[COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.701961)]
Salam miilka,
Salam mitouns
Le coran n'est ni un livre de science, ni d'histoire... Et je n'ai jamais dis qu'il fallais écarter la linguistique puisque c'est la langue qui permet de lire le message.
Ce n'est pas ce que j'ai dit non plus, mais puisqu'il donne des
références a certains récits Historiques, des
références a
certaines vérités scientifique, il est nécessaire d'étudier ces domaines. T'es pas d'accord ? Toutes les occurrences aux "gens doués de raison", "ceux qui réfléchissent" etc ne sont pas là pour rien. Allah nous pousse à l'étude.
Ce que je dis c'est que baser son analyse et sa compréhension en fonction de l'histoire Religieuse est au contraire ce qui induira en erreur, et surtout conduira à croire en des choses invérifiable, improuvable.
Je n'ai nullement parlé "d'histoire religieuse" mais d'Histoire avec un grand H, celle qu'on apprend dans les universités et les bibliothèques !
surtout que la religion est une chose ou chacun se l'accapare pour en faire l'instrument qui répond à ses intérêts ou envers la croyance et la foi passionnel envers ce que rapporte et suivent les ancêtres.
La science qui permet de comprendre le fonctionnement du monde c'est à part
A part de quoi ? Quand l'étude et la réflexion sont des injonctions d'Allah.
,même si Ca viens de Dieu puisque toute science ne s'acquère que par la matière créer par Dieu, mais à l'époque on avait pas de microscope que pour pousser un rapprochement avec les propos contenu dans le coran et ses pseudos miracle scientifique par exemple comme s'amuse a le faire les concordistes de notre époque. Le coran je répète n'est pas un livre de science, le coran est un guide pour acquérir la base d'une morale saine. C'est à partir d'une morale saine que celui qui détient la science la partagera, à partie d'une morale saine que celui maîtrise une matière la transmettra, permettra des professions, permettra aux gens d'avoir un salaire, de vivre. A partir de ces valeurs morales saines que tout tiens en place.
Le pauvre c'est pas en lui faisant don de charité qu'il s'en sortira, le lendemain le pauvre sera de nouveau à sa place occuper à mendier. Le pauvre c'est en maîtrisant le savoir lui permettant de subvenir lui même a ses besoins qu'il s'enrichira matériellement. Mais si il grandis parmis des gens qui garde avarement la science pour eux, comment veux tu qu'il subvienne à ses besoin par ses propres moyens? De même, le marginal qui vit sur le dos de sa société, tant qu il ouvrira pas les yeux sur la médiocrité de son attitude, continuera à vivre dans sa propre difficulté. La clef de la reussite de toute chose provient de cette base saine à atteindre, comprendre, qui permettra de mettre en place des lois justes, des services justes, une répartitions des richesses justes, où chacun y mettra du sien pour hisser sa société vers le haut. Ca se sont des choses prouvable, prouvée. Le coran dit ramener des preuves, pas une croyance.
C'est pas le sujet de mon intervention.
Le coran ce sont des exemples tirer de la nature simple, observable a l'œil nu, qui permet de comprendre un message. Même si on enferme quelqu'un de sa naissance , le jour ou il sortira il saura voir de ses propres yeux le soleil, les oiseaux, la lune, les etoiles étc
Merci de revenir au sujet de mon intervention ...
...
Justement il ne saura pas ce que c'est, il verra mais ne comprendra rien ! Si on t'apprend pas l'alphabet étant gosse tu pourras pas lire. Même principe avec mon exemple de l'enfermement dans une piece. Tu sais même la bipédie n'est pas innée mais résulte d'un processus de mimétisme. Des cas d'enfants sauvages se déplacant a 4 pattes existent, car ils n'ont jamais appris a marcher sur leurs deux jambes car coupés de contacts humains. Adam a bien du apprendre le nom de toutes choses. L'apprentissage c'est la base.
Le coran s'adresse a des "gens qui savent" , alors je dis pas qu'il faut un doctorat pour comprendre le message coranique ou qu'il est élitiste; le fond est simple : Un être unique, éternel, créateur et maitre de l'univers, Juste et pardonneur - établir la paix entre les Hommes - agir avec équité et justice - etc ect.. Le message s'adresse a tout le monde et tout le monde est en mesure de le comprendre et de l'appliquer (quoique) on est d'accord!
