[COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.701961)]
Je ne me suis pas encore penché sur la localisation de masjid al haram à partir du coran seul. Mais écarter l'Histoire est a mon avis une grave erreur.
Si je t'enferme dans une pièce dès ta naissance et que je te libère des années plus tard. Je te donne un coran à lire. Un coran qui te parle de nature, des animaux, des astres, des civilisations antérieures, etc, qu'est que tu vas y comprendre puisque tu n'as jamais vu ça dans ta pièce ?
Le coran comme seul source spirituelle c'est bien, mais rester dans sa bulle avec un seul livre sans s'interesser a l'Histoire, aux sciences, a la linguistique etc c'est pas constructif. Ca donne juste de la spéculation avec un grosse marge d'erreur.
Je dois y aller.
Salam aleykum
Salam miilka,
Le coran n'est ni un livre de science, ni d'histoire... Et je n'ai jamais dis qu'il fallais écarter la linguistique puisque c'est la langue qui permet de lire le message.
Ce que je dis c'est que baser son analyse et sa compréhension en fonction de l'histoire Religieuse est au contraire ce qui induira en erreur, et surtout conduira à croire en des choses invérifiable, improuvable.
surtout que la religion est une chose ou chacun se l'accapare pour en faire l'instrument qui répond à ses intérêts ou envers la croyance et la foi passionnel envers ce que rapporte et suivent les ancêtres.
La science qui permet de comprendre le fonctionnement du monde c'est à part,même si Ca viens de Dieu puisque toute science ne s'acquère que par la matière créer par Dieu, mais à l'époque on avait pas de microscope que pour pousser un rapprochement avec les propos contenu dans le coran et ses pseudos miracle scientifique par exemple comme s'amuse a le faire les concordistes de notre époque. Le coran je répète n'est pas un livre de science, le coran est un guide pour acquérir la base d'une morale saine. C'est à partir d'une morale saine que celui qui détient la science la partagera, à partie d'une morale saine que celui maîtrise une matière la transmettra, permettra des professions, permettra aux gens d'avoir un salaire, de vivre. A partir de ces valeurs morales saines que tout tiens en place.
Le pauvre c'est pas en lui faisant don de charité qu'il s'en sortira, le lendemain le pauvre sera de nouveau à sa place occuper à mendier. Le pauvre c'est en maîtrisant le savoir lui permettant de subvenir lui même a ses besoins qu'il s'enrichira matériellement. Mais si il grandis parmis des gens qui garde avarement la science pour eux, comment veux tu qu'il subvienne à ses besoin par ses propres moyens? De même, le marginal qui vit sur le dos de sa société, tant qu il ouvrira pas les yeux sur la médiocrité de son attitude, continuera à vivre dans sa propre difficulté. La clef de la reussite de toute chose provient de cette base saine à atteindre, comprendre, qui permettra de mettre en place des lois justes, des services justes, une répartitions des richesses justes, où chacun y mettra du sien pour hisser sa société vers le haut. Ca se sont des choses prouvable, prouvée. Le coran dit ramener des preuves, pas une croyance.
Le coran ce sont des exemples tirer de la nature simple, observable a l'œil nu, qui permet de comprendre un message. Même si on enferme quelqu'un de sa naissance , le jour ou il sortira il saura voir de ses propres yeux le soleil, les oiseaux, la lune, les etoiles étc... De ses propres yeux. Riche , inculte, pauvre, homosexuel, lesbienne, noir, blanc, asiatique, nain, petit, grand... On voit tous la même chose, on a tous les même oreilles, et la raison n'a qu'un visage.
L'histoire Ca se falsifie facilement, le vainqueur qui la rapporte ne sera pas forcement le plus authentique dans ses récits. Le coran cite juste quelque morceau de la vie de gens d'antan pour pour illustrer des attitudes sur laquel prendre exemple ou pas, ce qui n'en fais pas un livre d'histoire ou incite le lecteur à aborder sa lecture avec pour objectif de reconstituer et localiser les protagonistes citer dans le livre.
Le coran c'est simple: un guide pour l'humanité. Un livre que Dieu lui même définis de détailler, achever et ou rien n'y a été oublier. Donc Ca signifie que tout ce qu'il y'a à savoir pour "vivre" l'islam s'y trouve, sans aucun addictif supplémentaire nécessaire. Jamais le coran ne dis de regarder vers les sunnites pour savoir ce qu'est une salat. Jamais il ne dit de se référer à leur histoire pour savoir ce qu'est le hajj ou ce qu'est la MAsjid al haram Ou pour savoir ou Ca se situe... En faite jamais le coran ne dis de prendre pour guide la parole des hommes, c'est tout l'inverse. Après se référer à la science d'un homme n'est pas significatif d'erreur, pour peu que la science qui sort de sa bouche soit véritablement d'inspiration divine et non d'influence de ce qui provient de l'imagination humaine sans aucune preuve.
Je base ma foi sur du concret, des preuves, du vérifiable, l'histoire colporter par les hommes au niveau religieux ou un culte apparaît sous forme d'actes d'adoration visant la soit disante satisfaction divine je la rejette pour la simple raison que Dieu a instituer une voie pour notre bien. Un voyage visant à aller tourner autour d'une bâtisse humaine aura quoi d'utile? Faire rapprocher les peuples?? Si les peuples optait pour la bonne attitude, la tolérance, la paix pour ligne de conduite on aurait pas besoin d'aller jusque le bas, se rapprochement serait déjà une réalité.
Chacun sa religion, moi je n'ai pas de religion, j'ai une philosophie de vie qui guide mes pas tout du moins tant que mon diable ne me la fais pas perdre de vue. Le coran ne prône pas a mes yeux des cultes mais des attitudes à adopter pour filtrer ce qui est bien de ce qui est mauvais. Ce n'est que l'homme qui en a fait des cultes. Le jour ou un homme tue ton fils ou ta fille , ce n'est pas un culte qui guériras son coeur malade, mais de lui expliquer ce qu'est la bonté et la préciosité de la vie. Ce n'est pas à coup de voyage dans le désert ou de génuflexion au tapis qu'il le comprendra. Et ce n'est pas des génuflexion au tapis et des voyage dans le désert qui guide l'adhérent de la voie de Dieu vers une bonne attitude pour son entourage.
[/COLOR]