Terre "sphérique", l'erreur d'Ératosthène...

de passage

I'm just passing through
VIB
On s'arrête juste là.

C'est le jour qui éclaire le soleil...

Comment le dire sans être blessant? Tu confirmes là que tu as une matière de plus à rattraper à l'école. ;)

Demande à @TajineMaroc , je crois que votre unité de point de vue ne va pas jusqu'à une telle méconnaissance du rôle du soleil dans "la lumière du jour"... :)
Toi, t es athée, tu as une explication facile
Simple: qui te convient
Comme travailler plus pour gagner plus !
Comme si on avait l'habitude de travailler plus pour gagner moins 🤪
Côte soleil il fait jour, l autre côté de la terre il fait nuit.
Dieu a dit verset15 n 26

Par le soleil et par sa clarté!

2. Et par la lune quand elle le suit!

3. Et par le jour quand il l'éclaire!

4. Et par la nuit quand elle l'enveloppe !

5. Et par le ciel et Celui qui l'a construit!

6. Et par la terre et Celui qui l'a étendue !

7. Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Toi, t es athée, tu as une explication facile
Qu'est-ce que la religion et les croyances ont à voir sur des données scientifiques???🤔


Simple: qui te convient
Comme travailler plus pour gagner plus !
Voilà qu'il me prend pour Sarko... :prudent:

Comme si on avait l'habitude de travailler plus pour gagner moins 🤪
Comme tu dis.

Côte soleil il fait jour, l autre côté de la terre il fait nuit.
L'autre côté de la terre sphère, iu l'autre côté de la terre pizza? ;)

Dieu a dit verset15 n 26

Par le soleil et par sa clarté!

2. Et par la lune quand elle le suit!

3. Et par le jour quand il l'éclaire!

4. Et par la nuit quand elle l'enveloppe !

5. Et par le ciel et Celui qui l'a construit!

6. Et par la terre et Celui qui l'a étendue !

7. Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
Conclusion?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu as un problème de compréhension
C'était un exemple
Pourquoi tu n as rigolé concenant l'exemple de la lampe ?
Il y avait une vidéo expliquant cela
@nwidiya qui l à postée dans un autre forum. Je crois.
Je ne crois pas qu'il a un problème de compréhension.
Il semble que tu as un problème d'explication et d'illustration...
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Les athées bien sur ne comprennent pas:
Dieu a créé le soleil, la lune, le jour et la nuit, il n y a pas de rotation de la terre
Je m adresse aux croyants d abord
 
Tu as un problème de compréhension
C'était un exemple
Pourquoi tu n as rigolé concenant l'exemple de la lampe ?
Il y avait une vidéo expliquant cela
@nwidiya qui l à postée dans un autre forum. Je crois.
Ah ok comme c'est un exemple pas besoin de démonstration scientifique !
Mais dis donc ! T'es un petit gourou en puissance toi !

T'es un cousin de Rael ? :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ce topic montre justement qu' Eratosthene s'est trompé magistralement dans ses calculs, en ne tenant pas compte de la réfraction (donc de la position exacte du Soleil), tu es bouché ou quoi ?
Il ne s'est pas "magistralement" trompé.
Il n'a pas tenu compte d'un paramètre "correctif" qu'il ne maîtrisait pas à l'époque. Ce qui conduit à une approximation.

Mais le résultat est bluffant, au vu des capacités techniques limitées de l'époque pour réaliser ces calculs.

Sois donc admiratif. :)
(Et moins bouché, plus ouvert aux résultats scientifiques irréfutables... :p)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ah oui ?

Montre nous une SEULE preuve que la terre est une boule.

Montre nous une SEULE preuve que la terre tourne.
Va à l'école, bouquine (de vrais bouquins scientifiques, pas la bouillabaisse indigeste de derniers de la classe incultes sous forme de vidéo hilarante)

Faut-il le répéter dix fois?

Grandis... :)
 
Il ne s'est pas "magistralement" trompé.
Il n'a pas tenu compte d'un paramètre "correctif" qu'il ne maîtrisait pas à l'époque. Ce qui conduit à une approximation.


Mais quelle "approximation" ?

Est-ce que 2 et 2 font a peu près 4 ?

Tes connaissances sont nulles dans ce domaine, de toute évidence.

En se trompant dans ses calculs, la conclusion Eratosthènne (que la terre est une boule) devient automatiquement fausse, c'est a dire qu'en tenant compte de la position EXACTE du Soleil (ce qu'il n'a pas pu faire), une seule conclusion s'impose alors : La terre est plate.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mais quelle "approximation" ?

