Terre plate dans le coran ? réfutation

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Tu parles de logique alors que tu ne vois pas que tu n'arrives pas à démontrer tes croyances de terre sphérique?
C'est juste une théorie que tu as entendu...
Le problème c’est que tu rejètes toutes les preuves qu’on t’apporte. Tu prétends aimer la vérité mais dans les faits tu déclares vrai les idées que tu aimes peu importe le sujet et, cerise sur le gâteau, tu vas même jusqu'à t’inventer des compétences que tu n’as pas!

Il faut prouver que sur une sphère on voit du plat.
Il ne faut pas juste se contenter de le dire et espérer que je ne dirais rien.
Je ne dis pas que sur « une sphère on voit du plat »!!! Je dis simplement que plus le rayon d'une sphère est grand plus sa surface aura tendance à s’aplanir (ça n’a donc strictement rien à voir avec ce que tu racontes)... Si même ça ça ne te parait pas évident et qu’il faille carrément te le démontrer c’est chaud quand même!

Travaille un peu au lieu de parler.
Réponds aux quelques questions qui te sont posées au lieu de les esquiver comme la peste!

Ne parle pas d'Einstein c'est un tocard.
Ératosthène est un ignorant!
C’est fou à quel point tu es crédible lol!

Il use des ombres sans prendre en compte que l'atmosphère dévie la lumière du soleil.
Peut-être que ces déviations sont négligeables... Or je t’ai demandé il y a belle lurette maintenant que tu prouves justement que ces déviations ne sont pas négligeables. Vas-tu continuer à esquiver comme d’habitude?

Admet le ou reste un ignorant![/QUOTE]
Je n'ai pas le temps de rependre ad vitam æternam tes fausses preuves de guignols!
En même temps, le but de notre débat était que tu le prouves en fait...
 
Non la perspective devrait faire qu'en s'éloignant le soleil diminuerait de diamètre apparent de meme que l'avion devient de plus en plus petit or il n'en est rien et le soleil augmente meme de diametre apparent au coucher de soleil.

Un parallèle est un cercle imaginaire dont le tracé est parallèle à celui de l'équateur terrestre. Le parallèle donne la latitude d'un point de la surface terrestre. On a créé 90 parallèles dans l'hémisphère Nord et autant dans l'hémisphère Sud.

N'importe qui peut vérifier que les distances sur la terre plate sont complètement fausses:
au premier coup d’œil sur la carte terre plate la distance New york Rome est plus de 2 fois plus petite que buenos aires > le cap alors qu'en réalité elles sont équivalentes.
http://mensonges.fr/terreplate/photo/argentineafrique2(copier).jpg
1) Si les choses qui s'éloignent descendent dans le champ de vision s'ils sont au-dessus du niveau du regard.
Pour preuve, il suffit d'observer comment la terre (en dessous du niveau du regard) monte dans le champ de vision en s'éloignant.
Ce qui descend (au-dessus du regard) et ce qui monte (en dessous du regard) se confondent dans ce que l'on appelle l'horizon.
Peux-tu me dessiner sur un papier un rail de chemin de fer ou une route qui s'éloigne de toi?
Tu me diras si tu dessines une route montante ou des rails montant dans le dessin...
J'attends ta réponse Picasso!

2) Tu ne m'as toujours pas dit en quoi un parallèle est parallèle?
Comment tu démontres qu'un parallèle est parallèle à ce dont il devrait être parallèle?
J'attends ta réponse.
PS : Je ne sais pas comment tu vas démontrer que deux cercles sont parallèles?
Avant de déterminer que les parallèles sont parallèles il faut démontrer qu'elles sont des droites.

3) Tu ne démontres rien.
Tu te contentes de dire que les distances dans une boule sont différentes que dans un plan.
Je le savais déjà!
 
Le problème c’est que tu rejètes toutes les preuves qu’on t’apporte. Tu prétends aimer la vérité mais dans les faits tu déclares vrai les idées que tu aimes peu importe le sujet et, cerise sur le gâteau, tu vas même jusqu'à t’inventer des compétences que tu n’as pas!


Je ne dis pas que sur « une sphère on voit du plat »!!! Je dis simplement que plus le rayon d'une sphère est grand plus sa surface aura tendance à s’aplanir (ça n’a donc strictement rien à voir avec ce que tu racontes)... Si même ça ça ne te parait pas évident et qu’il faille carrément te le démontrer c’est chaud quand même!


