Terre plate dans le coran ? réfutation

absent

لا إله إلا هو
Ce qui est surtout très drôle dans cette histoire, c'est de voir d'un coté des arabophones qui défendent le modèle d'une Terre plate et fixe sur base de ce qu'en dit le Coran en niant totalement la démarche scientifique; et de l'autre, toutes celles et ceux adeptes d'un concordisme ridicule qui sur base des découvertes scientifique de ces 5 derniers siècles fait dire au Texte ce qu'il ne dit pas. Et bien sûr, entre les deux, la position dite de la métaphore, de l'image, du langage adapté aux hommes... sans oublier le fameux cherry-picking.

Et c'en devient davantage cocasse dès qu'il s'agit de la Théorie de l'Evolution.

Ca dit tout sur le réel statut du Texte: dépassé.

Du pur bla bla sans fondement qui insulte les rédacteurs du Coran et l'ensemble de la communauté musulmane.
Quels arabophones soutiennent ça parmi les savants ? Que disent tous les savants ? Tu choisis en sachant contrôler, tu comprends les arguments formulés ?


 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
P.S. : Pour ceux qui l'ignorent, la rotondité de la Terre est soutenue par des penseurs déjà depuis plusieurs siècles avant l'ère chrétienne. Il n'y a pas de "miracle" dans ce que le Coran décrive la nuit "enroulée" sur le jour, ou "l'inversion" du jour et de la nuit, ou encore "deux Levants et deux Couchants"... Ibn Hazm qui mentionne un consensus des savants à ce sujet est un littéraliste du XeS.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Quels arabophones soutiennent ça parmi les savants ? Que disent tous les savants ? Tu choisis en sachant contrôler, tu comprends les arguments formulés ?
Ai-je parlé de savants? Non. Je parle de ces musulman(e)s pour qui Dieu s'exprime de manière claire et décrit parfaitement le monde dans lequel il nous a placé. Suivant le Coran, ils confirment –à raison– que ce monde est constitué d'une Terre superbement étalée tel un tapis et surplombée d'une magnifique voute céleste (d'où le fameux enroulement du jour sur la nuit et inversement).

Si tu maîtrises suffisamment l'anglais, tu peux toujours aller commenter et débattre avec eux là-dessus.
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
@muslim3449 ta vision des choses est si étriquée, si dépassée, même au moyen age tu aurais été en retard !
La terre une pizza surmontée d'une coupole le soleil à 600 km qui est une sorte de divinité ...
Comment peut on s'enfermer dans un tel monde sans rapport avec la réalité ?
Sors, voyage, fais de l'astronomie, lis "poussières d'étoiles" regarde le monde et surtout le ciel tel qu'il est, immense infini plein de mystères et de merveilles, se sentir vivant et ne pas s'enfermer dans tes préjugés garder l'esprit ouvert c'est tout le bien que je te souhaite.
Tout ce que je dis est purement amical et je respecte ta foi ce n'est pas incompatible avec ce que je te dis, au contraire.
 

absent

لا إله إلا هو
Ai-je parlé de savants? Non. Je parle de ces musulman(e)s pour qui Dieu s'exprime de manière claire et décrit parfaitement le monde dans lequel il nous a placé.
C'est comme si je me basais sur l'affirmation de la plupart des athées pour affirmer que l'homme descend du singe. La plupart ne comprennent même pas l'arabe coranique correctement. Si tu te réfères à la plupart des gens, l'alcool est bon pour la santé, et le big bang n'existe pas. Par ailleurs, la plupart des musulmans savent que la terre est un globe. Tu essayes juste de te consoler de cette façon dans ton déni. Tu te ments à toi-même et est incapable de faire usage d'un gramme d'esprit critique. On ne pispote pas, on se fonde sur l'argumentaire quand on est critique. C'est un argument à deux sous : "moi je suis persuadé que le Coran affirme que la terre est plate alors que je suis incapable de le comprendre, or certains musulmans parmi un milliard et demi affirment qu'elle est plate. CQFD.".
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
C'est comme si je me basais sur l'affirmation de la plupart des athées pour affirmer que l'homme descend du singe.
La théorie (scientifique) de l'évolution nous explique que l'Homme partage un ancêtre commun avec les primates, ce qui diffère très sensiblement de l'Homme qui descendrait du singe. Ce n'est pas un hasard si seuls les créationnistes la ramènent encore avec ce concept erroné. Et sans surprise, dans le cadre de l'Evolution du vivant terrestre aujourd'hui observée et confirmée, les adeptes du concordisme ne s'en réfèrent plus la Science pour défendre leur livre chéri, ils la rejettent. Du cherry-picking et du deux-poids deux-mesures. Un classique.
La plupart ne comprennent même pas l'arabe coranique correctement.
J'avais oublié que l'Islam est une religion accessible qu'à la condition de parfaitement maîtriser l'arabe. Une religion non-universelle donc, d'où à peine quelques 400 millions de musulmans sur Terre.

