Tribune pour ceux qui disent "la salat n'est pas une prière"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cause01
  • Date de début Date de début
De rien mais au bout d'un moment il faudrait peut-être comprendre ce que dit l'autre. Donc finalement, c'est quoi ton problème ici au juste (parce que j'te rappelle que t'as chanché plusieurs de discours)?
mon probleme????
ben ton intervention au post 1524, et je te cite
Bonjour @bachir1975

J'te like parce qu'il ne faut vraiment pas avoir peur du ridicule mais surtout sacrément borné pour persister à débiter les mêmes bêtises!

Kheyr inchâ'Allah...
donc ou est le probleme dans ma réponse faite à enosk2??? avant d'accuser les autre de dire des bêtises???
est ce que l'on peut traduire shahida par "être present" dans le verset que j'ai cité :

شَهِدَ اللّهُ أَنَّهُ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ وَالْمَلاَئِكَةُ وَأُوْلُواْ الْعِلْمِ قَآئِمَاً بِالْقِسْطِ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ
3.18. Dieu est Témoin ("être present" ne colle pas), et avec Lui les anges et les initiés parmi les hommes, qu'il n'y a de divinité que Lui , Lui, le Dieu de la justice. Il n'y a en vérité de divinité que Lui, le Puissant, le Sage.

mon probleme????
ben ton intervention au post 1524, et je te cite

donc ou est le probleme dans ma réponse faite à enosk2??? avant d'accuser les autre de dire des bêtises???
Quand j'ai parlé de bêtise c'était par rapport ce que tu laissais entendre ceci "le terme chahida ne peut pas signifier être présent" entre autre.

est ce que l'on peut traduire shahida par "être present" dans le verset que j'ai cité :

شَهِدَ اللّهُ أَنَّهُ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ وَالْمَلاَئِكَةُ وَأُوْلُواْ الْعِلْمِ قَآئِمَاً بِالْقِسْطِ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ
3.18. Dieu est Témoin ("être present" ne colle pas), et avec Lui les anges et les initiés parmi les hommes, qu'il n'y a de divinité que Lui , Lui, le Dieu de la justice. Il n'y a en vérité de divinité que Lui, le Puissant, le Sage.
Dans le verset que tu as cité, non on ne traduit pas "chahida" par "être présent"! T'es quand même au courant que ce terme à d'autres sens, je ne t'apprends rien là?

Bref, c'est quoi ta conclusion finalement?

Quand j'ai parlé de bêtise c'était par rapport ce que tu laissais entendre ceci "le terme chahida ne peut pas signifier être présent" entre autre.
ai-je dis que dans la langue arabe de nos jour "shahida" ne peut signifier "être présent"???non, mais dans le coran le terme shahida colle TOUJOURS avec le sens de "temoin" et non "être présent" et je cite ce que j'ai dit plus haut :

"de plus cela signifie dans toutes les occurrences coranique "témoigné" et non "être présent"
voila les mots que j'ai utilisé.;)
Dans le verset que tu as cité, non on ne traduit pas "chahida" par "être présent"! T'es quand même au courant que ce terme à d'autres sens, je ne t'apprends rien là?

Bref, c'est quoi ta conclusion finalement?
oui, j'avais oublier que c'est un jeu de devinette avec vous :intello:, soit shahr signifie "mois", soit il signifie "premier croissant" etc....idem pour shahida,.....lol
après que tu vienne à me parler de sens littéral ou figuré la c'est encore une autre histoire, mais bref

ai-je dis que dans la langue arabe de nos jour "shahida" ne peut signifier "être présent"???non, mais dans le coran le terme shahida colle TOUJOURS avec le sens de "temoin" et non "être présent" et je cite ce que j'ai dit plus haut :

"de plus cela signifie dans toutes les occurrences coranique "témoigné" et non "être présent"
voila les mots que j'ai utilisé.;)
Ouais bon de toute manière ils ont pratiquement le même sens...

oui, j'avais oublier que c'est un jeu de devinette avec vous :intello:, soit shahr signifie "mois", soit il signifie "premier croissant" etc....idem pour shahida,.....lol
après que tu vienne à me parler de sens littéral ou figuré la c'est encore une autre histoire, mais bref
Tu ne réponds à ma question en fait là!

Mais j'te rappelle que sur cette question t'as changé plusieurs fois de discours, faut pas l'oublier... car quand on te lit on s'y perd parfois!

"pratiquement", mais la nuance est très importante, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre :D

Tu ne réponds à ma question en fait là!
Mais j'te rappelle que sur cette question t'as changé plusieurs fois de discours, faut pas l'oublier... car quand on te lit on s'y perd parfois!
sur quel question svp???

!
de plus, il y a bien une différence qui peut être significatif entre "être présent" et "être témoin" dans de nombreux exemple :

qu'un témoin soit automatiquement présent lors d'un événement, c'est claire, mais on peut être présent et ne pas être témoin d'un évènement, et la c'est encore plus claire

de plus, il y a bien une différence qui peut être significatif entre "être présent" et "être témoin" dans de nombreux exemple :

qu'un témoin soit automatiquement présent lors d'un événement, c'est claire, mais on peut être présent et ne pas être témoin d'un évènement, et la c'est encore plus claire
J'ne dis pas le contraire mon ami. Je sais qu'il y a des nuances de sens! J'ai juste dit qu'ils avaient presque le même sens. Sérieux là on va pas polémiquer pendant 15 ans sur quelque chose de extrêmement simple à comprendre!

"pratiquement", mais la nuance est très importante, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre :D
Bref, j'ai pas de le contraire... C'est pour ça que j'te dis souvent qu'il serait bon de comprendre ce que dit l'autre avant de répondre quoi que ce soit!

sur quel question svp???
Qu'est-ce qui te gène dans la traduction ou la manière de comprendre le verset sur le jeûne?

on vas le refaire simplement,
tu dois "temoigné" de shahr avant de jeûner ou l'inverse???
donc, il deviens claire que l'action de témoigner devient un passé avant l'action de jeûner??? oui ou non???
moi , j ai compris ta question .
en fait , tu veux dire que si on remplace shahr par mois , attester ne doit pas etre au passé sion ça voudrait dire qu il faut attester de TOUT le mois avant de le jeuner .............Est ce que c'est ça ?

il faudrait que je recherche dans les anciens post, mais tu sais bien qu'à cause de la conditionnelle et du madhî le verset en question impliquait que shahr ne pouvait signifier "mois" et cela était dans une discution ou tu avait pris l'exemple suivant "si tu le vois dis lui la verité";)

Alors je t'explique rapidement .

Dans le verset , le mot "Chahr" veut bien dire "Mois" et plus précisément "le mois de Ramadan" évoqué juste avant .

mais il faut savoir , que le Coran utilise des figures rhétoriques , comme je l ai deja expliqué dans ce fil , pour La salate de Chuuaieb" , c 'est ce que l on appelle une synecdoque .
Cette synecdoque peut etre generalisante ou particularisante .

elle est particularisante : quand tu désigne une chose ou un ensemble par une partie de cette chose ou de cet ensemble :
dans le verset : est ce que c est ta salate qui .... veut dire est ce que c est ta religion .
la religion a eté designée par salate qui n est qu une partie de la religion .
l'autre verset que j'avais cité : un toupet menteur , pour parler d'une personne et non pas uniquement de son toupet .

la synecdoque est generalisante dans le cas inverse : c a d , on designe une partie de la chose , par la chose .
ex : ma voiture a crevé , pour dire que c est le pneu ( une partie de la voiture ) qui a crevé .
et c'est ce type de synecdoque , que nous avons dans le verset du jeune :
فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ
celui qui a temoigné de ce mois, qu'il le jeune .

ici , bien que Chahr veut dire mois complet , le verset parle uniquement d'une partie de ce chahr ,à savoir SON DEBUT .

une autre explication est possible , je te la donnerai plus tard InchAllah .

saches dejà , qu'en tant que musulmans , Nous avons beaucoup plus de respect pour ces Elus ( Jacob, Yussuf, Isaac" Que vous .
car pour un musulman, il est inconcevable qu'un élu de Dieu soit un Escroc ( d’après vos légendes , Jacob a sucré le droit d'ainesse à son frere contre un plat de lentilles ) , et a ensuite trompé son propre père (Isaac) devenu aveugle avec la complicité de sa mère, pour obtenir ses bénédictions , en se faisant passé pour Esau .
Je ne reviens pas sur mes dires et ta définition sur Jacob est fausse . Justement le prophète Moïse a été honnête et n'a pas
cherché à cacher la vérité mais comme tu ne connais pas les Saintes Écritures tu mens sur la Parole de Dieu . Tu ne sais pas
ce qu'est le droit d'ainesse .
.
23 Le Seigneur lui dit: Deux nations sont en ton sein; deux peuples en sortiront pour se séparer; l’un dominera l’autre, et le plus grand sera soumis au moindre.
31 Jacob lui dit: Vendez-moi votre droit d’aînesse.
32 Ésaü lui répondit: Je me meurs; de quoi me servira mon droit d’aînesse?
33 Jurez-le-moi donc, lui dit Jacob. Esaü le lui jura, et lui vendit son droit d’aînesse.
(Genèse 25)
Ésaü n’était-il pas le frère de Jacob? dit le Seigneur; n’ai-Je point aimé Jacob
3 et pris en haine Ésaü? J’ai voulu que ses confins fussent dévastés, et que son héritage devînt comme les maisons du désert.
(Malachie 1)
Nemrod était-il une personne qui respectait la loi ?
Mais pour répondre à ta question , Jacob a vecu en Canaan , Son fils Yussuf en Egypte ( l'histoire se trouve dans le Coran ) .
leur histoire se situerait entre le 17/16e Siècle Avant J C .
Pas vraiment c'est un peu plus ancien .
Mais alors qu'attendent vos pseudo savants pour le dire afin qu'ils sachent la vérité ? Qu'attendent ils pour donner une
vraie chronologie et enseigner le culte qui se pratiquait depuis Moise jusqu'à la venue du Messie Jésus à Jérusalem ou il enseignait dans le temple ?Et aucun JEÛNE D' UN MOI SE PRATIQUAIT DURANT TOUT CES TEMPS NI AUCUN RITUEL PAÏEN AUTOUR D'UN CUBE
C'est trop dur de leur dire la vérité ?
Par contre ce qui est intéressant de souligner , c 'est que la Bible parle de "Pharaon" à l’époque de Joseph , tandis que le Coran utilise le mot "Aziz" qui veut dire ROI,Sultan...
Et qui est venu en premier ? l'alphabet Araméen avec l'histoire
des Israélites ou l'alphabet arabe ? Que faisaient les Arabes depuis l'époque de Jacob donc 18 siècle avant Jésus Christ
jusqu'à la venue du Messie Jésus à Jérusalem ? Pharaon est bien un titre que portaient les rois comme le titre de César chez
les empereurs Romains

Dernière édition:
et d'aprés l'encyclopedie Britannica , "Pharaon" est un titre de respect qui n'a commencé à être utilisé qu'a l’époque du nouvel empire . cf aussi l'Academic american encyclopedia . Ce qui nous amène a dire Que la bible commet un anachronisme.
D'après comme tu l'as écrit soit vers l'an 1500 ce qui est faux . Est ce que la liste des " rois d’Égypte" qu'ils ont
est correct ? Leur chronologie est elle fiable ? Ont ils réellement décrypté les hiéroglyphes selon les temps ?

Je ne reviens pas sur mes dires et ta définition sur Jacob est fausse .
Je te met au défi de prouver qu'elle est fausse . et de prouver que j'ai menti ..
Si tu ne le fais pas , Alors la prochaine fois evite d'accuser les autres d'hypocrites et de menteurs .

Justement le prophète Moïse a été honnête et n'a pas
cherché à cacher la vérité

t'es sur que c'est le prophète Moise qui a rapporté cela ?

mais comme tu ne connais pas les Saintes Écritures tu mens sur la Parole de Dieu . Tu ne sais pas
ce qu'est le droit d'ainesse .
Bien sur .....c'est toi qui sais tout Monsieur Google Trad du dimanche .
Tu vas me dire quoi ? que le droit d'ainesse n est pas que materiel...et qu'avant tout est un heritage spirituel..et bla bla
je connais la chanson ...
Ce que je ne comprend pas , comment un élu de dieu , en l'occurence Jacob peut t il profiter de la faim ou la gourmandise de son frère pour lui VOLER son droit d'ainesse ?

ah, Zut ! Dieu avait deja prévu le coup , et rebecca le savait ....Mais bien sur !

