Tribune pour ceux qui disent "la salat n'est pas une prière"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cause01
  • Date de début Date de début
Pas forcément, historiquement sacré vient du latin sacer ="ce qui est séparé, isolé" du commun, du profane. Seules les personne habilités (pretres, moines) peuvent s'en approcher, une personne lambda ne peut pas, sinon elle commet un sacrilège. Le saint on peut s'en approché, mais avec respect, il n y a pas la connotation d'interdit.

Sacré pour les adeptes, interdit pour les profanes. Dans différentes cultures/communauté/croyances ce qui est sacré pour eux est interdit pour les membres extérieurs. Je vois pas le pb.

Faut aussi traduire masjid. Lieu de prosternation sacré. Elle l'est parce qu'Allah l'a déclarée ainsi. Il faut être purifié (spirituellement, au niveau du coeur) pour s'en approcher ;)

donc une base militaire ferait l'affaire puisqu'elle est interdite aux citoyens ...

d'ailleurs base se dit kaaba ...

Parce votre traduction est valide pour certains versets mais est problématique pour d'autres, comme les montagnes qui se prosternent par exemple, on va pas refaire la conversation, tu as 20 pages à lire. à plus tard :)
Ben là tu nous retourne notre question ? lollll je l'ai posé à @Lavoie qui n'a jamais répondu
J'attend encore la question concernant la Qibla et ce qu'Elle comprend de la Qibla

La réponse est peut-être ici....
قَدْ نَرَىٰ تَقَلُّبَ وَجْهِكَ فِي السَّمَاءِۖ فَلَنُوَلِّيَنَّكَ قِبْلَةً تَرْضَاهَاۚ فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِۚ وَحَيْثُ مَا كُنتُمْ فَوَلُّوا وُجُوهَكُمْ شَطْرَهُۗ وَإِنَّ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ لَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ الْحَقُّ مِن رَّبِّهِمْۗ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا يَعْمَلُونَ [٢:١٤٤]

donc une base militaire ferait l'affaire puisqu'elle est interdite aux citoyens ...

d'ailleurs base se dit kaaba ...
Toujours à coté de la plaque, je sais pas comment tu arives à lire et comprendre le Coran;
La kaaba une base militaire ?? relis encore et encore le Coran.
tiens un petit verset ou il est très clair que la guerre est interdite dans ce lieu:
La vache verset 191 : Walla toukatilouhoum Inda el Masjid el haram ..... et ne les combattez pas au sein du Masjid el Haram...
Ou encore la vache verset 217

Toujours à coté de la plaque, je sais pas comment tu arives à lire et comprendre le Coran;
La kaaba une base militaire ?? relis encore et encore le Coran.
tiens un petit verset ou il est très clair que la guerre est interdite dans ce lieu:
La vache verset 191 : Walla toukatilouhoum Inda el Masjid el haram ..... et ne les combattez pas au sein du Masjid el Haram...
Ou encore la vache verset 217

depuis quand on combat dans sa propre base ou à coté ??

t'es chercheur en quoi déjà ??

2.191

Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d´où ils vous ont chassés: l´association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu´ils ne vous y aient combattus. S´ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

Wāqtulūhum Ĥaythu Thaqiftumūhum Wa 'Akhrijūhum Min Ĥaythu 'Akhrajūkum Wa Al-Fitnatu 'Ashaddu Mina Al-Qatli Wa Lā Tuqātilūhum `Inda Al-Masjidi Al-Ĥarāmi Ĥattá Yuqātilūkum Fīhi Fa'in Qātalūkum Fāqtulūhum Kadhālika Jazā'u Al-Kāfirīna

je ne poste que votre version officiel et elle est déjà clair ...

sinon , vous avez des armes dans vos mosquées ??

La réponse est peut-être ici....
قَدْ نَرَىٰ تَقَلُّبَ وَجْهِكَ فِي السَّمَاءِۖ فَلَنُوَلِّيَنَّكَ قِبْلَةً تَرْضَاهَاۚ فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِۚ وَحَيْثُ مَا كُنتُمْ فَوَلُّوا وُجُوهَكُمْ شَطْرَهُۗ وَإِنَّ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ لَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ الْحَقُّ مِن رَّبِّهِمْۗ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا يَعْمَلُونَ [٢:١٤٤]

C'est à qui que tu parle ?

depuis quand on combat dans sa propre base ou à coté ??

t'es chercheur en quoi déjà ??

