nicky31
VIB
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
fou et folie
خبل المخبول
Il y a une double idée, celle d'être accompagné par un jinn (idée, le Coran est inspiré par des jnun) et le fait que son esprit est couvert par un jinn...23-70. 'Am Yaqūlūna Bihi Jinnatun
On ne pourrait pas dire : alors ils disent : il est couvert (inaccessible, sous entendu ce qu'il dit est flou)
Salam@Cause01. Voici un exemple de verset où le terme arrive :
وَجَعَلُواْ لِلّهِ مِمِّا ذَرَأَ مِنَ الْحَرْثِ وَالأَنْعَامِ نَصِيبًا فَقَالُواْ هَذَا لِلّهِ بِزَعْمِهِمْ وَهَذَا لِشُرَكَآئِنَا فَمَا كَانَ لِشُرَكَآئِهِمْ فَلاَ يَصِلُ إِلَى اللّهِ وَمَا كَانَ لِلّهِ فَهُوَ يَصِلُ إِلَى شُرَكَآئِهِمْ سَاء مَا يَحْكُمُونَ
Ici dans فَلاَ يَصِلُ إِلَى اللّهِ et dans يَصِلُ إِلَى شُرَكَآئِهِمْ le mot يَصِلُ est de la même racine que le mot صلوة. Il est bien rendu dans le sens de d'atteindre, de parvenir à...
"Et ils assignent à Allah une part de ce qu'Il a Lui-même créé, en fait de récoltes et de bestiaux, et ils disent : "Ceci est à Allah - selon leur prétention ! - et ceci à nos divinités." Mais ce qui est pour leurs divinités n'atteint pas Allah, tandis que ce qui est pour Allah atteint leurs divinités. Comme leur jugement est mauvais !" (Cor. 6,136)
-- > Il est clair que les bêtes égorgées mentionnées ici ne peuvent plus (vraiment) prier...
Salam,
L'eau pour moi est allégorique. C'est ce qui lave des impuretés, tout ce qui t'emmène vers le droit chemin. Exemple:
8.11
Quand Il vous recouvrit de sommeil, sécurité de Sa part, et fit descendre sur vous de l'eau pour vous purifier et dissiper la souillure du diable, et pour fortifier vos cœurs et affermir vos pas.
Je ne crois pas que l'eau citée dans ce verset est de la pluie. Si c'était le cas, à chaque pluie, nous serions purifiés. Et les anglais l'emporteraient haut la main! LOL
En quoi l'eau qui descend du ciel fortifie le cœur et affermit nos pas?
Je connais le site dont tu m'envoie le lien. L'auteur de ce site dit pleins de choses très justes. Mais, fait une lecture trop simple du coran. De plus, il a enlevé 2 versets au Coran, et je n'adhère pas à ça.
Ses idées sont arrêtées, donc il ne pousse pas la réflexion sur les paroles divines. Il réfute le sunnisme mais en grignote un peu.
Pourquoi je pense que c'est un lavage spirituel? Car, on est là pour se racheter, purifier nos âmes. Le corps n'a rien à voir dans la purification. En quoi se laver le corps, une fois ou trois fois fait que tu sois purifié?
Super. En effet, le mot qorban aussi signifie l'idée de chercher la proximité à Allah. De même, la çalat vise à nous permettre d'atteindre Allah. Dans l'adhan on dit donc : "Haya ala çalati, haya ala çalaH", c'est encore un isotopie, çalaH et çalat sont associés. Les fidèles s'assemblent (jami', jumu'a - bon jumu'a en passant) au masjid (lieu de prosternation) pour s'unifier dans la paix et la soumission (islam, silm)...Salam
Ca me fait penser au verset des "qouroubat 'inda Allah wa salawat al rasul"
Salam
Ca me fait penser au verset des "qouroubat 'inda Allah wa salawat al rasul"
T'es makhbul nicky
SalamSalam,
c'est quoi que tu cites ?
c'est pire que paysan ...
sinon majnun, c'est le contraire d'embourgeoisé ... d'ailleurs dans bourgeois il y a le mot bourg qui est une petite agglomération moins importante qu'une ville mais plus importante qu'un village ...
