Pourtant la vérité qui est si visible pour le croyant semble échapper à de plus en plus de monde. Tu es bien d'accord avec moi que LA VERITE de la création de l'univers, des lois astronomiques et de la nature, de la vie tout simplement, aurait dû suffire pour que tous les Hommes croient en Dieu.
Pourquoi Allah swt a dû nous envoyer des messagers et son coran, si cette vérité forte était suffisante. Je te rappelle que c'est l'Homme qui est faible. Je remarque que tu définis les choses par rapport à toi sans considérer qu'il y a d'autres perceptions du monde.
Donc tu considères, par exemple, que la mer qui s'ouvre est un mensonge?
Que penserais-tu d'une personne qui utilise du faux pour faire passer un message de vérité ? Ne serait-ce pas une sorte de mensonge pour toi ? Surtout si "le vrai, se contente de se manifester, de se révéler pour convaincre". N'est'il pas plus simple de faire se manifester la vérité que de donner un message emprunt d'images ambiguës pour faire passer cette vérité ?
Et si la mer qui s'ouvre et autres miracles décrits dans le coran étaient tout simplement le vrai d'Allah swt, qui se serait manifesté, révélé pour convaincre.
L'homme à besoin de lumière car ses sens sont réduits et objets d'illusions, c'est pour moi cet état d’incomplétude qui qui devient un appel à l'union pour tenter d'atteindre la complétude, l'unicité...
Il est normal que je parle par rapport à moi, je décris comment je conçoit les choses, mais sans pour autant me considerer comme modèle ou détenteur de vérité et sans évacuer les autres perception du monde, d'ailleurs en physique en gros, il y a trois théorie qui tente de décrire le monde, mécanique, relativité et quantique, chacune à ses points forts, chacune à ses faiblesses, je ne vais venir prétendre que ce je vois c'est l'absolue!
Je parle de recherche de cohérénce à mon niveau en essayant souvent vainement de me coller aux principes logique, dont celui du tiers exclu qu'on ne doit pas accepter les contradictions... bref c'est un peu long à expliquer....
Je n'ai pas dit qu'une mer qui s'ouvre est un mensonge, d’ailleurs je t'ai donné un lien ou l'on avance une explication naturelle !
Par contre, ce que je pense est que tout ce qu'on ne comprends pas ne doit pas etre jugé comme miracle et que la vérité n'a pas besoin d’être étayée, elle suffit à elle même...
Un faux qui s’avère faux, est une vérité qui se révèle...Je pense que les prophetes ont du passer par là pour aller à une plus ample quête...
Dernière édition: