant de faire des recherches et de poser des questions!...


tu parles ensuite de femmes "vertueuses". (mouhsannates) il s'agit de la chasteté, comme le confirme la suite du verset qui ordonne à ceux qui les épousent de les traiter comme des femmes chastes: "si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes"

les gens du livre étaient plus proches des musulmans que les polythéistes (adorateurs d'idoles), il y avait souvent entre eux des pactes et parfois des mariages.

dans le tafsir d'ibn kathir, il est dit qu'abdullah ben omar était contre le mariage avec une chrétienne en disant: "quel polythéisme est aussi grave qu'un femme qui déclare "mon seigneur est jésus", alors qu'allah ordonne :
"2/221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi,..."

les hommes cessèrent alors de se marier avec les chrétiennes jusqu'à cette révélation:
"5/5...(Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous..."

à ceux qui ont conditionné ce mariage à la convertion à l'islam, on répond qu'allah, dans plusieurs versets du coran, a bien fait la distinction entre les polythéistes (adorateurs d'idoles) et les gens du livre, comme dans:
"98/1. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente..."


___
 
ensuite,


46.Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même , et c'est à Lui que nous nous soumettons".

pour ce verset il y a deux avis.

le premier est qu'il a été abrogé par le verset qui pousse à combattre ceux avec qui il ne sert à rien de discuter. car il ne reste qu'à répandre l'islam, ou réclamer l'impot, ou combattre ceux qui s'opposent.

le second est que ce verset est fondamental sans être abrogé, qu'on doit essayer de discuter avec eux de la manière la plus douce en cherchant à les convertir, comme dans la parole d'allah au prophète (prières et bénédiction d'allah sur lui) :

"16/125. Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. "

" sauf ceux d'entre eux qui sont injustes." ce sont ceux qui se détournent de la voie droite et refusent d'accepter la vérité en se montrant rebelles et têtus dans le dialogue qui se transforme en affrontement.

ceux-là sont les injustes qui seront combattus tant qu'ils resteront dans leur rebellion et leur égarement. moujahed a ajouté, il faut combattre ceux qui refusent de payer l'impôt.

"Et dites : "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous," al boukhari rapporte d'abou houraira qu'il a dit: "ne tenez pas pour véridiques ni pour mensonges les paroles des gens du livres, dites plutôt:

"Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même , et c'est à Lui que nous nous soumettons".

c'est à dire que ça fait partie de "discuter avec eux de la meilleure façon", s'ils déclarent une chose dont on ne connait ni la véracité, ni la fausseté, on ne doit pas le déclarer vrai, de peur que ce soit faux, ni le déclarer faux, de peur que ce soit vrai, il nous suffit de dire ce que nous a ordonné de dire allah dans ce cas :

"Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même , et c'est à Lui que nous nous soumettons".



wa fikabarakallah ! (pour la dernière fois que tu m'as dis ça quand je croyais avoir répondu à toutes tes questions...)


t'inquiète mon frère, je ronchonne un peu comme les vieux, mais ça me fait plaisir de te répondre, invoque allah pour qu'il augmente ma foi et mes connaissances religieuses...

à bientôt incha allah !


___
 
"29/46.Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre,"

"16/125. Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon.



on comprend avec le début du second verset :

"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur."



de ces deux expressions semblables:

"29/46.Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre,"

"16/25..."Et discute avec eux de la meilleure façon."



que la meilleure façon de discuter pour un prophète (et pour chaque musulman), c'est d'appeler les gens à se convertir à l'islam...

que les justes parmi les gens du livre, ce sont les "gagnants" qui acceptent l'islam.

tandis que les injustes parmi les gens du livre, ce sont les "perdants" qui refusent l'islam.

pour les injustes, il leur reste à choisir à vivre en paix parmi les musulmans en payant l'impôt, ou le combat...


___
 
sans oublier:

"Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants "S3 V85
 
réponse 1 :
pourquoi tu ne t'achète pas un tafsir du coran?
parce qu'il y a le coran !
tu imagine si je dois t'expliquer chaque verset! déjà que je ne sais pas taper et je dois chercher chaque lettre avant de taper... ok ! fissabilillah, on repart pour un tour...
c'est toi qui le veux mon frére , je t'ai rien demander et je suis pas entiérement d'accord avec toi .
allah dans le coran nous interdit de nous marier avec les mécréantes et associatrices on est d'accord.

cependant et sans se contredire, allah dans le coran interdit l'attestation du shirk, la prostitution, la consommation de porc, mais il l'autorise pour celui qui est contraint.

