Les Sumériens (5500 ans avant J.C), les Babyloniens, les Egyptiens, les hindous et les hébreux, entre autres, savaient que la terre est plate et immobile.
Ils ne savaient pas. Ils pensaient que... et d'ailleurs pas tous et en tout temps.
Les hindous, c'est pas net.
Ce que pensaient les paysans hébreux, je ne sais pas trop, ce qu'en dit les textes bibliques ne sont pas nets sur le sujet.
Les Egyptiens anciens, difficile à dire, leur histoire s'étendant sur plus de 3000 ans. Mais il y a la symbolique des dieux qui peut suggérer une étendue plane, et ce que pensait le vulgaire péquin d'un côté, et les intelligences curieuses relevant de l'émergence des sciences en Égypte de l'autre.
Normal d'imaginer une Terre plate, quand on ne regarde pas au-delà de son environnement immédiat. Tout comme il était tout à fait compréhensible d'imaginer les éclairs et tempêtes comme colère des dieux, par exemple.
C'était le degré zéro de l'observation "locale" basique, normal. Mais depuis bien longtemps, les observations, les calculs, l'avancée des connaissances et sciences, pour ne pas évoquer les confirmations modernes de la terre vue à distance, ont réglé cette question qui n'en est plus une...
Sans parler des Mayas et des indiens Navajos, et j'en passe.
N'en passe pas trop. Les Mayas oui.
Ces anciennes civilisations parlaient aussi d'un Dome qui recouvrirait la terre, ce que la Bible mentionne également.
Pas "les" anciennes civilisations. Pour être plus précis, les cogitations de certaines anciennes civilisations. Ça s'appelle des mythologies...
Le mensonge terre boule est en fait tout récent, a peine 500 ans, un fait que beaucoup de gens ignorent totalement.
Tu as oublié un "2"...
Ça fait 2500 ans que le mythe de la terre plate a été battue à plate couture par la réalité d'une tere ronde...
La Terre plate n'est pas, aujourd'hui, "un mensonge".
C'est le dada de pas mal d'incultes, et de quelques intégristes qui font un blocage sur les connaissances scientifiques et les sciences, et qui s'accrochent à des lubies farfelues et amusantes par idéologie obscure.