J'ai rarement vu le cas dans les sciences dites "dures". j'ai, par toute toute petite touche, vu cela dans certaines sciences humaines.
L'homme, certes. 1 000 hommes étudiant le même sujet et ayant des cultures, politiques, religions (ou non religion), etc... différents, je pense que ça donne un bon consensus.
Une grosse bêtise. Mais c'est pas son rôle, c'est donc à ignorer. Il en dit plein d'ailleurs des bêtises concernant le fonctionnement du matériel.
Je sais bien que c'est la vision des musulmans, la plupart en tout cas. Et un musulman peut bien le croire, j'ai rien à dire dessus, c'est son choix. Ce n'est pas le mien, tout simplement.
Sciences humaines ou sciences dures, il y a bien des cas où les opinions personnels et les intérêts sont prises en compte dans les conclusions "scientifiques ".
Même aujourd'hui, si je prends un seul exemple dans les sciences dures, tu verras que tous les scientifiques du monde entier ne sont pas d'accord sur l'analyse et les causes du réchauffement climatique.
Sur ce sujet et sur d'autres d'ailleurs, la méthode scientifique n'a pas réussi à uniformiser les avis des scientifiques.
1000 hommes ou même 10 000 000 hommes , la quantité n'est pas une preuve pour appuyer une telle ou telle idée .
À partir du moment où ces hommes font partie du même système "scientifique" ils ont tendance à arriver aux mêmes conclusions.
Ta façon de traiter la bible est totalement différente de ma façon de traiter le Coran.
Moi je ne dirais pas que le Coran dit des bêtises ou ce n'est pas son rôle de me guider vers telle ou telle vérité .
Moi je sais pertinemment que le Coran dit Vrai.
Je sais que le Coran est un guide vers la vérité et vers Dieu .
Si je n'avais pas cette vision, je ne serais pas musulman.
Par contre, la croyance de nos frères chrétiens est assez faible. Ils savent qu'il y des "bêtises " dans leur livre saint.
Voilà pourquoi je n'aime pas comparer les deux livres , je sais que la bible qui a été écrit et traduit tardivement (après Jésus paix sur lui) contient quelques erreurs. C'est une des raisons de l'existence du Coran, qui est venu pour corriger les erreurs commises et guider toute l'humanité vers Dieu .