donc déjà un exemple de ce qui peut permettre l'interdit; la contrainte.

ces mêmes actes sont à la fois "interdits" et "autorisés" dans le même coran, ce n'est pourtant pas une contradiction...
nan c'est une condition !
ensuite, il ne faut pas se baser sur un verset pour légiférer en islam, mais sur l'ensemble du coran et de la sunnah.

je vais te donner un exemple qui peut paraitre contradictoire, qui prouve que les versets sont complémentaires les uns des autres, qu'ils ne s'expliquent que par la sunnah et la compréhension des compagnons à qui le prophète (prières et bénédiction d'allah sur lui) donnait le sens de la parole d'allah.


allah dans le coran nous autorise la nourriture des gens du Livre, pourtant ils mangent du porc et le porc nous est interdit dans un autre verset.

est-ce que chaque musulman est libre de comprendre ce qu'il veut ? par exemple :

(le porc était interdit mais le verset est abrogé par celui qui permet la nourriture des gens du livre, donc c"est permis d'en manger)

(la plupart des musulmans ne mangent pas de porc donc c'est interdit)

(le porc est interdit sauf si c'est le porc d'un chrétien)

c"est le tafsir et la sounnah qui te prouvent que manger du porc est interdit.

non c'est écrit dans le coran , pourquoi tu cherche compliquer alors que c'est simple ?

autre exemple, la viande morte est interdite.

la sunnah nous apprends que deux sortes de viande morte sont permises à la consommation ( la viande qui vient de la mer car elle est purifiée, et les criquets)

de la même manière que le mariage avec les mécréantes et les associatrices est interdit.

mais la parole d'allah dans le coran nous autorise le mariage avec les femmes vertueuses des gens du livre (le même coran qui décrit ces femmes comme mécréantes et associatrices), et il y a dans ces exemples des exceptions dues à la sagesse d'allah, pas des contradictions...

non tu oses dire cela , alors qu'il n'en est rien ! ce serait écrit que le mariage avec les mécréantes et les associatrises est interdit sauf avec les gens du livre qui sont associatrice et mécréantes , hors ce n'est pas dit ! et c'est ta volonté de voir toutes ces femmes comme des mécréantes ou associatrices .

dans les débats religieux, tu as reconnu plusieurs fois des erreurs, comment donc ose-tu contredire avec ta seule compréhension, dans le domaine du halal et du haram, un grand nombre de savants à travers les siècles, unanimes, dont le premier est le prophète (prières et bénédiction d'allah sur lui) et les suivants ses compagnons! crains allah au moins en te contentant de faire des recherches et de poser des questions!...

donne des exemples de ce que tu avances , quelles erreures ?tu m'attribue beaucoup d'erreur , refléchis bien et regarde si c'est pas toi qui est dans l'erreur .

.
 
suite réponse 1 :
tu parles ensuite de femmes "vertueuses". (mouhsannates) il s'agit de la chasteté, comme le confirme la suite du verset qui ordonne à ceux qui les épousent de les traiter comme des femmes chastes: "si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes"

ah pour toi , il s'agit de chasteté , pourquoi uniquement ce critére ? pour moi vertueuses au pluriel veut dire avoir plusieurs vertues , si ce n'est une caractéristique des nombreuses vertues .bien évidemment dont celle de la chasteté mais pas que celle là puisque c'est au pluriel .voici des exemples de vertues qui éxistaient avant l'islam et donc les gens du Livre avaient à leurs actifs .

28.53. Et quand on le leur récite, ils disent : "Nous y croyons. Ceci est bien la vérité émanant de notre Seigneur. Déjà avant son arrivée, nous étions Soumis"..
28.54. Voilà ceux qui recevront deux fois leur récompense pour leur endurance, pour avoir répondu au mal par le bien, et pour avoir dépensé de ce que Nous leur avons attribué;
28.55. et quand ils entendent des futilités, ils s'en détournent et disent : "A nous nos actions, et à vous les vòtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants".

les gens du livre étaient plus proches des musulmans que les polythéistes (adorateurs d'idoles), il y avait souvent entre eux des pactes et parfois des mariages.

dans le tafsir d'ibn kathir, il est dit qu'abdullah ben omar était contre le mariage avec une chrétienne en disant: "quel polythéisme est aussi grave qu'un femme qui déclare "mon seigneur est jésus", alors qu'allah ordonne :
"2/221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi,..."

les hommes cessèrent alors de se marier avec les chrétiennes jusqu'à cette révélation:
"5/5...(Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous..."