موژیک ?
tentons la sémantique .
peut il y avoir des prairies et des fleuves dans un jardin ?
peut il y avoir des prairies et des fleuves dans un pays ?
Tu pose un problème et tu y répond toi même, concernant femme et homme sont tous concernés car le verset commence par O croyant, et c pas le seul verset qui dit ça, ca cible tout le monde femme et homme.Ah oui? Et pourtant, vous n'êtes pas si clair non plus dans vos pratiques. Par exemple, est-ce que Dieu dit lavez vous le nez? les oreilles? et ceci 3 fois?
Bizarre quand même que Dieu disent " quand vous avez touché aux femmes", donc, la femme n'est pas concernée? elle a pas besoin elle de se laver? Pourtant Dieu commence par " O les croyants", et ca s'adresse à TOUT le monde, pas seulement les hommes.
Curieux aussi que si on trouve pas d'eau, on doit faire ca avec une bonne terre. Question hygiène, tu seras plus sale qu'au départ.
Et curieux aussi que vous dites que c'est du sable.
La encore il y a le terme de lavage (Ightassilou) ou lavage du mort qui a un but de purification symbolique.Avant de me balancer ce genre de message, demande toi d'abord si toi tu suis ton rabb...
Et pour info, c'est pas le corps qu'on purifie mais l'âme. Dsl, mais elle ne se lave pas avec de l'eau. Ton corps va rester et pourrir sous la terre, comme tous. A quoi l'avoir lavé sera utile devant Dieu?
Tará Až-Žālimīna Mushfiqīna Mimmā Kasabū Wa Huwa Wāqi`un Bihim Wa Al-Ladhīna 'Āmanū Wa `Amilū Aş-Şāliĥāti Fī Rawđāti Al-Jannāti Lahum Mā Yashā'ūna `Inda Rabbihim Dhālika Huwa Al-Fađlu Al-KabīruJe t'arrête tout de suite, on parle pas de prairies déjà, et on ne parle pas de fleuve mais de rivières.
Des grands jardins avec des rivières oui ça existe. Mais bon je ne vois pas où tu veux en venir, jannah c'est un jardin c'est tout.
Tará Až-Žālimīna Mushfiqīna Mimmā Kasabū Wa Huwa Wāqi`un Bihim Wa Al-Ladhīna 'Āmanū Wa `Amilū Aş-Şāliĥāti Fī Rawđāti Al-Jannāti Lahum Mā Yashā'ūna `Inda Rabbihim Dhālika Huwa Al-Fađlu Al-Kabīru
la seule différence entre un fleuve et une rivière c'est que le fleuve est celui qui se déverse dans la mer ... l'autre non !
Attends là deux p'tites secondes! C'est toi qui avait parlé de définition et d'étymologie, tu te rappelles? Or, dans les faits, je t'ai cité cinq références qui montrent clairement que ce que tu dis, à savoir "[...]'étymologie du mot, et sa signification. Salat, ne veut pas dire prière, il est traduit généralement par relation, lien ou connexion", est complètement faux!Tu t'es arrêté sur une signification. Selon toi, ma compréhension de Salat s'arrête à "connexion, lien". J'ai écrit des messages en disant que c'est plus complexe que ca...
Pour la chépacombiendefois, @ENOKS2 a répondu à cela. Il avait parlé d'une figure de style! Dans la balâgha (réthorique), il y a ce qu'on appelle al-majâz (sens figuré) et al-haqîqa (sens propre)...Ce lien c'est se ranger du côté du bien avec en cadeau un Coran pour te guider.
[11:84] Et aux Madyan, leur frère Chu`aïb. Il dit : "Ô mon peuple, adorez Dieu. Pour
vous, il n'y a de divinité que Lui. Ne diminuez pas les mesures et le poids. Je vous vois dans
la prospérité, et je crains pour vous le châtiment d'un jour qui cernera tout.
[11:85] Ô mon peuple, donnez la juste mesure et le bon poids, avec équité, ne lésez les
gens en rien et ne semez pas de troubles sur terre comme des corrupteurs.
[11:86] Ce qui perdure auprès de Dieu est meilleur pour vous, si vous êtes croyants. Je
ne suis pas un gardien pour vous".