2.191

Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d´où ils vous ont chassés: l´association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu´ils ne vous y aient combattus. S´ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

Wāqtulūhum Ĥaythu Thaqiftumūhum Wa 'Akhrijūhum Min Ĥaythu 'Akhrajūkum Wa Al-Fitnatu 'Ashaddu Mina Al-Qatli Wa Lā Tuqātilūhum `Inda Al-Masjidi Al-Ĥarāmi Ĥattá Yuqātilūkum Fīhi Fa'in Qātalūkum Fāqtulūhum Kadhālika Jazā'u Al-Kāfirīna

je ne poste que votre version officiel et elle est déjà clair ...

sinon , vous avez des armes dans vos mosquées ??

Pourtant c'Est cité dans le verset que tu viens de poster:
Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu´ils ne vous y aient combattus. S´ils vous y combattent, tuez-les donc
Ici c'Est au sein même du Masjid el Haram, s'ils vous combattent, combattez les aussi dans ce même lieu.
JE sais pas comment tu lis, avec un voile égyptien sur ton cervelet.

Maintenant défoule toi si tu veux et après oubli moi...
Je ne vais pas m'défouler sur toi, et ce n'est pas mon habitude d'ailleurs, mais laisse-moi rétablir ce que je considère être quelques vérités. Et, rassure-toi, je ne t'oblige pas à me croire sur parole mais si tu es de bonne foi alors tu reconnaitras certainement que je n'ai pas tort.

1/ D'abord, lorsqu'il s'agit du sens d'un mot, le premier réflexe c'est d'ouvrir un dico. Désolé mais c'est comme ça, ça s'appelle de la rigueur.
Et ce qui est remarquable ici c'est que la majorité d'entre vous discutez d'une langue que vous ne comprenez pas, c'est un constat. Par exemples, tu avais affirmé deux choses qui illustre bien mon propos:

(i) (je cite) le pluriel du mot "arabe" est "a3râb" (أعراب) alors que c'est le pluriel de bédouin!

(ii) (je cite encore) le terme "salât" signifie lien ou connexion avec Dieu. Et là tu as fait la maladroite confusion avec le mot "silat" (صلة) car le mot "salât" signifie "invocation" entre autre (c'est dans tous les dicos arabes).

Bref, rien que ces deux exemples suffisent à conforter mon opinion. Et qu'on soit bien d'accord, je ne te dénigre pas mais je fais juste un constat qu'on est en droit de faire: discuter d'une langue qu'on ne comprend pas... où la cohérence dans tout ça?
Entre nous, j'vois vraiment pas il est où le mal à faire ce genre de constat!

2/ Ensuite, tu fais allusion au topic de @AbuIlyass, ok. Premièrement, il ne s'agissait pas de conjugaison (faire des erreurs de conjugaison, perso je trouve que c'est grave) contrairement à ce que tu dis mais de grammaire.
Et oui il est vrai que je m'étais trompé mais la différence entre toi et moi c'est que je n'ai aucun mal à l'avouer. D'ailleurs, si tu avais suivi mes échanges avec lui, tu aurais remarqué que j'avais dit avoir vérifié dans mon livre de grammaire (al-nahwu al-wâdhih) et j'avais donné raison à abuilyass et à @coolqc.
Cependant, mon erreur ici était simplement d'avoir superposé la grammaire française à l'arabe. En effet, à ce moment là, dans mon esprit le "mubtada" était le sujet peu importe le type de phrase (comme en français). Or, en arabe, on parle volontiers de "mubatada" quand il est question de phrase nominale (jumla ismiyya).
Bref, c'est à mon sens ce qu'on peut vraiment me reprocher ici. Maintenant, j'crois pas que ça suffit pour affirmer qu'untel ait un niveau médiocre en arabe...

3/ Autre chose. Si pour toi être ridicule c'est avouer avoir eu tort sur une chose alors dans ce cas je suis ridicule, y a pas de problème. Mais, dans les faits, c'est pas ça être ridicule! Être ridicule c'est par exemple tenir les propos suivants: l'expression "être aux antipodes de telle chose" ne signifie pas "être contraire à telle chose"! Quand tu dis un truc pareil et surtout quand on te prouve que tu as tort... bah tu vas tout simplement t'cacher mais si jamais il te vient l'idée de sortir de ta cachette bah tu changes de pseudo lol!

