Le Prophète salallahou 'alayhi wa sallam a dit :
لأن أقول : سبحان الله، و الحمد لله، و لا إله إلا الله، و الله أكبر أحبّ إليّ مما طلعت عليه الشمس. روى مسلم في صحيحه
« [Dire]
"Soubhân-Allah, Al-Hamdoulillah, laa ilaha illa Allah et Allahou Akbar ", m'est préférable à toute chose sur laquelle le soleil se lève ». [Rapporté par Muslim.]
Le Prophète salallahou 'alayhi wa sallam a dit également :
أحبّ الكلام إلى الله أربع٬ لا يضرّك بأيهنّ بدأت : سبحان الله، و الحمد لله، و لا إله إلا الله، و الله أكبر. روى مسلم في صحيحه
Et l'imâm muslim rapporte dans son recueil de hadiths authentiques que le messager d'Allah salallahou 'alayhi wa sallam a dit : les paroles préférées d'Allah sont au nombre de quatre et peu importe par laquelle tu commences,
Soubhân-Allah, Al-Hamdoulillah, laa ilaha illa Allah et Allahou Akbar ». [Rapporté par Muslim.]
قال الشيخ عبد الرزاق البدر
التسبيح : تنزيه لله عن كل ما لا يليق به
التحميد : إثبات لأنواع الكمال لله في أسمائه و صفاته و أفعاله التهليل : إخلاص و توحيد لله و براءة من الشرك
التكبير : إثبات لعظمة الله و أنه لا شيئ أكبر منه
فلله ما أعظم هؤلاء الكلمات و ما أجل شأنها و ما أكبر الخير المرتب عليهن
Concernant ces quatres paroles il incombe à chacun de nous de connaitre leur sens profond et pas seulement leurs traductions :
Concernant la parole *Soubhân-Allah* sa signification est :
l'exemption de toute imperfection et de tout défaut quel qu'il soit concernant Allah, c'est à dire lorsque tu dis subhân-Allah tu proclames en toute certitude qu'Allah n'a ni défaut, ni imperfection.
Concernant la parole *Al-Hamdoulillah* sa signification est :
l'affirmation qu'Allah est parfait dans tout ce qui le concerne que ce soit ces noms, ses attributs ou ses actes, la perfection toute entière revient à Allah dans tout ce qui le concerne.
Concernant la parole *laa ilaha illa Allah* :
Le droit absolu à l'adoration revient à Allah Seul, à lui le culte Pur, tout acte d'adoration se doit d'être dirigé et dédié à Allah seul. Cette parole implique de ce fait le rejet total du shirk.
Quant à la parole *Allahou Akbar* elle signifie :
affirmer la grandeur incommensurable d'Allah et que rien n'est plus grand que Lui ou ne le dépasse de manière absolue.
Ce sont donc quatres paroles grandioses et de grande valeur dont découlent de nombreux bienfaits.
tiré du livre de shaykh 'Abder-Razzâq Al-Badr (fiqh Al-ad'iyah wal adhkar)
traduit et adapté par Sulaymân Al-Antîly
(pris sur
www.ahloul-hadith.fr)