Tribune pour ceux qui disent "la salat n'est pas une prière"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cause01
  • Date de début Date de début
Non, ce n'est pas un pluriel, c'est un superlatif désuète.
Il y a eloha pour le singulier elohaim pour le duel et elohim pour le pluriel . Pourquoi
tu parles de désuétude ? Le Prophète Moïse n'était il pas aussi instruit dans toute la
sagesse des égyptiens ? Est ce qu'il n'a pas vécu 40 ans avec les égyptiens ?
Il a été élevé par la fille du pharaon à ne pas oublier .

donc c'est a 930 ans qu'il a reçu le message ??
Après sa création néanmoins il n'a jamais dit qu'il mourrait sur le champ . Mais un jour c'est comme
1000 ans pour Dieu et 1000 ans comme un jour . As tu oublié qu'ils devaient procréer ? Tu comprends
pourquoi la sentence est dure mais juste ? il y a d'autres éléments bien entendu .

je peux le lire même 20 fois si tu veux, pour te faire plaisir, seulement ce n'est pas parce qu'il partage ton idée qu'il s'avèrera juste pour autant. :)

le raccourci est des plus banal et typique des sectaires : tu ne crois pas au miracle, donc tu refuses de croire a la vérité ( sous entend que votre lecture est la bonne bien évidemment ), donc tu tiens presque de l'athée qui s'ignore...

appuyer par un texte qui cherche a faire la comparaison entre création du 21ème siècle tirer eux de la science de Dieu projeté dans un contexte ou ce savoir s'ignorerait, face a des "miracles" qualifié de "raisonnable" MAIS bien entendu, d'une autre sorte d'ordre et de rationnel... qui dépasse notre entendement bien évidement... mais évidemment toujours aussi vide de preuve rationnel que pour démontrer les pseudos miracles extrait non pas du coran mais de vos lectures... ah oui, un jour peut être, l'explication sera donner a ceux qui auront eu la chance de vivre jusque là tout comme ceux qui avait la chance d'etre présent au moment des prétendu miracle.

les miracles c'est toujours ainsi : c'était avant, ca s'expliquera plus tard... mais le présent continue de marcher a l'aveuglette.

Ton probleme , c 'est que tu ne comprends même ce que l on te reproche ...
je reformule :

Que tu crois ou non aux "miracles " , n est pas la question .
je te demande simplement d’être cohérent et courageux dans ta réflexion .
Si pour toi , il n 'y a pas de miracle, et que tout doit être "vérifiable" et "perceptible par la raison" .....Ne vient pas Après m'expliquer que Dieu s'est adressé à un Homme il y a de cela quelques siècles , et que les paroles divines ont été répertoriées dans un Livre ....car cette information n est pas vérifiable et encore moins "raisonnable" .... et contredit totalement ta position du départ ....

Zeus c'est Lumière ...Théos c'est Illuminé ...

quand tu a une idée c'est bien un ampoule qu'on déssine sur ta tête pour interprété l'action !

ben c'est pas pour rien c'est une illumination, une théorie ...
Théos est bien la traduction de dieu en Grec il a donné plusieurs mots
théologie , théocratie .

Après sa création néanmoins il n'a jamais dit qu'il mourrait sur le champ . Mais un jour c'est comme
1000 ans pour Dieu et 1000 ans comme un jour . As tu oublié qu'ils devaient procréer ? Tu comprends
pourquoi la sentence est dure mais juste ? il y a d'autres éléments bien entendu .

en quoi c'est dure, puisque notre esprit est toujours immortel !

Il y a eloha pour le singulier elohaim pour le duel et elohim pour le pluriel . Pourquoi tu parles de désuétude ?
Parceque cette forme superlative ne peut pas contredire la notion centrale de la Thora : qu'il n'y a qu'un SEUL dieu Vivant et que c'est connu.

Le Prophète Moïse n'était il pas aussi instruit dans toute la sagesse des égyptiens ? Est ce qu'il n'a pas vécu 40 ans avec les égyptiens ? Il a été élevé par la fille du pharaon à ne pas oublier .
Pas sa fille, son épouse. Sety Ie n'avait pas de fille beaucoup plus âgée que Moïse, le Coran revient avec la version prémassorétique. Et c'est hors sujet ici.

http://aux-origines-du-coran.blogspot.be/2014/12/a_2.html

Théos est bien la traduction de dieu en Grec il a donné plusieurs mots
théologie , théocratie .
Theos, Dios, Diev est aussi lié au diable (diabalo, diabolus, iblis, béelséboul) : mais dans ta lecture hellenistique du Tanakh tu vas sans doute soutenir que Dieu qualifie aussi Satant ou autre de dieux ? Ce sont des passages à lire dans la sémantique de l'époque, pas selon la lecture massorétique et hellénistique. Il n'y a de Dieu qu'un seul.

Ton probleme , c 'est que tu ne comprends même ce que l on te reproche ...
je reformule :

Que tu crois ou non aux "miracles " , n est pas la question .
je te demande simplement d’être cohérent et courageux dans ta réflexion .
Si pour toi , il n 'y a pas de miracle, et que tout doit être "vérifiable" et "perceptible par la raison" .....Ne vient pas Après m'expliquer que Dieu s'est adressé à un Homme il y a de cela quelques siècles , et que les paroles divines ont été répertoriées dans un Livre ....car cette information n est ni vérifiable ni "raisonnable" .... et contredit totalement ta position du départ ....
quand on cherche a croire avec ces yeux, on vérifie le contenu d'un livre en confrontant celui ci avec la réalité. c'est pas plus compliquer que ça. la réalité tu l'as autour de toi, devant tes yeux, et hormis les passages fantasmagorique qui peuvent très bien se lire sous un angle symbolique, ramenant les choses sous un angle accessible a l'oeil humain et ses sens, je ne vois pas ce qu'il y'a de surréaliste d'autre dans ce livre.

Dieu parles a des hommes et leur fais transmettre des messages, jusqu'a preuve du contraire je n'ai jamais vu autre que des hommes rapporter des écrits... bref jusque là y'a toujours rien de décaler face a la réalité des choses, Dieu stipule dans le coran qu'il ne communique a personne si ce n'est derrière un voile, effectivement c'est ce que la réalité montre également!

Dieu ne se voit pas? non, mais il se manifeste a travers sa création, pourvu d'une intelligence hors norme... c'est généralement cette étape là qui conduit l'homme a chercher Dieu. de toute façon rien que le concept de Dieu n'a pu être inventé par l'homme, il est le fruit de la manifestation divine, puisque l'homme ne peux concevoir imaginativement au delà de ce qu'il voit, tout comme pour la science, l'homme n'a de science qu'a partir de ce qui existe déjà en dehors de ce qu'il produit de ses mains, tout comme les anges le stipule : nous n'avons de savoir que ce que tu nous enseignes. la connaissance de l'homme est bridée qu'a ce que Dieu dévoile.

tout ce qui est stipuler dans le coran est vérifiable, le coran amène des preuves, accessible pour tous, pas une croyance qui ouvre les portes à croire tout et n'importe quoi.

quand on cherche a croire avec ces yeux, on vérifie le contenu d'un livre en confrontant celui ci avec la réalité. c'est pas plus compliquer que ça. la réalité tu l'as autour de toi, devant tes yeux, et hormis les passages fantasmagorique qui peuvent très bien se lire sous un angle symbolique, ramenant les choses sous un angle accessible a l'oeil humain et ses sens, je ne vois pas ce qu'il y'a de surréaliste d'autre dans ce livre.

Dieu parles a des hommes et leur fais transmettre des messages, jusqu'a preuve du contraire je n'ai jamais vu autre que des hommes rapporter des écrits... bref jusque là y'a toujours rien de décaler face a la réalité des choses, Dieu stipule dans le coran qu'il ne communique a personne si ce n'est derrière un voile, effectivement c'est ce que la réalité montre également!

