La langue primitive dont est issue la langue Arabe était une langue syllabique, à typologie rythmique. Les unités sémantiques sont donc assez facilement identifiables comme les racines actuelles sont bilittères, trilittères et plus rarement quadrilittères. Il sied donc, pour identifier un sème (une syllabe ici) de croiser les mots contenant une racine donnée, et d'en discriminer une idée primitive (d'où la qualification de quasi mathématique). Il faut par ailleurs tenir en compte la diachronie et la dérive sémantique, ainsi que des mécanismes de variations typiques de sons (ff, pp, bb) ou de schèmes et structures phonétiques (ajout d'un waw, d'un ba, d'un nun)...oui , par ce que je t ai donné des sens Opposés au sens "Lier " ou "nouer un contact" . Il faudrait donc nous expliquer les règles , car tu disais que tu l'avais démontré presque d"une "manière mathématique " .
Attention, il faut savoir que si cette règle est catégorique en langue arabe, il ne faut pas tomber dans le travers et confondre d'autres racines, les exemples que tu viens de partager rejoignent l'idée primitive néanmoins pour صلح qui signifie l'idée de lier par l'harmonie, le ح semblant bien soutendre l'idée de vie. صلب l'idée d'être rôti, lié à la broche...Après je t ai donné aussi des exemples , ou le sens de "lier" n est pas vraiment évident , je pense à صلح , à صلق , صلب
Voici le proto-alphabet cananéen, on y voit le lien entre syllabes et sèmes : http://rocbo.lautre.net/typo/site/img/ecriture/Alphabet_Phenicien.png
Dernière édition: