le hillal ( premier croissant ) ou nouvelle lune , MARQUE le DEBUT du MOIS ( Chahr ) Lunaire .
le verset dit que le Hajj a des temps ( Mawakit ) determinés en quelques MOIS ( Achhur) .
et l'autre verset dit que , le HILLAL permet de savoir les temps du HAjj .
Pas besoin d'un Bac + 15 , pour en conclure que les Achhur du hajj ( les mois du Hajj) sont annoncés par le Hilal.
Tu vois quand c est simple à comprendre , bizarrement tu ne comprends pas .
Mais quand il faut faire de la gymnastique , confondre "3iddaa" et "ayamen Ma3dudat" , et dire "jeuner le jeune" ...là tu reponds present .
pourquoi affirme tu que hillal= UNIQUEMENT le premier croissant??? alors que c'est
les croissants en général?
pourquoi affirme tu que shahr= mois alors qu'il ne colle pas avec toutes les occurrences coranique??? tandis que pleine lune colle avec toutes les occurrences???
maintenant que dit le verset :
يَسْأَلُونَكَ عَنِ
الأهِلَّةِ قُلْ هِيَ
مَوَاقِيتُ لِلنَّاسِ وَالْحَجِّ وَلَيْسَ الْبِرُّ بِأَنْ تَأْتُوْاْ الْبُيُوتَ مِن ظُهُورِهَا وَلَـكِنَّ الْبِرَّ مَنِ اتَّقَى وَأْتُواْ الْبُيُوتَ مِنْ أَبْوَابِهَا وَاتَّقُواْ اللّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
2.189. On t'interroge sur les croissants. Dis-leur : «Ce sont des moyens pour les hommes de mesurer le temps et de
déterminer le pèlerinage.» ............
مَوَاقِيتُ = permet de déterminer le début ou la fin du hajj, pas que le début.
.وَوَاعَدْنَا مُوسَى ثَلاَثِينَ لَيْلَةً وَأَتْمَمْنَاهَا بِعَشْرٍ فَتَمَّ
مِيقَاتُ رَبِّهِ أَرْبَعِينَ لَيْلَةً وَقَالَ مُوسَى لأَخِيهِ هَارُونَ اخْلُفْنِي فِي قَوْمِي وَأَصْلِحْ وَلاَ تَتَّبِعْ سَبِيلَ الْمُفْسِدِينَ
7.
142. Et Nous donnâmes à Moïse rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Moïse dit a Aaron son frère : "Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs".
donc si le premier croissant selon toi, permet de déterminer le début du hajj, pourquoi commencer vous le hajj le 8 de se mois alors qu'il n'y a plus de croissant à ce moment la????
j'imagine que tu vas encore me dire qu'il faut faire la difference entre le moment ou le mois du hajj commence et le moment ou le hajj commence, sauf que le verset est très claire, il annonce par les hilal soit le début du hajj ou sa fin et non le debut du mois ou il y a un hajj dedans, selon vous