Un camion fonce dans la foule à nice

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Le problème c'est que , peu importe que ce soit vrai ou non au final...

Les mots ont été lâchés.... attentat, terrorisme, Syrie, Daesh ..... C'est ce que retiendra les 3/4 des gens.

Malheureusement, ce que retiendront les 3/4 des gens, c'est qu'il s'appelle Mohamed et qu'il est musulman, ou se revendique comme tel, comme la quasi-totalité des auteurs de tueries de masse ces dernières années.

A la limite, ce serait plus rassurant pour le Français moyen que Daesh ou Al Qaeda revendique la tuerie. Au moins, cela donnerait un dénominateur commun à tous ces drames, un ennemi "identifiable"

Le fait qu'il n'ait aucun lien avec ces organisations terroristes pourrait être encore pire pour la communauté musulmane.

Question : Peux tu me citer l’équivalent des Kouachis, de Merah ou des frères Abdslam chez les autres communautés en France ? Si ces délinquants n'ont comme lien commun que le "ka-ssosisme" tu ne devrais pas avoir beaucoup de mal à me citer des exemples chez les autres communautés car eux aussi ont leur k-ssoos.
Tu penses que à l’origine c’est plutôt une unité ethnique ou plutôt une unité intégriste religieuse ?

On est quand même dans le seul pays au monde ou il y a eu plus de 300 morts en l'espace d'un an du à des actes terroristes et aucun politique n'a osez prendre ses responsabilités en démissionnant ... Estrosi qui demande des explications au gouvernement alors qu'il n'est pas capable d'expliquer comment un camion c'est retrouvé dans un endroit qui était fermé à la circulation et qui a provoqué ce que l'on sait ! C'est juste désespérant !
La france est une cible qui a été choisie (pour des raisons historiques, je crois surtout), ce n’est pas la faute aux politiques, même si un des arguments données par les gens qui l’ont choisi comme cible, est politique (l’interdiction du foulard à l’école pour les élèves mineures, qui dans leur bouche, devient une interdiction du foulard tout‑court et partout).

Les politiciens ne veulent pas se laisser reprocher d'avoir ete negligeants ou d'avoir ete laxistes en relaxant l'Etat d'Urgence, et que quelque chose se passe peu de temps apres. Ils sont dans le piege de la logique securitaire comme le reste de la population.

Ça peut pas être pire
Ça se passe en pleine état d'urgence
Le camion n'aurait pas du passer, la zone aurait dû être sécurisée.

J'espère pas pour vous, même si elle ne passe pas... elle va faire un sacré score. Mais perso, je m'en fout je ne vis pas là bas et elle ne peut en aucun cas m'empêcher d'aller en France même si je n'y vais plus
2017, c’est l’inconnue, on ne saura qu’au moment des élections. Mais c’est sûr que le premier tour en dira aussi long que deuxième.

Conférence de presse du proc de Paris: il dit que même si ça n'a pas été revendiqué c'est un mode opératoire préconisé par les organisations terroristes.

Mais, bon si c'était son métier ...c'est comme le pilote allemand
Malheureusement, ce que retiendront les 3/4 des gens, c'est qu'il s'appelle Mohamed et qu'il est musulman, ou se revendique comme tel, comme la quasi-totalité des auteurs de tueries de masse ces dernières années.

A la limite, ce serait plus rassurant pour le Français moyen que Daesh ou Al Qaeda revendique la tuerie. Au moins, cela donnerait un dénominateur commun à tous ces drames, un ennemi "identifiable"

Le fait qu'il n'ait aucun lien avec ces organisations terroristes pourrait être encore pire pour la communauté musulmane.

Les gens vont aussi peut être en vouloir de plus en plus à nos gouvernants surtout s'il y a 30 % de tourisme en moins et du chômage en plus.

malheureusement les gens qui n'ont rien fait vont payer pour les 10 imbéciles qui ont fait. Raciste.. .je ne crois pas je suis marocain vivant au Maroc et ça fait maintenant 2 ans que je refuse d'aller en France parce que je trouve qu'ils sont devenus ouvertement racistes.

C'est un "acte politique" de ta part de boycotter la France ? C'est plutôt rare non ?

Ça peut pas être pire
Ça se passe en pleine état d'urgence
Le camion n'aurait pas du passer, la zone aurait dû être sécurisée.
D'une certaine maniere, elle etait relativement securisee. Sans etat d'urgence, il n'y aurait pas eu de gendarmes / policiers / militaires / (?) armes jusqu'aux dents prets a tirer sur le pare-brise de ce camion. Il y auraient eu encore plus de victimes...

Les politiciens ne veulent pas se laisser reprocher d'avoir ete negligeants ou d'avoir ete laxistes en relaxant l'Etat d'Urgence, et que quelque chose se passe peu de temps apres. Ils sont dans le piege de la logique securitaire comme le reste de la population.
Justement, en parlant de sécuritaire, je crois que le problème est plus sociétal que sécuritaire, mais les citoyens ne me semblent pas disposés à le comprendre (à moins que si, mais qu’ils ne le fassent pas voir).

Le risque de ces attentats est plus dans le climat social et politique que dans l’insécurité (enfin, jusque maintenant).

Beaucoup plus de gens meurent de mauvaises conditions de vie que d’attentats dans ce pays, depuis bien plus longtemps, mais ça choque moins les esprits qui s’y sont habitués (ou même trouvent ça normal). C’est ce qui me fait dire que le vrai risque n’est pas dans la sécurité, mais dans le climat social et politique. On risque plus de voir un climat malsain (plus qu’à l’habitude) se développer que de voir une hausse de la mortalité. Les dégâts à venir pourraient surtout venir de là, d’une détérioration du climat.

Ça c’est pour la vision technique, je comprend qu’on ne le voit pas comme ça quand on l’a vécut directement.

Elle convainc personne mais pour qui a vu cette France évoluer dès la fin des années 80' on disait déjà qu'on allait droit dans le mur socialement, économiquement!!! on y est là et les petits qui sont derrière vont grandir...on leur propose quoi concrètement comme avenir en France?
La France n'est pas le seul pays au monde à souffrir de problèmes économiques et sociaux, elle s'en tire même mieux que d'autres.
Il faudrait chercher l’explication ailleurs que dans "la société elle n'a que des problème, elle a vraiment la haine".
cela ne convainc Plus personne...
Chacun est responsable de ses actes.

Lu ça sur un autre forum ;
https://www.facebook.com/Page-Secours-Populaire-Alpes-Maritimes-354446513498/?fref=nf
Communiqué de la fédération des alpes maritimes
Des voyous profitent de l émotion suscitée par l attentat d hier pour faire du porte à porte afin de récolter des dons financiers au nom du secours populaire!!!
Nous avons été alerté par un bénévole qui s occupe de l atelier alphabétisation
Soyez vigilant et prévenez les personnes autour de vous
Merci de partager le plus largement possible

Donc je m'exécute. Faites attention.

Folie isolée, accident, attentat ou même complot..
On ne le saura de tte façon jamais. Ce que l'on sait déjà c'est que des vies ont été fauchées et des familles endeuillées.
Que Dieu les accueille dans son vaste Paradis et apaise leurs proches

Dernière édition:
Tu penses que à l’origine c’est plutôt une unité ethnique ou plutôt une unité intégriste religieuse ?
Entité religieuse indéniablement dans le cas de la France mais ce n'est pas simple de déterminer la pesée exacte de la religion dans tout cela. on devrait plus se pencher sur les profils psychologique de ces terroristes, comment peut on passer d'une racaille de quartier a se faire péter en tuant des dizaines de gens ?? Quel mécanisme utilisent leurs gourous pour les convaincre de tuer et de se faire tuer ? Ce sont des questions qui me dépassent...

Dernière édition:
Entité religieuse indéniablement dans le cas de la France mais ce n'est pas simple de déterminer la pesée exacte de la religion dans tout cela. on devrait plus se pencher sur les profils psychologique de ces terroristes, comment peut on passer d'une racaille de quartier a se faire péter en tuant des dizaines de gens ?? Quel mécanisme utilisent leurs gourous pour les convaincre de tuer et de se faire tuer ? Ce sont des questions qui me dépassent...
Pas toujours une question de gourou . Aucune parade humaine n'est possible
contre des personnes qui veulent mourir volontairement .
L'orgueil est un grave péché .

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour