[COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.701961)]
Salam cher mitouns,
Ô vous qui avez cru, que ceux que vous possédez par serment vous demandent permission, ainsi que ceux des vôtres qui n'ont pas encore atteint la puberté, à trois moments : avant la Salât al-Fajr, quand vous enlevez vos vêtements à midi, ainsi qu'après la Salât al-`Isha : trois moments d'intimité
Si tu lis le verset il ne s'agit pas d'une image quelconque mais nous sommes bien face à une situation réelle.
Maintenant effectivement on peut toujours dire que "vêtement" correspond à telle image, ainsi que "moments d'intimités" etc.. mais où est-ce que ça s'arrête, et qui décide qu'un verset est allégorique quand il paraît clairement être au premier degré, et qui décide du sens des mots?
Je ne reviendrai pas sur la laïcité mais je pense que votre vision de celle-ci est pour le moins erronées.
Vois-tu ce que j'ai mis en gras semble en contradiction avec ta vision de l'islam.
Je m'explique:
Allah swt nous dit dans Son coran qu'une grande partie des versets est claire et facile à comprendre et qu'une autre partie
n'est pas accessible.
Si Dieu dit que les versets sont faciles à comprendre mais qu'à coté de ça, il ne faut pas prendre les mots selon leur vrai sens et il faut avoir quelqu'un pour le déchiffrer, à savoir si les personnes qui décodent s'accordent sur les sens à donner......
Ça me semble d'une grande complexité pour un livre qui s'adresse à tous les Hommes de tous les temps.
Ma réponse sera identique à celle qui précède. Qui décide du sens à donner aux mots?
Tu semble embêté par la "terre pure", il est vrai qu'aujourd'hui ça nous parle peu, en tous cas les sens peuvent diverger. Cependant, sais-tu, à l'époque du coran, si ce terme ne désignait pas une terre particulière. As-tu fait des recherches pour assouvir ta curiosité?
C'est comme pour l'histoire de la vache jaune. Sais-tu, si à l'époque, ça ne désignait un type de vache?
Nous désignons bien aujourd'hui un feu tricolore par "feu rouge" même quand il est vert.
En bref et pour en revenir au sujet qui est la salat, pourquoi celle-ci ne pourrait pas être une prière rituelle, même si pour cela il faut se lever à l'aube. Ce qui, soit dit en passant n'est pas choquant. Dieu nous dit bien que dans notre vie nous auront des épreuves....
Merci de ta réponse.
Salam cevino,
Pour le môment je met de coter le verset 24,58, que je dois encore tartiller pour y voir plus clair... Quand j'aurais une idée plus clair dessus je viendrais t'a poser mon avis.
Ce que je sais par contre c'est que "malakat aymanukum" ne se traduit nullement par esclave... De toute façon le mot en lui même parle, le terme "malakat" s'y trouve... Ca explique pourquoi chouraqui rajoute dans sa traduction à "esclave" : que votre main DROITE maîtrise... La droite étant le coter des justes, des bons...
Y'a aussi une chose qui je pense à son importance pour tenter d'autre approche de lecture : ici ce verset semble de toute évidence faire allusion à des Va et vient de domiciles... Seulement voila, la "maison" ne vas pas nécessairement dans le sens d'une baraque faire de brique... D'ailleurs ont dit parfaitement "ahl al bayt" pour désigner les proches de Muhammad, certainement pas pour cibler les proches qui vivaient près de sa baraque mais ceux qui partageaient sa voie spirituel.
La maison de Dieu c'est quoi... C'est l'islam, qui est le chemin menant à la paix, le paradis sera fais de cette "matière" si je puis dire, un "lieu" ou le repos en paix sera la récompense de celui qui aura vécu en homme digne de cela de son vivant sur terre.
Pour la laïcité, tu pourrais m'expliquer en quoi sa conception est inadaptée à l'islam de Dieu?
Pour la terre pure j'ai chercher et j'ai rien trouver, Parce que avant de dévier vers la lecture symbolique j'étais comme vous, rattacher au sens premier des mots. De toute façon la n'est pas le soucis... Le soucis est de ne trouver nul par l'explication d'un tel terme ( terre pure ) quand le coran de veux un livre détaillé... Ca colle pas. C'est d'ailleurs le même soucis pour la salat, si c'est un rituel physique à observer, pourquoi ne pas l'avoir détaillé conte tenu de son importance si souvent répétées dans le coran? il existe salat jumua dans le coran... Je te laisse imaginer l'organisation si chacun se met à prier à sa manière ... C'est tout simplement infaisable. Le faite qu'aucun détail physique ne soit prononcer ne fait que me consolider dans le faite que la salat n'a rien d'un rituel physique à observer pour Dieu. La seul aptitudes physique réacquises pour plairez et appliquer la salat sont les bonnes actions envers autrui, ça c'est aussi bien utile pour soi que pour la société.
