Une dot élevée , je trouve ça ridicule

L'homme et la femme musulmane n'ont pas besoin d'une dot conséquente pour se marier. S'éloigner du matérialisme est un principe pour le musulman et la musulmane.
c'est clair, mais certaines ne ressortent l'argument religieux que quand ça les arrange. elle diront que la dote est un devoir pour l'homme en oubliant que ça les dévalorise de demander quelque chose d'excessif.
une femme qui demande une petite dote méritera ensuite d'être gâtée par son mari qui n'y manquera surement pas tant il sera touché par son coté humble et pas matérialiste.
au final pourquoi nous les hommes aurions besoin d'argent si ce n'est pas pour combler notre compagne et nos enfants ?
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Franchement.. les hommes.. en fait ils sont 1000 fois plus matérialistes et égoistes que nous..

Toujours là à parler de bagnoles, de grosses cylindrés, d'épargne, que sais-je encore.. mais quand il s'agit de laisser filer quelques sous, de faire des cadeaux à destination autre que la leur ou celle de leur mère.. c'est une autre histoire.. lol
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
En fait chez moi la fille ne demande rien. Le gars ou son père, dira à aux parents de la fille: "et pour la dot, on donne combien?" Les parents de la fille, disent: "donner ce que vous voulez, en fonction de vos moyens". Ils donnent un chiffre (normal), les parents de la fille disent: "mais non c'est trop" et puis ils acceptent, car le gars, ses parents ont insisté.

La classe on va dire, pas ce que je lis sur bladi, où je crois rêver ....mais les hommes chez moi ne sont pas avare, ils donnent un chiffre normal, pas 10 euros:D

chez les gens "normaux" ça se passe comme ça ... car à la base c'est même pas envisageabe qu'il n' y ait rien du tout ...et là t'as des gas qui n'auraient même pas honte de rien donner ... :D
 
En fait chez moi la fille ne demande rien. Le gars ou son père, dira à aux parents de la fille: "et pour la dot, on donne combien?" Les parents de la fille, disent: "donner ce que vous voulez, en fonction de vos moyens". Ils donnent un chiffre (normal), les parents de la fille disent: "mais non c'est trop" et puis ils acceptent, car le gars, ses parents ont insisté.

La classe on va dire, pas ce que je lis sur bladi, où je crois rêver ....mais les hommes chez moi ne sont pas avare, ils donnent un chiffre normal, pas 10 euros:D
c'est bien quand ça se passe comme tu dis mais j'aime bien l'idée surprenante de ruh75, si elle accepte les 10 euros ça veut dire que c'est quelqu'un de bien qui s'en fout vraiment du matériel et ne fait pas juste semblant :cool:
 
chez les gens "normaux" ça se passe comme ça ... car à la base c'est même pas envisageabe qu'il n' y ait rien du tout ...et là t'as des gas qui n'auraient même pas honte de rien donner ... :D
les gars dont je t'ai parlé n'ont rien donné de particulier et la fille a dit à l'adoul qu'elle a reçu sa dote en déclarant un montant fictif.
et ruh n'a pas parlé de ne rien donner, il a dit une alliance + 10 euros. une alliance c'est déjà suffisant comme dote et c'est pas une honte.
 
Non mais sérieux , une dot symbolique OK , mais une dot élevé quel intérêt ???

Après le mariage t'es censé partager ta vie avec ta femme donc tes comptes ( ou pas selon les gens , mais quand même ça se mutualise un minimum ) je vois pas l'intérêt de filer un chèque comme ça à la femme.

Franchement je suis pas radin ( des cadeaux par ci par là pourquoi pas ) mais la dot ( avec un montant élevé je précise ) je trouve ça ridicule.

Qui m'explique l'intérêt ?

C'est la lois de l'offre et de la demande
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
les gars dont je t'ai parlé n'ont rien donné de particulier et la fille a dit à l'adoul qu'elle a reçu sa dote en déclarant un montant fictif.
et ruh n'a pas parlé de ne rien donner, il a dit une alliance + 10 euros. une alliance c'est déjà suffisant comme dote et c'est pas une honte.

ah wili wili, mentir à l'adoul .... Ok Pogoss t'as gagné, t'es trop pervers ... :D
 

baabyy

VIB
dans mon entourage aussi c'est ce que j'ai dit tout à l'heure. en vrai elle est souvent symbolique ou alors elle lui demande de quoi acheter des trucs pour la maison et plus particulièrement la chambre à coucher (le dernier en date m'a raconté ça).
mais des fois y a des gars qui tombent sur une famille de rapaces qui lui demandent des grosses sommes et le gars finit par laisser tomber. le pire c'est que le gars une fois marié ne lui aurait rien refusé dans la mesure de ses moyens mais ce coté chantage "je t'épouse si tu me donnes tant" ça ressemble à de la prostitution avec une femme qui surcote ses prestations c'est vraiment naze. après c'est sur qu'elle dira de lui qu'il ne l'a pas épousé parce qu'il est radin. c'est tellement plus facile.



ah ui moi je ne parle pas des cas extrêmes, mais il y a la norme et c'est pas 10 euros :D
 
Franchement.. les hommes.. en fait ils sont 1000 fois plus matérialistes et égoistes que nous..

