Tribune pour ceux qui disent "la salat n'est pas une prière"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cause01
  • Date de début Date de début
Le fait de discuter sur le sens du terme çalat et son sens initial ne change rien dans la pratique de l'islam. Qu'on le qualifie de prière ou non ne change pas qu'il serve de moyent de contact avec Allah. J'ai cité le rapport sémantique entre çalat et islam, et montré des parallèles multiples : comme le fait que le Messager enseigne que la sajdah est le moment ou on se rapproche le plus d'Allah. J'au même vu des traductionnistes qui considèrent la çalat comme une du'a, en en prenant le sens rendu en français ou en anglais. :D
Bien sur, on peut discuter de tout et je suis le premier qui encourage ça. Par contre, il faut être un peu raisonnable et logique dans nos discussions, proposer des nouvelles interprétations du coran parceque on a pas envie ou c'est difficile pour nous, ça ne tient pas.

La sunna notamment les gestes comme la prière ne peut pas être truquée, on est d'accord ?
La salât en islam a commencé avec le prophète Saw et cet héritage a été transmis génération après génération, les gens ont VU et entendu le prophète faire cela, le gestuel ne peut pas être falsifié.

"Lan tajidu fi sunnatillahi tabdila", "La tabdila fi khalqillah". Si tu prétends que les miracles consistent en une violation des lois de la physique, à toi de le démontrer.
Le coran dit que le feu n'a pas brûlé ibrahim alors que la loi de la nature dit que le feu brûle tout. Comment tu explique ça ?
Il y a d'autres exemples qui vont dans ce sens.

Peu importe... Il a fui, c'était une tactique militaire mais il a fui.
tu fuis quand tu as peur !

là il avait demander a pharaon de laisser les fils du voyages partir avec lui !

pharaon a refuser, moussa les a quand même pris avec lui sans avoir peur !

donc ça n'a rien d'une fuite !

c'est plus proche d'un kidnapping ou d'une libération !

Parce que tu es dans le faux ;)
Aveugle ?! Tu es toujours à côté de la plaque.
Salat c'est la prière : des gestes de soumission et de remerciement, des paroles d'invocation et de méditation, ce qui permet de se connecter à Dieu.
Arrêtez vos interpretations à deux balles, si vous ne pouvez pas être mouslim par le cœur et le corps, laissez l'islam tranquille et continuez votre chemin.

change de nom et appelle ta secte de tout les noms que tu veux mais n'utilise pas islam, tu n'a rien a voir avec , comment peut on se sentir "muslim" et ne rien savoir sur Sulaymane, tu peux appeler ta secte , la secte des escrocs qui veulent se faire passer pour des savants...

c'est comme le crapaud qui se fait passer pour un lion au yeux des vers de terre...

salat c'est le salut et le salut c'est connu depuis très longtemps et dans la vie et dans les croyances ...

J'ai expliqué comment cela est physiquement non seulement plausible mais inévitable avec un bucher si immense, qu'il faille catapulter Abraham à distance et donné le lien :

http://etudecritiqueducoran.wifeo.com/approche-historico-critique-des-miracles.php
J'ai lu ton lien et notamment la partie qui concerne Ibrahim.
Je me permets de te dire franchement que c'est du charabia scientifique. La combustion ne se passe pas comme ça et l'explication n'est pas du tout claire.
Mets les versets coraniques en arabe et en français et on en discuterai en détails.

Oui puisque je lis le Coran avec mes yeux.

tu lis quoi puisque tu ne comprend pas l'arabe et que les versions française sont biaisés et que ceux qui se prétendent détenteur de celui ci ne comprennent rien à ce que raconte les récits !

déjà commence par traduire coran ensuite tu pourra savoir si c'est le nom d'un livre ou pas ...

change de nom et appelle ta secte de tout les noms que tu veux mais n'utilise pas islam, tu n'a rien a voir avec , comment peut on se sentir "muslim" et ne rien savoir sur Sulaymane, tu peux appeler ta secte , la secte des escrocs qui veulent se faire passer pour des savants...

c'est comme le crapaud qui se fait passer pour un lion au yeux des vers de terre...

salat c'est le salut et le salut c'est connu depuis très longtemps et dans la vie et dans les croyances ...
Tu as l'air de quelqu'un qui fait " al halka" comme à la place de jama3 lafna a Marrakech!
Arrêtes tes exemples hors sujet et concentre toi sur le sujet.

C'est vraiment dingue ton raisonnement! Parce que je ne connais pas toute l'histoire de soulaymane, tu vas me sortir de l'islam ?! Sache que personne ne la connait, toi non plus.

