Non, la tu fais preuve de mauvaise foi. Pour moi ce nest pas contradictoire plus qun hadith authentique ns est parvenu afin de ns informer que lun des versets a ete abroge. Par contre pour une personne rejetant les hadith, ces deux versets deviennent contradictoire.
Conclusion: je tiens un discour coherant, et je prouve grace a un hadith que ces deux versets ne sont pas contradivtoire. Mais un coraniste est force de croire que ces deux versets le st, et que dc le coran est contradictoire car il ne croit pas a cette parole rapporte (je parle du hadith pas du coran) qui explique le pk du cmt. Cest prrtant ppas complique a comprendre, c'est de la logique.
Je ne vois pas où est la logique et la cohérence de votre discours...
Dieu nous dit:
- que le Coran est parfait :
"Alif, Lâm, Râ. C'est un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d'un Sage, Parfaitement Connaisseur." (11:1)
- que le Coran est explicite et facile à comprendre :
"Alif, Lâm, Râ. Tels sont les versets du Livre explicite." (12:1)
"Nous ne l'avons facilité dans ta langue, qu'afin qu'ils se rappellent!" (44:58)
- que le Coran ne contient pas de tortuosité :
"Un Coran [en langue] arabe, dénué de tortuosité, afin qu'ils soient pieux!" (39:28)
- que le Coran est complet :
"Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient." (6:115)
- que le Coran est détaillé :
"Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé? ..." (6:114)
Relisez bien ces deux derniers versets. Nul ne peut modifier ses paroles... Il ne faut pas aller chercher ailleurs une autre source de loi...
Donc, il ne faut pas utiliser les hadiths, et il n'y a pas de versets abrogeants/abrogés car nul ne peut modifier ses paroles, donc le Coran !
Comment peut-on ignorer tous ces versets où Dieu nous dit que le Coran est parfait, facile à comprendre, complet, détaillé... et dire que certains versets doivent être "effacés" du Coran ? (car abroger un verset revient à l'effacer...)
La logique veut que l'on se tienne à cette vérité, et si l'on trouve des versets qui semblent contradictoires de prime abord alors on se doit de chercher une explication à partir du Coran seul, puisqu'il est détaillé et facile à comprendre !
Votre logique tordue vous fait dire que le Coran contient des contradictions, et que pour supprimer ces contradictions, il faille l'expliquer à partir de hadiths et supprimer des versets !! Vous êtes en totale contradiction avec les versets 6:114 et 6:115 !
wa salam