Une femme qui arrive juste du Maroc.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zoohra17
  • Date de début Date de début
La scène de vcette femme avec un voile qui interrompt sa collègue en plein travail pour lui demander l'adresse d'un bon coiffeur est un sketch .
Sketch Humour GIF by Montreux Comedy

C'est paradoxale de vouloir se faire belle meme si on porte le voile ? 🙄
Pour moi la scène de cette femme qui porte un voile et qui dérange sa collègue en plein travail avec des enfants pour lui demander l'adresse d'un coiffeur qui pourrait lisser ses cheveux est le début d'un sckech avec beaucoup de rebondissements.

Pour moi la scène de cette femme qui porte un voile et qui dérange sa collègue en plein travail avec des enfants pour lui demander l'adresse d'un coiffeur qui pourrait lisser ses cheveux est le début d'un sckech avec beaucoup de rebondissements.
Ouais OK j'ai saisi le concept...

VU de cette façon, c est de l'ordre d un complexe.... qui persiste .... en plus...celui du relan du colonialisme qui n existe que dans certaines têtes.. Alors que la majorité du peuple français d origine arabe en fiche comme de leur première couche puisque la prioritè serait comme tout franćais lambda pouvoir remplir le frigo jusqu a la fin du mois..

Qui à parler de courber l'échine ou s'excuser constamment ? N importe quoi.. personne ne dit de renier ses origines, au contraire..
mop GIF

Perso j'ai travaillé avec des italophones et ça parlait italien devant moi.
Ça m'a jamais dérangé. Parfois on oubliait que j'étais pas italophone et on me demandait un truc en italien, je répondais en français et personne ne switchait...parfois je disais que je n'avais pas compris hahaha. Je me suis rendue compte que je comprenais pas mal...ça m'a jamais vexée. C'était pour les discussions informelles.

Pour le post, cette dame est spontanée, naturelle...c'était pas le moment de discuter c'est un fait, en arabe ou pas, c'est mignon.
J'aime bien les gens vrais et rien de grave ou de mal :). J'aurais rit

Tu te prends vraiment pas pour n'importe qui... heureusement que t'es pas chirurgienne on ne pourrait plus t'approcher.......
Libre a toi de confier ton enfant de 3 ans à quelqu'un qui ne prend pas son travail au sérieux et qui bavarde de coiffure et lissage de cheveux au lieu de s'acquitter de ses tâches. Je n'attends pas d'être chirurgienne pour ne pas me laisser approcher par n'importe qui.🤷‍♂️

Libre a toi de confier ton enfant de 3 ans à quelqu'un qui ne prend pas son travail au sérieux et qui bavarde de coiffure et lissage de cheveux au lieu de s'acquitter de ses tâches. Je n'attends pas d'être chirurgienne pour ne pas me laisser approcher par n'importe qui.🤷‍♂️
J'espère qu'elle a surtout assez de jugeote pour t'évitera également.... Ce serait le seul conseil que j'aurais à lui donner...

Perso j'ai travaillé avec des italophones et ça parlait italien devant moi.
Ça m'a jamais dérangé. Parfois on oubliait que j'étais pas italophone et on me demandait un truc en italien, je répondais en français et personne ne switchait...parfois je disais que je n'avais pas compris hahaha. Je me suis rendue compte que je comprenais pas mal...ça m'a jamais vexée. C'était pour les discussions informelles.

Il y a des contextes où il n'y a pas de sujet et d'autres où il y a matière à faire preuve d'intelligence de situation, sans que ça coûte un procès (gratuit) en diabolisation.

Pour le post, cette dame est spontanée, naturelle...c'était pas le moment de discuter c'est un fait, en arabe ou pas, c'est mignon.
J'aime bien les gens vrais et rien de grave ou de mal :). J'aurais rit

Je trouve aussi.
Le contexte qu'elle dépeint ne devrait pas amener à autant de gêne (en tous les cas, pas en raison de la langue), au point où je me demande si c'est pas un fake.

Il y a des contextes où il n'y a pas de sujet et d'autres où il y a matière à faire preuve d'intelligence de situation, sans que ça coûte un procès (gratuit) en diabolisation.