Toujours là à parler de bagnoles, de grosses cylindrés, d'épargne, que sais-je encore.. mais quand il s'agit de laisser filer quelques sous, de faire des cadeaux à destination autre que la leur ou celle de leur mère.. c'est une autre histoire.. lol
ils parlent pas de se faire offrir des bagnoles, ils rêvent de se les acheter eux mêmes (je dix "eux" parce que moi ça ne m'a jamais fait triper).

et la dote c'est pas une question de laisser filer des sous, t'as déjà vu un homme se plaindre du cadeau d'anniversaire ou du cadeau de mariage qu'il allait offrir à sa femme ? après le mariage les hommes payent sans compter, c'est pour leur famille qu'ils bossent. mais la dote c'est autre chose, ça symbolise vraiment la vertu ou la cupidité de la femme parce que contrairement au cadeau ça se valide par la femme qui a son mot à dire sur sa valeur.
 
ah wili wili, mentir à l'adoul .... Ok Pogoss t'as gagné, t'es trop pervers ... :D
t'as pas encore compris que je ne parles pas de moi ? moi j'ai pas fait le mariage religieux et j'ai jamais vu l'adoul de ma vie.
c'est la meuf qu'un pote a épousé qui a donné un montant fictif à l'adoul qui les a marié parce qu'elle s'en foutait de la dote mais ne voulait pas faire parler les commères dont mon pote se fout royalement.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
ils parlent pas de se faire offrir des bagnoles, ils rêvent de se les acheter eux mêmes (je dix "eux" parce que moi ça ne m'a jamais fait triper).

et la dote c'est pas une question de laisser filer des sous, t'as déjà vu un homme se plaindre du cadeau d'anniversaire ou du cadeau de mariage qu'il allait offrir à sa femme ? après le mariage les hommes payent sans compter, c'est pour leur famille qu'ils bossent. mais la dote c'est autre chose, ça symbolise vraiment la vertu ou la cupidité de la femme parce que contrairement au cadeau ça se valide par la femme qui a son mot à dire sur sa valeur.

tu l'as bien dis, la dote c'est autre chose, c'est un cadeau exclusivement réservé à sa femme et c'est apparement çaq ui embête ...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
t'as pas encore compris que je ne parles pas de moi ? moi j'ai pas fait le mariage religieux et j'ai jamais vu l'adoul de ma vie.
c'est la meuf qu'un pote a épousé qui a donné un montant fictif à l'adoul qui les a marié parce qu'elle s'en foutait de la dote mais ne voulait pas faire parler les commères dont mon pote se fout royalement.
ben elle fait se qu'elle veut ... la dote n'est pas une obligation.
 

baabyy

VIB
Ben ouais , on partage notre vie notre argent donc si c'est pour le dépouiller pour la dot et galèrer après aucun intérêt
Et en plus j'avais besoin de rien hormis une paire de basket sur lesquelles j'avais craqué -:D



oui mais toi t'es bizarre ton avis ne compte pas:D

Il y a bcp de symboles derrière une dot. Un gars qui en offre une très faible, largement plus faible que la moyenne de ce qu'offre les autres hommes, c'est simple, avare et très peu d'estime pour lui même. Très mauvaise image auprès de la famille de la fille.

Et la dot est utile pour s'acheter des bijoux etc.

Ou elle peut encore en faire autre chose, ca dépend...
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
ils parlent pas de se faire offrir des bagnoles, ils rêvent de se les acheter eux mêmes (je dix "eux" parce que moi ça ne m'a jamais fait triper).

et la dote c'est pas une question de laisser filer des sous, t'as déjà vu un homme se plaindre du cadeau d'anniversaire ou du cadeau de mariage qu'il allait offrir à sa femme ? après le mariage les hommes payent sans compter, c'est pour leur famille qu'ils bossent. mais la dote c'est autre chose, ça symbolise vraiment la vertu ou la cupidité de la femme parce que contrairement au cadeau ça se valide par la femme qui a son mot à dire sur sa valeur.

Et alors ça change quoi.. ils rêvent d'un tas de ferraille qui vaut des milliers donc ça fait d'eux des êtres matérialistes.. qu'ils se l'achètent eux-même ou pas.

La dot n'est pas une contrepartie de la "valeur" de la femme. C'est quelque chose de plus profond que ça et symbolique en même temps. Mais venir prêcher le "symbolique" pour justifier le fait d'être un gros crevard.. là c'est pas beau. Pas beau du tout.

Une femme, une vraie, ne donnera (n'exigera) jamais le montant de la dot qu'elle espère.. pour moi les choses se passent comme baaby l'a décrit.. c'est à l'homme de proposer et à la femme d'accepter. C'est un droit islamique dont jouit la femme et une condition de validité du mariage. Maintenant.. soit le mec est un vrai bonhomme et il propose quelque chose qui a un sens et en fonction de ses moyens je dis bien.. soit ils se sont entendus au préalable.. soit il fait son crevard et se fait passer pour un vrai mouch7a7.

