Une dot élevée , je trouve ça ridicule

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
non mais c'est vrai. c'est des gars qui on épousé des femmes dignes qui ne s'abaisseraient pas à demander une grosse dote. ces mecs se marient avec des filles de leur age qu'ils ont rencontré soit à la fac soit dans le milieu pro. ils n'ont pas épousé une dalleuse de 10 ans leur cadette qui se prend pour une princesse de disney :D


c'est ce qui faut se dire ...après ils viennent sur les forums cracher leur haine car ils n'on pas eu celle qu ils voulaient ... :D
 

baabyy

VIB
et pour moi y a que les michto qui demandent des grosses dotes.
de toutes façons le prophète a été clair la dessus et sans lui la dote n'aurait même pas lieu d'être.


A la base, la fille ne demande rien, l'homme comprend tout seul qu'il doit offrir une dot à sa future et que celle ci doit être à la norme, et non pas en dessous de tout, ridiculisant carrément sa future femme...Il se renseigne s'il est inculte, et il apprend que dans telles famille la dot est aux alentours de...et là il essaie de lui offrir cette dot....c'est pas une fortune non plus, faut arrêter...
 
l'alliance aussi c'est personnel et le prophète a dit que la dote pouvait être une bague de fer et rien dans l'islam ne dit qu'il faut une alliance donc si on offre une alliance elle peut faire office de dote et si elle n'est pas en fer alors c'est pas une petite dote.

ah oui c'est vrai, ta raison.

...............
 
salam

Oui ridicule en effet.
C'est pas ce que le Prophète sws nous a recommandé de faire.
La dote la moins élévé, la plus modeste c'est la meilleur.

De plus, la vie de nos jours elle est plus cher..
Heu je suis pas vraiment sur de ce que t avances ... .

De nos jours on a au moins deux tv, 4 portables, 1 ordinateur, 2 voitures ... .et on mange 3 fois par jour.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Une famille se gère à deux aux dernières nouvelles...

Une dote ne doit pas non plus être trop élevé. C'est d'ailleurs très recommandé en Islam que la dot soit "symbolique" et qu'il ne faut éviter les abus.

une famille se gère à deux ... pas dans les faits en tout cas.

La dote ne doit pas être excessive mais doit représenter un effort de la part du mari.
 

baabyy

VIB
La honte, oui effectivement si c'était le prix de la femme, l'acheter à 100 DH serait honteux.
Mais la c'est une dote pas une vente.


Certains sont tellement avares qu'ils font comme si il n'y avait ni cadre culturel, ni contexte...ils veulent tout ignorer et se base sur un hadith....mais il y a le contexte, si tu sais que pour 99% des filles, tu dis, je te donne 10 euros de dot, elle va être déçue (un très grand pourcentage annulera purement et simplement le mariage), tu vas quand même t'acharner sur ce hadith et continuer à penser que tu as raison?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
C'est combien une dote qui fait plaisir ?
Ecoute j'ai écris ce que j'allais faire rien n"oublie la femme ou sa famille à accepter

La dote correspond au montant que la femme demande, si elle est musulmanne elle ne sera en rien excessive, ensuite libre à toi daccepter ou pas, l'homme n'est pas forcé d'accepter.
 

baabyy

VIB
y a les cadeaux pour ça. ;)
concernant la dote la honte serait d'en réclamer une grosse.



Dans mon entourage, les hommes ne parlent pas de dot, ils la donnent, point. Et ne soulèvent jamais ce point, c'est une formalité sans plus...Et les filles, ne réclament pas de dot, elles l'acceptent, sans plus, souvent elles font mine de la refuser, c'est pour la forme, au final elles l'acceptent, le gars a insisté.
Chez moi, c'est très sain en fait, alhamdoullah, j'espère ne pas tomber sur un avare, car ce point à lui tout seul pourrait tout faire capoter.
 

Ruh75

VIB
Certains sont tellement avares qu'ils font comme si il n'y avait ni cadre culturel, ni contexte...ils veulent tout ignorer et se base sur un hadith....mais il y a le contexte, si tu sais que pour 99% des filles, tu dis, je te donne 10 euros de dot, elle va être déçue (un très grand pourcentage annulera purement et simplement le mariage), tu vas quand même t'acharner sur ce hadith et continuer à penser que tu as raison?
Oui et je dirais hamdullah
Mais cela n'est pas essentiellement du au hadith
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
non ce qu'il faut se dire c'est que si on n'est pas musulman on n'est pas concernés par la dote et si on est musulman on doit se fier à ce qu'a dit le prophète : la plus vertueuse des femmes est celle qu'on épouse à moindre frais.
moi je fais partie de la première catégorie :D

J'avais bien compris :D
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
une famille se gère à deux ... pas dans les faits en tout cas.

La dote ne doit pas être excessive mais doit représenter un effort de la part du mari.

Peut être chez toi mais ça ne veut pas dire qu'ailleurs c'est la même chose.

La dot n'est pas forcément représenté par de l'argent, ça peut être des bijoux, des robes etc...

L’explication de la dot minimale est rapporté dans le hadith n° 1425 par Mouslim dans son Sahih d’après Sahl Ibn Abd Allah as-Sa’idi qui a dit « Une femme se présenta au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : ô Messager d’Allah, je vous fais don de ma personne. Puis le Messager d’Allah la regarda de haut en bas puis baissa sa tête.

Quand la femme s’aperçut qu’il n’avait rien décidé à son sujet, l’un des Compagnons se leva et dit : Messager d’Allah, si vous n’avez pas besoin d’elle, donnez-la à moi en mariage. Le Messager lui dit : est-ce que vous avez quelque chose à lui offrir ? - Non, dit-il - Allez chez votre famille pour voir si vous trouverez quelque chose. L’homme partit puis revint dire : non, au nom d’Allah, je n’ai rien trouvé. Le Messager d’Allah lui dit : cherche même une bague en fer pour le lui offrir.

Puis il partit et revint dire : non, ô Messager d’Allah, je n’ai trouvé même pas une bague en fer. Mais je pourrais lui offrir la moitié de mon pagne. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « que ferait-elle de votre pagne ? Si elle le portait, il ne lui servirait à rien ». L’homme s’assit longuement puis se leva et le Messager le vit partir. Ensuite il le fit convoquer et lui dit : « Avez-vous mémorisé une partie du Coran ? » - Il dit : j’ai mémorisé une telle et telle sourate - les savez-vous bien par coeur ? - Oui, - Allez, je vous la donne en mariage pourvu que vous lui appreniez ce que vous savez du Coran ».

L'homme et la femme musulmane n'ont pas besoin d'une dot conséquente pour se marier. S'éloigner du matérialisme est un principe pour le musulman et la musulmane.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
c'est le prophète qui l'a dit donc s'ils sont musulmans c'est ce qu'ils doivent se dire.
s'ils ne sont pas musulmans ils n'ont même pas à payer de dote ;)

1- relis ce que le prophète a dit et tu verras que ce que tu dis n'est pas exact,
2- effectivement , si tu n'es pas musulman, tu n'es pas concerné.
 

Ruh75

VIB
La dote correspond au montant que la femme demande, si elle est musulmanne elle ne sera en rien excessive, ensuite libre à toi daccepter ou pas, l'homme n'est pas forcé d'accepter.
Oui si elle me demande une qui est supérieur à 100 DH je refuse, il y a aucun mal car la dote est une formalité.
Après j'ai pas la tête dur si c'est 200 DH je dirais pas non lol
 

baabyy

VIB
La dote correspond au montant que la femme demande, si elle est musulmanne elle ne sera en rien excessive, ensuite libre à toi daccepter ou pas, l'homme n'est pas forcé d'accepter.


En fait chez moi la fille ne demande rien. Le gars ou son père, dira à aux parents de la fille: "et pour la dot, on donne combien?" Les parents de la fille, disent: "donner ce que vous voulez, en fonction de vos moyens". Ils donnent un chiffre (normal), les parents de la fille disent: "mais non c'est trop" et puis ils acceptent, car le gars, ses parents ont insisté.

La classe on va dire, pas ce que je lis sur bladi, où je crois rêver ....mais les hommes chez moi ne sont pas avare, ils donnent un chiffre normal, pas 10 euros:D
 
radin

Quelque soit le montant, ce qu'elle va te donner, elle, est inestimable.

Et, directement, ou indirectement, tu seras remboursé car vous allez vivre ensemble et donc, partager, les frais ensemble ...