Je trouve aussi.
Le contexte qu'elle dépeint ne devrait pas amener à autant de gêne (en tous les cas, pas en raison de la langue), au point où je me demande si c'est pas un fake.
Vu sa façon de répondre je me demande aussi....

En vrai c'est toi qui fait flipper. Les parents devraient se méfier des professionnels comme toi qui est le genre à signaler un gamin qui dirait Bismillah avant de manger.

Mais bon, comme ton histoire est bidon...

Je trouve aussi.

Vu sa façon de répondre je me demande aussi....

En vrai c'est toi qui fait flipper. Les parents devraient se méfier des professionnels comme toi qui est le genre à signaler un gamin qui dirait Bismillah avant de manger.

Ce matin, je suis allé à la boucherie pour acheté de la kefta (pardon steack haché). C'est pas le boucher commence à me parler fort en arabe devant tout le monde pour ma commande. Je suis sortie tout de suite. J'ai acheté ma boîte de steak Isla Deli à Super U.
Il s'est cru où !?

Ce matin, je suis allé à la boucherie pour acheté de la kefta (pardon steack haché). C'est pas le boucher commence à me parler fort en arabe devant tout le monde pour ma commande. Je suis sortie tout de suite. J'ai acheté ma boîte de steak Isla Deli à Super U.
Il s'est cru où !?
Il n’avait pas de barbe rassure moi?

Je rebondis sur ça

Je ne crois pas que la situation soit comparable
En France, les Marocains, s'inscrivent sur un projet sur le long terme - ils font des enfants, cherchent du travail, veulent des droits identiques aux Français- ils ont donc un besoin vital d'apprendre la langue de Molière.
Au Maroc, les Français ne sont pas demandeurs de droits, ils sont souvent créateurs d'entreprise, ou à la retraite - leur situation sociale les positionne de fait dans un statut privilégié - et de par l'histoire coloniale et la situation économique du pays, qui vit notamment du tourisme - le Français reste assez largement répandu - le besoin d'apprendre la langue locale se fait moins ressentir - Ils ne demandent pas la nationalité Marocaine, l'Etat les considère comme de passage (jeu de mot involontaire) et n'a pas d'attente particulière de leur part, en matière d'intégration

Les subsahariens eux ont appris le dialecte car ils occupent des petits boulots (pour certains) où la maitrise de darija est incontournable

