Tribune pour ceux qui disent "la salat n'est pas une prière"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cause01
  • Date de début Date de début
Salam,

Qu'en sais tu mon cher talib?

Qui te dis que ce qui pousse vers un autre cheminement de compréhension soit motivée par la fainéantise?
Salam,
C'est un constat. Ça se passe comme ça chez pas mal de gens, pas tous bien sur.

Ce constat est aussi vrai concernant la zakat, le jeûne, ou l'aumône. Donner de l'argent, partager les richesses, jeûner, faire la prière quotidiennement ... Ces actes nécessitent de l'effort (jihad) et c'est ça qui permet de distinguer entre le croyant pratiquant et le croyant non pratiquant.
En vrai, les gens ont tendance à choisir le chemin le plus simple pour ne pas faire beaucoup d'effort et l'islam parle du jihad nafss, c'est à dire l'effort sur soi tant au niveau physique qu'intellectuel.

Ah non c'est pas des pirouettes là c'est de la cabriole!

Tu ne parles que de ce que tu veux en omettant volontairement mes questions.

Je te les reposes de façon claire et si tu ne veux pas y répondre met juste un smiley et évite de philosopher inutilement.

1) Est-ce que pour toi le coran est une manifestation d'Allah swt, sur terre et donc un miracle?

2) Est-ce que pour toi Allah swt s'est manifesté auprès de ses messagers sur terre ce qui constitue en soit un miracle?

3) Puisque tu dis toi même Allah swt fait ce qu'il veut, n'a t'il pas le droit, pour aider ceux qui peuvent être méfiants lors d'une révélation, de faire des miracles physiques?

Je t'en repose une ou deux dernières.

4) Peux-tu prouver, par le coran, que tous les miracles physiques, la mer qui s'ouvre, l'oiseau ressuscité, etc...., ne sont que des allégories?

5) Le coran est'il une vérité pour toi?

Pour moi la vérité est la parole de Dieu et sa manifestation absolue et c'est le contenu de mon message et cela doit répondre à toutes tes questions...
Je n'ai point parlé d'allégories pour les prouver, j'ai parlé de ce que je pense c'est tout: Pour moi, pas besoin de miracle pour croire en la vérité qui est la parole et la manifestation suprême de Dieu en toute chose, en tout lieu, en toute personne ... et Dieu à tout les droits

A mon tour de te poser une seule question: c'est quoi un miracle ?

Donc les De Sacy, Blachère, Kazimirski, Ibn Mandhûr, Sibawayh et pourquoi pas Al-Jâhiz ne maîtrisent pas la langue arabe selon toi :eek:?
Tu confonds encore différentes choses là... Oui les deux racines waw-çad-lam et çad-lam-waw forment deux racines distinctes, mais non leur sème initial est le même, à savoir la racine bilitère çad-lam qui signale l'idée d'établir un contact, un lien. Je ne sais pas comment l'expliquer encore plus clairement. Quand tu pries ou quand tu fais une waçila (par exemple avec un sacrifice ou en faisant une sadaqa) tu vise à "toucher" Allah.

sauf que la vieillesse ne concerne que notre corps et c'est un cycle naturel de naître et de mourir de vieillesse en ayant vécu une éternité ...
.
C'est pas naturel cette dégradation elle est liée aux fautes depuis le premier couple créé et
c'est triste . A l'origine ils auraient pu vivre éternellement .
Pourquoi il a dit ça ?
22 Écoute, mon fils, le père qui t’a engendré, et ne méprise pas ta mère parce qu’elle a vieilli.
(Proverbes 23)

C'est pas naturel cette dégradation elle est liée aux fautes depuis le premier couple créé et
c'est triste . A l'origine ils auraient pu vivre éternellement .
Pourquoi il a dit ça ?
22 Écoute, mon fils, le père qui t’a engendré, et ne méprise pas ta mère parce qu’elle a vieilli.
(Proverbes 23)

en quoi ce n'est pas naturel qui tout ce qui vient a la vie meurt ou tout ce qui meurt revient à la vie ? c'est le cycle de la nature, non ?