Réponds aux quelques questions qui te sont posées au lieu de les esquiver comme la peste!


C’est fou à quel point tu es crédible lol!


Peut-être que ces déviations sont négligeables... Or je t’ai demandé il y a belle lurette maintenant que tu prouves justement que ces déviations ne sont pas négligeables. Vas-tu continuer à esquiver comme d’habitude?

Admet le ou reste un ignorant!

En même temps, le but de notre débat était que tu le prouves en fait...[/QUOTE]
On va faire simple, je n'aime pas blablater.
Moi je vois que la terre est plane....comme toi.
Donne moi une preuve, une seule, qui ferait que je devrais contredire mes sens et ma vue.
Une seule preuve, puis on passera au besoin à une autre preuve une fois étudiée la première.
Je te laisse choisir.
 
Où sont situés ces émetteurs radio ? Ils émettent à quelle fréquence pour la télé ?
Tu crois vraiment que je suis là pour répondre à toutes tes questions juste pour espérer dire à la fin ah tu n'es pas capable de me tracer une onde radio du début à la fin donc tu ne peux pas parler des ondes radios?
Tu es un faux poseur d'antenne radio.
Ne te fais pas passer pour un expert, je sais reconnaître les imposteurs.

Moi je discute sur les choses dans leur ensemble.
Une antenne radio captent des ondes radio.
Et le GPS fonctionne par radio fréquence, ça ne s'appelle pas Géolocalisation Par Satellite mais Global Positionning System. Comment je le sais? Car il marche comme son ancêtre le LORAN.

Tu peux dire ce que tu veux tu seras toujours incapable de démontrer que ça marche par satellite.
C'est un discours que tu ne peux pas démontrer car tu n'es jamais allé dans un satellite pour vérifier.
Tu répètes seulement ce que l'on a dit de dire.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Toi je ne sais pas ce qui façonne ton esprit mais le résultat est plus proche de l'étron que du diamant
C'est vrai que c'est le genre de réflexion qui te sort grandit! et bon :cool:
Ya pas de raison que muslim soit averti car il insulte, et que toi tu insultes à tout va ! so let's play :D
Puis ça va pleurer et jouer "les violeurs violés"

Va sur d'autres sites où la modération est plus en adéquation avec tes idées tu as raison sur ce point!
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Donne moi une preuve, une seule, qui ferait que je devrais contredire mes sens et ma vue.
Une seule preuve, puis on passera au besoin à une autre preuve une fois étudiée la première.
Je te laisse choisir.
la cartographie de la planète est parfaitement établie et personne n'utilise de cartes suivant le modèle de la terre plate
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Toi, ta question était de m'expliquer comment des cercles sont parallèles entre eux?
Chacun son niveau.
On raisonne en 3D les plans de ces cercles sont paralléles entre eux
La question ne t'était pas destinée.
Ta réponse m’intéresse j'aimerais bien procéder comme ça d'abord une preuve puis l'autre :
la cartographie de la planète est parfaitement établie et personne n'utilise de cartes suivant le modèle de la terre plate
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Tu crois vraiment que je suis là pour répondre à toutes tes questions juste pour espérer dire à la fin ah tu n'es pas capable de me tracer une onde radio du début à la fin donc tu ne peux pas parler des ondes radios?
Tu es un faux poseur d'antenne radio.
Ne te fais pas passer pour un expert, je sais reconnaître les imposteurs.

Moi je discute sur les choses dans leur ensemble.
Une antenne radio captent des ondes radio.
Et le GPS fonctionne par radio fréquence, ça ne s'appelle pas Géolocalisation Par Satellite mais Global Positionning System. Comment je le sais? Car il marche comme son ancêtre le LORAN.

Tu peux dire ce que tu veux tu seras toujours incapable de démontrer que ça marche par satellite.
C'est un discours que tu ne peux pas démontrer car tu n'es jamais allé dans un satellite pour vérifier.
Tu répètes seulement ce que l'on a dit de dire.
T’es déjà allé dans une station LORAN ?
Non et pourtant tu y crois.

Arrete de jouer les descartes genre Mr reprend tout à 0 et reflechis que de lui même avec son cerveau alors que les autres écoutent bêtement ce qu’on leur dit.