4/ Et puis, quand tu dis que je n'ai jamais d'arguments c'est soit tu es de mauvaise foi soit t'as de graves problèmes compréhensions. Car des arguments j'en apporte. Par exemples:

(i) quand tu affirmes "le pluriel du mot arabe est a3râb"... si je cite le dico pour montrer que tu as tort alors sache que c'est un argument!

(ii) quand tu affirmes aussi "être aux antipodes de telle chose ne signifie pas être contraire à telle chose"... si je cite le dico pour montrer que tu as tort alors sache que c'est un argument!

5/ Enfin, si être prétentieux signifie chez toi: constater, remarquer, donner un avis, corriger ce qui est faux... alors, oui y a pas de problème, je suis prétentieux. Mais encore une fois c'est pas ça être prétentieux!
Et comment qualifierait-on quelqu'un qui dit par exemple: "je sais bien que pour les sunnites le pluriel d'arabe est 3arab, mais personnellement je pense que c'est une supercherie"? Alors que dans les faits ce qui est dit là ne correspond pas à la réalité!
Bref, il est curieux cependant que tu m'parles d'attaques personnelles car dans nos quelques échanges dans ce topic je ne t'ai ni dénigré ni insulté. Par contre, on ne peut pas en dire autant te concernant... est-ce que ça veut dire que tu cherches "à cacher ton déficit d'intelligence"?
Et ne vas pas croire que si je réagis à tes posts ça signifie que tu m'intéresses. J'y réponds simplement pour ceux qui seraient amener à lire ce topic et qui seraient susceptible d'être induit en erreur. En gros, ta personne ne m'intéresse aucunement mais j'ai le droit de corriger ce qui me semble être une erreur!

خير إن شاء ٱلله

Dernière édition:
Jamais dans le Coran, çalat et qibla ne sont liés.
Le verset est clair et s'Adresse directement au Prophète:
فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ
"et oriente ta face (ou visage) vers el Masjid el Haram" pourquoi c'Est adressé à Mohammed directement?
et après ça s'Adresse à tous les croyants:
وَحَيْثُ مَا كُنْتُمْ فَوَلُّوا وُجُوهَكُمْ شَطْرَهُ Et n'importe ou vous étiez, tournez vos visages (tournez vous) vers el Masjid el Haram.

Si tu arrives à expliquer ce verset c'est très précis, un message pour le prophète, qui va s'orienter vers el Masjid el HAram; Comment ? quand ? et les croyant vont faire pareil aussi.
Là un coraniste peut se tromper et pour être certain, c'Est la sunna rapportée par les gens contemporains du prophète qui vont expliquer . Nous on dit c'est clair s'orienter vers la Qibla lors des prières, à des moments précis. et aussi pour faire le pèlerinage et il a des versets qui l'Expliquent. Pour les coranistes prière et pèlerinage ça pose problème pourtant ce sont des piliers principaux de la foi musulmane

C'est à qui que tu parle ?

à celui qui lit...:)
Excuses, voici la traduction...

Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font.

"et oriente ta face (ou visage) vers el Masjid el Haram" pourquoi c'Est adressé à Mohammed directement?
وَحَيْثُ مَا كُنْتُمْ فَوَلُّوا وُجُوهَكُمْ شَطْرَهُ Et n'importe ou vous étiez, tournez vos visages (tournez vous) vers el Masjid el Haram.

Si tu arrives à expliquer ce verset c'est très précis, un message pour le prophète, qui va s'orienter vers el Masjid el HAram; Comment ? quand ? et les croyant vont faire pareil aussi.
Là un coraniste peut se tromper et pour être certain, c'Est la sunna rapportée par les gens contemporains du prophète qui vont expliquer . Nous on dit c'est clair s'orienter vers la Qibla lors des prières, à des moments précis. et aussi pour faire le pèlerinage et il a des versets qui l'Expliquent. Pour les coranistes prière et pèlerinage ça pose problème pourtant ce sont des piliers principaux de la foi musulmane

Jamais dans le Coran, çalat et qibla ne sont liés.

D'abord, je trouve que la compréhension (grammaticalement j'entends) de ce verset est un peu difficile... mais bon.
Ici, en ce qui me concerne, ici le mot "sajada" a le sens de "être soumis" ou "obéir". Je crois pas qu'il y ait un vrai problème ici!
Bref, du coup j'en reviens à c'que tu disais tout à l'heure quand tu parlais de "fondement sans toit" pour moi et d'autres: je trouve pas ce que verset illustre ton propos, non?