à ceux qui ont conditionné ce mariage à la convertion à l'islam, on répond qu'allah, dans plusieurs versets du coran, a bien fait la distinction entre les polythéistes (adorateurs d'idoles) et les gens du livre, comme dans:
"98/1. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente..."


___[/QUOTE]

vraiment n'importe quoi ! tu autorises donc par cette explication le mariage avec des associatrises et mécréantes des femmes des gens du Livre !
le probléme est que tu considéres tous ceux qui sont endehors de l'islam comme des mécréants et associateurs , donc ça ne peut pas etre autrement !

moi je considére qu'il peut y avoir des personne pieuses , vertueuses et justes parmis les gens du Livre et qu'ils auront encore plus à y gagner en embrassant l'islam et le coran . n'abjure pas la foi de ces personnes mon frére , comme le dit le verset
 
réponse 2 :
ensuite,


46.Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même , et c'est à Lui que nous nous soumettons".

pour ce verset il y a deux avis.

le premier est qu'il a été abrogé par le verset qui pousse à combattre ceux avec qui il ne sert à rien de discuter. car il ne reste qu'à répandre l'islam, ou réclamer l'impot, ou combattre ceux qui s'opposent.

le second est que ce verset est fondamental sans être abrogé, qu'on doit essayer de discuter avec eux de la manière la plus douce en cherchant à les convertir, comme dans la parole d'allah au prophète (prières et bénédiction d'allah sur lui) :

je suis du deuxiéme avis ... mais bon ce que j'aime bien , c'est que quand ce sont des savants , tu toléres trés facilement les avis divergents alors qu'ils sont radicalement opposé et qu'il ne peut y avoir qu'un seul de bon entre les deux puisqu'ils se contredisent .

"16/125. Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. "

" sauf ceux d'entre eux qui sont injustes." ce sont ceux qui se détournent de la voie droite et refusent d'accepter la vérité en se montrant rebelles et têtus dans le dialogue qui se transforme en affrontement.

ceux-là sont les injustes qui seront combattus tant qu'ils resteront dans leur rebellion et leur égarement. moujahed a ajouté, il faut combattre ceux qui refusent de payer l'impôt.

là encore , ce n'est pas possible ! soit ce sont des gens du Livre juste donc qui se convertissent à l'islam , soit ce sont des injustes mécréants ...
le probléme est que le verset mentionne bien qu'il y a des gens du Livre qui sont justes ou injustes et d'autres qui se convertissent et embrasse l'islam .

ce que tu as du mal à comprendre akhi , tu l'as dans ces versets :

28.51. Nous leur avons déjà exposé la Parole (le Coran) afin qu'ils se souviennent.
28.52. Ceux à qui, avant lui [le Coran], Nous avons apporté le Livre, y croient.
28.53. Et quand on le leur récite, ils disent : "Nous y croyons. Ceci est bien la vérité émanant de notre Seigneur. Déjà avant son arrivée, nous étions Soumis"..
28.54. Voilà ceux qui recevront deux fois leur récompense pour leur endurance, pour avoir répondu au mal par le bien, et pour avoir dépensé de ce que Nous leur avons attribué;
28.55. et quand ils entendent des futilités, ils s'en détournent et disent : "A nous nos actions, et à vous les vòtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants".


nous étions déjà soumis = déjà musulmans ... ce sont des gens qui avaient déjà beaucoup de vertues ;) et de piétés ... biensur lorsqu'ils ont connaissance du coran alors ils reconnaissent la vérité . mais s'ils ne l'ont jamais entendu encore , cela n'empéche pas qu'ils peuvent etre sur une bonne voie .

"Et dites : "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous," al boukhari rapporte d'abou houraira qu'il a dit: "ne tenez pas pour véridiques ni pour mensonges les paroles des gens du livres, dites plutôt:

"Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même , et c'est à Lui que nous nous soumettons".

c'est à dire que ça fait partie de "discuter avec eux de la meilleure façon", s'ils déclarent une chose dont on ne connait ni la véracité, ni la fausseté, on ne doit pas le déclarer vrai, de peur que ce soit faux, ni le déclarer faux, de peur que ce soit vrai, il nous suffit de dire ce que nous a ordonné de dire allah dans ce cas :

"Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même , et c'est à Lui que nous nous soumettons".

n'y aurait il pas une position neutre par rapport aux écrits des gens du Livre ?suivant ce qui est écrit juste là ?

wa fikabarakallah ! (pour la dernière fois que tu m'as dis ça quand je croyais avoir répondu à toutes tes questions...)


t'inquiète mon frère, je ronchonne un peu comme les vieux, mais ça me fait plaisir de te répondre, invoque allah pour qu'il augmente ma foi et mes connaissances religieuses...