Toi clairement tu ne fais que reprendre bêtement ce que tu trouves sur le net.
Tu n’as jusqu’à maintenant montrer aucune connaissances propre dans quoique ce soit.
Tu ne fais que critiquer et dire j’ai pas que ça à faire répondre quand on rentre dans le détail.
 
On raisonne en 3D les plans de ces cercles sont paralléles entre eux

Ta réponse m’intéresse j'aimerais bien procéder comme ça d'abord une preuve puis l'autre :
la cartographie de la planète est parfaitement établie et personne n'utilise de cartes suivant le modèle de la terre plate
D'accord on va procéder ainsi mais à toi ta question.

Comment tu démontres que les plans contenant les cercles dits "les parallèles" sont parallèles?
 
T’es déjà allé dans une station LORAN ?
Non et pourtant tu y crois.

Arrete de jouer les descartes genre Mr reprend tout à 0 et reflechis que de lui même avec son cerveau alors que les autres écoutent bêtement ce qu’on leur dit.

Toi clairement tu ne fais que reprendre bêtement ce que tu trouves sur le net.
Tu n’as jusqu’à maintenant montrer aucune connaissances propre dans quoique ce soit.
Tu ne fais que critiquer et dire j’ai pas que ça à faire répondre quand on rentre dans le détail.
Moi je reprends tout depuis le début.
1) Je vois la terre plane toi tu ne vois pas la terre sphérique, on te la juste dit. 1 à 0 pour moi.
2) Pour essayer de me convaincre tu transportes la question sur ce que tu crois me faire peur, la transmission.
Mais je vois les antennes et les câbles toi tu ne vois pas les satellites. 2 à 0 pour moi.
3) Tu ne sais même pas comment fonctionne un GPS et tu me poses la question de savoir comment fonctionne un GPS. Juste pour me précipiter le premier dans un éventuel blocage. Je suis plus intelligent que ça même si toi tu as été formé par le gouvernement.

Tu disais que si on te donnait des signes tu irais chercher.
Mais tu es un menteur et un imposteur vu que tu ne respectes pas ta propre parole.
Va chercher!
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
D'accord on va procéder ainsi mais à toi ta question.

Comment tu démontres que les plans contenant les cercles dits "les parallèles" sont parallèles?
Deux plans perpendiculaires à une même droite sont parallèles.
Tu n'es pas mon prof. de maths je n'ai pas à répondre à tes questions élémentaires.
Le sujet c'est la terre plate.
A part la pizza pourquoi il n'existe aucune carte sur le modèle de la terre plate ?
Des dizaines de bateaux font la traversée le cape-buenos aires tous les jours. Tu crois qu'un seul capitaine de navire va se risquer à faire cette traversée en se basant sur la distance farfelue de 15000 km au lieu de 7000? Que va t il se passer quand il va arriver à buenos aires ? Son bateau va continuer dans les terres avec ses petites pattes puique la carte lui dit qu'il lui reste 8000 km pour arriver à destination ?
 
Deux plans perpendiculaires à une même droite sont parallèles.
Tu n'es pas mon prof. de maths je n'ai pas à répondre à tes questions élémentaires.
Le sujet c'est la terre plate.
A part la pizza pourquoi il n'existe aucune carte sur le modèle de la terre plate ?
Des dizaines de bateaux font la traversée le cape-buenos aires tous les jours. Tu crois qu'un seul capitaine de navire va se risquer à faire cette traversée en se basant sur la distance farfelue de 15000 km au lieu de 7000? Que va t il se passer quand il va arriver à buenos aires ? Son bateau va continuer dans les terres avec ses petites pattes puique la carte lui dit qu'il lui reste 8000 km pour arriver à destination ?
Attend je n'ai pas fini le questionnement.
Je ne t'ai pas demandé comment on démontre que deux plans sont parallèles, je t'ai dit comment tu démontres que ce que tu appelles "parallèles" sont parallèles?
Exemple : comment tu démontres que le 20ème parallèle Nord est parallèle au 25ème parallèle Nord?
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Attend je n'ai pas fini le questionnement.
Je ne t'ai pas demandé comment on démontre que deux plans sont parallèles, je t'ai dit comment tu démontres que ce que tu appelles "parallèles" sont parallèles?
Exemple : comment tu démontres que le 20ème parallèle Nord est parallèle au 25ème parallèle Nord?