Dieu ne se voit pas? non, mais il se manifeste a travers sa création, pourvu d'une intelligence hors norme... c'est généralement cette étape là qui conduit l'homme a chercher Dieu. de toute façon rien que le concept de Dieu n'a pu être inventé par l'homme, il est le fruit de la manifestation divine, puisque l'homme ne peux concevoir imaginativement au delà de ce qu'il voit, tout comme pour la science, l'homme n'a de science qu'a partir de ce qui existe déjà en dehors de ce qu'il produit de ses mains, tout comme les anges le stipule : nous n'avons de savoir que ce que tu nous enseignes. la connaissance de l'homme est bridée qu'a ce que Dieu dévoile.

tout ce qui est stipuler dans le coran est vérifiable, le coran amène des preuves, accessible pour tous, pas une croyance qui ouvre les portes à croire tout et n'importe quoi.
Ce n'est pas ce qui est stipulé dans Le Coran qui doit être vérifiable , Mais L'idée même qu'il soit un Message de Dieu "révélé" à l'Homme n’obéit pas à tes sacro-saints lois de la Raison basées sur Le vérifiable et perceptible .

Ce n'est pas ce qui est stipulé dans Le Coran qui doit être vérifiable , Mais L'idée même qu'il soit un Message de Dieu "révélé" à l'Homme n’obéit pas à tes sacro-saints lois de la Raison basées sur Le vérifiable et perceptible .
tu cherches la petite bête...

si le contenu s'avère être divin après vérification, et puisque tout écrits ou révélation provient de la main ou de la bouche de l'homme, ça démontre simplement par une déduction fiable qu'il y'a eu un moment ou Dieu pris contact avec l'homme pour se manifester, et cela même sans aucun contact visuel, il en est ainsi parce que ça coinçide avec la réalité et que la réalité amène ce qui a un sens.

une enquête criminel implique des enquêteurs qui n'ont pas été témoins du crime, et pourtant ils le reconstituent a l'aide de signes visible qui conduise a des preuves, qui fera éclater la vérité. tout comme le contenu du coran guide vers des signes visible autour de nous qui conduise vers la vérité qui fais office de preuve que le texte ne ment pas, et ce contenu affirme que le livre entre les mains est le fruit de la collaboration entre homme et Dieu... et jusqu'a preuve du contraire, ce livre nous est bel et bien parvenu... de la main d'homme, visible la en ce moment.

bref, arrêter de faire mine de ne pas comprendre ce que je t'explique. si on te demandais la preuve que ce livre vient bien de Dieu, la réponse serait simplement de le lire.

si on demandais la preuve que ce livre vient bien d'une révélation faite a un homme, la réponse serait simplement d'en juger au livre tenu entre nos mains, dont chaque mots révélée y est contenu.

c'est deux faits suffise a faire voir la véracité de ce qui est apporter, juste en suivant les signes que la réalité apporte. rien de comparable en revanche avec les histoires que rapporte pas mal de vos hadiths, et je parle de contenu, pas besoin d'être témoin pour conclure que la bêtise vient bien de l'homme.

C'est une interprétation, non une traduction.

Non, le shin hébreu correspond au sin arabe, mais le sin arabe a parfois varié phonétiquement dans certaines racines vers le çad. Autrement, le çad arabe correspond au tsadé.

(Sefer Bereshit : 49.10) : "Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent."

-- > Jésus est descendant de Judas. (Fin de la parenthèse) Et le sens de bâton et dents suggère aussi un chef de guerre... Quoi qu'ici le soleil aussi rejoint, puisque le soleil symbolise la royauté... (... Ismaël engendrera douze princes et une grande nation...)
A propos de ce post et de posts similaires, je voudrais souligner pour éviter les malentendus... Quand je compare les lettres d'un mot avec le sens initial de ces lettres, je ne fais pas de la kabbale, de l'abjad ou des choses de ce genre. Il faut savoir que dans les langues sémitiques, et tout particulièrement dans le judaïsme antique cela était d'usage et cela dure de nos jours sous le visage de la kabbalistique... Il n'est pas plausible que la rédaction de la Thora n'ait pas usé de tels méthodes structurelles.

