1) ce n 'est pas mon interprétation personnelle , mais celle de pas mal de savants : j ai cité "Al Itkane fi Ulum Al Quoraan" de jallal eddine Syuti, et celle de Ibnu Abbass et d'autres ..premièrement ceci est une simple interprétation de ta part.
2) Comme je te l ai deja expliqué dans l'autre fil , les versets du jeune , ne sont pas tous revelés en une seule fois :
il suffit de lire , pour s'en rendre compte , qu il y a une EVOLUTION :
183. Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,
184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui pourraient le supporter, il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!
1ere etape : on parle de Siyam durant un nombre determeiné de jours -entre 3 à 10 jours .
ce siyam n est pas obligatoire , vu que celui qui est en capacité de le faire , et prefere compenser , il peut .
Mais le verset termine par inciter les croyants au Syam plutot qu'a la compensation .
185. le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!
2e etape : on passe de quelque jours à un mois bien determiné ( Ramadan) , on garde l'autorisation de ne pas jeuner faites aux voyageurs et au malades dejà à la 1ere etape, mais cette fois ci , on ne parle plus de compensation pour ceux qui sont en capacité de le faire et qui ne veulent pas le faire , le siyam est devenu donc Obligatoire .
suite