Terre plate dans le coran ? réfutation

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Si j'ai répondu.
J'ai dit que tout le monde affirme ce qu'il affirme.
Mais ma réponse ne te convient pas.
Désolé mais « tout le monde affirme ce qu’il affirme » ne répond absolument pas à la question « à qui revient la charge de la preuve? ». Si même ça t’es incapable d’en rendre compte... franchement, c’est chaud (surtout pour quelqu’un qui se présente comme une personne cohérente et logique dans son discours)!
 
Désolé mais « tout le monde affirme ce qu’il affirme » ne répond absolument pas à la question « à qui revient la charge de la preuve? ». Si même ça t’es incapable d’en rendre compte... franchement, c’est chaud (surtout pour quelqu’un qui se présente comme une personne cohérente et logique dans son discours)!
Nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Je ne perdrai pas mon temps à te montrer des choses si tu as les yeux fermés.
J'ai expliqué que la course à l'affirmation première pour se décharger de la charge de la preuve c'est inintéressant.
Si tu me dis prouve ce que tu affirmes je vais te rétorquer prouve aussi ce que tu affirmes...
Fin de la discussion!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Je ne perdrai pas mon temps à te montrer des choses si tu as les yeux fermés.
J'ai expliqué que la course à l'affirmation première pour se décharger de la charge de la preuve c'est inintéressant.
Si tu me dis prouve ce que tu affirmes je vais te rétorquer prouve aussi ce que tu affirmes...
Fin de la discussion!
Ok donc au final, dans ta manière de considérer un débat, on ne fera que tourner en rond?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Pour ne pas tourner en rond j'ai donné la recette.
Déterminer de la terre sphérique ou de la terre plane l'idée qui nécessite une démonstration.
Ben en toute objectivité, les deux notions demandent une démonstration de leur bien fondé ou non. Est-ce que tu es d’accord avec ça?

Je réponds tout de meme à ma question, qui contre tout attente, t'as posé quelque problème: la charge de la preuve revient à celui qui affirme une chose.
 
Dernière édition:
Ben en toute objectivité, les deux notions demandent une démonstration de leur bien fondé ou non. Est-ce que tu es d’accord avec ça?

Je réponds toute à ma question, qui contre tout attente, t'as posé quelque problème: la charge de la preuve revient à celui qui affirme une chose.
Affirmer une chose ça n'implique rien.

Ce qui important c'est que la terre sphérique est une théorie et que cette théorie doit être démontrée par ses partisans.
La terre plane n'est pas une théorie c'est ce que l'on perçoit de nos sens.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Affirmer une chose ça n'implique rien.
Donc on a le droit de dire tout et n’importe quoi?

Ce qui important c'est que la terre sphérique est une théorie et que cette théorie doit être démontrée par ses partisans.
Elle a déjà été demontré depuis belle lurette déjà. Mais on y reviendra ne t’inquiète donc pas.
La terre plane n'est pas une théorie c'est ce que l'on perçoit de nos sens.
Ok reprenons ta théorie (plus que débile pour moi) d’une terre plate ensemble. Parce que ce que tu dis-là c’est vraiment pas logique mon ami! Est-ce que tes sens suffisent à affirmer que ce qu’ils perçoivent correspond réellement à la réalité?
 
Donc on a le droit de dire tout et n’importe quoi?


Elle a déjà été demontré depuis belle lurette déjà. Mais on y reviendra ne t’inquiète donc pas.

Ok reprenons ta théorie (plus que débile pour moi) d’une terre plate ensemble. Parce que ce que tu dis-là c’est vraiment pas logique mon ami! Est-ce que tes sens suffisent à affirmer que ce qu’ils perçoivent correspond réellement à la réalité?
Mes sens me suffisent tant que personne ne me démontre qu'ils me trompent.
 
Par exemple, lorsque tu plonges une cuillère dans un verre d’eau transparent tu la vois se plier alors que dans la réalité elle ne se plie pas. C’est bien la preuve que ta vue peut te leurrer!
D’accord, pas d’accord?
Je suis d'accord que mes sens peuvent me tromper.
Mais je disais qu'il faut me montrer que mes sens me trompent sur une idée reçue.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Je suis d'accord que mes sens peuvent me tromper.
Mais je disais qu'il faut me montrer que mes sens me trompent sur une idée reçue.
Ok c’est bien on avance un peu (mais seulement un peu). Donc tes sens peuvent te tromper et par conséquent tu ne peux pas te baser sur ceux-ci pour affirmer que la Terre est plate parce qu’à ton échelle tu la vois effectivement plate. En vérité, ta vue, à ton échelle, ne te permet pas de confirmer que la Terre est plate ou non.
D’accord, pas d’accord?
 
Ok c’est bien on avance un peu (mais seulement un peu). Donc tes sens peuvent te tromper et par conséquent tu ne peux pas te baser sur ceux-ci pour affirmer que la Terre est plate parce qu’à ton échelle tu la vois effectivement plate. En vérité, ta vue, à ton échelle, ne te permet pas de confirmer que la Terre est plate ou non.
D’accord, pas d’accord?
Je n'ai pas dit que je ne pouvais pas me baser sur mes sens.
Je me base sur mes sens, il n'y a de base que les sens.
Le reste c'est du domaine de la démonstration.

Si je vois la tour de Pise penchée, je me base sur cette idée reçue qu'elle est penchée.
C'est donc la base.

Si on arrive à me montrer que mes sens me trompent et qu'elle n'est pas penchée je l'accepterais mais la base c'est ce que me disent mes sens.

Donc selon mes sens je peux affirmer que la terre est plane car la base c'est ce que me disent mes sens.

Je ne peux accepter qu'elle soit sphérique QUE SI L'ON ME MONTRE qu'elle est sphérique.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Je n'ai pas dit que je ne pouvais pas me baser sur mes sens.
Je me base sur mes sens, il n'y a de base que les sens.
Le reste c'est du domaine de la démonstration.

Si je vois la tour de Pise penchée, je me base sur cette idée reçue qu'elle est penchée.
C'est donc la base.

Si on arrive à me montrer que mes sens me trompent et qu'elle n'est pas penchée je l'accepterais mais la base c'est ce que me disent mes sens.

Donc selon mes sens je peux affirmer que la terre est plane car la base c'est ce que me disent mes sens.

Je ne peux accepter qu'elle soit sphérique QUE SI L'ON ME MONTRE qu'elle est sphérique.
Bon ok si tu veux... mais est-ce que tu peux comprendre qu’à notre échelle on ne peut pas déterminer rien qu’avec notre vu si la Terre est plate ou non? Si tu places une fourmi sur une sphère de rayon de 5 km, elle penserait comme toi: la surface dans laquelle elle se trouve est plate; or sa vue (tout comme la tienne) ne lui permet pas d’apprécier la réalité dans laquelle elle se trouve. D’accord, pas d’accord?
 
Bon ok si tu veux... mais est-ce que tu peux comprendre qu’à notre échelle on ne peut pas déterminer rien qu’avec notre vu si la Terre est plate ou non? Si tu places une fourmi sur une sphère de rayon de 5 km, elle penserait comme toi: la surface dans laquelle elle se trouve est plate; or sa vue (tout comme la tienne) ne lui permet pas d’apprécier la réalité dans laquelle elle se trouve. D’accord, pas d’accord?
Oui je comprends ton point de vue et je suis d'accord.
De là où je suis je ne peux pas voir la sphéricité de la terre, je suis donc obligé, pour l'instant, et à mon échelle, de croire qu'elle est plane.
 
Haut