Salam,
je me permets d'intervenir pour bien comprendre ton raisonnement.
tu ne trouves pas que c'est contradictoire de dire :
- d'un coté : chahr = pleine lune, c'est à dire un événement et non pas une durée
-de l'autre coté : le verset 97.3 fait une comparaison entre 1 nuit et 1000 mois. Logiquement, on compare deux choses semblables, ce qui implique que mille mois = Alf chahr est une durée, donc char est une période de temps composée de plusieurs nuits.
qu'en penses tu ?
un point dans le temps permet de determiner une durée avec un autre point dans le temps.
exemple : si je te dis que j'ai 50 printemps, tu comprend que j'ai 50 ans
du coup le marqueur de depart est mon premier printemps, celui ci associer au nombre de printemps me permet de determiner une durée.
shahr= pleine lune, donc si je te dit de jeûner 2 pleine lune consécutive, tu comprendras que tu doit jeuner en moyenne 30 jour, donc l'intervalle entre les 2 événements lunaire.
dans ces versets, on parle bien de la nuit de destinée (al kadr), je ne vois aucun argument qui peut appuyer ton explication disant que shahr = une nuit !
la comparaison dont je viens de parler montre bien que shahr ne veut pas dire un événement lunaire qui se passe la nuit mais bien un mois composé de plusieurs jours et nuits.
la sourate 97 dit clairement que le coran est descendu en une nuit, confirmer par la sourate 44.
maintenant, le verset 185 de la sourate 2 dit explicitement que le coran est descendu durant shahr ramadhan.
maintenant quand tu consulte les dico d'arabe classique, le sens de plein lune est descrit pour shahr. donc pourquoi rejetter cette possibilité.
ps : je ne dit pas que shahr=nuit, je dis que shahr est un evenement lunaire qui se passe la nuit, et la pleine lune se passe la nuit et pas la nouvelle lune