Non ils n'ont pas le droit normalement. J'ai une amie qui est en procès avec son ex employeur pour ça
Il faut voir le règlement du travail....et le contrat d'embauche.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Non ils n'ont pas le droit normalement. J'ai une amie qui est en procès avec son ex employeur pour ça
La Communauté flamande a interdit ces signes religieux.
En Communauté française, c'est au cas par cas: chaque école est responsable de son règlement intérieur.
Presque toutes les écoles publiques interdisent les couvre-chefs.....et les signes religieux, philosophiques et politiques. Le respect de l'autre est la base de l'éducation mais.....même dans les meilleures familles, les discussions à propos de religions, de politique et même de foot provoquent des disputes.
Protégeons nos enfants!
Dans les écoles publiques les cours de religion sont dispensés à la demande. Et dans SA classe, le professeur de religion (désigné par l'autorité religieuse et payé par l'état) est totalement libre.....à condition de ne pas aller à l'encontre des lois. Si le professeur d'Islam demande à ses élèves filles de se couvrir la tête, c'est son problème. Le Préfet des études/Directeur ne peut intervenir que pour des problèmes de discipline.
Certaines écoles acceptent le "foulard", comme à Verviers:
Verviers: lAthénée Verdi fait le plein de voiles
http://www.lameuse.be/regions/vervi...ee-verdi-fait-le-plein-de-voiles-754983.shtml
Ce n'est un problème pour personne....en dehors de certains groupes très réduits.....qui jouent la provocation.
A l'université et dans l'enseignement supérieur non universitaire, les étudiants, forcément majeurs, sont totalement libres.....et responsables.
Voilà c'est bien ce que je me disais, merci pour la confirmation.
InchAllah elle gagnera le procés
Incha'Allah c'est ce que je lui souhaite!
Il faut voir le règlement du travail....et le contrat d'embauche.
Tu es enseignante il me semble non ?
Oui, mademoiselle
attend je te mp !
Heureux de l'apprendre. Et content de n'avoir pas raconté de bêtise sur le sujet.Merci de votre précision mais je connais les causes de la révolution française, je suis professeur d'histoire!
Oui, et je ne pense pas avoir dit autre chose quand j'ai dit que "cette charte a fait quelque peu avancé les droits humains".Marok19 a dit:Cela n'empêche que cette révolution a donné lieu à une plus grande liberté, à des droits pour lesquels des gens se sont battus.
Pas de son point de vue, puisqu'il considère que le devoir de ne pas afficher de signes religieux ostentatoires à l'école n'empêche nullement d'être librement de la religion de son choix et de pratiquer cette religion librement en dehors des leiux publiques.Marok19 a dit:Et le pays même des droits de l'homme crache dessus...
Je comprends.Marok19 a dit:Non ce n'est pas surprenant et pour ma part, je ne suis pas étonné, nous n'en sommes pas à un cas près... Maintenant scandalisé OUI et pas parce que ça se situe spécialement en France, je le suis parce que l'on intègre et normalisons des attitudes et des lois intolérantes, que ce soit en France, en Belgique, au Pérou, en Ouzbékistan, c'est idem pour moi!
C'est une contradiction que l'on retrouve chez toutes les entités, quelles qu'elles soient, qui défendent de grandes causes.Marok19 a dit:Et surtout parce qu'on défend des grandes associations qui défendent les droits de l'homme et d'un autre côté, on bafoue certains de ses articles... Quelle incroyable contradiction!
La loi sur les signes religieux ne s'appliquent pas partout. Ils s'appliquent à l'école, pas au boulot de la personne que tu connais, tout simplement.Je pensais qu'on ne pouvait pas licencier quelqu'un pour cette raison la ! Je connais une soeur elle est en CDI dés qu'elle a signé son contrat, bien elle est venue avec son voile au travail. Les gens n'etaient pas contents, son patron aussi, mais il ne l'a pas licenciée.
Heureux de l'apprendre. Et content de n'avoir pas raconté de bêtise sur le sujet.
En tout cas, enchanté, "ex collègue". J'ai été prof de maths par le passé.
Oui, et je ne pense pas avoir dit autre chose quand j'ai dit que "cette charte a fait quelque peu avancé les droits humains".