Enfin, pour répondre sérieusement au sujet
Il suffit simplement de faire appel au bon sens, dans nos interactions en société, où que nous soyons, qui que nous soyons.
je n ai pas dit que les marocains ne doivent pas apprendre des langues étrangères au contraire . sur l'autre discussion , j'avais dit que même connaitre la langue française ne suffisait car il faut connaitre aussi l'histoire de France !
d'abord la position sociale n'a pas beaucoup d'influence sur notre choix concernant les langues !
a t'entende parler , on dirait que tous les marocains de France sont tous en situation précaire ! demandeurs d'emploi, des droits , des aides !
tu n'as pas fait les maths car sinon on doit prendre en compte toutes les données pas seulement celles de TF1 ou BFM .
Za3ma , il n y a pas de chefs d'entreprise , d'homme d'affaire , professeurs, diplomates .. marocains qui vivent en France !
pour ta gouverne , il y a des professeurs marocains qui viennent une ou 2 fois par semaine en France pour enseigner sans compter des scientifiques ingénieurs ...la TV ne parle jamais de ceux la ,
il y a beaucoup de belles choses qui se passent au Maroc , mais on parle du Maroc seulement quand il y a un tremblement de terre , inondations ,accidents grave de la route enfin quand il y a une connerie !
en 2030 , les médias français seront obligé de parler de la coupe du monde mais ils vont s’intéresser qu a l'ESPAGNE ET le Portugal !
ils vont s'arranger de monter le Maroc comme un pays ou les équipes des pays participant vont juste pour s'entrainer ...
j’étais contre seulement de s'excuser quand un marocain en France ne maitrise pas le français ! pourquoi s 'excuser?
en general , on apprend le français pour communiquer et comprendre les gens mais aucun immigré n est oblige de maitriser cette langue!
cela revient a s'excuser d'etre marocain !
veuillez m'excuser je suis né au Maroc , c’était une erreur , je ne sais pas ce qui a m a pris de naitre la bas !
d’après ce que j ai pu comprendre en étudiant l ='histoire de France c est qu il n y a pas de racisme , il y a 2 choses qui ont marqué l'histoire de France , la collaboration et le nazisme !
les nazis ont pendu la guerre mais ils n'ont pas été exterminés , et collaboration continue sous d'autre forme
quand on est pour l'occupation on est des collabos , quand on est pour le génocide , on est des fachos !
c'est aussi simple que ça !
dire à un facho qu il est juste raciste ca lui rend service , et l;encouragerait à continuer son sale boulots
il faut juste appeler un chat un chat !
hors sujet ? non car s'il n y avait pas de fascisme , il n'y aurait pas a la base ce genre de jugement , de rfelxion ,
les langues appartiennent à l'humanité ,TOUTES les langues contribuent au patrimoine de l'humanité !
a part le fascisme , qui parle de la francophonie aujourdhui ?
la langue française est menacée de disparaitre , certains comptaient sur le continent africains et le développement démographique
c a dire plus il y a d'africains francophone plus le français sera parlé dans le monde ! Seulement la France est entrain de perdre l’Afrique!
la Guinie a deja claqué la porte de la francophonie et d autre pays suivront tôt ou tard dont le Maroc !
le français a presque disparu de l'aéroport Mohamed V à casablanca !
le ministre de Sarkozy avait bien dit
la langue français n est pas une priorité pour le gouvernement !
cela n avait chqué personne ! c est choquant
en AFrique du sud , un parti nationaliste a proposé une loi incrimnisant la langue française !
aucune réaction en france meme ceux qui pretendent etre des nationalistes qui aiment cette langue !
Quant il s'agit s'un mohamer ou un mamadou qui a du mal a parler ou ne parle pas le français la le natonaliste des pseudo nationaliste s'eveille !

Dernière édition:
En vrai c'est toi qui fait flipper.
C'est elle ou l'autre voilée qui se permet d'Opportuner une de ses collègues à la cantine , devant les enfants, en plein repas des enfants, dans une langue étrangère, à haute voix pour demander à une collègue avec qui elle n'a aucune intimité l"adresse d'un coiffeur pour lisser ses cheveux.
C'est le hammam .
Les parents devraient se méfier des professionnels comme toi qui est le genre à signaler un gamin qui dirait Bismillah avant de manger.
Je pense que l'attitude de @zoohra17 dérange la communauté qui veut qu'on vive en France comme au bled.
Une certaine communauté. Car au Maroc, on opportune pas les collègues qu'on ne connaît pas.
On prend ses distances car certains n'aiment pas se mélanger avec n'importe qui.
Non, ce sont des situations réelles qui posent problème dans le milieu de travail.
Ce n'est pas parceque quelqu'un est marocain que tout est permis.

je n ai pas dit que les marocains ne doivent pas apprendre des langues étrangères au contraire . sur l'autre discussion , j'avais dit que même connaitre la langue française ne suffisait car il faut connaitre aussi l'histoire de France !
d'abord la position sociale n'a pas beaucoup d'influence sur notre choix concernant les langues !
a t'entende parler , on dirait que tous les marocains de France sont tous en situation précaire ! demandeurs d'emploi, des droits , des aides !
tu n'as pas fait les maths car sinon on doit prendre en compte toutes les données pas seulement celles de TF1 ou BFM .
Za3ma , il n y a pas de chefs d'entreprise , d'homme d'affaire , professeurs, diplomates .. marocains qui vivent en France !
pour ta gouverne , il y a des professeurs marocains qui viennent une ou 2 fois par semaine en France pour enseigner sans compter des scientifiques ingénieurs ...la TV ne parle jamais de ceux la ,

