[Sujet unique: les nouveaux Bladinautes]

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tunisman
  • Date de début Date de début
Iblis est le personnage par lequel Dieu introduit la notion de Mal dans l’histoire de l’humanité. Alors qu’Il vient de créer l’homme, Il demande à Ses anges de se prosterner devant cette nouvelle créature. Tous obéissent à l’exception d’Iblis qui s’enfle d’orgueil et rétorque à Dieu qu’il vaut plus que cette créature faite d’argile. Dieu le chasse donc du Paradis mais avant cela, Il accepte le pacte que Lui propose Iblis, à savoir tenter les communautés humaines qui se succèderont sur la terre, à l’exception des serviteurs les plus fidèles.

Beaucoup de savants ont estimé que Iblis était un djinn élevé au rang d’ange pour sa loyauté envers Dieu, sa bravoure et sa combativité. L’historien At-Tabarî (m.923) le présente dans sa Chronique comme un djinn dévoué à la cause divine qui s’est vu remettre le commandement de la terre avant l’arrivée de l’homme. Ce qui expliquerait dans une certaine mesure sa présence lors de la création de l’être humain et le fait qu’il ait été concerné par l’ordre divin de se prosterner devant lui.

bref.....

http://oumma.com/Quand-Iblis-devint-shaytan

Euh.....où c'est mentionné qu'il est un ange ?

Alors, penses-tu toujours qu'Iblis ne fait pas parti des djinns ?

Euh.....où c'est mentionné qu'il est un ange ?

Alors, penses-tu toujours qu'Iblis ne fait pas parti des djinns ?

tu ne sais pas lire ???? :fou:

" Il demande à Ses anges de se prosterner "
" Tous obéissent à l’exception d’Iblis "

il y a divers avis au sujet d'Iblis....pour ma part, c'est un Ange déchu....( un djinn élevé au rang d'ange"

tu ne sais pas lire ???? :fou:

" Il demande à Ses anges de se prosterner "
" Tous obéissent à l’exception d’Iblis "

il y a divers avis au sujet d'Iblis....pour ma part, c'est un Ange déchu....( un djinn élevé au rang d'ange"

Si tu penses que je ne sais pas lire, et bien toi tu ne sais pas interprêter ! :fou:

A mon tour de te prouver qu'Iblis est bien un djinn et non un ange comme tu le crois si fermement. Bonne lecture :

http://www.bladi.info/530226-post61.html

:-)

Si tu penses que je ne sais pas lire, et bien toi tu ne sais pas interprêter ! :fou:

A mon tour de te prouver qu'Iblis est bien un djinn et non un ange comme tu le crois si fermement. Bonne lecture :

http://www.bladi.info/530226-post61.html

:-)

ok...alors une question :

Dans Al-Baqara - 2.34. Et lorsque Nous dîmes aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !», ils s’exécutèrent tous à l’exception de satan qui refusa avec orgueil, et fut ainsi du nombre des infidèles.

On lis qu'Allah swt s'est adressé aux Anges, la question est la suivante: Est ce que Satan le lapidé était un ange et a été dechu, ou alors il a tjs été un djin? Dans ce dernier cas, il n'est pas toucher par ce verset car il n'est ardessé qu'aux Anges? Pourquoi alors une telle sanction contre lui? :eek:

Dans Al-Baqara - 2.34. Et lorsque Nous dîmes aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !», ils s’exécutèrent tous à l’exception de satan qui refusa avec orgueil, et fut ainsi du nombre des infidèles.

On lis qu'Allah swt s'est adressé aux Anges, la question est la suivante: Est ce que Satan le lapidé était un ange et a été dechu, ou alors il a tjs été un djin? Dans ce dernier cas, il n'est pas toucher par ce verset car il n'est ardessé qu'aux Anges? Pourquoi alors une telle sanction contre lui? :eek:

mais avoues que tu as tort pour une fois :D

Sincèrement, est-ce que tu as lu le lien que je t'ai donné ?

Maintenant concernant ta question ; honnêtement je ne sais pas et je ne peux pas te répondre comme ça car je n'aime pas dire des choses sur ce que je ne sais pas sans vérification. Il faudra pour cela lire le tafssir du verset afin d'avoir une explication (dès que je pourrais je le ferai et je te tiendrai au courant)

En tout cas il a toujours été un djinn

L'essentiel pour moi a été de te prouver qu'Ibliss est un djinn et non un ange ; tu l'acceptes c'est bien, tu ne l'acceptes toujours pas et bien ce n'est plus mon problème...

Bonne soirée :)

Sincèrement, est-ce que tu as lu le lien que je t'ai donné ?

Maintenant concernant ta question ; honnêtement je ne sais pas et je ne peux pas te répondre comme ça car je n'aime pas dire des choses sur ce que je ne sais pas sans vérification. Il faudra pour cela lire le tafssir du verset afin d'avoir une explication (dès que je pourrais je le ferai et je te tiendrai au courant)

L'essentiel pour moi a été de te prouver qu'Ibliss est un djinn et non un ange ; tu l'acceptes c'est bien, tu ne l'acceptes toujours pas et bien ce n'est plus mon problème...