Pas de son point de vue, puisqu'il considère que le devoir de ne pas afficher de signes religieux ostentatoires à l'école n'empêche nullement d'être librement de la religion de son choix et de pratiquer cette religion librement en dehors des leiux publiques.
Maintenant, c'est une question de point de vue, où commence la liberté et où elle finit.
Je comprends.
Mais il y a un petit bémol à cette vision des choses. Cette loi en particulier ne date pas d'aujourd'hui. Et elle ne choquait plus trop les catholiques qui avaient fini par s'y conformer bon gré mal gré. Elle choque plus les musulmans aujourd'hui parce que la confrontation à cette loi est plus récente. Et certains Français rebondissent sur ce malaise pour tourner le couteau dans la plaie, c'est sûr. Mais je le répète, c'est une loi qui ne date pas d'hier.
Changera, changera pas? Je ne saurais dire ce qu'il adviendra de cette loi, mais les sociétés sont ainsi faite que les évolutions des mentalités ne vont pas de soi, il faut se faire une raison et tenter de prendre le problème par le bon bout, à savoir tenter de dépassionner le débat, sinon il n'y a aucune chance que la France s'aligne sur la position de l'Angleterre ou du Canada un jour...
C'est une contradiction que l'on retrouve chez toutes les entités, quelles qu'elles soient, qui défendent de grandes causes.
Merci.Cool enchanté "ex" collègue!
C'est vrai.Ce débat est long et sans fin!
Cela ne DEVRAIT déranger personne. Mais une fois de plus, je pense que l'histoire (je parle sous le contrôle d'une professionnelle! ) explique certaines crispations à ce sujet. Et on ne balaie pas une empreinte laissée par des habitudes prises d'un simple appel à la raison...Et vous avez tout à fait raison quand vous dites que pour eux ne pas afficher de signes ostentatoires n'empêche pas de pratiquer sa religion librement. Mais la réalité est tout autre! Certains ont besoin "d'afficher" leur religion en se voilant par exemple. Ce qui ne doit logiquement déranger personne!
Je ne suis pas totalement d'accord. La réaction des catholiques qui s'alignaient sur la position de l'Eglise a été parfois plutôt violente. Il faut dire qu'ils étaient plus nombreux que ne le sont les musulmans aujourd'hui, et qu'ils avaient pour eux des habitudes du passé qu'il a été très douloureux de remettre en cause. Enlever les crucifix dans les salles de classe, par exemlpe, a été vécu comme un drame, et il y a eu des résistances.Pour le fait que la loi ne date pas d'hier, ok peut-être! Cela dit elle n'a sans doute pas le même impact sur les musulmans qu'elle n'a eu sur les Chrétiens!
En l'occurence, ce n'est pas en créant, mais en conservant.En créant des lois comme celles-ci, des interdictions, on alimente la peur et l'intolérance chez les gens!
Non, ce n'est pas impossible.Que ce soit au Canada, en Angleterre, en Suède, le problème ne se pose pas, pourquoi serait-ce impossible d'appliquer cette mentalité à la France ou à la Belgique?
Il ne faut pas s'aligner sur les média ou se focaliser sur eux. ;-)Dépassionner les débats? Hum hum changeons les médias alors!
Bien sûr, quand on n'est pas satisfait d'une chose, il faut le dire, il n'y a pas de problème avec ça.Pour la contradiction que l'on retrouve partout, ce n'est pas parce qu'on la retrouve partout comme vous dire, que c'est normal et que nous devons accepter sans rien dire!
Je pensais qu'on ne pouvait pas licencier quelqu'un pour cette raison la ! Je connais une soeur elle est en CDI dés qu'elle a signé son contrat, bien elle est venue avec son voile au travail. Les gens n'etaient pas contents, son patron aussi, mais il ne l'a pas licenciée.
Ça pue la provocation dans les deux sens...
Je pensais qu'on ne pouvait pas licencier quelqu'un pour cette raison la ! Je connais une soeur elle est en CDI dés qu'elle a signé son contrat, bien elle est venue avec son voile au travail. Les gens n'etaient pas contents, son patron aussi, mais il ne l'a pas licenciée.
Il est interdit de le mettre dans le règlement ou dans le contrat d'embauche. Mon amie est juriste, elle en connait un rayon! La raison du voile n'a pas été donnée officiellement, vous pensez bien!