[11:87] Ils dirent : "Ô Chu`aïb, est-ce que ta Salât te demande que nous laissions ce
qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons ? Est-ce toi
l'indulgent, le droit ?"
[11:88] Il dit : "Ô mon peuple, ne voyez-vous pas que je m'appuie sur une preuve de
mon Seigneur et qu'Il m'attribue de Sa part une belle subsistance ? Je ne veux pas vous
contrarier lorsque je vous interdis quelque chose, je ne veux que la réforme, autant que je le
puisse. Ma réussite ne me vient que de Dieu. En Lui je place ma confiance, et envers Lui je
me repens.
[11:89] Ô mon peuple, que ma dissension ne vous incite pas à encourir ce qui a frappé
le peuple de Noé, ou le peuple de Hûd, ou le peuple de Sâlih, et le peuple de Lot n'est pas
très éloigné de vous.
[11:90] Demandez pardon à votre Seigneur, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est
Miséricordieux, Aimant".
[11:91] Ils dirent : "Ô Chu`aïb, nous ne comprenons pas grand chose à ce que tu dis, et
nous te voyons faible au milieu de nous, et sans ton clan nous t'aurions lapidé. Tu n'es pas
honorable pour nous".
[11:92] Il dit : "Ô mon peuple, mon clan est-il pour vous plus honorable que Dieu,
puisque vous Le rejetez derrière vos dos ? Mon Seigneur cerne ce que vous faites.
[11:93] Ô mon peuple, oeuvrez selon votre condition, moi aussi j’oeuvre. Bientôt vous
saurez sur qui viendra le châtiment qui l'humiliera, et qui est menteur. Soyez aux aguets, moi
aussi je suis aux aguets avec vous".
Voilà une salat citée dans le Coran. Il les appelle au bien, et eux refusent car ça ne les arrange pas.
Ces versets sont pourtant d'une clarté. Voilà la connexion avec Dieu. Le Coran est un appui pour se réformer, suivre le bien etc...
Dans le verset 11:88, il dit bien "ne voyez vous pas que je m'appuie sur une preuve de mon seigneur". Ca rejoint ce que je disais le Coran est un appui incontestable.
Est ce juste faire une connexion " Allo Seigneur, tu es sur le même réseau"? Non, ca va plus loin.
Et le fait de le traduire par "prière", ca n'aboutit à rien.
Autant pour moi...Je pense que tu n'as pas bien lu mon post. J'ai dis à @Lavoie que la salat était, en soit, une connexion avec Allah swt, même si la traduction n'est pas forcement "connexion" ou "lien".
Donc les De Sacy, Blachère, Kazimirski, Ibn Mandhûr, Sibawayh et pourquoi pas Al-Jâhiz ne maîtrisent pas la langue arabe selon toi ?C'est un manque de maîtrise de la langue arabe et des langues sémitiques en général (...)
Salam,Tu pose un problème et tu y répond toi même, concernant femme et homme sont tous concernés car le verset commence par O croyant, et c pas le seul verset qui dit ça, ca cible tout le monde femme et homme.
Reconnais au moins que certains coranistes, comme toi, qui incistent sur le fait que tous les versets sont Clairs, ne le sont pas autant pour tous les coranistes. Tu es la preuve vivante, car ils y en a qui pensent comme les sunnites que ce sont des ablutions obligatoires et ce qui est logique, et ceux qui pensent seulement c'est une purification d'âme.
Tu dois savoir que le Mot اغتسلوا (Ightassilou) = LAVEZ Vous est très différent du mot اطهروا (Ittaharrou) purifiez vous.
Et certaines traduction ont mal traduit le 1er terme par le 2eme, pourquoi pour la simple raison que le terme lavez vous avant la prière a un but et objectif (spirituellement) de se purifier avant l'accomplissement de la Salat = prière.
La encore il y a le terme de lavage (Ightassilou) ou lavage du mort qui a un but de purification symbolique.
Quand au nombre de lavage de nez ou d'oreilles , on suit la manière dont le messager l'avait fait, Mais tous s'Entendent que c'est du lavage par de l'EAU.
Comme je viens de dire à Mister le modérateur, c'est mon opinion.Attends là deux p'tites secondes! C'est toi qui avait parlé de définition et d'étymologie, tu te rappelles? Or, dans les faits, je t'ai cité cinq références qui montrent clairement que ce que tu dis, à savoir "[...]'étymologie du mot, et sa signification. Salat, ne veut pas dire prière, il est traduit généralement par relation, lien ou connexion", est complètement faux!
Donc si tous les linguistes et tous les dicos du monde disent l'exact contraire de ton allégation, qu'est-ce que ça signifie?
Pour la chépacombiendefois, @ENOKS2 a répondu à cela. Il avait parlé d'une figure de style! Dans la balâgha (réthorique), il y a ce qu'on appelle al-majâz (sens figuré) et al-haqîqa (sens propre)...
D'ailleurs, tu parles de la clarté de ces versets qui "prouve" ta définition de connexion... mais dans les faits il s'agit plus d'une interprétation qu'autre chose. Bref, ça prouve pas grand chose quoi!
Parfait, Je Like et je respecte.Salam,
Ok, si toi tu restes dans tes positions, moi aussi! On n'est pas d'accord, soit! Il n'y a pas mort d'hommes.
Il y a des versets comme celui ci qui mérite méditation et réflexion pour moi. Et je vois une distance énorme entre ce verset et les ablutions des musulmans. Bref, c'est mon point de vue.
Je reste sur mes positions en disant que si les choses sont faites avec le coeur avec pour objectif de plaire à Dieu, en faisant le bien, c'est le plus important.
Moi, j'ai pas vécu en 600, et n'ai jamais vu le prophète dans ces pratiques. Je n'ai pas de confiance aveugle dans la passation des pratiques. Et la confusion des hadiths me repousse, certains sont corrects, d'autres odieux, et vulgaires.
Je vois mal Dieu dans cette confusion et cette vulgarité.
Mais je répète: contrairement à vous, je ne juge pas vos pratiques, et je n'y vois aucun mal.Je suis entourée de sunnites et les respectent. Chacun sa vie et on rendra tous des comptes.
Je donne juste mes opinions. L'échange est important. Et quoi de mieux dans la vie ( même si on n'est pas d'accord) de parler de Dieu!Parfait, Je Like et je respecte.
Que ça soit toi , autre coraniste, submitter, père d'église ou athée... voici le message que je ne cesse de répéter:
Si vous venez ici et respectez nos valeurs et notre croyance, Vous vous abstenez de critiquez notre Sunna par votre façon hautaine et irrespectueuse. Là on peut échanger et discutez calmement c'est le but, tu n'as qu'à voir mes multiples échanges avec athées, père d'églises. et submitters. Que dire de gens qui sont plus proches comme les chiites et les coranistes.
Plusieurs commencent à traiter les uns d'idolatres, les sunnites qui sacralisent des humains, là c'est irrespectueux.
Pour certains qui veulent venir critiquer et se moquer pour justifier leur existence, qu'ils attendent aussi à la critique et la riposte.
Vous n'Avez qu' à posez la question pourquoi ce forum est plus ouvert aux autres et toute confession est là.
À Bon entendeur.
Je ne l'ai jamais dit directement à une personne ici. et je suis contre le Takfir car c'est un péché. Mais il faut être dur avec eux qui viennent jouer les héros, sans fondements ni preuve et nous traitent d'idolâtres. autrement dit, ont une cabane en vitres et nous jettent des pierres.Je donne juste mes opinions. L'échange est important. Et quoi de mieux dans la vie ( même si on n'est pas d'accord) de parler de Dieu!
Jamais se donner le droit de dire à quelqu'un "tu n'es pas croyant" parce qu'il est différent. Faisons de nos points communs une force. L'amour pour notre créateur est plus important que nos divergences.
Que Dieu nous aide à prendre son chemin, dans la paix!
On jette de pierres à personne ( enfin ceux que je suis sur ce forum sont tolérants), et si tu visionnes, on ne traite pas les autres de mécréants. Dieu juge les cœurs, pas nous.Je ne l'ai jamais dit directement à une personne ici. et je suis contre le Takfir car c'est un péché. Mais il faut être dur avec eux qui viennent jouer les héros, sans fondements ni preuve et nous traitent d'idolâtres. autrement dit, ont une cabane en vitres et nous jettent des pierres.