Est-ce que 2 et 2 font a peu près 4 ?

Tes connaissances sont nulles dans ce domaine, de toute évidence.

En se trompant dans ses calculs, la conclusion Eratosthènne (que la terre est une boule) devient automatiquement fausse.
Il paraît que ça n’est plus une boule mais plutôt un ballon de rugby 🏉 ( ovoïde)
Source : Nasa

Apparemment à force de tourner sur elle même ça finit par se déformer


J’avais vu ça dans une vidéo 🤷🏻‍♀️🤷🏻‍♀️🤷🏻‍♀️🤷🏻‍♀️🤷🏻‍♀️

Voilà c’était juste pour dire ça :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Mais quelle "approximation" ?

Est-ce que 2 et 2 font a peu près 4 ?
Non.
Mais Pi fait à peu près 3,14 par exemple :)

Tes connaissances sont nulles dans ce domaine, de toute évidence.
Peut-être... mais c'est entre autres mon domaine... :p

En se trompant dans ses calculs, la conclusion Eratosthènne (que la terre est une boule) devient automatiquement fausse
Non. Absolument pas.
Il a montré que la terre est ronde.
Et son approximation n'impacte que le résultat obtenu pour le calcul du rayon de cette sphère.

c'est a dire qu'en tenant compte de la position EXACTE du Soleil (ce qu'il n'a pas pu faire), une seule conclusion s'impose alors : La terre est plate.
:D
Jamais vu une conclusion aussi nulle, pour un pseudo scientifique... :D :D

Replonge-toi dur le sujet. Et calcule.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Il paraît que ça n’est plus une boule mais plutôt un ballon de rugby 🏉 ( ovoïde)
Source : Nasa
Si c'est la NASA qui le dit, elle parlerait plutôt d'un ballon de foot américain... Le rugby c'est pas trop le dada du coin... :p

Mais ce serait un drôle de ballon de foot américain (ou de rugby): au lieu d'être allongé aux deux bouts, il y serait plutôt aplati... ;)

Apparemment à force de tourner sur elle même ça finit par se déformer
Oui. :)
Force centrifuge...

J’avais vu ça dans une vidéo 🤷🏻‍♀️🤷🏻‍♀️🤷🏻‍♀️🤷🏻‍♀️🤷🏻‍♀️
C'était bien vu.
Bon sens de l'observation et bonne mémoire. :)

Voilà c’était juste pour dire ça :D
👍
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bla bla bla bla bla bla bla, c'est tout ce que tu sais faire.
Que veux-tu, des calculs toute la journée, c'est fatigant, alors je me repose en bla blatant avec des pro du bla bla. :)

Et la seule chose qui te sauve c'est que tu ne sembles pas être un mauvais bougre.
Il paraît.
Mais comme je suis pas trop sensible aux flatteries, j'y crois pas trop. ;)

Ceci dit, je n'ai aucun problème à ce que des gens pas très au fait des connaissances scientifiques (c'est pas obligatoire!!!) puisse croire à des choses scientifiquement totalement fausses. Ça n'empêche pas de vivre normalement... ni à la terre de tourner. ;)
Je n'augmente le volume de mon bla bla que quand ça prend une tournure soit comique, soit polémique (j'adore les polémiques :D)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Oui ils ne savent plus quoi inventer pour nous embobiner.
Le pire c'est plus un mensonge est gros et plus les gens y croient.
Mais du coup les calculs de base qui disent prouver la rotondité parfaite de la terre sont ils tjs valables pour une terre ovoïde finalement ( à force de trop tourner ) ?
 
Mais du coup les calculs de base qui disent prouver la rotondité parfaite de la terre sont ils tjs valables pour une terre ovoïde finalement ( à force de trop tourner ) ?

Non, la seule conclusion qui s'impose, si l'on tient compte de la réfraction, c'est que la terre ne peut être que plate.

Cela n'empêche pas nos écoles d'enseigner que la terre est une boule alors qu'on sait que tous ses calculs sont archi faux.