à bientôt incha allah !


___

fissabilillah akhi ALLAH sait mieux ce qu'on fait pour lui .
 
réponse 3 :

"29/46.Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre,"

"16/125. Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon.



on comprend avec le début du second verset :

"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur."



de ces deux expressions semblables:

"29/46.Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre,"

"16/25..."Et discute avec eux de la meilleure façon."



que la meilleure façon de discuter pour un prophète (et pour chaque musulman), c'est d'appeler les gens à se convertir à l'islam...

que les justes parmi les gens du livre, ce sont les "gagnants" qui acceptent l'islam.

tandis que les injustes parmi les gens du livre, ce sont les "perdants" qui refusent l'islam.

pour les injustes, il leur reste à choisir à vivre en paix parmi les musulmans en payant l'impôt, ou le combat...


___

je souligne que pour toi gens du Livre = perdant

de meme ceux des gens du Livre qui sont gagnant ne sont plus des gens du Livre puisqu'ils se convertissent à l'islam .

moi je suis persuadé que tout comme au temps du prophéte mohammad (saaws) il peut éxisté des gens du Livre qui sont justes , vertueux et pieux , juste avec ce qu'ils ont et avec ce qu'ALLAH leur donne . et que le jour ou ils découvriront l'islam et le coran , ils l'embrasseront mais qu'en attendant ça n'empéche pas qu'ils ont la foi et qu'ils sont soumis à ce qu'ils ont et ce qu'ils connaissent , qu'ils fassent de bonnes oeuvres tout en étant croyant , qu'ils interdisent le blamable , autorise le convenable .

28.53. Et quand on le leur récite, ils disent : "Nous y croyons. Ceci est bien la vérité émanant de notre Seigneur. Déjà avant son arrivée, nous étions Soumis"..
 
réponse 4 :

sans oublier:

"Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants "S3 V85


comme la souligné le frére unquebecois , que signifie l'islam dans ce verset ?

sens propre ou figurer ?

28.53. Et quand on le leur récite, ils disent : "Nous y croyons. Ceci est bien la vérité émanant de notre Seigneur. Déjà avant son arrivée, nous étions Soumis"..

[3:67] La famille d'Imran (Al-Imran) :
Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Dieu (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs..

nous pourrons presqu'en déduire formellement d'aprés ces versets que la soumission concerne ce qui est connu du croyant et sa soumission à ce qu'il connait de Dieu . s'il ne connait pas le coran , est ce que ça l'empéche d'etre soumis ? et si ALLAH lui fait connaitre le coran , il se soummettra surement en reconnaissant la vérité . mais est ce que tous les gens du Livre , y compris aujourd'hui de nos jours connaissent le coran ou ont ils tous eu l'occasion de le lire ? ALLAHou allem , je pense que durant toute la vie , il y sera amené mais pouvons nous déterminé à quel moment de sa vie ? dans sa jeunesse , dans sa vieillesse ? ALLAHou allem .
 
Évidemment tu dois te convertir à l'Islam puisque tu es considérée comme responsable (moukallaf) puisque tu réunis les 3 conditions suivantes : être pubère, sain d'esprit et avoir entendu la signification de l'appel à l'Islam dans une langue que tu comprends (à savoir que Dieu est unique et que Mouhammad est le Messager de Dieu). La personne responsable au Jour du jugement n'aura pas d'excuse pour ne pas être devenue musulmane et sera châtiée en enfer éternellement. Allah dit [sourat 'Ali ^Imran] ce qui signifie : « Certes, la religion que Allah agrée est l'Islam » et Il dit [sourat 'Ali ^Imran / 85] ce qui signifie : « Quiconque choisit autre chose que l'Islam pour religion, cela ne sera pas accepté de lui, et il fera partie des perdants au jour dernier.

Donc je t'invite à devenir musulmane en prononçant les 2 témoignages : Tu dis : "Je témoigne qu'il n'y a de dieu que Dieu et que Mouhammad est le Messager de Dieu". Si tu n'arrives pas à dire le "h" de Mouhammad alors tu dis "Aboul Gaçim" qui était le surnom du Prophète Mouhammad (ce qui signifie " le père de Gaçim"). Tu peux les dire en français et même si tu es seule. Pas besoin de témoin; tu deviendra musulmane en les prononçant. Pas besoin de se laver avant, ou d'aller à la mosquée ou d'apprendre l'arabe comme disent certains ignorants.

