Une dot élevée , je trouve ça ridicule

Memories

Soleil assassiné
VIB
Si il a de bon moyen ?

Bah faut croire que oui..

Et puis quitte à donner 100dh.. autant lui offrir un bijoux en toc, ça fera déjà moins crevard et plus créatif.. original.. attentionné.

Je dis pas que le marié doit donner des milles et des cents.. je le répète.. pour moi y'a des choses qui se disent pas (sinon ça perd tout son charme).. et la dot en fait partie. La femme n'a pas a exigé le montant.. c'est à l'homme de savoir faire plaisir celle qu'il désire plus que tout au monde..
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Mouais enfin ça dépend combien il gagne: une femme
Est pas sensée dépouiller son futur mari juste parce qu'il gagne bien ou pas :prudent:
Commencer sa vie de couple sur des comptes d'apothicaire je trouve ça très moyen mais bon ça n'engage que moi :rolleyes:

Les mariages musulmans sont normalement des mariages arrangés et la dote a plusieurs rôles, d'autre part, le mariage est quelquechose de sérieux, donc si le ga est pas capable de faire un cadeau à sa femme à la hauteur de ses moyens ça laisse à penser sur la façon dont il gèrera sa futur famille ... et pour exemple, j'ai des frères mariés qui ont chacun posé une dote à la hauteur de leur moyen et ils ne se sont pas posés 36000 questions t c'était même une fièreté pour eux ... donc je pense que lorsqu'on est radin on peut trouver toutes les excuses allant même jusqu'à juger de la vertuosité de sa future épouse pour ne pas payer de dote ...
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
Non mais sérieux , une dot symbolique OK , mais une dot élevé quel intérêt ???

Après le mariage t'es censé partager ta vie avec ta femme donc tes comptes ( ou pas selon les gens , mais quand même ça se mutualise un minimum ) je vois pas l'intérêt de filer un chèque comme ça à la femme.

Franchement je suis pas radin ( des cadeaux par ci par là pourquoi pas ) mais la dot ( avec un montant élevé je précise ) je trouve ça ridicule.

Qui m'explique l'intérêt ?


vu que les femmes ont des mal a trouver un mari de nos jours, bientôt c'est elles qui vont proposer a payer la dot pour l'avoir :intello:
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
la dote est une obligation pour que le mariage soit halal. l'adoul ne valide pas le mariage si elle dit qu'elle n'a pas reçu la dote.

si elle dit "ne pas avoir reçu de dote" ç sous entend qu'elle a demandé quelquechose e qu'elle attend de la recevoir, si elle dit ne pas avoir "demander" de dote, ça donne autre chose :D.
 
Et alors ça change quoi.. ils rêvent d'un tas de ferraille qui vaut des milliers donc ça fait d'eux des êtres matérialistes.. qu'ils se l'achètent eux-même ou pas.

La dot n'est pas une contrepartie de la "valeur" de la femme. C'est quelque chose de plus profond que ça et symbolique en même temps. Mais venir prêcher le "symbolique" pour justifier le fait d'être un gros crevard.. là c'est pas beau. Pas beau du tout.

Une femme, une vraie, ne donnera (n'exigera) jamais le montant de la dot qu'elle espère.. pour moi les choses se passent comme baaby l'a décrit.. c'est à l'homme de proposer et à la femme d'accepter. C'est un droit islamique dont jouit la femme et une condition de validité du mariage. Maintenant.. soit le mec est un vrai bonhomme et il propose quelque chose qui a un sens et en fonction de ses moyens je dis bien.. soit ils se sont entendus au préalable.. soit il fait son crevard et se fait passer pour un vrai mouch7a7.

Et Dieu Seul Sait comme c'est laid un homme radin et près de ses sous.. BEURK
ça change tout. si la femme rêve de se payer elle même un bijou ça fait pas d'elle une profiteuse contrairement à celle qui va traiter l'homme de radin parce qu'il ne lui offre pas ce qu'elle veut se faire offrir.
l'homme le vrai ne veut rien se faire offrir et il est prêt à prendre en charge sa femme économiquement donc le traiter de crevard parce qu'il ne veut pas tomber sur une profiteuse qui se repère déjà à sa réaction vis à vis de la dote c'est malhonnête.