Pour la vache jaune... Le coran est un livre intemporel, intemporel car s'adressant à l'univers. Ca signifie que n'importe quel époque, le lecteur aura les mêmes outils à sa portée pour comprend ce livre. le porc par exemple, de nos jours on est arriver à ne trouver aucun motif justifiant son interdit... Les plus optimistes disent que tôt ou tard l'explication tombera, faisant comprendre par la donc que des générations et générations avant ont suivis cette ordre sans même savoir pourquoi Dieu leur demandais cela... Hors Dieu parle de preuves, il parle de raison, de réflexion, de méditation, Parce que chaque chose a été interdite pour une cause accessible a la compréhension, et vu que le coran est intemporel, Ca signifie que l'explication a été donner des le départs , et comme le coran est détaillé ben Ca signifie que la réponse, que toute réponse est dans le coran. La seul chose sur laquel Dieu nous invite à nous servir pour comprendre son livre est sa propre création, c'est normal, elle au moins tu peux pas la falsifier contrairement aux racontars qui rempliront les livres faits de la mains des hommes.
Alors justement puisque tu parles de vache jaune... Oui j'ai chercher, non Ca n'existe pas, une vache au pire tu en trouveras des ocres/rousses... Mais jamais jaune. Tu donnes l'exemple du feu rouge, pourtant le feu en lui même n'est pas rouge... Et ben qui te dis que le vache etait vraiment jaune? Qui te dis que c'est pas un mot faisant référence à autre chose? A une conception imagée ? Est ce que ça aurait un sens si Dieu irait parler d'un livre adresser à l'univers alors que ce qu'il narre tiendrait de la fiction pour des générations entière précédant les époque concernée par ces "passages surréalistes"?
Si tu veux comprendre le jaune, tu tartilles le mot traduis par jaune, tu tomberas sur des versets parlants de la culture jaunissant ( comme les feuilles qui après la domination de vert quand elle vire vers la mort jaunisse avant d'être réduite en miette et éparpiller par les vents ), c'est la que tu sauras a quoi fais allusion cette couleur, Dieu a dis d'observer sa creation, et dans le texte donner des exemples, c'est pour une bonne raison: le jaune symbolise ce passage vers la mort ... Et quand Dieu dis qu'il fais sortir du mort le vivant et du vivant le mort Ca signifie qu'il guide ( la vie ) et égare ( la mort ) qui il veut... Le coran est un livre sophistiquer, mais en même temps si accessible si tu comme le dis Dieu, tu observes ce qu'il te montres du doigt... Les explications sont dans des signes, c'est dans ses singes que tu trouveras les preuves.
La culture est omniprésente dans le coran : des tas de paraboles qui s'en sert, les paradis décris de jardin, les aliments de la terre, le raison, la figue, l'olive, les arbres, les fruits, les feuilles... Le langage coranique bombardes le lecteur de ces analogies la, aux lecteurs de chercher ce que Dieu entend par la, c'est pas pour rien que les détracteurs des messagers les traitaient de poètes fou.
Tu me demandes où se trouves le sens d'user d'un langage symbolique dans un livre clair? Le coran n'est un livre clair. Si il était clair, on serait pas là occuper à se torturer les neurones pour chercher à le comprendre. Jamais Dieu n'a parler d'un livre facile à comprendre mais rendu facile pour la méditation, encore faut t'il se tourner vers les bons outils pour appuyer sa méditation. Si il était clair, les sunnites n'auraient pas adopter les hadiths sensées venir apporter son explication à leur façon ... Les mots traduits par "clair" se comprennent par " illustratif, explicatif" Le coran n'est pas clair, c'est un livre qui apporte une construction clarificatrice progressivement, c'est pas la même chose. Personne ne viendra me faire croire qu'à la première lecture du Coran son contenu lui est apparu comme une évidence comme le serait un livre clair. Beaucoup de question suite à sa lecture hante l'esprit des gens... Beaucoup de passage flou, incompréhensible, illogique...
[/COLOR]