c'est la définition d'éternité qui a perdu son sens chez certain ...

un vieux vit une éternité !

et encore pire si notre corps était immortel on n'aurait pas besoin de manger, donc à quoi servirait les fruits ??

j'ai passer l'histoire de la naissance pour atteindre un age et pas un autre et le fait d'avoir des enfants par milliards ...

c'est notre esprit qui est immortel , c'est pour cela que l'on passe d'immortel (sans corps) à mortel 'avec notre corps)

ensuite ceux qu'Allah a fait vivre 1000 ans c'est uniquement en son pouvoir comme pour le vent de sulaymane ...

(le shin hébreu est équivalent du çad et du sin de la même racine en langue arabe).
Pas tout à fait .
D'après l'alphabet phénicien et les correspondances le shin ש hébreu correspond au šīn ﺵ arabe
mais pas au Ṣād .
Le Ṣād ﺹ de l’alphabet arabe est l'équivalent du Tsade צ en hébreu .

Tará Až-Žālimīna Mushfiqīna Mimmā Kasabū Wa Huwa Wāqi`un Bihim Wa Al-Ladhīna 'Āmanū Wa `Amilū Aş-Şāliĥāti Fī Rawđāti Al-Jannāti Lahum Mā Yashā'ūna `Inda Rabbihim Dhālika Huwa Al-Fađlu Al-Kabīru

la seule différence entre un fleuve et une rivière c'est que le fleuve est celui qui se déverse dans la mer ... l'autre non !

--------> Ce que tu as mis en gras signifie "jardin verdoyant"

Pour moi la vérité est la parole de Dieu et sa manifestation absolue et c'est le contenu de mon message et cela doit répondre à toutes tes questions...
Je n'ai point parlé d'allégories pour les prouver, j'ai parlé de ce que je pense c'est tout: Pour moi, pas besoin de miracle pour croire en la vérité qui est la parole et la manifestation suprême de Dieu en toute chose, en tout lieu, en toute personne ... et Dieu à tout les droits

A mon tour de te poser une seule question: c'est quoi un miracle ?

le royaume de sulaymane par exemple ...

on ne te demande pas de croire , on te demande de voir ...

ensuite Allah parle toujours des aveugles et ne les aimes pas ... je ne sais pas pourquoi il dit ça, puisque les aveugle l'aime ou croit l'aimer puisqu'il ne le comprennent pas ...

Salam,
C'est un constat. Ça se passe comme ça chez pas mal de gens, pas tous bien sur.

Ce constat est aussi vrai concernant la zakat, le jeûne, ou l'aumône. Donner de l'argent, partager les richesses, jeûner, faire la prière quotidiennement ... Ces actes nécessitent de l'effort (jihad) et c'est ça qui permet de distinguer entre le croyant pratiquant et le croyant non pratiquant.
En vrai, les gens ont tendance à choisir le chemin le plus simple pour ne pas faire beaucoup d'effort et l'islam parle du jihad nafss, c'est à dire l'effort sur soi tant au niveau physique qu'intellectuel.

qui te dit que t'es dans le vrai ??

comment tu peux croire un aveugle ??

Le terme schiloh est compris comme la pacificité, la sérénité..
Ça veut dire Messie on le trouve dans les anciennes traductions faites en araméennes
par Onkélos .

. Les lettres shin-lamed désignent respectivement "les dents" (sin en arabe) et "aiguillon" d'ou l'idée de porter une chose à la bouche, ou l'atteindre... On retrouve ce sens dans un hadith : "accrochez-vous de vos dents à..." donc, restez liés, ne quittez pas.
Non car l'origine de l'alphabet en prenant ces lettres disent autre chose .
Šin soleil en arabe nous avons chams
Lāmedh bâton en hébreu lām, ﻝ est la 23e lettre de l'alphabet arabe.