Mais dans ce cas , c'est l'autre Elu de dieu ( Isaac ) qui devient le dindon de la farce , puisque il voulait rétablir Esau dans son droit , et là encore Jacob et sa mère , profitant de son age et de sa cécité lui soutirent les benedictions en faisant passer Jacob pour Esau .

Tout ça , c est digne des élus de dieu .

et encore ceux la ne sont pas les pires , quand on voit comment votre "ecriture sainte " parle du prophete Loth , en l'accusant de s'etre ennivré , et d'avoir eu des rapports incestueux avec ses filles .
ou de David qui se tape la femme de son soldat Urie..

Eh bien, espérez-vous qu’ils (les juifs) vous partageront la foi? alors qu’un groupe d’entre eux, après avoir entendu et compris la parole d’Allah, la falsifièrent sciemment... Malheur donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d’Allah pour en tirer un vil profit! Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu’ils ont acquis.» Coran 2.75

.

Dernière édition:
Mais alors qu'attendent vos pseudo savants pour le dire afin qu'ils sachent la vérité ? Qu'attendent ils pour donner une
vraie chronologie et enseigner le culte qui se pratiquait depuis Moise jusqu'à la venue du Messie Jésus à Jérusalem ou il enseignait dans le temple ?Et aucun JEÛNE D' UN MOI SE PRATIQUAIT DURANT TOUT CES TEMPS NI AUCUN RITUEL PAÏEN AUTOUR D'UN CUBE
une chronologie ? comme je te l ai deja dit ,le Coran n est pas un livre d'Histoire ...et la bible non plus ...Il y a les Historiens pour ça .
et pour l'instant , ils n ont aucune trace des tes personnages ...

C'est trop dur de leur dire la vérité ?
Et qui est venu en premier ? l'alphabet Araméen avec l'histoire

des Israélites ou l'alphabet arabe ? Que faisaient les Arabes depuis l'époque de Jacob donc 18 siècle avant Jésus Christ
jusqu'à la venue du Messie Jésus à Jérusalem ? Pharaon est bien un titre que portaient les rois comme le titre de César chez
les empereurs Romains
je n ai pas dis le contraire , et les sources que je t ai cité ( et qui entre nous sont beaucoup plus credibles que ta bible ) ne disent pas le contraire , sauf qu'elle precisent que ce Titre ( Pharaon) n'a commencé a etre utilisé qu'au moins 2 ou 3 siecles aprés l histoire de Joseph ........Et cela colle à la perfection avec le Coran , car il utilise le mot "Aziz" pour joseph et "Pharaon" pour Moise.

t'es sur que c'est le prophète Moise qui a rapporté cela ?
Exact . Et j'ai donné des éléments avant .

Bien sur .....c'est toi qui sais tout Monsieur Google Trad du dimanche .
Tu continues à calomnier alors que j'ai
donné des réponses .
Est ce que cette société qui s'est créée avec de l'argent sale est la seule sur le marché ? Mais tu ne sais pas pourquoi ça existe.
Ce que je ne comprend pas , comment un élu de dieu , en l'occurence Jacob peut t il profiter de la faim ou la gourmandise de son frère pour lui VOLER son droit d'ainesse ?
J'ai répondu mais tu restes dans le brouillard . Nemrod tu connais
son histoire ? Ne l'a-t-il pas vendu ? Il ne l'a pas volé par conséquent .
ah, Zut ! Dieu avait deja prévu le coup , et rebecca le savait ....Mais bien sur !
Tu mets en doute la puissance de
Dieu ainsi que sa prescience . Je sais que tu cherches des informations mais tu auras le strict minimum .
Mais dans ce cas , c'est l'autre Elu de dieu ( Isaac ) qui devient le dindon de la farce ,
puisque il voulait rétablir Esau dans son droit , et là encore Jacob et sa mère , profitant de son age et de sa cécité pour lui soutirer des benedictions en faisant passer Jacob pour Esau .
Pas du tout il avait un certain goût pour la chasse qu'Isau pratiquait .
Il n'a jamais cherché à le rétablir il lui a donné un reste . N'est ce pas le résultat de son mépris pour le sacré ? Comment a réagi Caïn ?
.
et encore ceux la ne sont pas les pires , quand on voit comment votre "ecriture sainte " parle du prophete Loth , en l'accusant de s'etre ennivré , et d'avoir eu des rapports incestueux avec ses filles ..
si ce fut inexact d’où viennent les Moabites
et la Ammonites dont on a retrouvé des traces ?
.
ou de David qui se tape la femme de son soldat Urie...
n-a-t-il pas été puni ?
.
Eh bien, espérez-vous qu’ils (les juifs) vous partageront la foi? alors qu’un groupe d’entre eux, après avoir entendu et compris la parole d’Allah, la falsifièrent sciemment... Malheur donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d’Allah pour en tirer un vil profit! Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu’ils ont acquis.» Coran 2.75
Tu parles du talmud ? Ils ont altéré des passages de l'AT mais c'est surtout contre le Messie Jésus .
C'est pour cela qu'il a été traduit en d'autres langues avant .