Maintenant, un homme musulman peut se marier avec une femme chrétienne ou juive mais des savants musulmans ont déconseillé de le faire pour ce que ça comporte comme risque; en effet il se peut que la femme enseigne à leurs enfants une autre religion que l'Islam. En tout cas, si cela reste licite pour lui de l'épouser, il n'est pas pour autant obligé de le faire et c'est mieux pour lui d'épouser une musulmane.

Enfin, ON NE DECOURAGE PAS une personne d'entrer en Islam et ON NE RETARDE PAS NON PLUS son entrée en Islam car ce serait comme lui dire de rester dans sa mécréance et cela fait sortir de l'Islam (pour revenir à l'Islam il faut prononcer immédiatement la chahada dans l'intention de revenir à l'Islam). Au contraire ON LUI DIT de prononcer la chahada (même en français) afin qu'il quitte au plus tôt la mécréance pour entrer en Islam; et il n'y a pas de divergence sur ce point entre les savants musulmans !
 
réponse 2 :


fissabilillah akhi ALLAH sait mieux ce qu'on fait pour lui .

oui, allah sait mieux que nous, mais ta façon de me le dire laisse supposer que tu en doutes...

c'est une bonne leçon barakallahoufik et je ferais en sorte de debattre à l'avenir avec des gens qui ont la même religion que moi: l'islam du kitab et de la sunnah.

ceux qui rejettent la sunnah rejettent par leur acte les versets qui ordonnent de suivre le prophète (prières et bénédiction d'allah sur lui),donc ceux qui rejettent la sunnah rejettent le coran...


Devons-nous observer la sunna ou le Coran seulement?

Réponse:

Louange à Allah

Pour le musulman sérieux, la première question paraît surprenante.Comment une chose évidente d’elle même parce que faisant partie des connaissances élémentaires de la religion peut faire l’objet d’une telle question?

Mais la question étant posée, nous présentons, avec l’assistance d’Allah, cette règle scientifique concernat la Sunna en tant que critère, la nécessité de l’observer, son importance et le statut de celui qui la rejette.Ce qui comportera une réponse à ceux qui remettent en cause la Sunna et à la secte égarée qui s’appelle les Partisans du Coran (et dont le Coran est loin).Cette règle profitera également - s’il plaît à Allah- à tous ceux qui veulent connaître la vérité sur cette question.

Les arguments qui font de la Sunna un critère religieux

Premièrement, le Coran l’indique de plusieurs manières:

1.Allah le Très Haut dit: « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah... » (Coran,4:80) Allah rend ainsi l’obéissance à Son messager inséparable à Son obéissance.Puis Il lie encore les deux obéissances en ces termes: « ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager . » (Coran,4:59...)

2.Allah le tout-Puissant a mis en garde contre la désobéissance à Son messager (bénédiction et salut soient sur lui) et a menacé celui le désobéit de demeurer éternellement en enfer.A ce propos, Il dit: « Que ceux, donc, qui s' opposent à son commandement prennent garde qu' une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » (Coran,24:63 )

3.Allah le Très Haut a fait de l’obéissance à Son messager une des implications de la croyance ( en Allah) et comme Il a fait de sa désobéissance une marque d’hypocrisie.A ce propos, le Très Haut dit: « Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu' ils ne t' auront demandé de juger de leurs disputes et qu' ils n' auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu' ils se soumettent complètement (à ta sentence).» (Coran,4: 65 )

4.Allah a donné à Ses serviteurs l’ordre de répondre à Allah et à Son messager.A ce propos le Très Haut dit: « ô vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu' il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu' Allah s' interpose entre l' homme et son cœur, et que c' est vers Lui que vous serez rassemblés. » (Coran,8:24 )

5.Allah a donné à Ses serviteurs l’ordre de Lui soumettre leurs différends.A ce propos Il dit: «Siٍ vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez- le à Allah et au Messager...).» (Coran,4: 59 )

Ash-Shafi’ (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « je ne connais personne parmi les Compagnons et leurs successeurs immédiats à qui on aurait rapporté une information du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) sans qu’il l’acceptât et le reconnût comme une sunna.Cette même attitude fut celle de la génération suivante et ceux que nous avons rencontré; ils admettent toutes les informations reçues du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et les reconnaissent comme sunna, louaient ceux qui en faisaient autant et critiquaient ceux qui s’y opposaient.Quiconque agit autrement est considéré chez nous comme quelqu’un qui quitte le chemin des Compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et leurs successeurs détenteurs de savoir jusqu’à ce jour.C’est un partisan de lignorance.

