Non sur ton modèle des cercles concentriques ne sont pas des paralléles, paralléles à quoi ? Et d'ailleurs puisque tu n'as pas de pole sud tu n'as ni Nord ni Sud juste le centre d'un cercle et que veut dire l'équateur sur ton modèle ? Il n'a pas de raison d'être.
Le cone de lumiere émise par le soleil devrait se voir de nuit et puisque le soleil ne disparait pas derriere l'horizon quid d'un coucher de soleil ou d'un lever ?
Les navigateurs qui font le tour du monde font le tour du pole sud voir schemas ci dessous:
View media item 29814View media item 29815sur la terre plate ils devraient parcourir plus de 100000 km. or ils n'en font que 500000 environ ce qui est conforme à une terre ronde de toute façon vu les temps qu'ils mettent ils devraient faire des moyennes impossibles à la voile dans les conditions qu'ils affrontent.
Si la Terre était plate, la distance entre les continents ne correspondrait pas. Si un bateau part de Buenos Aires en Argentine pour rejoindre Le Cap en Afrique du Sud, la distance est de 7000 km.
Connaissant la vitesse de son bateau, le capitaine sait exactement en combien de temps il fera la traversée, puisqu'il connaît la distance.
Si la
Terre est plate, cette distance ferait 15 000 km et il lui faudrait le double de temps pour traverser.
View media item 29816View media item 29817Il y a une
dizaines de bateaux qui font cette traversée tous les jours, des navires de commerces, des tankers transportant du pétrole, des voiliers. Carte trafic maritime:
https://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/centerx:4/centery:-7/zoom:3
Et c'est la même chose pour d'autres grandes traversées, de l'Australie à l'Amérique du sud: 12 000 km. De l'Australie à l'Afrique: 8000 km.
Les distances sont connues très précisément. Si la Terre était plate, ces distances seraient beaucoup plus grandes et les bateaux mettraient beaucoup plus de temps pour faire la traversée.
Il y a encore plein de raisons pour lesquelles ton modèle ne tient pas du tout la route et je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à le défendre.