au fond les radins ne dérangent que les profiteuses, ce sont elles qui ont ce mot à la bouche. un homme, un vrai, ne va jamais traiter une femme de radine. pourquoi ? parce qu'il n'est a rien à faire de son argent et n'attend pas d'en profiter. une femme dans la même optique va demander une dote symbolique comme l'a fait misschemsy et méritera ensuite de recevoir tout l'or du monde car elle aura gagné le respect de cet homme qui ne pensera jamais de sa vie que c'est une profiteuse. par contre les autres leur homme aura beau leur payer la dote astronomique qu'elle leur demande, elle n'auront pas gagné son respect. l'argent c'est rien, on peut en gagner on peut en perdre. mais ça révèle la nature des gens à qui on a affaire.
 
si elle dit "ne pas avoir reçu de dote" ç sous entend qu'elle a demandé quelquechose e qu'elle attend de la recevoir, si elle dit ne pas avoir "demander" de dote, ça donne autre chose :D.
si elle dit ne pas avoir demandé de dote l'adoul lui demandera d'en demander une et de revenir. par contre si elle dit qu'elle ne l'a pas encore reçu il pourra les marier et noter qu'elle ne l'a pas encore reçu et ça restera comme une dette.
 
Bah faut croire que oui..

Et puis quitte à donner 100dh.. autant lui offrir un bijoux en toc, ça fera déjà moins crevard et plus créatif.. original.. attentionné.

Je dis pas que le marié doit donner des milles et des cents.. je le répète.. pour moi y'a des choses qui se disent pas (sinon ça perd tout son charme).. et la dot en fait partie. La femme n'a pas a exigé le montant.. c'est à l'homme de savoir faire plaisir celle qu'il désire plus que tout au monde..
il a dit une alliance + 10 euros. il pourrait se passer des 10 euros parce que c'est vrai que ça fait bizarre :D
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Les mariages musulmans sont normalement des mariages arrangés et la dote a plusieurs rôles, d'autre part, le mariage est quelquechose de sérieux, donc si le ga est pas capable de faire un cadeau à sa femme à la hauteur de ses moyens ça laisse à penser sur la façon dont il gèrera sa futur famille ... et pour exemple, j'ai des frères mariés qui ont chacun posé une dote à la hauteur de leur moyen et ils ne se sont pas posés 36000 questions t c'était même une fièreté pour eux ... donc je pense que lorsqu'on est radin on peut trouver toutes les excuses allant même jusqu'à juger de la vertuosité de sa future épouse pour ne pas payer de dote ...
Tu parles de musulmans mais si je me trompe pas n'y a t'il pas un hadith ou il est dit qu'une femme demandant une moindre dit est la plus vertueuse ?

La dot n'est pas un cadeau et comme je l'ai dis avant di c'est pour se ruiner pour faire bonne figure et galerer après je n'en vous pas l'intérêt
Avec ce genre de bêtises les gens vont soit rester célibataire faite de moyen ( c'est déjà le cas ) ou faire un crédit pour une dot
Elle est belle l'image du mariage :(
 

baabyy

VIB
Les mariages musulmans sont normalement des mariages arrangés et la dote a plusieurs rôles, d'autre part, le mariage est quelquechose de sérieux, donc si le ga est pas capable de faire un cadeau à sa femme à la hauteur de ses moyens ça laisse à penser sur la façon dont il gèrera sa futur famille ... et pour exemple, j'ai des frères mariés qui ont chacun posé une dote à la hauteur de leur moyen et ils ne se sont pas posés 36000 questions t c'était même une fièreté pour eux ... donc je pense que lorsqu'on est radin on peut trouver toutes les excuses allant même jusqu'à juger de la vertuosité de sa future épouse pour ne pas payer de dote ...


Tout à fait, c'est une fierté pour le gars comme tu dis, qui s'affiche devant sa future belle famille, c'est un moment où il faut être digne. Mais y a des gens qui trouvent des excuses minables....la vertue....lol quoi :D
 