4.Le raisonnement correct permet de considérer la Sunna comme un critère religieux.

Le fait que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) soit le messager d’Allah implique ( la nécessité) d’ajouter crédit aux informations qu’il apporte et d’obéir à tous ses ordres.Or il est admis qu’il a pris des dispositions qui s’ajoutent à ce qu’en contient le Coran.Aussi est-il faux de vouloir distinguer le Coran et les dispositions prophétiques quand il s’agit de les accepter et de les appliquer.Car les informations venues du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) doivent être crues, et ses ordres obéis.

Celui qui exclut la Sunna comme critère religieux est un renégat.Car il s’oppose à une donnée essentielle de la religion.


http://www.islamqa.com/fr/ref/604.

http://www.islamqa.com/fr/ref/3440/coranistes


___
 
ensuite,


46.Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même , et c'est à Lui que nous nous soumettons".

pour ce verset il y a deux avis.

le premier est qu'il a été abrogé par le verset qui pousse à combattre ceux avec qui il ne sert à rien de discuter. car il ne reste qu'à répandre l'islam, ou réclamer l'impot, ou combattre ceux qui s'opposent.

___

salam

Je cite une de tes interventions, mais évidemment tout le monde peut y répondre.

Il y a un concept que je ne comprend pas du tout: ce qui est abrogé.

En principe, le Coran est la Parole de Dieu, via l'ange Gabriel, via le Prophète.
Jusqu'ici je n'ai rien contre.

Toutefois, lorsque on arrive aux versets abrogés, là je suis complètement déboussolé et sceptique.
En principe, le Coran vient de Dieu. Le Prophète a beau avoir eu ses révélations sur une période de 22 ans (si je ne me trompe pas), le fait d'abroger un verset est comme si Dieu changeait d'avis non?
Dieu ne peut pas dire quelque chose et dire autre chose quelques années plus tard... Je comprend qu'Il peut changer son "offre" aux hommes au bout de quelques siècles (en constatant la dégénérescence de la foi, mais pas en quelques années? Ça laisserait croire que les versets sont contradictoires...

De plus, comment sait-on qu'un verset est abrogé ou abrogeant, étant donné que les sourates ne sont pas par ordre chronologique?

Je vous le demande car je nage en pleine confusion et je cherche vraiment à comprendre.
Je ne cherche surtout pas à démarrer une polémique. Peut-être que je devrais demander en message privé, mais publiquement, j'aurai plus de réponses.

Merci à l'avance.
 
salam

Je cite une de tes interventions, mais évidemment tout le monde peut y répondre.

Il y a un concept que je ne comprend pas du tout: ce qui est abrogé.

En principe, le Coran est la Parole de Dieu, via l'ange Gabriel, via le Prophète.
Jusqu'ici je n'ai rien contre.

Toutefois, lorsque on arrive aux versets abrogés, là je suis complètement déboussolé et sceptique.
En principe, le Coran vient de Dieu. Le Prophète a beau avoir eu ses révélations sur une période de 22 ans (si je ne me trompe pas), le fait d'abroger un verset est comme si Dieu changeait d'avis non?
Dieu ne peut pas dire quelque chose et dire autre chose quelques années plus tard... Je comprend qu'Il peut changer son "offre" aux hommes au bout de quelques siècles (en constatant la dégénérescence de la foi, mais pas en quelques années? Ça laisserait croire que les versets sont contradictoires...

De plus, comment sait-on qu'un verset est abrogé ou abrogeant, étant donné que les sourates ne sont pas par ordre chronologique?

Je vous le demande car je nage en pleine confusion et je cherche vraiment à comprendre.
Je ne cherche surtout pas à démarrer une polémique. Peut-être que je devrais demander en message privé, mais publiquement, j'aurai plus de réponses.

Merci à l'avance.

salam,

je te félicite pour ton intéret, ta politesse et ton respect dansdes sujets aussi sensibles. voici ce que j'ai trouvé comme explication sur les vrsets abrogés et leur utilité.