Mais mon propos est que le fait d'étudier d'autres domaines, d'autres livres que le coran (je parlais d'histoire dans ce cas précis) permet de mettre en lumière des choses précises mentionnées dans celui ci. Peuple de lot, pharaon, 3ad etc . En quoi c'est mal d'étudier leur histoire ?
L'histoire Ca se falsifie facilement, le vainqueur qui la rapporte ne sera pas forcement le plus authentique dans ses récits.
D'ou l'intéret de recouper les sources, ce que je fais, et de lire la version du vainqueur, du vaincu, du voisin, même du chien si tu veux.
Le coran cite juste quelque morceau de la vie de gens d'antan
C'est ce que je dis, des références historiques, des bribes, je n'ai jamais prétendu que c'etait un bouquin fernand nathan
pour pour illustrer des attitudes sur laquel prendre exemple ou pas, ce qui n'en fais pas un livre d'histoire ou incite le lecteur à aborder sa lecture avec pour objectif de reconstituer et localiser les protagonistes citer dans le livre.
Oui pour tirer une morale de leurs histoires mais qu'est ce qui empeche de les localiser ? Je vois pas le pb.
Le coran c'est simple: un guide pour l'humanité. Un livre que Dieu lui même définis de détailler, achever et ou rien n'y a été oublier. Donc Ca signifie que tout ce qu'il y'a à savoir pour "vivre" l'islam s'y trouve, sans aucun addictif supplémentaire nécessaire.
J'en reviens a mon exemple du mec enfermé pendant 20 ans. "Vivre" l'Islam ,nécessite un minimum, la connaissance et la compréhension du monde qui t'entoure. Si je te donne un bouqin de cuisine alors que t'as jamais vu une casserole, de ta vie, tu sais pas allumer le feu, comment fonctionne un four ou que sais-je tu peux connaitre le livre par coeur tu sauras pas cuisiner.
Jamais le coran ne dis de regarder vers les sunnites pour savoir ce qu'est une salat. Jamais il ne dit de se référer à leur histoire pour savoir ce qu'est le hajj ou ce qu'est la MAsjid al haram
Ca tombe bien c'est pas ce que je fais.
Ou pour savoir ou Ca se situe
Bah si ça c'est quand même utile.
... En faite jamais le coran ne dis de prendre pour guide la parole des hommes, c'est tout l'inverse. Après se référer à la science d'un homme n'est pas significatif d'erreur, pour peu que la science qui sort de sa bouche soit véritablement d'inspiration divine et non d'influence de ce qui provient de l'imagination humaine sans aucune preuve.
Je base ma foi sur du concret, des preuves, du vérifiable,
Désolé c'est pas vraiment ce que j'ai vu de toi sans méchanceté
.
Cela dit j'aime certaines de tes analyses comme ta conception des "jinns par exemple !
l'histoire colporter par les hommes au niveau religieux ou un culte apparaît sous forme d'actes d'adoration visant la soit disante satisfaction divine je la rejette pour la simple raison que Dieu a instituer une voie pour notre bien. Un voyage visant à aller tourner autour d'une bâtisse humaine aura quoi d'utile? Faire rapprocher les peuples?? Si les peuples optait pour la bonne attitude, la tolérance, la paix pour ligne de conduite on aurait pas besoin d'aller jusque le bas, se rapprochement serait déjà une réalité.
Chacun sa religion, moi je n'ai pas de religion, j'ai une philosophie de vie qui guide mes pas tout du moins tant que mon diable ne me la fais pas perdre de vue. Le coran ne prône pas a mes yeux des cultes mais des attitudes à adopter pour filtrer ce qui est bien de ce qui est mauvais. Ce n'est que l'homme qui en a fait des cultes. Le jour ou un homme tue ton fils ou ta fille , ce n'est pas un culte qui guériras son coeur malade, mais de lui expliquer ce qu'est la bonté et la préciosité de la vie. Ce n'est pas à coup de voyage dans le désert ou de génuflexion au tapis qu'il le comprendra. Et ce n'est pas des génuflexion au tapis et des voyage dans le désert qui guide l'adhérent de la voie de Dieu vers une bonne attitude pour son entourage.
[/COLOR]
HS.
Salam