Il a aucune provocation ou tu vas là.
Elle veut garder son voile, elle connait les régles , elle se fait licencier comme tous salariés, elle a rien dit , elle accepte : basta ! ce sont les médias qui font du buzz et qui font de la provoque.
bien sur que si il y a de la provoc.
Il a aucune provocation ou tu vas là.
Elle veut garder son voile, elle connait les régles , elle se fait licencier comme tous salariés, elle a rien dit , elle accepte : basta ! ce sont les médias qui font du buzz et qui font de la provoque.
Ah bon ? mais qu'est que je parle avec toi.
Tu t'es fait " Téj" par la famille d'une maghrébine et tu viens ici rêvasser tes rancoeurs.
l'Etat s'est battu pour exclure les pretre et les crucifix des salles de cours ce n'es tpas pour laisser les symboles des autres religions y apparaitre.
pas de religion à l'ecole laïque, point barre.
mais alors complètement!!!! je me demande si ces gens voilés ou qui les défendent, connaissent l'histoire de France!!
ils ont ramé pour faire admettre la laïcité, on va pas revenir en arrière à cause d' une poignée de radicaux!! encore une fois si elle veut exercer avec le voile, qu'elle aille dans son pays musulman ou s'est admis, même exigé!! Ici c'est la France, alors adaptez vous!
Je me suis peut-être mal exprimé. Ben disons qu'elle a "provoqué" la république et son licenciement tout de même, en disant à demi-mot moi je t'emme..e avec tes lois républicaines, les lois divines sont au dessus des tiennes... Bon, ben, ciao... Ensuite, les journalistes qui jouent en effet sur la provocation en publiant ces âneries.
PS: les convertis sont souvent chauds bouillants...
Pourquoi dans des pays comme l'Angleterre, la Canada .... tout se passe bien
les gens mettent ce qu'ils veulent
portent le voile, mettent le turban, la kippa tout ce que tu veuux
et NO problem
La France a un sérieux problème avec l'Islam
vous croyez vraiment que si il n'y avait pas eu cette histoire concernant le hijab en 2002-2003 je me rappelle plus très bien
Ils l'auraient fait cette pseudo loi de la Laicité
NON
parce que avant y'avait pas de soucis ( bon j'étais un peu très jeune à lépoque donc j'men foutais mais aujourd'hui je ne m'en fiche plus)
Je trouve ça dommage que certaines filles ont des compétences à mettre au service de la population et qu'elles se fassent virer à cause de leur voile
un hijab n'a jamais tué ( un signe religieux plus généralement n'a jamais tué personne)
Mais la laïcité fait corps avec la République. "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale" (Art.1)
Qu'entends-tu par dissocier les deux?..
je pense que la fille voulait se faire virer, la fonction publique ne vire pas facilement peut-être.
ou peut-être qu'elle voulait juste son heure de gloire...
quand je pense que beaucoup rêvnte d'être dans la fonction publique.. et passent des concours super chiants pour y arriver.. et elle, elle fait son cirque.
elle aurait pu démissionner.... mais naannn : démission => pas d'assedic.. ça fait réfléchir
les anglais sont plutôt hypocrites,
ils ne disent rien mais ils n'en pensent pas moins.
ils admirent surement les français pour avoir eu le "courage" de soulever le "problème"
jte jure qu'ils sont pas si open que ça
cet été j'ai rencontré des quebecois qui étaient encore pluuuuuus fermés/ignorants vis à vis de l'islam que les français. c'est limite choquant... choquant de voir leurs ignorance (haine ?) de l'islam
Peut être et j'ai pensé la même chose que toi, elle savait qu'elle aller se faire licencier.
Persoje préfère me faire licencier que de démissionné et rien toucher, elle fait comme tous le monde.
moi qui vit en UK je suis completement d'accord ... l'ouverture d'esprit des anglais est une chimere.
ouai beaucoup font ça, je comprends la démarche même si c'est pas top
mais elle prend l'islam en otage, et ça j'aime pas.
elle aurait pu faire un "abandon de poste" comme tout le monde
La République s'applique à tous, la laïcité ne s'applique pas aux usagers (en dehors des élèves) , ni dans le privé , ni dans la rue.