Terre "sphérique", l'erreur d'Ératosthène...

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Enfin quelqu'un qui a compris !
C'est ce que je leur expliquais depuis le début.
Aller dire cela a ceux qui considèrent le calcul d'Erathostene comme preuve de la rotondite de la terre !
A l'époque d'Erathostène, il a déjà été remarqué que la terre n'est pas plate. Sa rotondité est déjà connue depuis plus d'un siècle. :)
Le calcul d'Erathostène a pour vocation à mesurer le rayon de la terre (donc sa dimension). Pas forcément de démontrer ce qui est déjà connu.
Par contre, son calcul confirme s'il en est encore besoin qu'il y a un rayon de courbure... sinon il aurait aboutit à un rayon infini... :p

En passant, si l'objectif n'est effectivement pas de prouver que la terre est ronde, l'effectivité d'un rayon de courbure veut dire quoi, mon mathématicien préféré? ;)
 
Non, eratosthene savait déjà que la terre est une boule il cherchait juste à la mesurer

Ce que, mine de rien, vous faites semblant d'oublier c'est Il n'y a rien a "mesurer" du tout, puisque et l'hypothèse de base (la terre est une boule) et ses calculs sont faux, au départ.

En science et en logique, on ne peut pas tirer une conclusion juste si les prémisses sont fausses.

Dans le cas qui nous concerne, tu ne peux pas prétendre mesurer la circonférence de la terre avant même de prouver que c'est une boule.
 
Dernière édition:
A l'époque d'Erathostène, il a déjà été remarqué que la terre n'est pas plate.

Oui, a l'époque d'Erathostène, tout le monde avait sa petite fusée Apollo, et des télescopes ultra puissants qui prenaient des photos depuis l'
espace. bien entendu.

Et c'est ainsi que tout ce beau monde a pu conclure que la terre est une boule, photos a l'appui.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ce que, mine de rien, vous faites semblant d'oublier c'est Il n'y a rien a "mesurer" du tout, puisque et l'hypothèse de base (la terre est une boule) et ses calculs sont faux, au départ.
"L'hypothèse de départ" n'est plus une hypothèse. C'est un fait démontré, puis montré. :)
Ce que tu fais semblant d'oublier... ;)

Donc il fallait mesurer. Ce qui a été fait de façon de plus en plus précise. Ce qui permet aujourd'hui d'être admiratif envers Erathostène, qui, avec des moyens techniques rudimentaire, a réussi à être relativement précis dans son calcul.
Chapeau!

En science et en logique, on ne peut pas tirer une conclusion juste si les prémisses sont fausses.
Parle pas de sciences, tu ne sais pas ce que c'est ni ce en quoi consiste une démarche scientifique. ;)

Dans le cas qui nous concerne, tu ne peux pas prétendre mesurer la circonférence de la terre avant même de prouver que c'est une boule.
C'est prouvé que c'est une boule. Ce n'est plus un sujet pour les scientifiques depuis... plus de 2000 ans... :D
Cherche un peu. Si tu arrives à trouver des vidéos hilarantes soi-disant "censurées" (par qui et pourquoi?) de platistes à la recherche de buzz, tu ne devrais avoir aucun problème à trouver des éléments scientifiques sérieux, et si nécessaire, des articles de vulgarisation du type "sciences pour les nuls"... ;)

Par contre, je suis intéressé à connaître la démarche erronée par laquelle certains cancres arrivent (encore? ;)) à la conclusion cocasse que la terre est plate.

Mais tu as le temps, je te laisse d'abord le loisir de répondre à @Aigleloyal . :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Oui, a l'époque d'Erathostène, tout le monde avait sa petite fusée Apollo, et des télescopes ultra puissants qui prenaient des photos depuis l'
espace. bien entendu.
Comme tu vois, pas besoin de fusée pour Erathostène.
De l'observation, un esprit curieux et scientifique, un brin d'ingéniosité...

Soit pas jaloux. :)

Les telescopes, Apollo, Souyouz, et tous les satellites (russes, indiens, americains, iraniens, nord coréens, chinois, liste non exhaustive) ne sont venus que "recemment" confirmer visuellement ce qui était déjà acté depuis longtemps... :)

Et c'est ainsi que tout ce beau monde a pu conclure que la terre est une boule, photos a l'appui.
Si seules les photos t'importent à l'exclusion des sciences qui te sont visiblement inaccessibles, en tout cas, ils n'ont pas confirmé une platitude de la terre photo à l'appui... :p :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
"Démontré" par Bozo le clown, tu oublies de le préciser.
Disons qu'on n'a pas les mêmes références scientifiques...
Je note donc les tiennes.
Ce platiste, Bozo, il a écrit sur la terre plate dans quelle revue? On peut consulter ses travaux?
Pour une fois que j'ai la chance de discuter avec un de ses disciples, je profite pour demander. ;)
 
Le fait que les bateaux passent sous l'horizon

Et cela prouve que la terre est une boule ?

