C'est comme si je me basais sur l'affirmation de la plupart des athées pour affirmer que l'homme descend du singe.
La théorie (scientifique) de l'évolution nous explique que l'Homme partage un ancêtre commun avec les primates, ce qui diffère très sensiblement de l'Homme qui descendrait du singe. Ce n'est pas un hasard si seuls les créationnistes la ramènent encore avec ce concept erroné. Et sans surprise, dans le cadre de l'Evolution du vivant terrestre aujourd'hui observée et confirmée, les adeptes du concordisme ne s'en réfèrent plus la Science pour défendre leur livre chéri, ils la rejettent. Du cherry-picking et du deux-poids deux-mesures. Un classique.
La plupart ne comprennent même pas l'arabe coranique correctement.
J'avais oublié que l'Islam est une religion accessible qu'à la condition de parfaitement maîtriser l'arabe. Une religion non-universelle donc, d'où à peine quelques 400 millions de musulmans sur Terre.
Plus sérieusement, nombreux sont ceux qui maîtrisent la langue du Coran et qui pourtant prétendent dur comme fer que ce dernier décrit une Terre plate au sein d'un modèle géocentrique. Ils sont évidemment loin d'être les seuls à le comprendre en ce sens car objectivement, la lecture seule du texte (traduit dans toutes les langues) permet de reconnaître cette cosmogonie.
Si tu te réfères à la plupart des gens, l'alcool est bon pour la santé,
Ah bon? T'as lu ça où? Tant qu'à faire, dis-nous aussi que la plupart des gens pensent que fumer l'est aussi.
et le big bang n'existe pas
Ca dépend des régions du monde où tu te trouves. Un peu comme pour la Théorie de l'Evolution et l'esclavage.
Par ailleurs, la plupart des musulmans savent que la terre est un globe.
Sans blague? Figure-toi que la plupart des juifs, des chrétiens, des Hindous, des Shintoistes, des déistes, des agnostiques et des athées le savent aussi... parce qu'aujourd'hui c'est une évidence! Ca ne l'était pas du tout à l'Age de Bronze, une époque qui accouchera de la Bible dont les rédacteurs du Coran s'inspirèrent.
Et il faudra attendre jusqu'au XVIè siècle pour voir l'idée du modèle héliocentrique émerger. La Bible et le Coran étant antérieurs à la découverte de cette réalité révolutionnaire, ils reflètent parfaitement la pensée jusqu'alors universellement partagée d'une Terre fixe située au coeur du système des planètes et des astres en mouvement autour d'elle.
Seuls les croyants littéralistes prennent encore et toujours les deux textes abrahamiques au pied de la lettre, ce qui les amènent inévitablement à prétendre que la Terre est plate et surplombée d'une voûte céleste. Ce faisant, ils restent cohérents puisqu'ils rejettent également la Théorie de l'Evolution pour les mêmes raisons.
Tu essayes juste de te consoler de cette façon dans ton déni. Tu te ments à toi-même et est incapable de faire usage d'un gramme d'esprit critique.
Tu inverses les rôles. Depuis quel âge es-tu soumis au dogme du Coran
Parole de Dieu? Depuis quel âge n'arrête-t-on pas de te dire que le Coran est
son message et que rien de cela ne peut être remis en question?
Un dogme qu'il te faut absolument protéger à n'importe quel prix, quitte à faire usage d'un concordisme de bas étage sur base de découvertes mécréantes et à ne même plus saisir l'essence même du Texte, insultant de fait ses rédacteurs, leurs pensées, leur compréhension et leurs témoignages du monde dans lequel ils vivaient. Aucune critique ni discours contradictoire ne sont ici tolérés.
On ne pispote pas, on se fonde sur l'argumentaire quand on est critique. C'est un argument à deux sous : "moi je suis persuadé que le Coran affirme que la terre est plate alors que je suis incapable de le comprendre, or certains musulmans parmi un milliard et demi affirment qu'elle est plate. CQFD.".
Je n'affirme rien, c'est le Texte qui l'affirme: la description de notre Terre et de notre Univers que l'on peut y lire est on ne peut plus claire. Et quand on me rétorque que ça ne peut être vrai parce que je ne parle pas l'arabe, je demande que l'on m'explique pourquoi les littéralistes musulmans arabophones comprennent le texte comme moi (idem pour les fondamentalistes chrétiens). Leur nombre, l'on s'en fout car le fond de l'affaire reste la teneur véritable du texte lié au contexte historique de sa rédaction; non des interprétations sans cesse mises-à-jour (souvent de manière fantaisistes) en fonction de l'évolution des mentalités et du Savoir en général.