Je rebondis sur ça
Je ne crois pas que la situation soit comparable
En France, les Marocains, s'inscrivent sur un projet sur le long terme - ils font des enfants, cherchent du travail, veulent des droits identiques aux Français- ils ont donc un besoin vital d'apprendre la langue de Molière.
Au Maroc, les Français ne sont pas demandeurs de droits, ils sont souvent créateurs d'entreprise, ou à la retraite - leur situation sociale les positionne de fait dans un statut privilégié - et de par l'histoire coloniale et la situation économique du pays, qui vit notamment du tourisme - le Français reste assez largement répandu - le besoin d'apprendre la langue locale se fait moins ressentir - Ils ne demandent pas la nationalité Marocaine, l'Etat les considère comme de passage (jeu de mot involontaire) et n'a pas d'attente particulière de leur part, en matière d'intégration
Les subsahariens eux ont appris le dialecte car ils occupent des petits boulots (pour certains) où la maitrise de darija est incontournable
Enfin, pour répondre sérieusement au sujet
Il suffit simplement de faire appel au bon sens, dans nos interactions en société, où que nous soyons, qui que nous soyons.
je n ai pas dit que les marocains ne doivent pas apprendre des langues étrangères au contraire . sur l'autre discussion , j'avais dit que même connaitre la langue française ne suffisait car il faut connaitre aussi l'histoire de France !
d'abord la position sociale n'a pas beaucoup d'influence sur notre choix concernant les langues !
a t'entende parler , on dirait que tous les marocains de France sont tous en situation précaire ! demandeurs d'emploi, des droits , des aides !
tu n'as pas fait les maths car sinon on doit prendre en compte toutes les données pas seulement celles de TF1 ou BFM .
Za3ma , il n y a pas de chefs d'entreprise , d'homme d'affaire , professeurs, diplomates .. marocains qui vivent en France !
pour ta gouverne , il y a des professeurs marocains qui viennent une ou 2 fois par semaine en France pour enseigner sans compter des scientifiques ingénieurs ...la TV ne parle jamais de ceux la ,
il y a beaucoup de belles choses qui se passent au Maroc , mais on parle du Maroc seulement quand il y a un tremblement de terre , inondations ,accidents grave de la route enfin quand il y a une connerie !
en 2030 , les médias français seront obligé de parler de la coupe du monde mais ils vont s’intéresser qu a l'ESPAGNE ET le Portugal !
ils vont s'arranger de monter le Maroc comme un pays ou les équipes des pays participant vont juste pour s'entrainer ...
j’étais contre seulement de s'excuser quand un marocain en France ne maitrise pas le français ! pourquoi s 'excuser?
en general , on apprend le français pour communiquer et comprendre les gens mais aucun immigré n est oblige de maitriser cette langue!
cela revient a s'excuser d'etre marocain !
veuillez m'excuser je suis né au Maroc , c’était une erreur , je ne sais pas ce qui a m a pris de naitre la bas !
d’après ce que j ai pu comprendre en étudiant l ='histoire de France c est qu il n y a pas de racisme , il y a 2 choses qui ont marqué l'histoire de France , la collaboration et le nazisme !
les nazis ont pendu la guerre mais ils n'ont pas été exterminés , et collaboration continue sous d'autre forme
quand on est pour l'occupation on est des collabos , quand on est pour le génocide , on est des fachos !
c'est aussi simple que ça !
dire à un facho qu il est juste raciste ca lui rend service , et l;encouragerait à continuer son sale boulots
il faut juste appeler un chat un chat !
hors sujet ? non car s'il n y avait pas de fascisme , il n'y aurait pas a la base ce genre de jugement , de rfelxion ,
les langues appartiennent à l'humanité ,TOUTES les langues contribuent au patrimoine de l'humanité !
a part le fascisme , qui parle de la francophonie aujourdhui ?
la langue française est menacée de disparaitre , certains comptaient sur le continent africains et le développement démographique
c a dire plus il y a d'africains francophone plus le français sera parlé dans le monde ! Seulement la France est entrain de perdre l’Afrique!
la Guinie a deja claqué la porte de la francophonie et d autre pays suivront tôt ou tard dont le Maroc !
le français a presque disparu de l'aéroport Mohamed V à casablanca !
le ministre de Sarkozy avait bien dit
la langue français n est pas une priorité pour le gouvernement !
cela n avait chqué personne ! c est choquant
en AFrique du sud , un parti nationaliste a proposé une loi incrimnisant la langue française !
aucune réaction en france meme ceux qui pretendent etre des nationalistes qui aiment cette langue !
Quant il s'agit s'un mohamer ou un mamadou qui a du mal a parler ou ne parle pas le français la le natonaliste des pseudo nationaliste s'eveille !