Nous n'abrogeons un verset, ni le faisons passer à l'oubli, sans en apporter de meilleur ou analogue,- Ne sais tu pas que Dieu est Omnipotent ? (II, 106) Ne sais tu pas qu'à Dieu appartient la royauté des cieux et de la terre ? Hors Dieu vous n'avez ni protecteur ni secourant.(sourate 2- verset 107)

Tafsir du sens du verset selon l'exégèse d'Ibn Kathir (éditions Dar Al-Kotob Al-Ilmiyah)

Le v: Nous n'abrogeons un verset, ni ne le faison passer à l'oubli... le verset est remplacé, changer, de sorte que le licite devient illicite, l'illicite licite, le permis interdit et l'interdit permis. Mais cela ne concerne que le domaine du convenable et du blamable, de la liberalité et de l'interdiction.
[récit relaté (sauté)]

Le seg: sans en apporter de meilleur ou analogue veut dire que cela est dans l'interet et pour l'utilité des responsabilité.
Le v. 107 montre aux adorateurs que Dieu est Lui seul qui dispose de Sa création, selon Sa volonté. Il crée et ordonne, prédestine le bonheur et les tribulations, dicte le licite et l'illicite, le permis et l'interdit; c'est Lui qui décide tout: Lui n'est pas questionné, eux le sont. Donc, nous devons obéir, nous conformer à Son ordre, en suivant Ses envoyés. Dans ce verset, il y a réponse cinglante aux Juifs qui prétendent que l'abrogation est impossible. Et puis, Dieu décide ce qu'Il veut. Les Écritures anciennes que cela a bien eu lieu; Dieu permit à Adam de marier ses filles à ses fils, plus tard interdit cela. Il permit à Noé de manger la viande de tous les animaux puis limita cette permission; le mariage à deux soeurs fut permis à Israel et ses fils puis cela a été abrogé avec le livre de Moise. Dieu donna à Abraham l'ordre d'immoler son fils puis Il a abrogé cet ordre. Dans ce verset donc, Dieu montre que l'abrogation est vraie, puisqu'Il détient sans contester la royauté et décide aussi selon Sa volonté: Ne sais tu pas qu'à Dieu appartient la royauté des cieux et de la terre ? Hors Dieu vous n'avez ni protecteur ni secourant.

j'ajouterait la sagesse d'agir ainsi dans le coran, bien des gens qui découvrent en un seul jour les devoirs et règles de l'islam peuvent être découragés, le fait de commencer progresivement a été une miséricofde pour les premier musulmans...

qu'allah te facilite le bien ou qu'il soit,

salam!
 
je viens de répondre à ta question sur un autre post, mais je m'aperçois que j'avais oublié ça :

"De plus, comment sait-on qu'un verset est abrogé ou abrogeant, étant donné que les sourates ne sont pas par ordre chronologique?
"

revois les messages d'ali de casa, il explique bien comment c'est la sunnah qui nous permets d'y voir plus clair sur le sens des versets et leur éventuelle abrogation.

la sunnah, c'est les actes et les paroles du prophète (prières et bénédiction d'allah sur lui) conservés de manière sure jusqu'à nos jours., l'islam s'est divisé en secte, tu verras sur ce forum des égarés qui rejettent la sunnah.

sache que 80% des musulmans sont sunnites, c'est pas pour rien...

salam
 
salam,

je te félicite pour ton intéret, ta politesse et ton respect dansdes sujets aussi sensibles. voici ce que j'ai trouvé comme explication sur les vrsets abrogés et leur utilité.

Nous n'abrogeons un verset, ni le faisons passer à l'oubli, sans en apporter de meilleur ou analogue,- Ne sais tu pas que Dieu est Omnipotent ? (II, 106) Ne sais tu pas qu'à Dieu appartient la royauté des cieux et de la terre ? Hors Dieu vous n'avez ni protecteur ni secourant.(sourate 2- verset 107)

Tafsir du sens du verset selon l'exégèse d'Ibn Kathir (éditions Dar Al-Kotob Al-Ilmiyah)

Le v: Nous n'abrogeons un verset, ni ne le faison passer à l'oubli... le verset est remplacé, changer, de sorte que le licite devient illicite, l'illicite licite, le permis interdit et l'interdit permis. Mais cela ne concerne que le domaine du convenable et du blamable, de la liberalité et de l'interdiction.
[récit relaté (sauté)]

Le seg: sans en apporter de meilleur ou analogue veut dire que cela est dans l'interet et pour l'utilité des responsabilité.
Le v. 107 montre aux adorateurs que Dieu est Lui seul qui dispose de Sa création, selon Sa volonté. Il crée et ordonne, prédestine le bonheur et les tribulations, dicte le licite et l'illicite, le permis et l'interdit; c'est Lui qui décide tout: Lui n'est pas questionné, eux le sont. Donc, nous devons obéir, nous conformer à Son ordre, en suivant Ses envoyés. Dans ce verset, il y a réponse cinglante aux Juifs qui prétendent que l'abrogation est impossible. Et puis, Dieu décide ce qu'Il veut. Les Écritures anciennes que cela a bien eu lieu; Dieu permit à Adam de marier ses filles à ses fils, plus tard interdit cela. Il permit à Noé de manger la viande de tous les animaux puis limita cette permission; le mariage à deux soeurs fut permis à Israel et ses fils puis cela a été abrogé avec le livre de Moise. Dieu donna à Abraham l'ordre d'immoler son fils puis Il a abrogé cet ordre. Dans ce verset donc, Dieu montre que l'abrogation est vraie, puisqu'Il détient sans contester la royauté et décide aussi selon Sa volonté: Ne sais tu pas qu'à Dieu appartient la royauté des cieux et de la terre ? Hors Dieu vous n'avez ni protecteur ni secourant.

j'ajouterait la sagesse d'agir ainsi dans le coran, bien des gens qui découvrent en un seul jour les devoirs et règles de l'islam peuvent être découragés, le fait de commencer progresivement a été une miséricofde pour les premier musulmans...

qu'allah te facilite le bien ou qu'il soit,

salam!

Merci pour ce rappel car ca m`interessais egalement de trouver cette reponse ;)
 
@alidecasa.

H.S - j'aurais préférer une suite logique au débat allant dans le sens de la discution et non un mode échapatoire pour discridité l'autre sur la croyance .

je crois en tous les versets du coran et meme plus que les gens de la sounnah , puisque vous vous permettez d'abroger des versets par d'autres ou par des hadith ... hors les versets se complétent et sont perfectionnés du bien au meilleur .

quant aux versets qui nous disent de suivre sont exemple ou de lui obéir , il s'agissait de son vivant , tout comme les peuples des messagers le précédent devaient obéirs à leurs messagers de l'époque .

si tu es persuadé que la sounnah c'est éxactement ce que le prophéte mohammad(saaws) nous auraient ordonné , ce n'est pas mon avis . mais dis moi ali dans un contexte international comme celui qu'on connait , d'aprés toi quels auraient été les ordres du prophétes mohammad(saaws) et dans quelles étapes , dans quel ordre , dans quelle mesure et tout ça depuis 50 ans ?
 
quant aux versets qui nous disent de suivre sont exemple ou de lui obéir , il s'agissait de son vivant , tout comme les peuples des messagers le précédent devaient obéirs à leurs messagers de l'époque .

Le messager est mort depuis belle lurette, je fais comment pour faire mon pélerinage? Après tout, le Coran ne donne pas de détails! Il est dit dans certains versets "fi ayyamin ma3doudat" mais comment vas-tu savoir quels sont ces "ayyam"? Bravo, tu as trouvé la réponse: la Sunna.
 
Le messager est mort depuis belle lurette, je fais comment pour faire mon pélerinage? Après tout, le Coran ne donne pas de détails! Il est dit dans certains versets "fi ayyamin ma3doudat" mais comment vas-tu savoir quels sont ces "ayyam"? Bravo, tu as trouvé la réponse: la Sunna.

H.S -
les actes d'adorations ont été perpétué pendant pas mal de temps sans que ça soit mis par écrit , et oui par transmission orale pendant 200 ans et comme tu peux voir , ça a trés bien fonctionner .

peut on revenir au débat maintenant ?
 
Bonjour,

je suis française, catholique j'ai 22 ans.
Je suis avec un algérien, musulman de 28 ans.

Nous sommes ensemble depuis 1 an et le mois prochain il doit venir à la maison pour demander ma main a ma famille.

Mais je voudrais savoir si oui ou non pour le mariage je suis obliger de me convertir à l'islam. Certaines personnes me disent que oui et d'autre que non donc je ne sais plus du tout quoi penser par rapport à cela.

Merci d'avoir la gentillesse de me répondre.

Beslama

Salam alikoum,

Il n'y a aucune obligation en Islam ,
Tu fais ce que tu veut , mais tu en repondras devant Dieu , lorsque l'on te poseras la question sur la révélation apporté sur son dernier prophéte !

salam
 
Retour
Haut