Je suis courageuse et vais lire la suite en espérant qu'elle me fera oublier ce que je viens de lire
De toute évidence,
Tu n'as rien compris à mon propos et pire tu prends un ton supérieur dont tu n'as pas les moyens
Je me demande même comment un esprit matheux peut autant manquer de logique

J'expose simplement une réalité, c'est factuel - quand tu viens dans un pays avec un certain niveau social - tu as des facilités que d'autres non pas - personne ne prend la tête à une saoudienne voilée qui ne pipe pas un mot de Français - dans les plus grands magasins Parisiens, on lui déroulera toujours le tapis rouge - on se pliera en quatre pour la servir - sans s'émouvoir qu'elle ne parle pas Français

Du reste,
A quel moment de mon propos, je prétends qu'il n'existe pas de marocains ayant réussi et vivant en France ? Tu es sérieux, tu penses m'avoir appris un truc ?
Je vois même pas le rapport avec ce que je disais - pire - tu prends pour exemple - des gens qui maitrisent le Français, qui sont donc en dehors du scope de mon propos.

il y a beaucoup de belles choses qui se passent au Maroc , mais on parle du Maroc seulement quand il y a un tremblement de terre , inondations ,accidents grave de la route enfin quand il y a une connerie !
en 2030 , les médias français seront obligé de parler de la coupe du monde mais ils vont s’intéresser qu a l'ESPAGNE ET le Portugal !
ils vont s'arranger de monter le Maroc comme un pays ou les équipes des pays participant vont juste pour s'entrainer ...

Tu changes complètement de sujet
Je ne vois pas le rapport avec ce que j'écrivais
Si c'est pour dire que la France n'a pas rompu avec sa vision impérialiste, je ne te contredirai pas - mais c'est sans lien avec mon propos - ou alors faut tirer.

*
j’étais contre seulement de s'excuser quand un marocain en France ne maitrise pas le français ! pourquoi s 'excuser?

A quel moment, me vois-tu appeler à s'en excuser ?

en general , on apprend le français pour communiquer et comprendre les gens mais aucun immigré n est oblige de maitriser cette langue!
cela revient a s'excuser d'etre marocain !
veuillez m'excuser je suis né au Maroc , c’était une erreur , je ne sais pas ce qui a m a pris de naitre la bas !

A aucun moment, je ne pose une obligation de maîtriser le Français
L'obligation, c'est la Loi qui la consacre. Je considère qu'il est normal d'avoir un minimum de bagage culturel Français pour le devenir
Mais en dehors de ce cas de figure, la question ne se pose pas dans des termes d'obligation ou non obligation mais en termes de contraintes
Et les contraintes, elles sont sociales - si je suis maçon, je pourrais travailler sans maîtriser le Français - si j'aspire à être face à de la clientèle, je devrais maitriser le Français. Si j'ai pas besoin de travailler, du coup, j'ai pas trop de contraintes - je peux m'en sortir avec qqu'un dans mon entourage qui va réaliser des actes que je ferai seul(e) si je maitrisais la langue locale.

d’après ce que j ai pu comprendre en étudiant l ='histoire de France c est qu il n y a pas de racisme , il y a 2 choses qui ont marqué l'histoire de France , la collaboration et le nazisme !
les nazis ont pendu la guerre mais ils n'ont pas été exterminés , et collaboration continue sous d'autre forme
quand on est pour l'occupation on est des collabos , quand on est pour le génocide , on est des fachos !
c'est aussi simple que ça !
dire à un facho qu il est juste raciste ca lui rend service , et l;encouragerait à continuer son sale boulots
il faut juste appeler un chat un chat !
hors sujet ? non car s'il n y avait pas de fascisme , il n'y aurait pas a la base ce genre de jugement , de rfelxion ,

complètement hors sol
de toute façon, tu fais parti de ces gens qui ont un compte à régler avec la France
et qui font feu de tout bois

*

les langues appartiennent à l'humanité ,TOUTES les langues contribuent au patrimoine de l'humanité !
a part le fascisme , qui parle de la francophonie aujourdhui ?
la langue française est menacée de disparaitre , certains comptaient sur le continent africains et le développement démographique
c a dire plus il y a d'africains francophone plus le français sera parlé dans le monde ! Seulement la France est entrain de perdre l’Afrique!
la Guinie a deja claqué la porte de la francophonie et d autre pays suivront tôt ou tard dont le Maroc !
le français a presque disparu de l'aéroport Mohamed V à casablanca !
le ministre de Sarkozy avait bien dit
la langue français n est pas une priorité pour le gouvernement !
cela n avait chqué personne ! c est choquant
en AFrique du sud , un parti nationaliste a proposé une loi incrimnisant la langue française !
aucune réaction en france meme ceux qui pretendent etre des nationalistes qui aiment cette langue !

