[COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.701961)]
Salam mitouns,
Le problème pour moi c'est que, "écartant le mensonge ( mer ) vers un chemin conduisant vers une voie saine" c'est le coran tout entier qui le dit clairement et sans allégorie. Alors pourquoi Allah swt utiliserait une image pour décrire ce que est dit dans le coran de façon très claire.
Pourquoi Allah n'aurait pas fait s'écarter la mer en deux, ce qui pour nous est un exploit à peine croyable et qui, pour Lui swt, n'est absolument pas compliqué, pour venir en aide à son messager et prophète Moussa.
Salam cevino,
Pour te donner les clefs permettant de comprendre le langage de Dieu.
Regarde Youssef, les rêves, c'est grace à la maîtrise du langage de Dieu qu'il a su les interprétées.
Et il n'était pas le seul à savoir le faire, jacob savait déjà ce que le reve de Youssef signifiait, C'est pour ça qu'il lui a dit de ne rien raconter à ses frères sinon ils comploteraient contre lui... Ce rêve annonçais que Youssef finirais parmis les favorisés en termes de savoir, son père le savait Parce qu'il comprenait le langage imagée de Dieu, Parce que ce langage est dans les livres saint et se décrypte avec la nature.
Dans le reve de Youssef: le soleil, la lune et les étoiles se sujjud devant Youssef.
Le soleil c'est la lumière dans le ciel, qui donne le jour, qui éclair: il est actif.
La lune: elle reflète la lumière du soleil durant la nuit... Elle est passive.
Les étoiles: servent à guider les hommes, elles apparaissent durant la nuit, comme des lampes qui guide les gens...
Youssef établis ses parent sur le trone : Ca signifie qu'il instaura le voie spirituel de ses pères auprès du roi: l'islam véritable devient la législation adoptée par le roi, lui qui vit en Youssef un homme véridique.
La lune c'est celui qui bosse pour le roi, car elle reflète la lumière du soleil. Et les 11etoiles ce sont les frères de Youssef... Qui se sont repentis, et dorénavant feront office de guide pour les hommes, Car a la fin du récit , tous se mettent avec le roi et ses serviteurs , tous a écouter attentivement Avec acquiescement ce que Youssef leur enseigne ( sujjud ).
En celulle, un des compagnons de prison de Youssef explique qu'il se voyait pressant du raisin, Youssef lui dis tu servira du vin a boîre a ton maitre, c'est pas du vrai dont il est question mais de la connaissance... Cet homme justement fut rapprocher du roi et amena au roi Youssef pour lui interpréter ses rêves avec les vaches grasses et maigres... C'est clairement illustrer ici, ce serviteur allait ramèner au roi de la connaissance ( vin ). C'est le même vin que jesus partageais avec ses disciple, ça signifiait qu'il partageait son savoir, sa connaissance... Le paradis on servira un vin qui n'ennivra point... Ca signifie que sera amener la connaissance sans que celle ci ne soit imbiber de choses fausses, qui perturbes la vision, perturbes et influe sur la raison ( khamr).
La mer c'est expliquer dans le coran: deux eaux distinctes, non identique : une potable et douce , l'une agréable à boire et l'autre infect, amer... Elle symbolise les paroles, le mensonge face à la vérité... Observe la mer: plus tu t'enfonce dedans... Et plus ce sont les ténèbres que tu y trouves...
Tu vois cevino, rien n'a été créé au hasard et rien n'est cité dans le coran sans raison.
Et ces clefs la permette la compréhension des rêves mais aussi ouvre le message divin contenu dans le coran, et permet de dégager toute approche fantasque qui au passage n'apporte rien., pas besoin de savoir que Dieu est capable d ouvrir une mer en deux pou mesurer sa grandeur, suffis d observer la vie autour de soi. Le coran ne fais pas dans le fantastique, il fait dans le vrai, il puise dans la réalité et cette réalité est intemporel, le coran est vivant, avec un langage qui apporte des preuves observables qu'importe l'époque... Le coran explique la matière de l'esprit, il explique ce qui est ressentis au plus profond des hommes. Le miracle c'est pas d'ouvrir une mer en deux mais d'ouvrir l'esprit d'un homme se noyant dans le mensonge vers un passage qui le ramènera sur une terre ferme, au sec, saint et sauf.
Le coran explique la base de tout, et la base de tout c'est d'apporter aux gens la guérison des cœurs: guérir les gens de la haine, de l'égoïsme... C'est à partir de cette guérison seulement que le monde pourra prospérer, quelque soit la science maîtrisée ( médecine, chimie, sport, architecture...)
Que Dieu répète les choses exprimer différemment dérange en quoi? Combien de répétition y'a pas dans le coran, combien de versets se répètes pas sans cesses... Les histoires, les mots...
Les allégories servent à ouvrir le langage de Dieu. Et le message change radicalement a ce moment la, idem pour les "rites".[/COLOR]