Plus sérieusement, nombreux sont ceux qui maîtrisent la langue du Coran et qui pourtant prétendent dur comme fer que ce dernier décrit une Terre plate au sein d'un modèle géocentrique. Ils sont évidemment loin d'être les seuls à le comprendre en ce sens car objectivement, la lecture seule du texte (traduit dans toutes les langues) permet de reconnaître cette cosmogonie.
Si tu te réfères à la plupart des gens, l'alcool est bon pour la santé,
Ah bon? T'as lu ça où? Tant qu'à faire, dis-nous aussi que la plupart des gens pensent que fumer l'est aussi.
et le big bang n'existe pas
Ca dépend des régions du monde où tu te trouves. Un peu comme pour la Théorie de l'Evolution et l'esclavage.
Par ailleurs, la plupart des musulmans savent que la terre est un globe.
Sans blague? Figure-toi que la plupart des juifs, des chrétiens, des Hindous, des Shintoistes, des déistes, des agnostiques et des athées le savent aussi... parce qu'aujourd'hui c'est une évidence! Ca ne l'était pas du tout à l'Age de Bronze, une époque qui accouchera de la Bible dont les rédacteurs du Coran s'inspirèrent.
Et il faudra attendre jusqu'au XVIè siècle pour voir l'idée du modèle héliocentrique émerger. La Bible et le Coran étant antérieurs à la découverte de cette réalité révolutionnaire, ils reflètent parfaitement la pensée jusqu'alors universellement partagée d'une Terre fixe située au coeur du système des planètes et des astres en mouvement autour d'elle.

Seuls les croyants littéralistes prennent encore et toujours les deux textes abrahamiques au pied de la lettre, ce qui les amènent inévitablement à prétendre que la Terre est plate et surplombée d'une voûte céleste. Ce faisant, ils restent cohérents puisqu'ils rejettent également la Théorie de l'Evolution pour les mêmes raisons.
Tu essayes juste de te consoler de cette façon dans ton déni. Tu te ments à toi-même et est incapable de faire usage d'un gramme d'esprit critique.
Tu inverses les rôles. Depuis quel âge es-tu soumis au dogme du Coran Parole de Dieu? Depuis quel âge n'arrête-t-on pas de te dire que le Coran est son message et que rien de cela ne peut être remis en question?

Un dogme qu'il te faut absolument protéger à n'importe quel prix, quitte à faire usage d'un concordisme de bas étage sur base de découvertes mécréantes et à ne même plus saisir l'essence même du Texte, insultant de fait ses rédacteurs, leurs pensées, leur compréhension et leurs témoignages du monde dans lequel ils vivaient. Aucune critique ni discours contradictoire ne sont ici tolérés.
On ne pispote pas, on se fonde sur l'argumentaire quand on est critique. C'est un argument à deux sous : "moi je suis persuadé que le Coran affirme que la terre est plate alors que je suis incapable de le comprendre, or certains musulmans parmi un milliard et demi affirment qu'elle est plate. CQFD.".
Je n'affirme rien, c'est le Texte qui l'affirme: la description de notre Terre et de notre Univers que l'on peut y lire est on ne peut plus claire. Et quand on me rétorque que ça ne peut être vrai parce que je ne parle pas l'arabe, je demande que l'on m'explique pourquoi les littéralistes musulmans arabophones comprennent le texte comme moi (idem pour les fondamentalistes chrétiens). Leur nombre, l'on s'en fout car le fond de l'affaire reste la teneur véritable du texte lié au contexte historique de sa rédaction; non des interprétations sans cesse mises-à-jour (souvent de manière fantaisistes) en fonction de l'évolution des mentalités et du Savoir en général.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
La théorie (scientifique) de l'évolution nous explique que l'Homme partage un ancêtre commun avec les primates, ce qui diffère très sensiblement de l'Homme qui descendrait du singe. Ce n'est pas un hasard si seuls les créationnistes la ramènent encore avec ce concept erroné. Et sans surprise, dans le cadre de l'Evolution du vivant terrestre aujourd'hui observée et confirmée, les adeptes du concordisme ne s'en réfèrent plus la Science pour défendre leur livre chéri, ils la rejettent. Du cherry-picking et du deux-poids deux-mesures. Un classique.
C'est plutôt toi qui fait ça du cherry-picking. Non seulement les musulmans sont mitigés sur la théorie, mais le monde musulman a même activement participé au développement de la théorie.