Originellement, l'écriture hébraïque n'existant pas, ce sont des hiéroglyphes qui servaient à écrire chez les peuples sémites en proto-sinaïtique, en sorte que chaque lettre désignait une idée. Cette pratique s'est perpétuée après l'invention de l'écriture hébraïque : c'est tout. Voire image mise en lien ci-dessous...

http://en.wikipedia.org/wiki/Proto-Sinaitic_script

Pièces jointes

• 7657769_p.gif
    7657769_p.gif
    11.6 KB · Affichages: 5
Dernière édition:
je peux le lire même 20 fois si tu veux, pour te faire plaisir, seulement ce n'est pas parce qu'il partage ton idée qu'il s'avèrera juste pour autant. :)

le raccourci est des plus banal et typique des sectaires : tu ne crois pas au miracle, donc tu refuses de croire a la vérité ( sous entend que votre lecture est la bonne bien évidemment ), donc tu tiens presque de l'athée qui s'ignore...

appuyer par un texte qui cherche a faire la comparaison entre création du 21ème siècle tirer eux de la science de Dieu projeté dans un contexte ou ce savoir s'ignorerait, face a des "miracles" qualifié de "raisonnable" MAIS bien entendu, d'une autre sorte d'ordre et de rationnel... qui dépasse notre entendement bien évidement... mais évidemment toujours aussi vide de preuve rationnel que pour démontrer les pseudos miracles extrait non pas du coran mais de vos lectures... ah oui, un jour peut être, l'explication sera donner a ceux qui auront eu la chance de vivre jusque là tout comme ceux qui avait la chance d'etre présent au moment des prétendu miracle.

les miracles c'est toujours ainsi : c'était avant, ca s'expliquera plus tard... mais le présent continue de marcher a l'aveuglette.
Salam Mitouns,
Je sais pas si tu l'as lu en entier ce texte mais moi j'ai pas pu.
Je pense que l'auteur du texte doit être un fan de" retour vers le futur"... Faut appeller Marty Mc fly! LOL
Quelle comparaison! une "mer qui s'ouvre" à un poste radio, une invention humaine! Mouais!!!!!!! Comparaison débilos.
Si c'était un sujet de francais, il y a juste à faire la thèse, pas besoin d'antithèse, ce qui évite la synthèse. Sujet vite rangé car on compare pas l'incomparable.

Pour moi la vérité est la parole de Dieu et sa manifestation absolue et c'est le contenu de mon message et cela doit répondre à toutes tes questions...
Je n'ai point parlé d'allégories pour les prouver, j'ai parlé de ce que je pense c'est tout: Pour moi, pas besoin de miracle pour croire en la vérité qui est la parole et la manifestation suprême de Dieu en toute chose, en tout lieu, en toute personne ... et Dieu à tout les droits

A mon tour de te poser une seule question: c'est quoi un miracle ?

Ce que j'ai mis en gras est un fait que beaucoup partagent. Bien entendu que celui qui réfléchi et observe tout ce qui l'entoure peut voir la manifestation d'Allah swt. Seulement, et tu le sais très bien, il y a ceux qui ne voient pas, d'autres (la majorité) qui sont victimes de l'influence des sociétés dans lesquelles ils vivent, et ce depuis toujours. Si toi, comme moi, et comme beaucoup, parce que ton éducation t'a laissé le loisir de réfléchir, tant mieux mais il ne faut pas oublier les autres.

Je vais répondre directement à ta question, contrairement à toi.

Le miracle c'est toute manifestation d'Allah. Bien entendu cela inclus la création, l'intervention divine pour donner Ses messages, la révélation coranique et bien entendu les miracles que j'appelle "physiques", c'est-à-dire les choses "surnaturelles" qu'Allah a pu faire durant les révélations. Si tu crois dans les 3 premiers pourquoi tu nies le quatrième? C'est pourtant très simple pour Allah swt.

Definition de "surnaturelles": (au cas où tu voudrais philosopher dessus)

Larousse:
Qu'on juge ne pas appartenir au monde naturel, qui semble en dehors du domaine de l'expérience et échapper aux lois de la nature. (qui sont les lois qu'Allah a mis en place pour que l'univers soit ce qu'il est)

Dernière édition:
Ce que j'ai mis en gras est un fait que beaucoup partagent. Bien entendu que celui qui réfléchi et observe tout ce qui l'entoure peut voir la manifestation d'Allah swt. Seulement, et tu le sais très bien, il y a ceux qui ne voient pas, d'autres (la majorité) qui sont victimes de l'influence des sociétés dans lesquelles ils vivent, et ce depuis toujours. Si toi, comme moi, et comme beaucoup, parce que ton éducation t'a laissé le loisir de réfléchir, tant mieux mais il ne faut pas oublier les autres.