Les mariages musulmans sont normalement des mariages arrangés et la dote a plusieurs rôles, d'autre part, le mariage est quelquechose de sérieux, donc si le ga est pas capable de faire un cadeau à sa femme à la hauteur de ses moyens ça laisse à penser sur la façon dont il gèrera sa futur famille ... et pour exemple, j'ai des frères mariés qui ont chacun posé une dote à la hauteur de leur moyen et ils ne se sont pas posés 36000 questions t c'était même une fièreté pour eux ... donc je pense que lorsqu'on est radin on peut trouver toutes les excuses allant même jusqu'à juger de la vertuosité de sa future épouse pour ne pas payer de dote ...
je ne crois pas qu'il s'agisse de radinerie

oui ça peut paraître surprenant, mais les hommes ont aussi un coeur, et ça fait mal de se voir réduit à un portefeuille ambulants, tout comme ça nous fait mal à nous les femmes d'être considéré comme un morceau de viande piétinant au passage notre être

Je pense donc qu'ils parlent de dots modestes pour éloigner les opportunistes Allah a3lam
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
ça change tout. si la femme rêve de se payer elle même un bijou ça fait pas d'elle une profiteuse contrairement à celle qui va traiter l'homme de radin parce qu'il ne lui offre pas ce qu'elle veut se faire offrir.
l'homme le vrai ne veut rien se faire offrir et il est prêt à prendre en charge sa femme économiquement donc le traiter de crevard parce qu'il ne veut pas tomber sur une profiteuse qui se repère déjà à sa réaction vis à vis de la dote c'est malhonnête.

au fond les radins ne dérangent que les profiteuses, ce sont elles qui ont ce mot à la bouche. un homme, un vrai, ne va jamais traiter une femme de radine. pourquoi ? parce qu'il n'est a rien à faire de son argent et n'attend pas d'en profiter. une femme dans la même optique va demander une dote symbolique comme l'a fait misschemsy et méritera ensuite de recevoir tout l'or du monde car elle aura gagné le respect de cet homme qui ne pensera jamais de sa vie que c'est une profiteuse. par contre les autres leur homme aura beau leur payer la dote astronomique qu'elle leur demande, elle n'auront pas gagné son respect. l'argent c'est rien, on peut en gagner on peut en perdre. mais ça révèle la nature des gens à qui on a affaire.

Je crois que tu confonds profiteuse et matérialiste.

Ce sont deux choses différentes.

Une fille matérialiste n'est pas forcement une profiteuse.. plus communément appelée "michtonneuse".

Du reste.. je crois que tu n'a pas saisi où je voulais en venir. Je t'ai dit.. la dot.. c'est bien plus qu'une question d'argent. Pour toi ça te permet de voir si la femme est cupide et profiteuse c'est ça ? Bah nous.. ça nous permet de voir si l'homme a de la hargne.. s'il a de la fierté.. de l'imagination.. s'il aime sa femme et c'est le prouver à la hauteur de ses moyens.. c'est tout..
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
je ne crois pas qu'il s'agisse de radinerie

oui ça peut paraître surprenant, mais les hommes ont aussi un coeur, et ça fait mal de se voir réduit à un portefeuille ambulants, tout comme ça nous fait mal à nous les femmes d'être considéré comme un morceau de viande piétinant au passage notre être

Je pense donc qu'ils parlent de dots modestes pour éloigner les opportunistes Allah a3lam

Ouai mais j'suis pas d'accord. C'est du foutage de gueule.

Une opportuniste, une profiteuse.. t'attendras pas le jour de la remise de la dot pour t'en rendre compte ! Le temps que t'as pris pour apprendre la connaître te suffira à voir plus clair sur ses intentions.. donc si tu continues l'aventure avec.. c'est que t'en a conscience le jour J. C'est sûrement pas la somme de la dot qui te surprendras vu que t'en auras déjà assez vu au préalable LOL

Faut arrêter de nous prendre pour des truffes !
 

baabyy

VIB
Tu parles de musulmans mais si je me trompe pas n'y a t'il pas un hadith ou il est dit qu'une femme demandant une moindre dit est la plus vertueuse ?

La dot n'est pas un cadeau et comme je l'ai dis avant di c'est pour se ruiner pour faire bonne figure et galerer après je n'en vous pas l'intérêt
Avec ce genre de bêtises les gens vont soit rester célibataire faite de moyen ( c'est déjà le cas ) ou faire un crédit pour une dot
Elle est belle l'image du mariage :(


La dot ce n'est pas non plus une fortune, un gars qui est incapable de réunir une dot, je doute qu'il soit apte au mariage, alors oui il peut rester celibataire...on n'épouse pas des hommes inaptes au mariage.

