2e réponse , ca concerne le verset soulevé ici par certains :
11.87
Ils dirent : "Ô Chu`aïb, est-ce que ta Salât te demande que nous laissions ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons ? Est-ce toi l'indulgent, le droit ?"
Il faut savoir que l'Arabe comme le français dailleurs utilise des figures de rhetorique.
On appelle cela en Arabe " Al Majaz " , et j en ai compté facilement Quarante types dans le Coran .
Parfois on appelle une chose par une partie de cette chose , comme le verset ci dessus .
En effet , la salat dans le verset est bien la salate connue , mais le peuple de Chuaib ne parle pas de la salate mais de la religion de Chuaieb dont fait partie cette salate .
il faut donc comprendre : "O Chuaub est ce que ta religion te demande ...."
En langue Française , on appelle cela une Synecdoque, c est une sorte de Métonymie:
ne dit on pas en français : Boire un Verre , pour designer le contenu du verre et non pas le verre en lui meme .
ou Voile pour designer un bateau ?
en arabe , et surtout dans le Coran , ces procédés sont très présents , je me contente de 2 exemples :
1) comme l histoire de la salate pour designer la religion:
{s.96 · v.15}
Mais non ! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet,
{s.96 · v.16}
le toupet d'un menteur, d'un pécheur.
on ne le vois pas dans la traduction , Mais En VO , c est le toupet qui est qualifié de menteur et pêcheur .
Mot a Mot : Le toupet menteur et pêcheur .
Or ce qui est voulu par le verset , n 'est pas uniquement le Toupet , Mais La personne ( corps et Ame) .
2) parfois ,Le Coran designe une Chose par son Contraire :
{s.3 · v.21}
Ceux qui ne croient pas aux signes d'Allah, tuent sans droit les prophètes et tuent les gens qui commandent la justice, annonce-leur un châtiment douloureux.
ici le verbe utilisé est Bachara , qui en temps normal est utilisé pour Annoncer une Bonne nouvelle , et d’ailleurs " bonne nouvelle "se dit Bouchra ...Mais on voit que dans ce verset il est utilisé pour Annoncer l'inverse : un châtiment douloureux.
"Al Majaz" est un sujet très complexe et tres vaste , je ne vais pas embrouiller votre Post avec , surtout que je vois qu il y en a qui n ont pas encore pigé la différence entre Sala et Sila et qui confondent les deux .