une chronologie ? comme je te l ai deja dit ,le Coran n est pas un livre d'Histoire ...et la bible non plus .
La Bible est plus qu'un livre d'histoire puisqu'elle atteste que Dieu a parlé au
travers des prophètes et de ses serviteurs et que le Messie Jésus est venu à Jérusalem du temps de l'empereur Auguste
et de Tibère des Romains au premiers siècle . Dans le coran tu n'as pas de chronologie pas de repérage ce qui déroute les lecteurs . Tu vois j'utilise le temps les dates parce qu'ils ont existé .Or en 2015
on a beaucoup de traces du passé avec les rois les reines et les anciennes villes qui ont existé .Et les musées en sont remplis.

..Il y a les Historiens pour ça .
et pour l'instant , ils n ont aucune trace des tes personnages ...
Mais les historiens ne savent pas tout mais ils ne peuvent nier qu'un temple exista à Jérusalem vers l'an 1000 avant JC et détruit en -587 et rebâti en - 510 environ puis détruit
en 70 de notre ère par les Romains de Titus . De nouveau j'utilise les dates . Ça un coût ce que je dis .

je n ai pas dis le contraire , et les sources que je t ai cité ( et qui entre nous sont beaucoup plus credibles que ta bible ) ne disent pas le contraire , sauf qu'elle precisent que ce Titre ( Pharaon) n'a commencé a etre utilisé qu'au moins 2 ou 3 siecles aprés l histoire de Joseph ........Et cela colle à la perfection avec le Coran , car il utilise le mot "Aziz" pour joseph et "Pharaon" pour Moise.
Tu continues à jouer au ping pong à ta guise mais la Terre vaste avec beaucoup d'options .

Qu'est-ce qui te gène dans la traduction ou la manière de comprendre le verset sur le jeûne?
Bonjour shahzadeh,
qu'est ce qui me gène? ce n'est pas que la traduction du terme shahr, mais aussi l’interprétation que je résumerais en plusieurs point :
1/ il faut témoigner d'un événement (shahr) avant de jeûner, du coup le sens de shahr ne peut pas prendre "mois" comme définition.
2/ selon le coran cette événement c'est passé durant 1 nuit et non 1 mois
3/ selon le coran cette durée est au maximum de 10 jours selon le v184

Alors je t'explique rapidement .

Dans le verset , le mot "Chahr" veut bien dire "Mois" et plus précisément "le mois de Ramadan" évoqué juste avant .

mais il faut savoir , que le Coran utilise des figures rhétoriques , comme je l ai deja expliqué dans ce fil , pour La salate de Chuuaieb" , c 'est ce que l on appelle une synecdoque .
Cette synecdoque peut etre generalisante ou particularisante .

elle est particularisante : quand tu désigne une chose ou un ensemble par une partie de cette chose ou de cet ensemble :
dans le verset : est ce que c est ta salate qui .... veut dire est ce que c est ta religion .
la religion a eté designée par salate qui n est qu une partie de la religion .
l'autre verset que j'avais cité : un toupet menteur , pour parler d'une personne et non pas uniquement de son toupet .

la synecdoque est generalisante dans le cas inverse : c a d , on designe une partie de la chose , par la chose .
ex : ma voiture a crevé , pour dire que c est le pneu ( une partie de la voiture ) qui a crevé .
et c'est ce type de synecdoque , que nous avons dans le verset du jeune :
فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ
celui qui a temoigné de ce mois, qu'il le jeune .