Je connais des chômeurs qui ont donné une dot convenable. C'est surtout une question de volonté et de dignité (ouille j'emploie des grands mots :D)
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Tu parles de musulmans mais si je me trompe pas n'y a t'il pas un hadith ou il est dit qu'une femme demandant une moindre dit est la plus vertueuse ?

La dot n'est pas un cadeau et comme je l'ai dis avant di c'est pour se ruiner pour faire bonne figure et galerer après je n'en vous pas l'intérêt
Avec ce genre de bêtises les gens vont soit rester célibataire faite de moyen ( c'est déjà le cas ) ou faire un crédit pour une dot
Elle est belle l'image du mariage :(

dans le sens ou une dote et une chose que l'on donne à une autre personne que l'on apprécie, elle peut être considérer comme un cadeau même s'il s'agit plus d'un devoir.
Il n'a jamais été question de dote excessive, et si l'homme trouve la dote excessive qu'il se trouve une autre épouse, il ne s'agit pas d'une contrainte.
Si ce sont des bêtises que les hommes se trouvent les femmes les "plus vertueuses" car normalement ce sont celles avec qui tout homme musulman doit se marier ...
 
Ouai mais j'suis pas d'accord. C'est du foutage de gueule.

Une opportuniste, une profiteuse.. t'attendras pas le jour de la remise de la dot pour t'en rendre compte ! Le temps que t'as pris pour apprendre la connaître te suffira à voir plus clair sur ses attentions.. donc si tu continues l'aventure avec.. c'est que t'en a conscience le jour J. C'est sûrement pas la somme de la dot qui te surprendras vu que t'en auras déjà assez vu au préalable LOL

Faut arrêter de nous prendre pour des truffes !


Pour connaitre quelqu'un réellement, faut vivre avec, partager ses joies, ses colères, c'est là, que la personne se révèle, avant, ça reste une connaissance limitée
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
je ne crois pas qu'il s'agisse de radinerie

oui ça peut paraître surprenant, mais les hommes ont aussi un coeur, et ça fait mal de se voir réduit à un portefeuille ambulants, tout comme ça nous fait mal à nous les femmes d'être considéré comme un morceau de viande piétinant au passage notre être

Je pense donc qu'ils parlent de dots modestes pour éloigner les opportunistes Allah a3lam

c'est également ce dont on parle ...
 
et moi non plus je ne lui dirais pas non....c'est pour ca que je pense que la dot, c'est insignifiant par rapport à tout ce qu'on est sensé partager après...bon moi je parle pas de 5000 euros de dot non plus...mais ca reste fonction des moyens, si le mec est blindé et qu'il me propose 5000 je dirais c'est trop parce que pour moi c'est trop)...mais si je sais qu'il est blindé à gogo, je dis ben mon numéro de compte est le suivant, merci:D
s'il te propose même 2 millions d'euros t'auras raison d'accepter.

mais normalement il devra te demander ce que tu veux et tu lui demandera un montant ou un objet.

si ce que tu demandes est facile à avoir pour lui ça voudra forcément dire que tu n'es pas une profiteuse et ça lui confirmera qu'il a fait un bon choix.

si tu lui demandes quelque chose qui lui parait excessif ou pas tellement à sa porté comme c'est arrivé à certain alors il devront se dire ce que j'ai dit aux concernés : cette demande prouve que c'est pas une femme vertueuse et c'est pas une perte que de ne pas l'épouser.
 

Ruh75

VIB
Bah faut croire que oui..

Et puis quitte à donner 100dh.. autant lui offrir un bijoux en toc, ça fera déjà moins crevard et plus créatif.. original.. attentionné.

Je dis pas que le marié doit donner des milles et des cents.. je le répète.. pour moi y'a des choses qui se disent pas (sinon ça perd tout son charme).. et la dot en fait partie. La femme n'a pas a exigé le montant.. c'est à l'homme de savoir faire plaisir celle qu'il désire plus que tout au monde..
Oui justement c'est pas un truc qui se dit, c'est une condition de mariage 100 DH ou 100 000 DH le but est de se marié.
 

baabyy

VIB
je ne crois pas qu'il s'agisse de radinerie

oui ça peut paraître surprenant, mais les hommes ont aussi un coeur, et ça fait mal de se voir réduit à un portefeuille ambulants, tout comme ça nous fait mal à nous les femmes d'être considéré comme un morceau de viande piétinant au passage notre être

Je pense donc qu'ils parlent de dots modestes pour éloigner les opportunistes Allah a3lam


opportuniste...