Je vais répondre directement à ta question, contrairement à toi.

Le miracle c'est toute manifestation d'Allah. Bien entendu cela inclus la création, l'intervention divine pour donner Ses messages, la révélation coranique et bien entendu les miracles que j'appelle "physiques", c'est-à-dire les choses "surnaturelles" qu'Allah a pu faire durant les révélations. Si tu crois dans les 3 premiers pourquoi tu nies le quatrième? C'est pourtant très simple pour Allah swt.

Definition de "surnaturelles": (au cas ou tu voudrais philosopher dessus)

Larousse:
Qu'on juge ne pas appartenir au monde naturel, qui semble en dehors du domaine de l'expérience et échapper aux lois de la nature. (qui sont les lois qu'Allah a mis en place pour que l'univers soit ce qu'il est)

On est d'accord sur une bonne partie du miracle...
Mais, j'ai du mal avec ce qui rentre dans les lois de la nature pour approcher un semblants de cohérence, alors comment faire avec ce qui en échappe ?... Je ne peux ni le comprendre, ni m'en faire témoin, ni le nier par ailleurs, mais je me dis que j'en ai pas besoin pour croire en une vérité unique et immuable...
Si, je pars de l'idée que la vérité est forte, alors il est tout à fait logique de penser que le mensonge est faible et que c'est lui qui a besoin de renfort pour être cru...
Le faux a à vaincre, il crée des vaincus... le vrai, se contente de se manifester, de se révéler pour convaincre, il crée des convaincus, le seul vaincu c'est le faux qui s’écarte alors sans combats...

PS: Un article qui peux t'intéresser:
http://www.maxisciences.com/exode/e...39-039-miracle-039-039-de-moise_art34003.html

Dernière édition:
Salam Mitouns,
Je sais pas si tu l'as lu en entier ce texte mais moi j'ai pas pu.
Je pense que l'auteur du texte doit être un fan de" retour vers le futur"... Faut appeller Marty Mc fly! LOL
Quelle comparaison! une "mer qui s'ouvre" à un poste radio, une invention humaine! Mouais!!!!!!! Comparaison débilos.
Si c'était un sujet de francais, il y a juste à faire la thèse, pas besoin d'antithèse, ce qui évite la synthèse. Sujet vite rangé car on compare pas l'incomparable.

Salam

Si tu ignorais qu'il y avait des ellipses solaires (genre tu vis en l'an 200 en rase campagne) et que je te disais que Allah a assombri le soleil pour cacher un de ses prophètes poursuivi par ses ennemis, tu me croirais ?

Pourtant c'est bien scientifique.

Salam

Si tu ignorais qu'il y avait des ellipses solaires (genre tu vis en l'an 200 en rase campagne) et que je te disais que Allah a assombri le soleil pour cacher un de ses prophètes poursuivi par ses ennemis, tu me croirais ?

Hein???? J'ai rien compris. Ben alors Cause, rien à voir avec mon message. Je disais juste que la comparaison est nulle.

Salam

Mais je vais te répondre quand même. Si je suis comme aujourd'hui, je rirai.
Après je pense que les gens qui vivaient en l'an 200, n'étaient pas si ignorants qu'on le pense.
Ensuite, certains vont y croire, les hadiths existent bien aujourd'hui avec des histoires aussi hallucinantes que ce que tu viens de me sortir!

A L'INTENTION DE TOUS LES POSTEURS SUR CE TOPIC

Vous avez remarqué que ça fait maintenant approximativement une dizaine de pages sur lesquelles le HS s'étend.

Je vais vous demander de terminer vos HS de manière intelligente, rapide et courtoise. Ne dépassez pas la page 50 s'il vous plait.