ici , bien que Chahr veut dire mois complet , le verset parle uniquement d'une partie de ce chahr ,à savoir SON DEBUT .

une autre explication est possible , je te la donnerai plus tard InchAllah .
salam Enoks2,
ici tu tente désespérément de justifier par la synecdoque un verset qui n'utilise en aucun cas cette méthode, de plus tu rencontreras à nouveau des contradictions de sens et de logique en collant d'autre verset ensemble afin de comprendre que shahr ou la durée du jeûne ne peuvent durée 1 mois.
mais pour facilité la tache et avancer sur le sujet, acceptons un moment que shahr ne signifie pas pleine lune, mais premier croissant annonçant le début du mois si vous le voulez bien. mais même ainsi, vous ne pourrez jamais conclure que la durée (selon le coran) est de 1 mois.

Exact . Et j'ai donné des éléments avant .

Quels elements ? je n ai rien vu ...tout ce que j ai vu , c'est que tu as zappé cette partie :

Je te met au défi de prouver qu'elle est fausse . et de prouver que j'ai menti ..
Si tu ne le fais pas , Alors la prochaine fois evite d'accuser les autres d'hypocrites et de menteurs .

Tu continues à calomnier alors que j'ai
donné des réponses .
Quelles reponses ?
Est ce que cette société qui s'est créée avec de l'argent sale est la seule sur le marché ? Mais tu ne sais pas pourquoi ça existe.
je ne sais peut etre pas pourquoi elle existe , mais je sais l'utiliser ...toi tu sais "peut etre" pourquoi elle existe , mais tu ne sais pas l'utiliser .

J'ai répondu mais tu restes dans le brouillard . Nemrod tu connais
son histoire ? Ne l'a-t-il pas vendu ? Il ne l'a pas volé par conséquent .

je ne connais pas ...à part quelques hadiths qui en parlent ...mais pour la bible , je sais qui c'est ...

Tu mets en doute la puissance de
Dieu ainsi que sa prescience .

Est ce de la puissance ou de l impuissance justement ? Dieu n a t il vraiment trouvé personne à envoyer , à part des escrocs, des ivrognes, des adultérins, des menteurs et des incestueux ?

Pas du tout il avait un certain goût pour la chasse qu'Isau pratiquait .
Il n'a jamais cherché à le rétablir il lui a donné un reste . N'est ce pas le résultat de son mépris pour le sacré ? Comment a réagi Caïn ?
ce n est pas ce que dit ta bible ....

. si ce fut inexact d’où viennent les Moabites
et la Ammonites dont on a retrouvé des traces ?

lol elle est bien bonne celle là , je te savais un peu naif sur les bords , mais de là à prendre cette "betise " comme argument , il fallait oser .

Donc , tu crois que les Moabites sont les descendants de Loth , eu avec sa fille ?
Loth qui s est fait avoir 2 fois de suite par ses filles ...et tout cela juste aprés avoir eté sauvé de la destruction d'un peuple causée par ses moeurs sexuelles.

çe ne t a jamais traversé l'esprit , que c'est peut etre juste une "Propagande" de l’époque , pour empêcher les hebreux de se mélanger avec d'autres nations comme les moabites ?

Aller , tu me fais de la peine , je te jette quelques indices :

- les moabites et les ammonites furent souvent en guerre contre les hébreux .
-les raisons de cette propagande se trouvent peut etre dans le livre de Nehemie ch13-23-27:

23 A cette même époque, je vis des Juifs qui avaient pris des femmes asdodiennes, ammonites, moabites. 24 La moitié de leurs fils parlaient l'asdodien, et ne savaient pas parler le juif; ils ne connaissaient que la langue de tel ou tel peuple. 25 Je leur fis des réprimandes, et je les maudis; j'en frappai quelques-uns, je leur arrachai les cheveux, et je les fis jurer au nom de Dieu, En disant: Vous ne donnerez pas vos filles à leurs fils, et vous ne prendrez leurs filles ni pour vos fils ni pour vous. 26 N'est-ce pas en cela qu'a péché Salomon, roi d'Israël ? Il n'y avait point de roi semblable à lui parmi la multitude des nations, il était aimé de son Dieu, et Dieu l'avait établi roi sur tout Israël; néanmoins, les femmes étrangères l'entraînèrent aussi dans le péché. 27 Faut-il donc apprendre à votre sujet que vous commettez un aussi grand crime et que vous péchez contre notre Dieu en prenant des femmes étrangères ?