Hahahahahahahaha smiley-laugh.gif
Mais tu en es encore la mon pauvre ami ?
Question déja abordée ici, regarde bien comment les bateaux "disparaissent" et "apparaissent" comme par enchantement, sur une terre parfaitement plate.

 
Et cela prouve que la terre est une boule ?

Hahahahahahahaha
Mais tu en es encore la mon pauvre ami ?
Question déja abordée ici, regarde bien comment les bateaux "disparaissent" et "apparaissent" comme par enchantement.

Non ! Tu n'as pas compris la question !
Pourquoi le bateau disparaît à l'horizon ?
 
Pourquoi le bateau disparaît à l'horizon ?

Il n'y a ni "disparition" ni "apparition" de bateaux, prends un télescope ou des jumelles et le bateau qui a disparu revient aussitot.

Bien entendu a partir d'un certain point l'oeil ne peut plus voir le bateau, même avec un telescope ulta puissant, pas plus qu'on ne peut lire un livre ouvert par terre sur une plage a partir de l'espace, même avec le télescope Hubble (qui au passage n'orbite pas "autour de la terre", mais se trouve sur un avion spécial...)

 
Dernière édition:
Et cela prouve que la terre est une boule ?

Hahahahahahahaha Regarde la pièce jointe 364027
Mais tu en es encore la mon pauvre ami ?
Question déja abordée ici, regarde bien comment les bateaux "disparaissent" et "apparaissent" comme par enchantement, sur une terre parfaitement plate.

Le problème des platistes, c'est que vous n'êtes aucunement à la recherche de la vérité.

Sinon, tu aurais essayé de répondre aux quelques questions basiques que je t'ai posées. Et tu te serais forcément rendu compte que la terre ne peut pas être une pizza.

Dès lors, te mettre toutes les preuves sous les yeux est une perte de temps et d'énergie.

Au cas où, je repose les quelques questions simples suivantes :

  • Le Mur de Glace : C'est quoi sa hauteur? Quelle est sa distance du rivage ?
  • Les stations météo de l'Antarctique : où sont-elles situées par rapport au Mur de Glace ?
  • comment fonctionne un GPS ? Tu l'utilises ou pas ?
  • comment expliques-tu les éclipses de Lune ?
  • quelle est la distance Terre-Soleil ?

Je prends les paris que tu es incapable de répondre à une seule d'entre elles ;)

Faut vraiment avoir honte de rien, pour continuer à la ramener, quand on n'est même pas capable de donner la moindre réponse à des questions pourtant simples... 🤣
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Il n'y a ni "disparition" ni "apparition" de bateaux, prends un télescope ou des jumelles et le bateau qui a disparu revient aussitot.

Bien entendu a partir d'un certain point l'oeil ne peut plus voir le bateau, même avec un telescope ulta puissant, pas plus qu'on ne peut lire un livre ouvert par terre sur une plage a partir de l'espace, même avec le télescope Hubble.

Toi, tu ne vis pas au bord de la mer...

Et ta vidéo ne répond pas à l'expérience qui est demandée.

Il ne s'agit pas de réduire l'image jusqu'à ce que le navire devienne un détail que ton œil ne voit plus sur l'image, mais plutôt que le navire s'éloigne, jusqu'à disparaître à partir du bas, jusqu'à graduellement son sommet.
Et ce même si tu es muni d'une longue vue. :)

Quand tu auras compris que tu n'as pas affaire au public inculte et impressionnable qui tombe en transes devant les moindre fausses vidéos des gourous platistes, tu nous livreras des choses relevant des sciences et non plus de la prestidigitation. ;)
 
Il n'y a ni "disparition" ni "apparition" de bateaux, prends un télescope ou des jumelles et le bateau qui a disparu revient aussitot.

Bien entendu a partir d'un certain point l'oeil ne peut plus voir le bateau, même avec un telescope ulta puissant, pas plus qu'on ne peut lire un livre ouvert par terre sur une plage a partir de l'espace, même avec le télescope Hubble (qui au passage n'orbite pas "autour de la terre", mais se trouve sur un avion spécial...)