Pour reprendre le sujet initial, nous avons parlé du mot çalat et suffisamment d'informations ont été données à propos de ça, libre à chacun de chercher de son côté maintenant mais de grosses pistes ont été ouvertes (4, dont deux pas assez développées mais ce n'est pas faute de leur avoir demandé).

On a aussi parlé de qibla (on y reviendra plus tard in sha Allah), de ruku3 (2 approches ont été faites, voire 3), et maintenant j'aimerais qu'on continue notre analyse de ce que diront les "çalat =/= prière" sur le mot sajda (déjà abordé mais pas assez développé).

Je récapitule, par ordre de préférence :

- Sajda

- Qibla

- Notes supplémentaires sur ruku3

Apportez vos avis et discutez dans le calme s'il vous plait, une fois que les avis seront posés, puis réfuté, ou dans un statut quo, le topic sera terminé sauf si j'ai oublié quelque chose (un mot, une notion).

Hein???? J'ai rien compris. Ben alors Cause, rien à voir avec mon message. Je disais juste que la comparaison est nulle.

C'est pour ça que je te donne un autre exemple. On va y aller point par point si tu veux bien :

Admettons qu'un prophète et ses apôtres se faisaient pourchasser par une troupe d'infanterie dans une plaine.

Jusqu'ici ça va ?

Salam

qu'est ce qu'un prophète ferait chez les ploucs, alors qu'il y a des cités avec des astronomes depuis 6000 ans ...

C'est pour ça que je te donne un autre exemple. On va y aller point par point si tu veux bien :

Admettons qu'un prophète et ses apôtres se faisaient pourchasser par une troupe d'infanterie dans une plaine.

Jusqu'ici ça va ?
si c'est une infanterie donc c'est une armée et donc une civilisation et donc des astronomes !

tu commences très mal ton exemple.

On est d'accord sur une bonne partie du miracle...
Mais, j'ai du mal avec ce qui rentre dans les lois de la nature pour approcher un semblants de cohérence, alors comment faire avec ce qui en échappe ?... Je ne peux ni le comprendre, ni m'en faire témoin, ni le nier par ailleurs, mais je me dis que j'en ai pas besoin pour croire en une vérité unique et immuable...

Pourtant la vérité qui est si visible pour le croyant semble échapper à de plus en plus de monde. Tu es bien d'accord avec moi que LA VERITE de la création de l'univers, des lois astronomiques et de la nature, de la vie tout simplement, aurait dû suffire pour que tous les Hommes croient en Dieu.
Pourquoi Allah swt a dû nous envoyer des messagers et son coran, si cette vérité forte était suffisante. Je te rappelle que c'est l'Homme qui est faible. Je remarque que tu définis les choses par rapport à toi sans considérer qu'il y a d'autres perceptions du monde.

Si, je pars de l'idée que la vérité est forte, alors il est tout à fait logique de penser que le mensonge est faible et que c'est lui qui a besoin de renfort pour être cru...
Le faux a à vaincre, il crée des vaincus... le vrai, se contente de se manifester, de se révéler pour convaincre, il crée des convaincus, le seul vaincu c'est le faux qui s’écarte alors sans combats...

Donc tu considères, par exemple, que la mer qui s'ouvre est un mensonge?
Que penserais-tu d'une personne qui utilise du faux pour faire passer un message de vérité ? Ne serait-ce pas une sorte de mensonge pour toi ? Surtout si "le vrai, se contente de se manifester, de se révéler pour convaincre". N'est'il pas plus simple de faire se manifester la vérité que de donner un message emprunt d'images ambiguës pour faire passer cette vérité ?

Et si la mer qui s'ouvre et autres miracles décrits dans le coran étaient tout simplement le vrai d'Allah swt, qui se serait manifesté, révélé pour convaincre.

Dernière édition:
Donc, le prophète et ses adeptes sont poursuivis dans une plaine par une troupe d'infanterie et Allah (Qui calcule tout) a prévu une éclipse solaire pour leur permettre de fuir sans être vus.

OK ? Tu vois le scénario ?

donc les prophètes n'ont pas d'armée ? c'est censé être des savants, non ?

Retour