Sala alaykoum
Salam à toi,Bonjour tout le monde.
L'eau est certainement une allégorie dans le verset 8.11.
Comment expliques-tu le recours à la bonne terre en cas de manque d'eau ? est-ce une allégorie aussi ?
[5:6] Ô vous qui avez cru, lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes, et essuyez vos têtes et vos pieds jusqu'aux chevilles. Si vous êtes en état de djunub, alors purifiez-vous. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient des toilettes, ou si vous avez touché aux femmes, et que vous ne trouviez pas d'eau, ayez recours à une bonne terre, et essuyez vos visages et vos mains. Avec cela, Dieu ne veut vous imposer aucune gêne, mais Il veut vous purifier et compléter Son bienfait sur vous, afin que vous soyez reconnaissants.
Le message est une lumière qui éclaire Là vérité, L'unique vérité, l'immuable, éternelle, pas la mienne, je n'en possède pas, juste des visions plus ou moins floue où j'essaye sans assez de succès d'avoir une cohérence...
Il est possible que ce qu'on croit vérité ne se partage pas, mais La vérité nous partage surement...
Salam,
C'est bien jolie mais ta réponse s'appelle une pirouette. Tu ne réponds à rien.
Le coran n'est'il pas le message que Dieu nous a donné? Dieu ne s'est'il pas manifesté auprès des hommes? ce qui est aussi miraculeux qu'une mer qui s'ouvre. Dieu aurait'il dû s'abstenir, puisque le miracle est le signe d'une vérité faible d'après toi? et si tu évitais les pirouettes ce serait très sympa
Salam Nacer,"C’est penser quelques part que la vérité est si faible qu’elle ne triomphe qu’a coups de miracles et d’aide de Dieu…
Pour moi, la vérité est si forte qu’on ne peut que s’y soumettre et renoncer de tenter de la combattre à coup de mensonge ou à coup de canon…
Le vérité passe là où l’on pense qu’elle ne passera pas, là où le mensonge finit par se noyer…"
Pauvre en culture? je ne trouve pas.Salam Lavoie...
Pratiquement, tout ce que je dis ici est de moi, je suis si pauvre en culture si tu ne l'a pas remarqué...
Pauvre en culture? je ne trouve pas.
Tes posts sont peu nombreux par rapport aux autres, mais tu viens tjs mettre un coup de fraicheur à la discussion.
On ressent une certaine sagesse en toi. Je les ai trouvé d'une vérité tes phrases, et rassurantes aussi. Rappel que la vérité triomphera même si elle parait silencieuse. Efficacité, je crois que ca peut être ton pseudo.
point de pirouette, tu parlais de vérités et je répondait que je conçoit la vérité comme unique et universelle...
Je remets mon message...
"C’est penser quelques part que la vérité est si faible qu’elle ne triomphe qu’a coups de miracles et d’aide de Dieu…
Pour moi, la vérité est si forte qu’on ne peut que s’y soumettre et renoncer de tenter de la combattre à coup de mensonge ou à coup de canon…
Le vérité passe là où l’on pense qu’elle ne passera pas, là où le mensonge finit par se noyer…"
1/ Penser une chose n'en fait pas une vérité! Penser qu'elle soit forte ou faible ne change en rien sa réalité...
2/ Penser quelque part n'est pas un signe, c'est juste une pensée, pas plus, aucune prise sur la réalité; pour moi, il n(y pas de vérité faible et c'est clairement dit dans le message même...
3/ On parle d'une pensée humaine, pas du vouloir ou pouvoir divin... Dieu fait ce qu'il veut et pas forcement ce qu'il peut, les hommes sont eux même sa manifestation comme l'est toute la création...
سَنُرِيهِمْ آيَاتِنَا فِي الْآفَاقِ وَفِي أَنفُسِهِمْ حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَهُمْ أَنَّهُ الْحَقُّ ۗ أَوَلَمْ يَكْفِ بِرَبِّكَ أَنَّهُ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ [٤١:٥٣]
Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose?