MERCI, Sylar, pour ce post qui remet certaines "vérités d'aujourd'hui philosophiquement correctes" à leur place.
Abd-al-Haqq Guiderdoni , chercheur au CNRS et qui dirige depuis 1995 l'Institut des hautes études islamiques, a écrit :
" Selon une idée très répandue, la science tenterait de répondre au « comment » et la religion au « pourquoi ». Si une telle division des rôles était exacte, si, en effet, la science ne traitait que des « faits » et la religion ne parlait que du « sens », il ne devrait exister aucun conflit entre les deux approches. Elles pourraient être menées en parallèle, sans échanges tout autant que sans conflits. Malheureusement, la situation nest pas aussi simple, et cette idée, bien que très populaire, nen reste pas moins un cliché. Pour dire les choses simplement, sil est vrai que la science traite des causes efficientes et la religion, des causes finales en reprenant les termes techniques de la philosophie aristotélicienne , la tendance de fond du développement des sciences est que lexplication en termes de causes efficientes repousse la nécessité dune explication en termes de causes finales, et, pour finir, élimine ces dernières." (fin de citation).
Oui, en effet, les causes finales, qui font que cette matière est devenue esprit intelligent et conscient ...? Où sont-elles ces causes finales ??? Dans la matière ? Mais pourquoi cette matière qui est régie par le hasard, pourquoi aurait-elle découvert toute seule cette essence spirituelle qu'elle n'avait pas dans ses débuts ??? Et qui, à la limite, ne sert à rien, sauf à faire souffrir, la soufrance de la conscience, qui souffre de sa finitude !!!
Amicalement.
la reponse est simple : Dieu