Ça veut dire Messie on le trouve dans les anciennes traductions faites en araméennes par Onkélos .
C'est une interprétation, non une traduction.

Non car l'origine de l'alphabet en prenant ces lettres disent autre chose .
Šin soleil en arabe nous avons chams
Lāmedh bâton en hébreu lām, ﻝ est la 23e lettre de l'alphabet arabe.
Non, le shin hébreu correspond au sin arabe, mais le sin arabe a parfois varié phonétiquement dans certaines racines vers le çad. Autrement, le çad arabe correspond au tsadé.

(Sefer Bereshit : 49.10) : "Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent."

-- > Jésus est descendant de Judas. (Fin de la parenthèse) Et le sens de bâton et dents suggère aussi un chef de guerre... Quoi qu'ici le soleil aussi rejoint, puisque le soleil symbolise la royauté... (... Ismaël engendrera douze princes et une grande nation...)

Pièces jointes

• 7657769_p.gif
    7657769_p.gif
    11.6 KB · Affichages: 5
Dernière édition:
rawdati ce n'est pas verdoyant ...

Avec le prénom que tu as je ne sais pas pourquoi tu ne sais pas discuter. Comme quoi la personnalité n'a rien à voir avec le prénom...

ça serait bien qu'après une objection tu marque directement la raison pour laquelle tu objecte et que tu propose ta version sans qu'on ai à te le demander.

Rawdati donc... ?

Avec le prénom que tu as je ne sais pas pourquoi tu ne sais pas discuter. Comme quoi la personnalité n'a rien à voir avec le prénom...

ça serait bien qu'après une objection tu marque directement la raison pour laquelle tu objecte et que tu propose ta version sans qu'on ai à te le demander.

Rawdati donc... ?
le mot prairie ne vient pas de moi mais de la traduction de chouraqui, ce qui est bien dans sa traduction c'est que pour certain mot c'est par sa connaissance de l'hébreux et d'autre langue ainsi que de la bible qu'il traduit les mots ... contrairement aux autres qui se base sur les hadiths ...

le mot prairie ne vient pas de moi mais de la traduction de chouraqui, ce qui est bien dans sa traduction c'est que pour certain mot c'est par sa connaissance de l'hébreux et d'autre langue ainsi que de la bible qu'il traduit les mots ... contrairement aux autres qui se base sur les hadiths ...

Je croyais que tu disais que l'arabe était la langue originelle ? Donc pourquoi ça serait un avantage de se baser sur d'autres langues pour traduire de l'arabe ?

C'est exact.

Tout comme il aurait pu faire en sorte que ce soit l'homme qui accouche l'enfant, ou que le l'eau de mer soir aussi potable que ne l'est l'eau de source... Mais il ne l'a pas fait, il a architecturer le monde avec une intelligence qui fais que l'homme puisse apprendre à partir la matière le pourquoi des choses.

C'est comme disait Eisnstein, ce qui est incroyable avec ce monde, c'est qu'il est si accessible, si compréhensible... Et il est vrai et constatable Chaque chose a été mis precisement a sa place pour engendrer la vie et pour que tout tiennent debout, au service de l'homme qui est doter de raison pour comprendre tout cela.

Tout ce que je te dis ici, toi, ou n'importe qui peux le vérifier... Avec ses yeux, avec sa raison... En revanche, une mer couper en deux, un voyage à dos d'un animal a mi chemin entre un cheval et un ane voyageant en une fraction de seconde... Personne ne saura jamais le vérifier. C'est pas le faite que Dieu en soit incapable, c'est juste que c'est invérifiable. A partir de là, qu'est ce qui empêcherais d'admettre au moins l'hypothèse que ces passages fantasmagoriques puisse être des passages allégoriques dont l'interprétation elle au moins, décrirais un concept abordable par tout homme Et ce toute génération confondue?

Moussa ouvre la mer en deux en frappant dessus via son bâton...