Peux tu me dire comment circulent les nuages sur la terre plate ? Est ce qu'ils changent de direction dès qu'ils arrivent au bord ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Peux tu me dire comment circulent les nuages sur la terre plate ? Est ce qu'ils changent de direction dès qu'ils arrivent au bord ?
Ils sont intelligents. Ils tournent en rond au-dessus de la terre plate, comme la lune et le soleil...
Curieusement, ce soleil au dessus de la terre n'est pas visible en tout temps de toute la terre... on m'a toujours pas expliqué pourquoi/comment...
(Je rigole en imaginant les tentatives de réponses... :D)
 
Ils sont intelligents. Ils tournent en rond au-dessus de la terre plate, comme la lune et le soleil...
Curieusement, ce soleil au dessus de la terre n'est pas visible en tout temps de toute la terre... on m'a toujours pas expliqué pourquoi/comment...
(Je rigole en imaginant les tentatives de réponses... :D)
Il ne se fouterait pas un peu de nos gueules, Bozo le clown ?
 

Pièces jointes

  • 1692128763474.png
    1692128763474.png
    794.3 KB · Affichages: 6
Ils sont intelligents. Ils tournent en rond au-dessus de la terre plate, comme la lune et le soleil...
Curieusement, ce soleil au dessus de la terre n'est pas visible en tout temps de toute la terre... on m'a toujours pas expliqué pourquoi/comment...
(Je rigole en imaginant les tentatives de réponses... :D)
Tu lui as demandé des explications concernant les saisons selon l'inclinaison du soleil dans le ciel ?
 
Ce modèle est ma garantie anti stress et anti dépression.

Quand tout va mal, je regarde ça, je vois toutes les conséquences et incongruïtés, je retrouve la bonne humeur, je rigole un bon coup, et ma journée est sauvée. :D
Au delà de la rigolade, c'est plutôt effarant de voir que des gens qui écrivent manifestement bien possèdent des lacunes aussi graves dans des domaines aussi basiques.
Il doit y avoir deux profils parmi ces personnes :
  • un croyant littéraliste
  • un anti conformiste de mauvaise foi
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Je félicite tous ceux qui se donnent la peine de faire comprendre à de rares équidés rétifs que la terre est ronde.

Car il est connu que l'on n'instruit pas un âne qui n'a pas soif de vérité.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Il manque le pôle sud sur cette image fantaisie.
On te répète que le pôle sud n'existe pas.
Quand tu arrives en vue de l'antarctique, tu es en fait au bord de la terre... ;)

Ils évacuent le fait que le tour de l'Antarctique a été réalisée (et c'était loin de faire le tour de la pizza! ;)), ils évacuent le fait que dans la station la plus au sud en antarctique, le soleil est visible (au-dessus de l'horizon) 6 mois et non visible (en-dessous de l'horizon) 6 mois... Pas possible sur un antarctique "bord de pizza".

Mais bon... on te dit... alors fait semblant d'avoir compris et intégré cette absurdité... afin de ne pas passer pour un naïf aux yeux d'insultes. :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Cette illusion est provoquée par un simple effet de perspective, gros malin.
Et non, petit malin.
Ce n'est pas une illusion ou un effet de perspective.
L'illusion et l'effet de perspective (grand <--> petit), c'est ta vidéo.
En ce qui concerne l'observation (avec longue vue si tu veux), le bateau "descend" sous l'horizon... :)

Va dire ça à ton gourou, pour qu'il cherche une meilleure vidéo pour continuer à tromper ses ouailles... :p

Tu le sais, je le sais alors cesse de jouer a celui qui n'a rien compris, histoire de noyer le poisson.
Je sais que les sciences, ce n'est pas ton dada, donc tu as des excuses pour colporter les inepties platistes. :D
Par contre, tu sais que la peur de prendre toi-même conscience du ridicule dont tu auras donné l'image par tes interventions surréalistes sur ce topic, t'empêche de te pencher sérieusement sur les données scientifiques pour t'ouvrir à la connaissance... ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Au delà de la rigolade, c'est plutôt effarant de voir que des gens qui écrivent manifestement bien possèdent des lacunes aussi graves dans des domaines aussi basiques.
Il doit y avoir deux profils parmi ces personnes :
  • un croyant littéraliste
  • un anti conformiste de mauvaise foi
Ou un poulet dont on a coupé la tête: il continue à courir, courir, courir... sans savoir où mais bon. :)
 
Quand tu arrives en vue de l'antarctique, tu es en fait au bord de la terre... ;)

NON, car nul ne sait combien de kms séparent les falaises de l'Antarctique (ce que certains clowns ici nomment le "bord" de la terre, a se demander ou ils sont allés chercher ces aneries ??) du Dome, qui lui EST le véritable bord (et le couvercle) de la terre ou nous vivons.

dome au dessus de la terre.jpg
 
Haut