Le salut c'est le salam chez nous et shalom chez vous, la salât c'est la prière comme il faisait le prophète swa 5 fois par jour.
Tu vas pas me dire qu'il disait salut 5 fois par jour quand même !

Tu as l'air de quelqu'un qui fait " al halka" comme à la place de jama3 lafna a Marrakech!
Arrêtes tes exemples hors sujet et concentre toi sur le sujet.

C'est vraiment dingue ton raisonnement! Parce que je ne connais pas toute l'histoire de soulaymane, tu vas me sortir de l'islam ?! Sache que personne ne la connait, toi non plus.

Le salut c'est le salam chez nous et shalom chez vous, la salât c'est la prière comme il faisait le prophète swa 5 fois par jour.
Tu vas pas me dire qu'il disait salut 5 fois par jour quand même !

si tu savais qui était sulaymane , tu ne serais pas en train d'essayer de broder une histoire sur mohamed ...

je ne te demande pas de connaitre toute l'histoire, je te demande si tu sais de quoi est composé son royaume et ou il se trouve, c'est aussi simple que cela ...

tu connais tout les édifices historique, non, alors ou se trouve les siens ?

si un livre peut travers le temps alors que doit on dire d'un royaume inimitable avec tout ce qu'il y a à l'intérieur !

pourquoi chercher la mer qui s'ouvre quand on sait très bien qu'on ne peut en avoir de preuve ? et pourquoi aucun de vos escrocs de savants ne cherchent à savoir ce que contient les royaume de sulaymane et pouvoir identifier son royaume ??

tu lis quoi puisque tu ne comprend pas l'arabe et que les versions française sont biaisés et que ceux qui se prétendent détenteur de celui ci ne comprennent rien à ce que raconte les récits !

déjà commence par traduire coran ensuite tu pourra savoir si c'est le nom d'un livre ou pas ...

Il faut bien lui donner un nom... On ne va pas l'appeler Alif Lam Mim...

Il faut bien lui donner un nom... On ne va pas l'appeler Alif Lam Mim...
c'est "un" coran alors...

@ziridus, @nicky31, C'est une lecture, bref, tout le monde appelle ça le Coran, grand bien vous en fasse si vous connaissez la signification du mot mais ce n'est pas le sujet merci.
le problème c'est que tout le monde est dans l'ignorance puisque leur connaissance n'ont pas suffit a prouver que leur opinion est vrai !

donc ça compte, et le fait de pa:ll^p;jfijvhufdjgifjuierjvubkxikizkjuitdiqkji
:cmdsf;vcodfms;gfvklgpofr,kdehjbuiruxd_jisjdi

voyons, une vérité ne peut être fausse! ni si elle dépasse mes sens, ni si elle ne les dépasse pas et dont je suis aveugle...[............] possible...

J'espère que c'est juste une blague de ta part et que tu as compris le sens de ma phrase!

Comme je viens de dire à Mister le modérateur, c'est mon opinion.
Je n'ai que trop expliqué ce qu'est une salat pour moi. On ne sera pas d'accord, ca sert à rien de s'acharner à savoir qui a tort, qui a raison. Personne a tort ou a raison. La vérité, la science infuse, seul Dieu les connait.
Si ce que je dis est faux, ma sincérité envers Dieu est vrai: donc, cette sincérité est plus importante et plus forte que le fait d'avoir tort ou raison.
Nan mais, ok, t'as le droit d'avoir une opinion. Le problème ne se situe pas là!
Donc oui tu as le droit de penser que le terme salât signifie lien ou connexion comme tu as aussi le droit de penser que la Terre est carrée ou que les chameaux ont trois basses... Bref, ça ne me dérange pas tu sais!
Par contre, ce qui me dérange c'est lorsque tu parles de définition et d'étymologie car ce que tu dis n'existe pas dans la réalité. Tu saisis la différence?

Ensuite, je trouve mal approprié de parler ici d'acharnement car celui qui contredit tous les linguistes et tous les dicos du monde ce n'est pas moi. Et puis, je ne doute pas du tout de ta sincérité (bien au contraire), et là excuse-moi, mais ton discours ressemble plus à une sorte d'issue de secours qu'autre chose. Car la sincérité elle ne sert pas à grand chose quand on est dans l'erreur...
Bref, et c'est juste, il y a des choses qui nous échappent, qu'on n'arrive pas à saisir ou à comprendre et il existe des choses pour lesquelles on peut dire si elles sont vrais ou fausses. En l'occurrence, ton allégation sur le sens et l'étymologie du terme salât fait partie de ces choses où on peut affirmer sans le moindre risque de se tromper qu'elle est fausse.

Kheyr inchâ'Allah.

J'espère que c'est juste une blague de ta part et que tu as compris le sens de ma phrase!

La voila ta phrase:
"Et une vérité qui dépasse tes sens n'est pas forcement fausse, ni contradictoire. Elle n'est pas forcement là pour étayer une autre vérité mais elle peut avoir été là parce que la circonstance l'a voulue et qu'Allah l'a décidé."

Si quelqu'un lit ta phrase, il pensera que je soutiens que toute vérité qui dépasse mes sens est forcement fausse et contradictoire...!
D'où ma réponse: "voyons, une vérité ne peut être fausse..etc."

La voila ta phrase:
"Et une vérité qui dépasse tes sens n'est pas forcement fausse, ni contradictoire. Elle n'est pas forcement là pour étayer une autre vérité mais elle peut avoir été là parce que la circonstance l'a voulue et qu'Allah l'a décidé."

Si quelqu'un lit ta phrase, il pensera que je soutiens que toute vérité qui dépasse mes sens est forcement fausse et contradictoire...!
D'où ma réponse: "voyons, une vérité ne peut être fausse..etc."

C'est ce que tu as l'air de laisser entendre. On a l'impression, peut-être que je me trompe et si c'est le cas je m'en excuse, que même la vérité ne sera jamais acceptée par toi et que tu la considéreras comme un mensonge (c'est à dire fausse), dès lors qu'elle dépassera tes sens.

C'est le mal des mots...:)
J'ai dis si je me souviens que " la vérité est si forte qu'on ne peut que s'y soumettre et renoncer à la combattre à coup de mensonge ou à coup de canons..."
Je pense que tu m'a confondu avec un autre... ce n'est pas grave, à part le HS qu'on cause pour @Cause01...

P.S: Je pense avoir compris ce qui s'est passé et je m'en excuse de ne l'avoir compris plus tôt...

Dernière édition:
Tu confonds encore différentes choses là... Oui les deux racines waw-çad-lam et çad-lam-waw forment deux racines distinctes,
Excuse-moi mais c'est toi qui disait "c'est un manque de maîtrise de la langue arabe et des langues sémitiques en général" que de parler de différence entre les racines "صلو" et "وصل"!
Et un peu plus haut, dans ton post n°818, tu affirmais que exactement les termes "يصل" et "صلوة" ont exactement la même racine! Bref, tu sembles te contredire entre deux affirmations on dirait bien o_O!

mais non leur sème initial est le même, à savoir la racine bilitère çad-lam qui signale l'idée d'établir un contact, un lien. Je ne sais pas comment l'expliquer encore plus clairement.
Deux remarques:

1/ T'es en train d'affirmer finalement que nos deux racines ont une racine en commun, d'ailleurs tu parles volontiers de sème et de racine bilitère. Or, de ce que j'ai appris en arabe et de ce que j'ai pu lire dans les ouvrages traitant de la syntaxe, de la morphologie etc, j'en ai jamais entendu parler!
Bon après, je ne dis pas que j'ai la science infuse mais ça m'parfait très louche ton histoire. J'ai plus l'impression qu'il s'agirait à la rigueur d'une thèse que d'autre chose. Bref, j'aimerais bien que tu cites des sources pour étayer ton propos!

2/ Ensuite, tu affirmes aussi que cette racine "bilitère" à ce sens générale de lien. Là aussi j'aimerais bien que tu fournisses quelques preuves et non quelque chose qui s'apparente à une thèse. Bref quelque chose de concret sur quoi on peut s'appuyer quoi!

Quand tu pries ou quand tu fais une waçila (par exemple avec un sacrifice ou en faisant une sadaqa) tu vise à "toucher" Allah.
Ouais mais c'est pas une preuve car des contres-exemples j'en peux t'en citer à la pelle et c'est pas c'qui manque!

Dernière édition:

Pièces jointes

• snefrou01b.jpg
    snefrou01b.jpg
    104.6 KB · Affichages: 5
Il a drôlement changé de quand il était charpentier dis-donc o_O
c'est sur qu'un enfant qui parle a la naissance devant tout le notable fini par être oublier et doit bosser chez ses voisins pour gagner sa croûte et vivre dans une étable avec sa mère ...

Snéfrou envoie une expédition de quarante vaisseaux vers le Liban afin de ramener du bois de charpente (cèdre et sapin). Il fait exploiter si efficacement le Sinaï qu’il y devient une divinité locale. Gizeh devient nécropole royale.

ben au final on voit d'ou vient cette histoire de charpentier qu'on à minimiser au maximum ...

Retour