Moussa ouvre une "brèche", écartant le mensonge ( mer ) vers un chemin conduisant vers une voie saine appuyer d'argument ( bâton ) que lui procure Dieu...

Laquel de ses deux interprétations est en phase avec ce que tu perçois chaque jour, entend Et arrive à comprendre par le biais de ta raison?

Mon cher Mi-toons , je crois que tu es presque un Athée qui s'ignore , Tu veux que tout soit limité à ta perception des choses et soumis à tes 5 sens , bien que même dans ta démarche , tu te contredis avec toi même , Tu trouves qu il est invérifiable et fantasmagorique qu une mer soit coupée en deux , car c'est quelque chose que "ta raison " ne peut comprendre , Mais cette "même raison " par laquelle tu réduis le Coran à un livre d’allégories , ne se manifeste curieusement pas , quand tu sous entend , ou que tu acceptes que le Coran soit une révélation de l’être suprême à un humain ....Comme si, il s'agissait d'un fait banal et vérifiable par tout le monde .... Même dans ta négation tu manques de Courage et de réflexion .

je te laisse méditer sur un extrait tiré du Livre du Dr Mustafa mahmoud:

L'idée que tu t'es faite du miracle est fausse. Il s'agirait, selon toi, d'un tour de force, d'une dérogation aux lois, de quelque chose d'irrationnel. Or la vérité est autre.
Nous ne sortons jamais de la sphère de la raison et du rationnel. Il n'y a là aucun tour de force ! L'étonnement d'un Noir primitif face à un avion est dû uniquement à son ignorance des lois scientifiques. Il en est de même pour toi lorsque tu t'étonnes de ces prodiges : Moïse fendant la mer ou faisant sortir un serpent de son bâton ; Jésus ressuscitant les morts ; Abraham pénétrant dans le feu sans se brûler. Tu y vois de l'irrationnel allant à l'encontre des lois, alors qu'en fait tous ces prodiges obéissent à des lois divines qui s'imposent à celles que nous connaissons. Ils représentent donc une autre sorte d'ordre et de rationnel, qui dépasse toutefois notre entendement. Par eux, Dieu ne détruit pas l'ordre ; il nous manifeste un ordre supérieur, des lois supérieures, une Intelligence qui surpasse notre compréhension.
Permets-moi de te donner un exemple qui te fera mieux comprendre. Supposons que, par un Décret divin, tu retournes trois mille ans en arrière dans le passé et que tu pénètres chez le pharaon d'Égypte, tenant un transistor gros comme une boîte d'allumettes. Voyons ! quelle sera la réaction du pharaon et de sa cour devant cet objet dont sortent des paroles et des chants ? Dans leur stupéfaction, ils se mettraient sans doute à crier au miracle : « C'est de la magie ! » Cela dépasse la raison et contredit toutes les lois ! » Nous savons maintenant, pour notre part, qu'il n'en est rien, mais que ce qui se produit à l'intérieur du transistor est conforme à certaines lois de l'électronique. Ce phénomène est parfaitement rationnel. L'étonnement serait encore plus grand si tu pénétrais chez le roi de Babylone, tenant en mains un appareil de télévision qui transmettrait des images de Byzance. Si tu faisais écouter un disque au roi d'Assur, il se mettrait à applaudir d'admiration devant cet objet en plastique qui émet des paroles.
Si la science humaine nous a donnés tout ce pouvoir, il ne fait pas de doute que la Science communiquée par Dieu puisse donner un pouvoir plus grand encore , Les prodiges que dieu donne aux prophètes ne sort donc jamais de la sphère de la raison , c'est une preuve que le prophète provient du créateur tout puissant qui lui est capable de donner un miracle au-delà des possibilités humaines .

Mon cher Mi-toons , je crois que tu es presque un Athée qui s'ignore , Tu veux que tout soit limité à ta perception des choses et soumis à tes 5 sens , bien que même dans ta démarche , tu te contredis avec toi même , Tu trouves qu il est invérifiable et fantasmagorique qu une mer soit coupée en deux , car c'est quelque chose que "ta raison " ne peut comprendre , Mais cette "même raison " par laquelle tu réduis le Coran à un livre d’allégories , ne se manifeste curieusement pas , quand tu sous entend , ou que tu acceptes que le Coran soit une révélation de l’être suprême à un humain ....Comme si, il s'agissait d'un fait banal et vérifiable par tout le monde .... Même dans ta négation tu manques de Courage et de réflexion .

L'idée que tu t'es faite du miracle est fausse. Il s'agirait, selon toi, d'un tour de force, d'une dérogation aux lois, de quelque chose d'irrationnel. Or la vérité est autre.
Nous ne sortons jamais de la sphère de la raison et du rationnel. Il n'y a là aucun tour de force ! L'étonnement d'un Noir primitif face à un avion est dû uniquement à son ignorance des lois scientifiques. Il en est de même pour toi lorsque tu t'étonnes de ces prodiges : Moïse fendant la mer ou faisant sortir un serpent de son bâton ; Jésus ressuscitant les morts ; Abraham pénétrant dans le feu sans se brûler. Tu y vois de l'irrationnel allant à l'encontre des lois, alors qu'en fait tous ces prodiges obéissent à des lois divines qui s'imposent à celles que nous connaissons. Ils représentent donc une autre sorte d'ordre et de rationnel, qui dépasse toutefois notre entendement. Par eux, Dieu ne détruit pas l'ordre ; il nous manifeste un ordre supérieur, des lois supérieures, une Intelligence qui surpasse notre compréhension.
Permets-moi de te donner un exemple qui te fera mieux comprendre. Supposons que, par un Décret divin, tu retournes trois mille ans en arrière dans le passé et que tu pénètres chez le pharaon d'Égypte, tenant un transistor gros comme une boîte d'allumettes. Voyons ! quelle sera la réaction du pharaon et de sa cour devant cet objet dont sortent des paroles et des chants ? Dans leur stupéfaction, ils se mettraient sans doute à crier au miracle : « C'est de la magie ! » Cela dépasse la raison et contredit toutes les lois ! » Nous savons maintenant, pour notre part, qu'il n'en est rien, mais que ce qui se produit à l'intérieur du transistor est conforme à certaines lois de l'électronique. Ce phénomène est parfaitement rationnel. L'étonnement serait encore plus grand si tu pénétrais chez le roi de Babylone, tenant en mains un appareil de télévision qui transmettrait des images de Byzance. Si tu faisais écouter un disque au roi d'Assur, il se mettrait à applaudir d'admiration devant cet objet en plastique qui émet des paroles.
Si la science humaine nous a donnés tout ce pouvoir, il ne fait pas de doute que la Science communiquée par Dieu puisse donner un pouvoir plus grand encore , Les prodiges que dieu donne aux prophètes ne sort donc jamais de la sphère de la raison , c'est une preuve que le prophète provient du créateur tout puissant qui lui est capable de donner un miracle au-delà des possibilités humaines .

@mitouns : juste pour que tu lises ce texte deux fois ;)

"Shema Israel, Adonau Eloheynu Ehad." : "Entant Israel, notre seigneur Dieu est Unique." .
C'est pas Dieu mais Nos Dieux Elohim est pluriel avec le pronom .
Dieu n'est pas la traduction de Elohim . dieu vient de deus en Latin pour briller .
Theos Dieu en Grec est plus convenable bien que ça ne désigne pas la pluralité des personnes .
Les anciens grecs comme les autres peuples n'avaient pas de mots pour le traduire il aurait
fallu le laisser tel quel comme pour le tétragramme .

Dieu n'est pas la traduction de Elohim . dieu vient de deus en Latin pour briller .
Theos Dieu en Grec est plus convenable bien que ça ne désigne pas la pluralité des personnes .
Les anciens grecs comme les autres peuples n'avaient pas de mots pour le traduire il aurait
Non, ce n'est pas un pluriel, c'est un superlatif désuète.