Ta question n'a pas de sens, t'es sur que ça va ?
T'as pris quelque chose ?
Tu te fous de moi ?
Je viens de te donner une façon de démontrer qu'un plan est parallele à un autre et cette droite orthogonale c'est l'axe de rotation de la terre je ne devrais pas avoir à t'expliquer ça; c'est du niveau à peine college c'est une abstraction mathematiques qui n'a pas d'existence physique autre que la modélisation de la sphère terrestre à partir du plan de l'équateur.
Il n'ya rien à démontrer ces cercles n'existent pas ils ne servent qu'à décrire le globe terrestre.
Avant de proposer un nouveau modèle géodésique( :D :D) Il faut que tu reprennes le b.a. ba du modèle sphérique et que tu comprennes ce que c'est qu'une projection de Mercator et pourquoi ce modèle décrit la réalité, là tu es très très loin de comprendre la beauté du modèle mathématique qui décrit la sublime création du trés haut (il sait mieux) et c'est une insulte au divin et un grand péché que de mentir et de rester dans l'ignorance.
Tu me déçois.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
On va faire simple, je n'aime pas blablater.
Ah d’accord et c’est donc pour ça que tu ne réponds à quasiment aucune question?

Moi je vois que la terre est plane....comme toi.
Oui on a tous compris, on vois tous le sol plat à notre échelle et personne ne te dira le contraire!
Par contre, ça ne constitue pas une preuve... pour un soit-disant matheux tu devrais être de cet avis non?
Par exemple, si tu plonges un stylo dans un verre d’eau tu la verras se plier mais je ne pense pas que tu irais jusqu’à dire que sous l’effet de l’eau le stylo se plie « physiquement parlant ». Or tes yeux le voient se plier... bref, on est d’accord nos yeux peuvent nous leurrer?
Raison pour laquelle j’avais dit (mais t’es tellement un surdoué que t’es complètement passé à coté) que si on suppose la Terre sphérique et en même temps que son rayon est très grand (par exemple, au hasard lol, 6500 km) tu verrais une surface plane! Franchement, entre nous, ne pas admettre ça et prétendre etre un scientifique c’est ridicule... mais peut-être que pour toi c’est du blabla!

Donne moi une preuve, une seule, qui ferait que je devrais contredire mes sens et ma vue.
Bah c’est exactement ce que je fais mais le problème c’est que tu esquives les questions. Je reprends donc: parlons de la démonstration d’Erathostene. Tu as affirmer que les rayons du Soleil étaient déviés passé l’atmosphère ce qui rend donc sa démonstration caduque. Ok pourquoi pas. J’ai deux questions:
1/ cette déviation est-elle négligeable ou non? Preuve?
2/ cette déviation est-elle la même partout dans l’atmosphère ou non? Preuve?

Une seule preuve, puis on passera au besoin à une autre preuve une fois étudiée la première.
Je te laisse choisir.
Réponds aux questions maintenant!
 

toino

Bladinaute averti
Et les ondes radio ? Il les voit les ondes radio muslim3449 ? La musique sort des piles ?
Et on peut voir des satellites à l’œil nu la nuit.
Donc raté.
(Mais on vous fait croire que c'est des satellites. En fait c'est des lucioles qui volent à 300km du sol)
 
J'ai répondu mais je suis averti...
Si le soleil se déplace le long de l'équateur.
Et qu'un observateur se situe sur l'équateur et un autre sur le tropique du cancer alors les deux observateurs verront le soleil à son point le plus haut de deux façons différentes.
Le zénith dépend aussi du regard de l'observateur.

Tu peux me donner les équations concernant le modèle que tu essayes de nous démontrer ici ?

J'aimerais les entrer dans mes machines histoire de voir ce que le dit modèle produirait.
 
Ta question n'a pas de sens, t'es sur que ça va ?
T'as pris quelque chose ?
Tu te fous de moi ?
Je viens de te donner une façon de démontrer qu'un plan est parallele à un autre et cette droite orthogonale c'est l'axe de rotation de la terre je ne devrais pas avoir à t'expliquer ça; c'est du niveau à peine college c'est une abstraction mathematiques qui n'a pas d'existence physique autre que la modélisation de la sphère terrestre à partir du plan de l'équateur.
Il n'ya rien à démontrer ces cercles n'existent pas ils ne servent qu'à décrire le globe terrestre.
Avant de proposer un nouveau modèle géodésique( :D :D) Il faut que tu reprennes le b.a. ba du modèle sphérique et que tu comprennes ce que c'est qu'une projection de Mercator et pourquoi ce modèle décrit la réalité, là tu es très très loin de comprendre la beauté du modèle mathématique qui décrit la sublime création du trés haut (il sait mieux) et c'est une insulte au divin et un grand péché que de mentir et de rester dans l'ignorance.
Tu me déçois.
Non ça ce n'est pas une démonstration c'est une image dans ta tête que tu voudrais que je me fasse.
Si tu dis que ces plans (20ème et 25ème Nord) sont parallèles comment tu le démontres?
As-tu trouvé une droite perpendiculaire aux deux plans?
Parce que moi je n'ai pas d'image de l'axe de rotation de la terre.

Après si ces cercles n'existent pas ce n'est pas la peine de venir te gausser à me dire qu'ils sont parallèles...comme leur nom l'indique.

Tu passes ta vie à t'imaginer la terre au lieu de l'observer.
 
Ah d’accord et c’est donc pour ça que tu ne réponds à quasiment aucune question?


Oui on a tous compris, on vois tous le sol plat à notre échelle et personne ne te dira le contraire!
Par contre, ça ne constitue pas une preuve... pour un soit-disant matheux tu devrais être de cet avis non?
Par exemple, si tu plonges un stylo dans un verre d’eau tu la verras se plier mais je ne pense pas que tu irais jusqu’à dire que sous l’effet de l’eau le stylo se plie « physiquement parlant ». Or tes yeux le voient se plier... bref, on est d’accord nos yeux peuvent nous leurrer?
Raison pour laquelle j’avais dit (mais t’es tellement un surdoué que t’es complètement passé à coté) que si on suppose la Terre sphérique et en même temps que son rayon est très grand (par exemple, au hasard lol, 6500 km) tu verrais une surface plane! Franchement, entre nous, ne pas admettre ça et prétendre etre un scientifique c’est ridicule... mais peut-être que pour toi c’est du blabla!


Bah c’est exactement ce que je fais mais le problème c’est que tu esquives les questions. Je reprends donc: parlons de la démonstration d’Erathostene. Tu as affirmer que les rayons du Soleil étaient déviés passé l’atmosphère ce qui rend donc sa démonstration caduque. Ok pourquoi pas. J’ai deux questions:
1/ cette déviation est-elle négligeable ou non? Preuve?
2/ cette déviation est-elle la même partout dans l’atmosphère ou non? Preuve?


Réponds aux questions maintenant!
C'est à toi d'apporter des preuves.
Moi j'étudie les preuves que tu me donnes....quand tu en donnes, lol.
Tu es d'accord que la déviation de la lumière par la réfraction rend caduque le calcul d’Ératosthène mais tu t'y accroches comme un parasite.
C'est à toi de démontrer que cette déviation est négligeable.
Ce n'est pas à moi de te convaincre que tu n'arrives pas à me convaincre, je suis plus intelligent que toi.
 
Tu peux me donner les équations concernant le modèle que tu essayes de nous démontrer ici ?

J'aimerais les entrer dans mes machines histoire de voir ce que le dit modèle produirait.
On est dans un forum pour penser et méditer.
Je ne vais pas aller chercher des équations à te donner dans le but que tu me détournes du sujet.
Je t'ai donné à manger si tu ne veux pas manger tu n'as qu'à rester sans manger.
Je t'ai fait un plan imagé de ce que je veux te dire.

1) Un disque plan.
2) Deux cercles différents de centre le centre du disque plan. Un cercle proche du centre (petit rayon) et un autre loin du centre (grand rayon).
3) Deux observateurs sur le même rayon (méridien) mais un observateur sur chaque cercle.
4) Une boule (soleil) qui fait le tour du disque plan selon le tropique du cancer. On va dire qu'il fait le tour selon un cercle positionné entre les deux cercles mais très proche du cercle le plus petit.

Alors quand le soleil arrive au niveau du rayon (méridien) sur lequel se tiennent les deux observateurs c'est ce que l'on appelle pour eux leur zénith.
Et pour chacun d'eux le zénith est différent de celui de l'autre.
L'observateur posté sur le cercle le plus petit voit le soleil au zénith plus haut que l'observateur posté sur le cercle le plus grand alors que c'est le zénith pour lui aussi.

L'observation du zénith dépend beaucoup de l'observateur c'est trivial.
 
Et les ondes radio ? Il les voit les ondes radio muslim3449 ? La musique sort des piles ?
Et on peut voir des satellites à l’œil nu la nuit.
Donc raté.
(Mais on vous fait croire que c'est des satellites. En fait c'est des lucioles qui volent à 300km du sol)
Très bien.
J'accepte que l'on ne voit pas les ondes radios.
Je ne suis pas convaincu qu'elles n'existent pas mais pour le bon déroulé de la discussion j'accepte de ne pas les voir. Tu as raison.

On peut donc conclure qu'on ne peut pas communiquer avec des satellites en gardant ta démarche!
La question est donc résolue pour les satellites.

As-tu une autre question et surtout une preuve déterminante de la sphéricité de la terre?
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Non ça ce n'est pas une démonstration c'est une image dans ta tête que tu voudrais que je me fasse
...
Tu passes ta vie à t'imaginer la terre au lieu de l'observer.
Les cartes sont basées entre autre sur ces parallèles elles sont indispensables pour se repérer des millions de personnes les utilisent tous les jours, ça n'est pas une image dans ma tête.
La terre plate par contre est une image dans ta tête elle n'a aucune réalité, aucune application aucune carte n'est basée sur ce mensonge c'est juste une foutaise, à ta place j'aurais honte de diffuser une telle ineptie.
 
Dernière édition:

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
C'est à toi d'apporter des preuves.
C’est effrayant, nous somme en 2018, et il existe encore des gens comme toi qui énoncent des débilités qui n’ont ni queue ni tête alors qu’ils ont à porté de main tout le savoir acquis de l’humanité ou presque... encore faut-il savoir chercher et ne pas être trop bête.
Des preuves, de manière générale, tout le monde t’en a apporté. Cependant,
1/ quand on te montre des photos des agences spatiales, des astronautes, etc... tu deviens paranoïaque!
2/ quand on te montre des démonstrations un peu mathématiques ou physique... tu deviens égocentrique: toi seul détient la vérité et tous ces scientifiques ont tort!

Moi j'étudie les preuves que tu me donnes....quand tu en donnes, lol.
Étudier c’est un bien grand mot je trouve!

Tu es d'accord que la déviation de la lumière par la réfraction rend caduque le calcul d’Ératosthène mais tu t'y accroches comme un parasite.
Non je ne suis pas d’accord...

C'est à toi de démontrer que cette déviation est négligeable.
Ce n'est pas à moi de te convaincre que tu n'arrives pas à me convaincre,
C’est la cerise sur le gâteau mais entre nous ça ne m’étonne même plus. Tu affirmes un truc mais c’est à moi d’en apporter les preuves... Peut-être que dans tes études imaginaires en mathématiques tu n’avais pas besoin de démontrer chaque chose mais dans la réalité, lorsqu’on fait des études universitaires, une démonstration est nécessaire lorsqu’on affirme une chose qui demande une démonstration!

Bref, je vais te facilité les choses (ça m’a pris 5 petites minutes):

La réfraction atmosphérique [de la lumière] est beaucoup plus importante pour des objets proches de l'horizon que pour des objets plus près du zénith. (...)
Si l'étoile est au zénith, il n'y a aucune correction à faire, le rayon lumineux n'étant pas dévié en incidence normale. À 45° de hauteur, la correction vaut près d'une minute d'arc (1/60 de degré). À l'horizon (0° de hauteur), elle vaut 34' soit à peu près un demi degré. (...)
(source: Wikipedia)

Après lecture de l’article, on s’aperçoit que la déviation de la lumière est nul ou très négligeable « autour du zénith » si je peux m’exprimer ainsi. Et donc la démonstration d’Eratosthene est bien valable...

je suis plus intelligent que toi.
Oui c’est toi le meilleur en tout sauf qu’à chaque fois que ça se gâte tu nous fais une esquive comme tu en as l’habitude... en fait, je crois que t’es le meilleur en esquive.
 
Haut