en effet , Au retour de l’exil à Babylone, Israël rebâtit le Temple et se plie en quatre pour réunifier son peuple, il ne fallait donc surtout pas se mêler aux autres peuples pour une question survie.
Et pour y arriver il fallait interdire les mariages avec les Moabites et les ammonites , et c'est à cette époque qu'aurait eu lieu la composition finale d une bonne partie de l'ancien testament, cette histoire sur l'origine scandaleuse de ces peuples aurait eté inventée et écrite afin d’éviter les mariages mixtes.

salam Enoks2,
ici tu tente désespérément de justifier par la synecdoque un verset qui n'utilise en aucun cas cette méthode, de plus tu rencontreras à nouveau des contradictions de sens et de logique en collant d'autre verset ensemble afin de comprendre que shahr ou la durée du jeûne ne peuvent durée 1 mois.

Et pourquoi , ça ne serait pas une synecdoque ? et en quoi cela est en contradiction avec le reste des versets ?

mais pour facilité la tache et avancer sur le sujet, acceptons un moment que shahr ne signifie pas pleine lune, mais premier croissant annonçant le début du mois si vous le voulez bien. mais même ainsi, vous ne pourrez jamais conclure que la durée (selon le coran) est de 1 mois.
non , j'ai dis que dans le verset Shahr veut dire Mois et non pas croissant .

Et pourquoi , ça ne serait pas une synecdoque ? et en quoi cela est en contradiction avec le reste des versets ?
et pourquoi sa en serait une??? surtout dans une phrase au conditionnelle

non , j'ai dis que dans le verset Shahr veut dire Mois et non pas croissant .
tu as surtout conclus que cela renvoi à son début et non son intégralité, du coup cela ne peut signifier le mois complet

et pourquoi sa en serait une??? surtout dans une phrase au conditionnelle

et qu est ce qui interdirait l'utilisation de la synecdoque dans une phrase au conditionnelle ?

tu as surtout conclus que cela renvoi à son début et non son intégralité, du coup cela ne peut signifier le mois complet
le verset dit : Chahr ramadan......( le mois de ramadan) ...Que celui qui a temoigné de son debut ( chahr) , qu 'il le ( chahr ramadan) jeune . Ou'est la difficulté ?

et qu est ce qui interdirait l'utilisation de la synecdoque dans une phrase au conditionnelle ?
premièrement ceci est une simple interprétation de ta part(je pense même que tu es le seul) de conclure que ceci est une synecdoque, de plus le ou les verset dans leur ensemble dans leurs lecture ne te permet pas de conclure que dans la phrase conditionnelle shahr renvoi a une synecdoque.
après existe il des conditionnelles dans le coran qui sont comparable à une synecdoque??? si oui, montre les mois svp.
mais encore une fois, si tu arrivais a prouver que ceci est bien une synecdoque, il faudrait résoudre d'autre problématique, tel que le verset 184 qui dit que les jours de jeûne sont limité au maximum à 10 au travers de l'expression "ayyamin maadoudat" qui confirme le maximum possible de 10 jours.
ainsi que d'autre verset qui confirme que shahr est un événement qui se passe durant 1 nuit, etc....

le verset dit : Chahr ramadan......( le mois de ramadan) ...Que celui qui a temoigné de son debut ( chahr) , qu 'il le ( chahr ramadan) jeune . Ou'est la difficulté ?
c'est ta définition et traduction qui est mauvaise ou non adapter au contexte des versets, puisque tu conclus par avance que c le "DEBUT", mais en aucun cas on parle de début dans le verset, donc soit shahr= mois (impossible à cause de la conditionnelle), soit shahr=phase lunaire (premier croissant, ou plaine lune, peut importe pour le moment), du coup pour l'option "phase lunaire) cela deviens le marqueur de commencement conditionner par un nombre maximum de 10 confirmer dansle verset 184

Retour