Je ne travaille pas dans un laboratoire pour avoir le temps de te donner un modèle.
Moi je te donne ce que j'ai à donner.
C'est bien le problème, tu ne me donnes pas grand chose. Au moins, tu l'admets.
Contredis mes dires ou dis moi que tu n'as pas le niveau de contredire.
Je viens de te contredire plusieurs jours auparavant : Un changement de ciel observable n'est pas cohérent avec le modèle de la Terre plate. Et, pour être sur de bien me faire comprendre, je me fous du modèle sphérique, carré ou dodécaèdrique. J'en parlerai un autre jour si tu le souhaites mais pour le moment ces modèles ne m'intéressent pas.
Mes dires : la terre est assez vaste pour que les gens ne voient pas les mêmes constellations.
Contredis ou pas.
Selon ce que nous savons de la lumière :
- Elle se déplace en ligne droite
- Une source lumineuse "envoie" son rayonnement dans toutes les directions sauf si on contraint ce rayonnement à suivre un seul "chemin" (comme un laser par exemple et pour faire très simple).
Tu peux situer l'étoile à n'importe quelle distance que tu le souhaites, ça ne me dérange même pas, pour les besoins de cette démonstration, que tu la situes bien plus près que ce qu'elle n'est ou même plus loin.
Même chose, pour les besoins de l'argumentation et uniquement pour cela, je vais supposer un instant que ton hypothèse est vraie : la terre est plate.
Nous avons donc un disque (d'une certaine épaisseur si tu le souhaites, ce n'est pas important ici) qui est "éclairé" par une étoile. De la même manière que j'aurais un disque éclairé par une lampe. Peu importe la puissance de ma vision ou de la lampe, les rayons lumineux touchent la surface de ce disque en
tout point. Il n'y a pas, sauf si un objet se place entre ma source et mon disque, d'ombre. Et ce disque est frappé de manière égale en terme d'intensité lumineuse puisque, justement, il est plat.
Il n'y a donc rien qui, selon ta propre description, empêche un être humain de capter un rayon lumineux provenant de cette étoile et donc de voir cette étoile. Tu peux imaginer un disque aussi grand que tu le souhaite, aussi massif que tu le souhaites, les mêmes règles s'appliquent. Tu peux même dire que les mesures des distances sont fausses et que la Terre est 1000 fois plus grande, les mêmes règles s'appliquent.
Donc, sauf si tu me démontres les contraire, ton explication ne suffit pas à décrypter les observations réalisées sur Terre par rapport à la position des étoiles.
PS : Tu peux faire un montage facile chez toi avec un disque et une lampe, pas besoin de laboratoire. Le seul moment où la surface de ton disque n'est pas éclairée par la lampe c'est quand la lampe est située dessous le disque.