Un mariage ça se prépare durant toute sa vie de célibataire ... que ce soit matériellement, moralement, et sprirituellement.

J'aime bien ton intervention =)
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Peut être chez toi mais ça ne veut pas dire qu'ailleurs c'est la même chose.

La dot n'est pas forcément représenté par de l'argent, ça peut être des bijoux, des robes etc...

L’explication de la dot minimale est rapporté dans le hadith n° 1425 par Mouslim dans son Sahih d’après Sahl Ibn Abd Allah as-Sa’idi qui a dit « Une femme se présenta au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : ô Messager d’Allah, je vous fais don de ma personne. Puis le Messager d’Allah la regarda de haut en bas puis baissa sa tête.

Quand la femme s’aperçut qu’il n’avait rien décidé à son sujet, l’un des Compagnons se leva et dit : Messager d’Allah, si vous n’avez pas besoin d’elle, donnez-la à moi en mariage. Le Messager lui dit : est-ce que vous avez quelque chose à lui offrir ? - Non, dit-il - Allez chez votre famille pour voir si vous trouverez quelque chose. L’homme partit puis revint dire : non, au nom d’Allah, je n’ai rien trouvé. Le Messager d’Allah lui dit : cherche même une bague en fer pour le lui offrir.

Puis il partit et revint dire : non, ô Messager d’Allah, je n’ai trouvé même pas une bague en fer. Mais je pourrais lui offrir la moitié de mon pagne. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « que ferait-elle de votre pagne ? Si elle le portait, il ne lui servirait à rien ». L’homme s’assit longuement puis se leva et le Messager le vit partir. Ensuite il le fit convoquer et lui dit : « Avez-vous mémorisé une partie du Coran ? » - Il dit : j’ai mémorisé une telle et telle sourate - les savez-vous bien par coeur ? - Oui, - Allez, je vous la donne en mariage pourvu que vous lui appreniez ce que vous savez du Coran ».

L'homme et la femme musulmane n'ont pas besoin d'une dot conséquente pour se marier. S'éloigner du matérialisme est un principe pour le musulman et la musulmane.

En effet, ça n'empêche qu'il n'en reste un droit de l'épouse et qu'elle peut demander ce qu'elle veut et cela quelqu'en soit la forme, si pour le potentiel époux cette dote est jugée excessive rien ne l'empêche de choisir une autre prétendante.
 
Dans mon entourage, les hommes ne parlent pas de dot, ils la donnent, point. Et ne soulèvent jamais ce point, c'est une formalité sans plus...Et les filles, ne réclament pas de dot, elles l'acceptent, sans plus, souvent elles font mine de la refuser, c'est pour la forme, au final elles l'acceptent, le gars a insisté.
Chez moi, c'est très sain en fait, alhamdoullah, j'espère ne pas tomber sur un avare, car ce point à lui tout seul pourrait tout faire capoter.
dans mon entourage aussi c'est ce que j'ai dit tout à l'heure. en vrai elle est souvent symbolique ou alors elle lui demande de quoi acheter des trucs pour la maison et plus particulièrement la chambre à coucher (le dernier en date m'a raconté ça).
mais des fois y a des gars qui tombent sur une famille de rapaces qui lui demandent des grosses sommes et le gars finit par laisser tomber. le pire c'est que le gars une fois marié ne lui aurait rien refusé dans la mesure de ses moyens mais ce coté chantage "je t'épouse si tu me donnes tant" ça ressemble à de la prostitution avec une femme qui surcote ses prestations c'est vraiment naze. après c'est sur qu'elle dira de lui qu'il ne l'a pas épousé parce qu'il est radin. c'est tellement plus facile.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Non mais sérieux , une dot symbolique OK , mais une dot élevé quel intérêt ???

Après le mariage t'es censé partager ta vie avec ta femme donc tes comptes ( ou pas selon les gens , mais quand même ça se mutualise un minimum ) je vois pas l'intérêt de filer un chèque comme ça à la femme.

Franchement je suis pas radin ( des cadeaux par ci par là pourquoi pas ) mais la dot ( avec un montant élevé je précise ) je trouve ça ridicule.

Qui m'explique l'intérêt ?


c'est un peu comme a la ferme , plus la bete est grosse plus elle a de la valeur

mais certaines nanas sont squeletique donc je ne comprend pas :prudent:


:D
 
Haut