Pourtant c'Est cité dans le verset que tu viens de poster:
Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu´ils ne vous y aient combattus. S´ils vous y combattent, tuez-les donc
Ici c'Est au sein même du Masjid el Haram, s'ils vous combattent, combattez les aussi dans ce même lieu.
JE sais pas comment tu lis, avec un voile égyptien sur ton cervelet.

depuis quand une guerre se fait dans une caserne ou une base militaire ?? tu peux nous donner des exemples ??

depuis quand vos mosquées ont des guerriers armées pour faire la guerre ?? oups ..mauvaise question, c'est souvent un repaire de malfrat en tout genre...

2.144
Nous te voyons la face tournée vers le ciel, Nous te faisons donc t'orienter vers une Qibla qui te plaît. Tourne donc ta face en direction de la Masjid Al-Harâm. Et où que vous soyez, tournez vos faces dans sa direction
Ca s'adresse à tout le monde.
Trouve moi les piliers dans le Coran.
Et en ce qui concerne la qibla, Coran à l'appui, voici des versets très révélateurs:

6.79
J'ai tourné ma face vers Celui qui a créé de rien les cieux et la terre, en monothéiste, et je ne suis pas du nombre des associateurs".

2.148
À chacun une direction vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. Où que vous soyez, Dieu vous rappellera tous vers Lui. Dieu est capable de toute chose.
Et on voit encore que le Coran s'explique de lui-même. Regarde les mots en gras. Bizarre non l'emploi des mêmes mots par Dieu. C'est d'une évidence!

Retourne en arrière, j'ai répondu.
tu as répondu sur le verset concernant Moussa et les maison comme Qibla.
Donc si pour toi la Qibla c'Est de s'orienter vers la Voie de Dieu.

Pourquoi Dieu demande au prophète d'orienter SON VISAGE vers la Qibla qu'il aimerait, celle du Masjid el Haram ?
Si pour la voir de Dieu, il est cité plusieurs fois dans le Coran que Dieu existe partout. c'Est contradictoire avec ce verset.

tu as répondu sur le verset concernant Moussa et les maison comme Qibla.
Donc si pour toi la Qibla c'Est de s'orienter vers la Voie de Dieu.

Pourquoi Dieu demande au prophète d'orienter SON VISAGE vers la Qibla qu'il aimerait, celle du Masjid el Haram ?
Si pour la voir de Dieu, il est cité plusieurs fois dans le Coran que Dieu existe partout. c'Est contradictoire avec ce verset.
Parce que tu crois que la Madjid al Haram est un monument. Pas moi!

2.144
Nous te voyons la face tournée vers le ciel, Nous te faisons donc t'orienter vers une Qibla qui te plaît. Tourne donc ta face en direction de la Masjid Al-Harâm. Et où que vous soyez, tournez vos faces dans sa direction
Ca s'adresse à tout le monde.
Trouve moi les piliers dans le Coran.
Et en ce qui concerne la qibla, Coran à l'appui, voici des versets très révélateurs:

6.79
J'ai tourné ma face vers Celui qui a créé de rien les cieux et la terre, en monothéiste, et je ne suis pas du nombre des associateurs".

2.148
À chacun une direction vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. Où que vous soyez, Dieu vous rappellera tous vers Lui. Dieu est capable de toute chose.
Et on voit encore que le Coran s'explique de lui-même. Regarde les mots en gras. Bizarre non l'emploi des mêmes mots par Dieu. C'est d'une évidence!
Là tu t'es arrêté au mot Face, et tu as ignoré le mot Qibla et EL Masjid el Haram . tu dévies le sujet là.
en arabe le mot Wajh = Face
et le mot Wijha = ou Wijhatoune = Direction vers quelque chose ou un lieu

depuis quand une guerre se fait dans une caserne ou une base militaire ?? tu peux nous donner des exemples ??

depuis quand vos mosquées ont des guerriers armées pour faire la guerre ?? oups ..mauvaise question, c'est souvent un repaire de malfrat en tout genre...

C'est pas beau la médisance...

Alors considère que les gens ne vont pas forcément dans ton sens pour ce qui est du contexte.
Ok mais j'ai jamais eu de problème avec ça. Là en l'occurrence mon soucis c'est quand tu dis que "moi et d'autres avons les fondements mais le toit"... Et je crois pas que le verset que tu avais cité illustre clairement ton propos! Donc est-ce que tu pourrais être un peu plus clair s'il te plaît?

Bonjour cause01 :).

Enfin une lueur d'espoir... ouf :p.

Tu remarqueras que ni @Lavoie ni @bachir1975 ni @mitouns ni @cevino (entre autres) ne comprennent la langue arabe! Où est la cohérence là-dedans?

Au passage, @Lavoie je t'avais posé une question, et elle est resté sans réponse, qui était: "d'où est-ce que tu tiens que le terme "salât" signifie "lien", "contact"?
Est-ce que ça t'embêterait de répondre?
J'avais cherché l'étymologie du mot, et sa signification. Salat, ne veut pas dire "prière", il est traduit généralement par "relation", "lien" ou "connexion. Et tu sais quoi! Même sur des sites sunnites, ils marquent la même étymologie.

Parce que tu crois que la Madjid al Haram est un monument. Pas moi!
Pour comprendre que c'Est un LIEU lis les verset suivants:
La vache 196
لِمَن لَّمْ يَكُنْ أَهْلُهُ حَاضِرِي الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَاتَّقُواْ اللّهَ وَاعْلَمُواْ أَنَّ اللّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ ses proches n'taient pas présents au Masjid el Haram..
La vache 217 : â parle de faire sortir les gens du Masjid el Haram de ce lieu
Tawba verset 7 كَيْفَ يَكُونُ لِلْمُشْرِكِينَ عَهْدٌ عِندَ اللّهِ وَعِندَ رَسُولِهِ إِلاَّ الَّذِينَ عَاهَدتُّمْ عِندَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ فَمَا اسْتَقَامُواْ لَكُمْ فَاسْتَقِيمُواْ لَهُمْ إِنَّ اللّهَ يُحِبُّ الْمُتَّقِينَ Sauf ceux à qui vous avez donné promesse au sein du Masjid el Haram.....
verset 28 tawba: إِنَّمَا الْمُشْرِكُونَ نَجَسٌ فَلاَ يَقْرَبُواْ الْمَسْجِدَ الْحَرَامَ بَعْدَ عَامِهِمْ هَـذَ les associateurs ne doivent pas s'approcher du masjid el Haram (C,est clair c'est un lieu ici).
El hajj 25 إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا وَيَصُدُّونَ عَن سَبِيلِ اللَّهِ وَالْمَسْجِدِ الْحَرَامِ الَّذِي جَعَلْنَاهُ لِلنَّاسِ سَوَاء الْعَاكِفُ فِيهِ وَالْبَادِ وَمَن يُرِدْ فِيهِ بِإِلْحَادٍ بِظُلْمٍ نُذِقْهُ مِنْ عَذَابٍ أَلِيمٍ
Ici le masjid el haram a été fait pour les gens
et le dernier qui est très clair: sourat el Fath quand les musulmans ont acquis la Mecque et sont entrés victorieux:

لَقَدْ صَدَقَ اللَّهُ رَسُولَهُ الرُّؤْيَا بِالْحَقِّ لَتَدْخُلُنَّ الْمَسْجِدَ الْحَرَامَ إِن شَاء اللَّهُ آمِنِينَ مُحَلِّقِينَ رُؤُوسَكُمْ وَمُقَصِّرِينَ لَا تَخَافُونَ فَعَلِمَ مَا لَمْ تَعْلَمُوا فَجَعَلَ مِن دُونِ ذَلِكَ فَتْحاً قَرِيبا
Ca parler clairement d'ENTRER au Masjid el Haram en sécurité .....
Tu peux rester figée dans tes interprétations, mais les versets sont pourtant clairs

Pourquoi pas dans les autres versets alors ?
Dans le coran c'Est pas le seul mot, il y a d'autres significations.
Là Lavoie parle de Visage ; Wajh , wallou woujouhakoum...

Mais quand ça dit Wajhou Allah : est ce que c'est le Visage de DIeu ? d'aileurs une secte mouatazilite l'a compris comme çca avant. et c'Est une interprétation fausse, Dieu n'as pas de visage, même chose pour Yadou Allah : La main de DIeu...

Se prosterner le geste dphysique d'Abord, mais quand ont dit se prosterner au pied de quelqu'un= ça donne automatiquement le sens d'obéir, se soumettre, respecter, demander pardon.....

Retour