Je croyais que tu disais que l'arabe était la langue originelle ? Donc pourquoi ça serait un avantage de se baser sur d'autres langues pour traduire de l'arabe ?

parceque c'est justement la langue originel, donc logiquement toute les langues qui ont découlent garde le même sens des mots mais déforme ceux avec plus ou moins d'accent ou de transformation, mais au final on comprend le même mot ...

tandis que les paysans illettrés à qui on a dit que l'arabe est une langue très récente ne peuvent se rebiffer contre leur maître puisqu'ils sont ignorants ...et donc ils est facile de changer le sens quand les élèves viennent de la campagne ...

en quoi ce n'est pas naturel qui tout ce qui vient a la vie meurt ou tout ce qui meurt revient à la vie ? c'est le cycle de la nature, non ?

c'est la définition d'éternité qui a perdu son sens chez certain ...

un vieux vit une éternité !

et encore pire si notre corps était immortel on n'aurait pas besoin de manger, donc à quoi servirait les fruits ??

j'ai passer l'histoire de la naissance pour atteindre un age et pas un autre et le fait d'avoir des enfants par milliards ...

c'est notre esprit qui est immortel , c'est pour cela que l'on passe d'immortel (sans corps) à mortel 'avec notre corps)

ensuite ceux qu'Allah a fait vivre 1000 ans c'est uniquement en son pouvoir comme pour le vent de sulaymane ...
Ne jamais confondre l'éternité et l'immortalité qui appartient à Dieu seul .
La mort est venue suite à leur désobéissance . Cette arbre de la science avec son fruit leur fut fatale à cause de
l'adversaire . Il avait pourtant prévenu " tu manges de ce fruit tu mourras certainement " 930 ans et ils sont retournés
à la poussière comme ses descendants .

Dernière édition:

bizarre qu'il ne parle pas du royaume de Sulaymane ton pote qui ne s'étonne pas des miracles ...

il est aveugle ou pas ??

Ne jamais confondre l'éternité et l'immortalité qui appartient à Dieu seul .
La mort est venu suite à leur désobéissance . Cette arbre de la science avec son fruit leur fut fatale à cause de
l'adversaire . Il avait pourtant prévenu " tu manges de ce fruit tu mourras certainement " 930 ans et ils sont retournés
à la poussière comme ses descendants .

donc c'est a 930 ans qu'il a reçu le message ??

@mitouns : juste pour que tu lises ce texte deux fois ;)
je peux le lire même 20 fois si tu veux, pour te faire plaisir, seulement ce n'est pas parce qu'il partage ton idée qu'il s'avèrera juste pour autant. :)

le raccourci est des plus banal et typique des sectaires : tu ne crois pas au miracle, donc tu refuses de croire a la vérité ( sous entend que votre lecture est la bonne bien évidemment ), donc tu tiens presque de l'athée qui s'ignore...

appuyer par un texte qui cherche a faire la comparaison entre création du 21ème siècle tirer eux de la science de Dieu projeté dans un contexte ou ce savoir s'ignorerait, face a des "miracles" qualifié de "raisonnable" MAIS bien entendu, d'une autre sorte d'ordre et de rationnel... qui dépasse notre entendement bien évidement... mais évidemment toujours aussi vide de preuve rationnel que pour démontrer les pseudos miracles extrait non pas du coran mais de vos lectures... ah oui, un jour peut être, l'explication sera donner a ceux qui auront eu la chance de vivre jusque là tout comme ceux qui avait la chance d'etre présent au moment des prétendu miracle.

les miracles c'est toujours ainsi : c'était avant, ca s'expliquera plus tard... mais le présent continue de marcher a l'aveuglette.

Zeus c'est Lumière ...Théos c'est Illuminé ...

quand tu a une idée c'est bien un ampoule qu'on déssine sur ta tête pour interprété l'action !

ben c'est pas pour rien c'est une illumination, une théorie ...

Retour