Rien que ça devrait vous donner une idée de la programmation mentale que nos enfants subissent, mais ceci est une autre histoire.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
99% de tes interventions sont du trollage incessant, sérieux t'a vraiment rien d'autre a foutre ?
Non. Comme tu vois, je trolle le trollage. :)

Surprenant de lire le mot "sérieux" dans tes posts, quand je vois qu'elle est mise en rapport avec la prise de position farfelue du platisme :D. J'ai déjà eu à le dire par le passé, sur ce genre de sujet, j'ai toujours l'impression de me trouver dans un tournage de "caméra cachée"... :prudent:
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Non, la seule conclusion qui s'impose, si l'on tient compte de la réfraction, c'est que la terre ne peut être que plate.
Reprends ton crayon, tes formules, ta calculette, laisse dans le placard la rengaine stérile du "plate plate plate", et admire au final Erathostène. ;)

Cela n'empêche pas nos écoles d'enseigner que la terre est une boule alors qu'on sait que tous ses calculs sont archi faux.
"Tous"?
Ça doit pas être agréable d'être "tous" pris, à juste titre, pour des comiques... ;)

Ils sont pas sympas, tous ces scientifiques, à casser l'ambiance comme ça... :)

Rien que ça devrait vous donner une idée de la programmation mentale que nos enfants subissent, mais ceci est une autre histoire.
A te lire, on voit surtout à quoi ils échappent en allant à l'école... :D
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
si tu connais pas l'histoire des mathématique de la fin du XV siècle tu ne peux comprendre les base sur les quelles Copernic avait fait ses travaux au début du XVI siécle ni de Galileo presque un siècle ,plutard !

Tu confonds hélas le soleil et le jour
or que ca n a rien avoir !
c est le jour qui éclaire le soleil et la nuit qui le masque en alternance
c est bien décrie dans le coran mais on a l habitude de l explication simpliste à savoir : cote soleil y a le jour et l autre cote la nuit ...
c est des pensées des êtres humains qui pensent avec un cerveau terrestre !
en Araméen , en hébreu et en arabe c est bien spécifié , yaoum (du levée au coucher du soleil ) et nahar (le jour )
sans le jour , le soleil serait comme les étoiles la nuit et il n y aurait pas de vie sans la lumiere du jour !
certains croient que c'est le soleil qui éclairent la terre !
comme dans un circuit , on croit que le courant électrique qui fait la lumière or que le courant ne fait qu ioniser les atomes du gaz et ce dernier qui éclaire ...
toujours le même courant mais avec plusieurs couleurs selon la nature du gaz Néon , Argon ...
si dans la lampe pas de gaz alors pas de lumière .quelque soit l intensité du courant !
Pas de doute possible. Tu n'es pas tout seul dans ta tête.
 

Exactement ce que je disais : tu es totalement incapable de répondre à une seule des questions que j'ai posées.

;)


Montre nous une SEULE preuve que la terre est une boule.

Montre nous une SEULE preuve que la terre tourne.

En revanche, je peux répondre sans aucune difficulté aux tiennes.

Les preuves de la sphéricité et de la rotation de la Terre sont multiples et ont été démontrées à de très nombreuses reprises.

Le seul fait que le soleil passe sous l'horizon et qu'il y ait des fuseaux horaires sont déjà en soi une preuve suffisante.

Le fait que les bateaux passent sous l'horizon, ou que chaque soir, les sommets des montagnes restent plus ensoleillés que les zones de basse altitude sont d'autres.

Il y a des dizaines d'autres preuves que même un enfant de 8 ans peut comprendre.... Mais face à la mauvaise foi du platiste, il est inutile que je perde mon temps à les exposer ;)

NB : n'hésite pas à répondre à mes questions, à temps perdu :D
 
Exactement ce que je disais : tu es totalement incapable de répondre à une seule des questions que j'ai posées.

;)




En revanche, je peux répondre sans aucune difficulté aux tiennes.

Les preuves de la sphéricité et de la rotation de la Terre sont multiples et ont été démontrées à de très nombreuses reprises.

Le seul fait que le soleil passe sous l'horizon et qu'il y ait des fuseaux horaires sont déjà en soi une preuve suffisante.

Le fait que les bateaux passent sous l'horizon, ou que chaque soir, les sommets des montagnes restent plus ensoleillés que les zones de basse altitude sont d'autres.

Il y a des dizaines d'autres preuves que même un enfant de 8 ans peut comprendre.... Mais face à la mauvaise foi du platiste, il est inutile que je perde mon temps à les exposer ;)

NB : n'hésite pas à répondre à mes questions, à temps perdu :D
Demande lui comment se déroule la circulation des nuages sur la terre plate, est ce qu'ils cognent contre le mur de glace et reviennent ?:D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Non, eratosthene savait déjà que la terre est une boule il cherchait juste à la mesurer
Mais non... tu n'as rien compris...
Si tu veux peser un ballon de foot, et que la balance a un léger problème de calibrage... et que cela conduit a une erreur de pesée de quelques grammes sur la masse de ton ballon... alors ce n'est pas un ballon! :D

Il y a des raisonnements qui décoiffent... ;)
 
Haut