Dès le IXeS, Jahiz présente dans l'exégèse du Coran, une approche évolutionniste. John William Draper mentionne une théorie mahometane de l'évolution dans, History of the Conflict between Religion and Science, New York, D. Appleton and Co.,1881, 8e éd., à la page 188.

Je t'ai déjà exposé cet état de faits, mais ou bien tu souffres de trouble de la mémoire, ou alors tu es aveugle sur ce qui ne va pas en ton sens.
 

absent

لا إله إلا هو
Je n'affirme rien, c'est le Texte qui l'affirme: la description de notre Terre et de notre Univers que l'on peut y lire est on ne peut plus claire. Et quand on me rétorque que ça ne peut être vrai parce que je ne parle pas l'arabe, je demande que l'on m'explique pourquoi les littéralistes musulmans arabophones comprennent le texte comme moi (idem pour les fondamentalistes chrétiens). Leur nombre, l'on s'en fout car le fond de l'affaire reste la teneur véritable du texte lié au contexte historique de sa rédaction; non des interprétations sans cesse mises-à-jour (souvent de manière fantaisistes) en fonction de l'évolution des mentalités et du Savoir en général.
Comment on se fout du nombre des débiles ? On ne choisit pas en votant, on se doit d'analyser les arguments. Tu ne fais que sélectionner ce que tu attends, et cherche à imposer ça. Nous autres, doués de sens critique fonctionnons avec des arguments. C'est ça qui nous différencie. Et c'est pour ça que tu ne contre argumente jamais. Logique, puisque tu ne te fonde nullement sur une argumentation.
 

absent

لا إله إلا هو
@Darth. Afin d'exposer ici ton hypocrisie au sujet de la lecture littérale du Coran et les acquis scientifiques actuels.

Voici ce qu'ibn Kathir comprend par exemple du verset (Cor. 21:30) :

"Do they not see that the heavens and the earth were joined together, i.e. in the beginning they were all one piece, attached to one another and piled up on top of one another, then He separated them from one another, and made the heavens seven and the earth seven..."

Et pour le verset (Cor. 51:47), il écrit :

(We constructed the heaven.) meaning, `We made it as a high roof, protected from falling,'

(with Hands), meaning, with strength, according to `Abdullah bin `Abbas, Mujahid, Qatadah, Ath-Thawri and several others,

(Verily, We are able to extend the vastness of space thereof.) means, `We made it vast and We brought its roof higher without pillars to support it, and thus it is hanging independently.'

>> Il décrit très exactement l'état singulier de notre univers au commencement, et sa séparation en de nombreux cieux et terres. Et décrit comment les frontières de l'univers ont été repoussées et élargies.

De même pour les sept cieux, ibn Kathir décrit des mondes parallèles (Cor. 65:12) :

Il rapporte à propos de ces cieux superposés qu'il y a d'autres terres comme la nôtre avec dessus des hommes identiques à Adam, Noé et Abraham...

>> Ibn Kathir a vécu entre 1300 et 1372, donc très loin avant l'élaboration de la théorie du big bang et du multivers. La preuve qu'il n'y a là aucun concordisme.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
C'est plutôt toi qui fait ça du cherry-picking. Non seulement les musulmans sont mitigés sur la théorie, mais le monde musulman a même activement participé au développement de la théorie.

Dès le IXeS, Jahiz présente dans l'exégèse du Coran, une approche évolutionniste. John William Draper mentionne une théorie mahometane de l'évolution dans, History of the Conflict between Religion and Science, New York, D. Appleton and Co.,1881, 8e éd., à la page 188.

Je t'ai déjà exposé cet état de faits, mais ou bien tu souffres de trouble de la mémoire, ou alors tu es aveugle sur ce qui ne va pas en ton sens.
Non, j'ai compris: le concept du premier homme fait d'argile peut être jeté à la poubelle; Adam est un fantasme et l'Islam est bien une religion confirmant la Théorie de l'Evolution. Je vais pouvoir enfin discuter aisément avec n'importe quel musulman au sujet de notre statut de primate partageant un ancêtre commun avec nos cousins forcément primates. Que du bonheur!
 

absent

لا إله إلا هو
Salam aleykoum wah rahmatallah wa barakatuh, voici la réponse d'un sheik scientifique..
Aleykum salam.

Il y a consensus chez les savants musulmans à ce sujet.

" Muhammad ibn Hazm (XeS) (may Allah have mercy on him) said: Evidence for the earth being round:

Abu Muhammad said: We are going to discuss some of the arguments against the idea that the earth is round. They said: There is sound evidence that the earth is round, but the common folk say otherwise. Our response – and Allah is the source of strength – is that none of the leading Muslim scholars who deserve to be called imams or leaders in knowledge (may Allah be pleased with them) denied that the earth is round, and there is no narration from them to deny that. Rather the evidence in the Qur’an and Sunnah stated that it is round. … and he quoted evidence to that effect.

End quote from al-Fasl fi’l-Milal wa’l-Ahwa’ wa’l-Nihal (2/78)

The evidence that the earth is round includes the following:

Allah, may He be exalted, says (interpretation of the meaning):

“He created the heavens and earth for a true purpose; He wraps the night around the day and the day around the night

[az-Zumar 39:5].

Ibn Hazm and others quoted this verse as evidence.

Shaykh Ibn ‘Uthaymeen (may Allah have mercy on him) said:

The earth is round, based on the evidence of the Qur’an, reality, and scientific views.

The evidence of the Qur’an is the verse in which Allah, may He be exalted, says (interpretation of the meaning):

“He created the heavens and earth for a true purpose; He wraps the night around [yukawwir] the day and the day around the night”

[az-Zumar 39:5].

The word yukawwir (translated here as “wraps around” means to make something round, like a turban. It is well-known that night and day follow one another on earth, which implies that the Earth is round, because if you wrap one thing around another thing, and the thing that it is wrapped around is the Earth, then Earth must be round. (...)"

https://islamqa.info/en/118698


>> À moins que les détracteurs nous expliquent comment enrouler le jour et la nuit sur une surface plane, le sujet est ainsi clos.

>> Certains déficients mentaux confondent étendre ou plat avec plan. On peut étendre un tapis sur un grand ballon, si on gonfle dans un ballon il va s'étendre.
 

absent

لا إله إلا هو
Non, j'ai compris: le concept du premier homme fait d'argile peut être jeté à la poubelle; Adam est un fantasme et l'Islam est bien une religion confirmant la Théorie de l'Evolution. Je vais pouvoir enfin discuter aisément avec n'importe quel musulman au sujet de notre statut de primate partageant un ancêtre commun avec nos cousins forcément primates. Que du bonheur!
Adam a été créé d'argile au Paradis. Comment il est arrivé sur terre, en bicyclette ?

"L’homme pense-t-il qu’on le laissera sans obligation à observer. N’était-il pas une goutte de liquide éjaculé ? Et ensuite une adhérence. Puis [Allah] l’a créée et formée harmonieusement; puis en a fait alors les deux éléments de couple: le mâle et la femelle ?" (Cor. 75:36-39).
 
Dernière édition:

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
@Darth. Afin d'exposer ici ton hypocrisie au sujet de la lecture littérale du Coran et les acquis scientifiques actuels.

We constructed the heaven.) meaning, `We made it as a high roof, protected from falling.
Un toit bien haut, solide et protégé de toute chute.

L'atmosphère? :D

Merci pour cette bonne crise de fou-rire!
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Comment on se fout du nombre des débiles ? On ne choisit pas en votant, on se doit d'analyser les arguments. Tu ne fais que sélectionner ce que tu attends, et cherche à imposer ça. Nous autres, doués de sens critique fonctionnons avec des arguments. C'est ça qui nous différencie. Et c'est pour ça que tu ne contre argumente jamais. Logique, puisque tu ne te fonde nullement sur une argumentation.
Tu ne réponds en rien à ce que je t'ai écrit.

Du sans surprise. Relax, j'ai l'habitude. Vais passer un bon jour du Seigneur.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Adam a été créé d'argile au Paradis. Comment il est arrivé sur terre, en bicyclette ?
Oublie Adam, c'est du fake! Il n'a jamais existé!
Dès le IXeS, Jahiz présente dans l'exégèse du Coran, une approche évolutionniste. John William Draper mentionne une théorie mahometane de l'évolution dans, History of the Conflict between Religion and Science, New York, D. Appleton and Co.,1881, 8e éd., à la page 188.
Sommes issus d'une espèce de primate d'avant les primates! :D
 

absent

لا إله إلا هو
Oublie Adam, c'est du fake! Il n'a jamais existé!

Sommes issus d'une espèce de primate d'avant les primates! :D
Il y a un ancêtre masculin commun à tous les hommes, c'est démontré génétiquement. Mais nous avons également hérité de certains gènes de ses contemporains.
 

absent

لا إله إلا هو
Elles ne sont pas éloignées, elles sont fixées dans la Voûte!
Elles sont élevées ainsi que les profondeurs de l'univers. Samak rendu par voûte signifie hauteur ou épaisseur en arabe.

رَفَعَ سَمْكَهَا فَسَوَّاهَا

"Il a soulevé son épaisseur et l'a rendue plane"
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Il y a un ancêtre masculin commun à tous les hommes, c'est démontré génétiquement. Mais nous avons également hérité de certains gènes de ses contemporains.
Masculin? Qu'en est-il de l'organe féminin? :D

Il y a un surtout un ancêtre commun à tous les primates dont nous faisons partie. L'Homme est le meilleur et le pire du Bonobo, de l'Orang-outan, du Chimpanzé et du Gorille.

Et ne viens pas me dire que tu n'es pas d'accord puisque tu viens d'affirmer que l'Islam confirme l'Evolution. Les primates Inchallah!
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Elles sont élevées ainsi que les profondeurs de l'univers. Samak rendu par voûte signifie hauteur ou épaisseur en arabe.

رَفَعَ سَمْكَهَا فَسَوَّاهَا

"Il a soulevé son épaisseur et l'a rendue plane"
Une voûte épaisse et plane?? o_O
 

absent

لا إله إلا هو
Masculin? Qu'en est-il de l'organe féminin? :D

Il y a un surtout un ancêtre commun à tous les primates dont nous faisons partie. L'Homme est le meilleur et le pire du Bonobo, de l'Orang-outan, du Chimpanzé et du Gorille.

Et ne viens pas me dire que tu n'es pas d'accord puisque tu viens d'affirmer que l'Islam confirme l'Evolution. Les primates Inchallah!
Oui. Il y a aussi une mère ancestrale commune.

Mais le plus intéressant est que leurs datations se chevauchent d'après les plus récentes publications vers -140.000 ans.

Pour l'homme 140.000 :

Fulvio Cruciani et al., « A Revised Root for the Human Y Chromosomal Phylogenetic Tree: The Origin of Patrilineal Diversity in Africa »,The American Journal of Human Genetics, vol. 88,no 6,‎ 19 mai 2011

Pour la femme 140.000 :

D.M. Behar, M. van Oven, S. Rosset, M. Metspalu, E.L. Loogväli, N.M. Silva, T. Kivisild, A. Torroni, R. Villems, « A “Copernican” reassessment of the human mitochondrial DNA tree from its root », The American Journal of Human Genetics, no Volume 90, Issue 5,‎4 mai 2012, p. 936
 
Salam aleykoum wah rahmatallah wa barakatuh, voici la réponse d'un sheik scientifique.

Q28. Allah a fait la terre pour vous comme un tapis. Cela donne une indication que la terre est plate. Cela ne contredit pas la science moderne ?

La réponse...

1. la terre fait comme un tapis la question fait référence à une version de la Qur ' un Nuh Surah en "Et c’est Allah qui vous a fait de la terre un tapis ". [Al-Qur ' an 71 : 19]

Et le verset suivant le poursuit : "pour que vous vous acheminiez par des routes spacieuses." [Al-Qur ' an 71 : 20]

Un message similaire est répété dans Surah TaHa: «C‘est Lui qui vous a assigné la terre comme berceau et y a tracé des chemin» [ 20: 53]

La surface de la terre, c'est-à-dire la croûte de terre est inférieure à 30 milles en épaisseur et est très mince en comparaison avec le rayon de la terre qui est environ de 3750 milles. Les couches les plus profondes de la terre sont très chaudes, fluides et hostiles à toute forme de vie. La croute terrestre est un coquille solidifiée sur laquelle nous pouvons vivre. Le Qur ' an la désigne comme un tapis , afin que nous puissions voyager le long de ses routes et de ces chemins d'accès.

2. Le Qur ' an compare seulement la croute terrestre avec un tapis. Certaines personnes semblent penser que les tapis peuvent uniquement être mis sur une surface plane absolue. Il est possible de se déplacer sur une sphère importante tels que la terre. En prenant un énorme modèle de la terre et en le couvrant avec un tapis, il peut facilement être démontré.

Le Qur 'an identifie la croûte terrestre comme un tapis, sans laquelle les êtres humains "ne serait capable de survivre en raison de l'environnement hostile, fluide et chaude situés en dessous. Le Qur ' an est donc non seulement logique, et représente un fait scientifique qui a été découvert par des géologues des siècles plus tard.

3. De même la terre a été étendue , le Qur ' an a plusieurs versets qui indique ceci.

«Et la terre , Nous l’avons étendue, et de quelle façon nous l’avons nivelée!» [Al-Qur ' an 51 : 48]

De la même façon ,le Qur ' an également juridique dans plusieurs autres versets que la terre est une étendue: "N‘avons-Nous pas fait de la terre une couche" "et les montagnes comme des piquets?" [Al-Qur ' an 78: 6-7)

Aucun de ces versets du Qur ' an indiquent même la moindre implication que la terre est plate. Elle indique seulement que la terre est spacieuse . Le glorieux Qur ' an ajoute: "Ô mes serviteurs qui avaient cru! Ma terre est bien vaste. Adorez-moi donc"[Al-Qur ' an 29 : 56]

4. la terre est géo sphérique en forme le Qur ' an juridique la forme réelle de la terre dans les versions suivantes: "et quand à la terre, après cela, Il l‘a étendue". [Al-Qur ' un 79 : 30]

Le mot arabe Dahaha signifie oeuf en forme. Cela signifie également une étendue. Dahaha est dérivé de Duhiya qui se réfère expressément à l'oeuf d'une autruche qui est géo sphérique dans la forme, exactement comme la forme de la terre.

Ainsi le Qur ' an et la science moderne sont en parfaite harmonie.
faut voir les choses autrement et une petite geomtrie plane n est de refus
la terre est bien ronde mais psychologiquement elle peut etre plate car delimitée par son rayon
elle pourrait prendre n importe quelle forme en faite comme la pate d une pizza qu on
tirerait pour faire n importe quelle forme geometrique
par contre tout ce qui tourne en general est bien rond de l atome en passant par les noyaux atomiques
jusqu au galaxie
la forme circulaire est la mieux adapté pour un mouvement naturel sans trop d effort
 

absent

لا إله إلا هو
faut voir les choses autrement et une petite geomtrie plane n est de refus
la terre est bien ronde mais psychologiquement elle peut etre plate car delimitée par son rayon
elle pourrait prendre n importe quelle forme en faite comme la pate d une pizza qu on
tirerait pour faire n importe quelle forme geometrique
par contre tout ce qui tourne en general est bien rond de l atome en passant par les noyaux atomiques
jusqu au galaxie
la forme circulaire est la mieux adapté pour un mouvement naturel sans trop d effort
Il y a une différence entre la surface qui est aplatie à notre échelle et sa forme globale. La description de la nuit enroulée dessus montre que le Coran décrit une forme arrondie. Aucun exégète ne discute cette évidence.
 
Il y a une différence entre la surface qui est aplatie à notre échelle et sa forme globale. La description de la nuit enroulée dessus montre que le Coran décrit une forme arrondie. Aucun exégète ne discute cette évidence.
je parle par metaphysique bien sûr mais tu fais bien de le preciser tu as raison
 

absent

لا إله إلا هو
je parle par metaphysique bien sûr mais tu fais bien de le preciser tu as raison
En plus, cela n'a rien d'extraordinaire que le Coran conçoive une terre arondie, car c'est déjà défendu depuis un millénaire. Et qui, mieux que les arabes sait qu'à peine 5 km plus loin, alors que le désert apparaît parfois plat comme la surface d'un miroir, les chameaux glissent sous l'horizon ?
 
Tu ne fais que répéter la même chose sans apporter le moindre fait ou observation démontrant ce que tu racontes, nous nous prêtons foi à nos sens qui nous disent que les objets apparaissent ou disparaissent derrière l'horizon à très peu de distance mais nous nous apportons des preuves visuelles et la seule explication rationnelle en fournissant même des calculs qui tombent pile poil dans ce que nous observons, toi rien qu'une attitude puérile et bloquée incapable d'expliquer ces phénomènes.
Ne renverse pas les choses car te voyant au bord du gouffre.
Moi j'ai ce que me disent mes sens, mes sens me parlent.
Toi tu imagines, c'est toi qui n'a rien.
 
C'est très simple:

Si l'on peut clairement voir les avions décoller à quelques 17 km du point d'observation, sur une Terre plate l'on devrait en toute logique pouvoir également voir le tarmac, les infrastructures au sol ainsi que l'ensemble des bâtiments aéroportuaires dans leur globalité.
Or, ce n'est absolument pas le cas; les avions paraissent surgir de l'eau parce l'aéroport est situé sous l'horizon. Comment est-ce possible? Bin tout simplement parce que la Terre n'est pas plate.

Un tout bête exemple de la vie de tous les jours à San Francisco démontrant la sphéricité de la Terre. Un CQFD accessible à tout le monde sauf pour les platistes qui s'accrochent aveuglément à leur délire et/ou à leur lecture d'un livre contant mythes et légendes.

Et, please, ne viens pas encore une fois avec cette histoire de perspective car sur une Terre plate, un objet situé au sol ou plus en hauteur ne disparait JAMAIS sous l'horizon. JAMAIS.
Non c'est faux. La vision a une limite.
Et ça c'est une évidence non réfutable.
 
Je ne suis pas athée ni ne vénère satan... Mais le même Dieu que toi.



Ca ne veut rien dire "la raison d'essence unique". J'ai beau tourner les mots dans tous les sens, ça n'exprime rien.



Déjà fait.
Non moi je voue obédience à Allah et Allah ne me dit pas que la terre est sphérique.
Toi tu voues obédience à la NASA, un sbire de Satan.

La raison d'essence unique signifie d'essence (divine) et comme Allah est unique alors la raison est unique.
 
@muslim3449 ta vision des choses est si étriquée, si dépassée, même au moyen age tu aurais été en retard !
La terre une pizza surmontée d'une coupole le soleil à 600 km qui est une sorte de divinité ...
Comment peut on s'enfermer dans un tel monde sans rapport avec la réalité ?
Sors, voyage, fais de l'astronomie, lis "poussières d'étoiles" regarde le monde et surtout le ciel tel qu'il est, immense infini plein de mystères et de merveilles, se sentir vivant et ne pas s'enfermer dans tes préjugés garder l'esprit ouvert c'est tout le bien que je te souhaite.
Tout ce que je dis est purement amical et je respecte ta foi ce n'est pas incompatible avec ce que je te dis, au contraire.
Je fais justement ce que tu me conseilles.
Je sors, je voyage, je fais un peu d'astronomie, je regarde les étoiles, etc...
Mais je ne réfléchis pas comme toi je réfléchis avec pureté intellectuelle, c'est à dire sans idées préconçues ce que tu es incapable de faire, toi, à ton petit niveau.
 

absent

لا إله إلا هو
Non c'est faux. La vision a une limite.
Et ça c'est une évidence non réfutable.
Tu te trouves drôle je présume. Tu dois vraiment rien avoir à foutre pour venir polluer tous les fils comme tu le fais. Drôle de vie que tu dois avoir. À ta place j'irais me jeter dans le canal le plus proche.
 
Tu te trouves drôle je présume. Tu dois vraiment rien avoir à foutre pour venir polluer tous les fils comme tu le fais. Drôle de vie que tu dois avoir. À ta place j'irais me jeter dans le canal le plus proche.
A ta place j'irais aller jouer aux billes.
Quand on n'a aucune évidence à offrir aux autres on ne se prend pas pour un professeur.
On devrait rester un petit élève qui attend la pause pour aller glaner quelques billes.
 
Haut