ok d accord , moi aussi je ne confond pas ilah à dieu mais au niveau linguistique seulement car le français n est pas une langue sémite , y a pas de mot pour exprimer réellement le mot ilah
mais dire qu il y en a plusieurs , ilah la je te suis pas
Je n'ai jamais dit ça.
J'ai dit qu'il y a plusieurs dieux.
Pour te convaincre je vais te donner un passage des Evangiles pour que tu comprennes comment était compris à l'époque le mot dieu.
Evangile de Jean.
Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
10.32
Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous?
10.33
Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que
toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
10.34
Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit:
Vous êtes des dieux?
10.35
Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,
Tu remarques qu'à l'époque le terme dieu signifiait celui qui reçoit la parole d'Allah.
Les sémites, contrairement à ce que tu penses, appelaient dieu celui qui recevait une parole d'Allah.
Et donc je conclus en disant qu'en vérité Allah appelle lui-même (dans le coran) dieu des paroles qu'il donne aux prophètes.
Comme antisémite qui a changé de sens pour garder le contrôle sur la masse.
Polythéiste a changé de sens pour dénigrer les Romains, les Grecs et les Egyptiens de leur vision du monde et pour faire des Arabes la crême du monde.