Faut le faire, se risquer à se marier pour une dot...je sais pas si une opportuniste peut être nulle en math à ce point...une opportuniste se prostitue, c'est plus rentable:D
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
La dot ce n'est pas non plus une fortune, un gars qui est incapable de réunir une dot, je doute qu'il soit apte au mariage, alors oui il peut rester celibataire...on n'épouse pas des hommes inaptes au mariage.

Je connais des chômeurs qui ont donné une dot convenable. C'est surtout une question de volonté et de dignité (ouille j'emploie des grands mots :D)
Ah bon alors un homme qui ne lâche pas une dit trop élevée n'est pas prêt pour se marier :eek:
Je dirais plutôt qu'il la échappé belle
Faut pas abuser on ne juge pas un homme et sa capacité a être un mari et un père au montant qu'il a débourser pour la dot
Perso pour l'histoire du chômeur je pense que sa femme par contre n'a aucune dignité de demander ce que VOUS appelez une dot convenable
 
Tu parles de musulmans mais si je me trompe pas n'y a t'il pas un hadith ou il est dit qu'une femme demandant une moindre dit est la plus vertueuse ?

La dot n'est pas un cadeau et comme je l'ai dis avant di c'est pour se ruiner pour faire bonne figure et galerer après je n'en vous pas l'intérêt
Avec ce genre de bêtises les gens vont soit rester célibataire faite de moyen ( c'est déjà le cas ) ou faire un crédit pour une dot
Elle est belle l'image du mariage :(
y a pas que la dote qui ralenti plein de monde, y aussi les mariages marocains. quand tu vois combien ils coutent c'est vraiment abusé. y en a plein qui prennent un crédit pour ça.
j'en connais aussi qui ramassent pour pouvoir se le payer. quand t'ajoutes l'appart à acheter pour le gars pas étonnant que les gens se marient de plus en plus tard.
 
moi je dis si la nana veut une somme incommensurable faut exiger la perfection ou elle fait ses valises direct



:D
une meuf trop bonne qui te demande un grosse dote faut l'enfermer à la maison et ne rien lui offrir de valeur ensuite. pour les fringues pas besoin de se ruiner non plus puisqu'elle ne sortira pas. l'islam t'y autorise autant qu'il t'impose de payer une dote. si elle est pas contente elle peut demander le divorce sachant que dans ce cas elle doit restituer la dote. :D
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Oui justement c'est pas un truc qui se dit, c'est une condition de mariage 100 DH ou 100 000 DH le but est de se marié.

L'essentiel c'est de participer.. pas de gagner.. mais c'est tjs mieux de gagner non ?

L'essentiel c'est l'intention.. pas les actes.. mais que vaut les intentions sans les actes ?

Etc. Y'en a tellement des comme ça..

Le soucis c'est que l'être humain.. (et je pense que c'est tout autant valable pour l'homme même si c'est à moindre mesure).. a besoin d'être réconforté.. d'être aimé.. et de le sentir.
Ce qui est essentiel pr toi, ne n'est peut-être pas pour elle. Et c'est là qu'on voit si deux personnes sont faites l'une pour l'autre :)
 

baabyy

VIB
s'il te propose même 2 millions d'euros t'auras raison d'accepter.

mais normalement il devra te demander ce que tu veux et tu lui demandera un montant ou un objet.

si ce que tu demandes est facile à avoir pour lui ça voudra forcément dire que tu n'es pas une profiteuse et ça lui confirmera qu'il a fait un bon choix.

si tu lui demandes quelque chose qui lui parait excessif ou pas tellement à sa porté comme c'est arrivé à certain alors il devront se dire ce que j'ai dit aux concernés : cette demande prouve que c'est pas une femme vertueuse et c'est pas une perte que de ne pas l'épouser.

Chez moi, la fille ne demande pas...on a une fierté qui fait que...et le gars à égaleement une fierté qui fait que...il proposera quelque chose qui a coup sûr devra paraitre convenable et acceptable pour la fille.


Moi je vais prendre un de ma région du bled, comme ça on a les mêmes normes:D

parce qu'une bague en fer, non merci.:npq:
 
Haut