Bonne soirée :)

Penses tu que je t'aurais posé cette question sans lire ton lien ?

j'ai lu les versets qui y sont mentionné et qui parle d'Iblis en tant que Djinn ( fait de feu )...mais dans la sourate Al bakara...tu as bien lu ce que j'ai aussi souligné !

je peux te retourner donc la question et te dire " as tu bien lu "

je ne suis pas têtue...mais j'aime les choses claires et limpides....et je n'aime pas les questions sans réponses !!!!!!

Bonne soirée !

Penses tu que je t'aurais posé cette question sans lire ton lien ?
Tu m'as répondu assez rapidement c'est pour cela ! Je me suis dis "elle a dû lire que 2 ou 3 lignes sans plus..lol"
Excuse moi donc d'avoir douté de toi :)

j'ai lu les versets qui y sont mentionné et qui parle d'Iblis en tant que Djinn ( fait de feu )...mais dans la sourate Al bakara...tu as bien lu ce que j'ai aussi souligné !

je peux te retourner donc la question et te dire " as tu bien lu "
Je te rassure, j'ai bien lu ! : )

je ne suis pas têtue...mais j'aime les choses claires et limpides....et je n'aime pas les questions sans réponses !!!!!!

Bonne soirée !

Nous nous ressemblons sur ce point là ;)

Merci !

On lis qu'Allah swt s'est adressé aux Anges, la question est la suivante: Est ce que Satan le lapidé était un ange et a été dechu, ou alors il a tjs été un djin? Dans ce dernier cas, il n'est pas toucher par ce verset car il n'est ardessé qu'aux Anges? Pourquoi alors une telle sanction contre lui? :eek :

:)

J'ai lu le tafssir du verset 34 de la sourat al baqarah et je peux donc t'affirmer les points suivants en répondant à tes questions :

• Ibliss a toujours été un djinn. Il a été capturé et ramené au ciel par les anges lorsqu'il était petit. (les anges combattirent les djinn sur terre). Puis ibliss pratiquait la même adoration que les anges. Il était même devenu le plus assidu et le plus savant parmi les anges (et c'est cela qui le mena à l'orgueil)
  • Il est touché par le verset car ibliss fait parti des anges (mais cela ne veut pas dire qu'il est un ange ; c'est comme si je te disais que je joue au foot dans une équipe : mais cette équipe à une particularité c'est que les membres (à part moi) de celle-ci est une fratrie et bien que je fasse parti de cette équipe, ça ne veut pas dire que je suis de la même famille qu'elle.)
  • Il a été sanctionné car il a refusé de se prosterné (comme les anges), et cela est dû à sa jalousie et son orgueil et dit à Allah swt en parlant d'Adam : "j'ai été créé de feu et lui d'argile"

J'ai juste fait un résumé mais l'essentiel est là inchallah. Tu peux vérifier et avoir plus d'info. en lisant également le tafssir.

Et allahou alam

Bonne soirée inchallah ;)

:)

J'ai lu le tafssir du verset 34 de la sourat al baqarah et je peux donc t'affirmer les points suivants en répondant à tes questions :

• Ibliss a toujours été un djinn. Il a été capturé et ramené au ciel par les anges lorsqu'il était petit. (les anges combattirent les djinn sur terre). Puis ibliss pratiquait la même adoration que les anges. Il était même devenu le plus assidu et le plus savant parmi les anges (et c'est cela qui le mena à l'orgueil)
  • Il est touché par le verset car ibliss fait parti des anges (mais cela ne veut pas dire qu'il est un ange ; c'est comme si je te disais que je joue au foot dans une équipe : mais cette équipe à une particularité c'est que les membres (à part moi) de celle-ci est une fratrie et bien que je fasse parti de cette équipe, ça ne veut pas dire que je suis de la même famille qu'elle.)
  • Il a été sanctionné car il a refusé de se prosterné (comme les anges), et cela est dû à sa jalousie et son orgueil et dit à Allah swt en parlant d'Adam : "j'ai été créé de feu et lui d'argile"

J'ai juste fait un résumé mais l'essentiel est là inchallah. Tu peux vérifier et avoir plus d'info. en lisant également le tafssir.

Et allahou alam

Bonne soirée inchallah ;)

Merci pour tes lumières....Donc Iblis est bien en djinn...

Ou Allah ya3lam !

as salamou alaykoum

je suis nouveau, je suis newbro, je suis muslim al hamdulillah mais je ne suis pas marocain ou même maghrébin, c'est pas grave hein lol ?, je viens des îles.

j'espère que je suis le bienvenu insha Allah même si je ne suis pas maghrébin..

à bientôt insha Allah :)

as salamou alaykoum

je suis nouveau, je suis newbro, je suis muslim al hamdulillah mais je ne suis pas marocain ou même maghrébin, c'est pas grave hein lol ?, je viens des îles.

A3lik el salam !

Tu as tes papiers ? :cool:

as salamou alaykoum

Alikoum Salam.
Evidemment tu es le bienvenu :)

as salamou alaykoum

wa3lik el salam bro!
cest ou les iles ?

Retour