Tous les pays cherchent à rayonner
Le Maroc qui construit des mosquées partout en Afrique, c'est dans la même veine, c'est du soft power
Quand les Africains apprennent l'Anglais ou le Français, ils deviennent des ambassadeurs de ces pays - quand les subsahariens sont formés au Maroc, le Maroc peut compter sur une élite qui sera sensible aux intérêts du Maroc

En quoi c'est choquant ?

Quant il s'agit s'un mohamer ou un mamadou qui a du mal a parler ou ne parle pas le français la le natonaliste des pseudo nationaliste s'eveille !

Les nationalistes Français sont bien plus embêtés par les fachistes de la trempe de Anser que par Mamadou.

Il s'est cru où !?
Cette femme ne semble pas faire de distinction entre une boucherie et une école public en France.🤣
Elle ne doit pas être méchante.

Je suis courageuse et vais lire la suite en espérant qu'elle me fera oublier ce que je viens de lire
De toute évidence,
Tu n'as rien compris à mon propos et pire tu prends un ton supérieur dont tu n'as pas les moyens
Je me demande même comment un esprit matheux peut autant manquer de logique
C'est toi qui n a pas suivi les conversations , Tiznit parlait du respect ,du savoir vivre et de la courtoisie , je n'étais pas d'accord avec lui concernant l'obligation de s'excuser quand un marocain ne maitrise pas le français .
c’était ça notre désaccord !
"tes arguments " : je n ai rien compris , je manque de logique , je prends un ton supérieur même si je n'ai pas les moyens!

J'expose simplement une réalité, c'est factuel - quand tu viens dans un pays avec un certain niveau social - tu as des facilités que d'autres non pas - personne ne prend la tête à une saoudienne voilée qui ne pipe pas un mot de Français - dans les plus grands magasins Parisiens, on lui déroulera toujours le tapis rouge - on se pliera en quatre pour la servir - sans s'émouvoir qu'elle ne parle pas Français

une saoudienne qui vient faire des achats a Paris ça s'appelle une touriste !
quel rapport avec notre sujet?
Attention aux étourderies!
Du reste,
A quel moment de mon propos, je prétends qu'il n'existe pas de marocains ayant réussi et vivant en France ? Tu es sérieux, tu penses m'avoir appris un truc ?
Je vois même pas le rapport avec ce que je disais - pire - tu prends pour exemple - des gens qui maitrisent le Français, qui sont donc en dehors du scope de mon propos.
Tu as dit :
"En France, les Marocains, s'inscrivent sur un projet sur le long terme - ils font des enfants, cherchent du travail, veulent des droits identiques aux Français- ils ont donc un besoin vital d'apprendre la langue de Molière"

je répliquais que ça n'est pas le cas de tous les marocains , c'est ce que véhiculent certains médias français hostiles aux africains en général !
j'ai bien aimé " ils ont un BESOIN VITAL d'apprendre le français ! 😅
On n'a Jamais entendu cela de la part de l’extrême droite depuis la III République !

Tu changes complètement de sujet
Je ne vois pas le rapport avec ce que j'écrivais
Si c'est pour dire que la France n'a pas rompu avec sa vision impérialiste, je ne te contredirai pas - mais c'est sans lien avec mon propos - ou alors faut tirer.
c'est toi qui ne voit pas le rapport avec ce qu on disait avant , c 'est toi qui débarque qui nous parle des chose qui n'ont rien a voir avec notre sujet ,c'est un forum ce n est pas un hammam🤣

Dernière édition:
Retour