Et Dieu Seul Sait comme c'est laid un homme radin et près de ses sous.. BEURK
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
oui mais toi t'es bizarre ton avis ne compte pas:

Il y a bcp de symboles derrière une dot. Un gars qui en offre une très faible, largement plus faible que la moyenne de ce qu'offre les autres hommes, c'est simple, avare et très peu d'estime pour lui même. Très mauvaise image auprès de la famille de la fille.

Et la dot est utile pour s'acheter des bijoux etc.

Ou elle peut encore en faire autre chose, ca dépend...
Je sais que je suis bizarre mais perso m'en fous
J'en ai demandé une juste pour le fun :D
Après les bijoux m'en fous :D
 

baabyy

VIB
Et alors ça change quoi.. ils rêvent d'un tas de ferraille qui vaut des milliers donc ça fait d'eux des êtres matérialistes.. qu'ils se l'achètent eux-même ou pas.

La dot n'est pas une contrepartie de la "valeur" de la femme. C'est quelque chose de plus profond que ça et symbolique en même temps. Mais venir prêcher le "symbolique" pour justifier le fait d'être un gros crevard.. là c'est pas beau. Pas beau du tout.

Une femme, une vraie, ne donnera (n'exigera) jamais le montant de la dot qu'elle espère.. pour moi les choses se passent comme baaby l'a décrit.. c'est à l'homme de proposer et à la femme d'accepter. C'est un droit islamique dont jouit la femme et une condition de validité du mariage. Maintenant.. soit le mec est un vrai bonhomme et il propose quelque chose qui a un sens et en fonction de ses moyens je dis bien.. soit ils se sont entendus au préalable.. soit il fait son crevard et se fait passer pour un vrai mouch7a7.

Et Dieu Seul Sait comme c'est laid un homme radin et près de ses sous.. BEURK


Tu as bien résumé ma pensée:cool:
 
tu l'as bien dis, la dote c'est autre chose, c'est un cadeau exclusivement réservé à sa femme et c'est apparement çaq ui embête ...
après le mariage c'est surtout la femme qui reçoit des cadeaux et ça n'embête jamais les hommes. et souvent quand l'homme reçoit un cadeau de sa femme ça vient de son argent à lui quand elle ne bosse pas.
mais la dote c'est pas un cadeau, un cadeau c'est celui qui l'offre qui le choisi et celui qui le reçoit ne dit pas que c'est pas assez. la dote par contre c'est elle qui fixe le montant et ça met mal à l'aise parce que le procédé rappelle forcément celui avec une prostituée ou un test pour évaluer son pouvoir d'achat.
dans l'idéal il faudrait que la femme réclame un truc simple, ensuite de toutes façons c'est à l'homme de la prendre en charge économiquement donc elle est mal placée pour le traiter de radin.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
ça dépend de la rémunération du ga et de ses possibilités financières .... j'ai tendance à dire qu'un mariage ça se prépare ... mais bon les gens pensent rarement sérieusement au futur ...
Mouais enfin ça dépend combien il gagne: une femme
Est pas sensée dépouiller son futur mari juste parce qu'il gagne bien ou pas :prudent:
Commencer sa vie de couple sur des comptes d'apothicaire je trouve ça très moyen mais bon ça n'engage que moi :rolleyes:
 

Ruh75

VIB
Et alors ça change quoi.. ils rêvent d'un tas de ferraille qui vaut des milliers donc ça fait d'eux des êtres matérialistes.. qu'ils se l'achètent eux-même ou pas.

La dot n'est pas une contrepartie de la "valeur" de la femme. C'est quelque chose de plus profond que ça et symbolique en même temps. Mais venir prêcher le "symbolique" pour justifier le fait d'être un gros crevard.. là c'est pas beau. Pas beau du tout.

Une femme, une vraie, ne donnera (n'exigera) jamais le montant de la dot qu'elle espère.. pour moi les choses se passent comme baaby l'a décrit.. c'est à l'homme de proposer et à la femme d'accepter. C'est un droit islamique dont jouit la femme et une condition de validité du mariage. Maintenant.. soit le mec est un vrai bonhomme et il propose quelque chose qui a un sens et en fonction de ses moyens je dis bien.. soit ils se sont entendus au préalable.. soit il fait son crevard et se fait passer pour un vrai mouch7a7.

Et Dieu Seul Sait comme c'est laid un homme radin et près de ses sous.. BEURK
Salam Memories,

Tu pense qu"un homme qui donne 100 DH a la marié c'est un radin ?
 

baabyy

VIB
une fois mariée lui non plus ne te dira pas non si t'as besoin d'un truc.


et moi non plus je ne lui dirais pas non....c'est pour ca que je pense que la dot, c'est insignifiant par rapport à tout ce qu'on est sensé partager après...bon moi je parle pas de 5000 euros de dot non plus...mais ca reste fonction des moyens, si le mec est blindé et qu'il me propose 5000 je dirais c'est trop parce que pour moi c'est trop)...mais si je sais qu'il est blindé à gogo, je dis ben mon numéro de compte est le suivant, merci:D
 
Haut