Est-ce que tu as pris la peine de te renseigner un minimum sur cette affaire et sur la situation en général en Afghanistan avant de me poser cette question? Il n'y pas une version "occidentale" et une version "afghane". Il y a deux versions afghanes, celle du haut commandement taliban (mais il existe d'autre groupes taliban qui sont hors de son autorité) et celle de la police afghane qui dénonce ce crime.
Pourquoi accordes plus de crédit à la version des talibans que celle de la police afghane?
1°/ La version de la police (c'est toi qui le dis je n'ai pas vérifié) a fait la une du monde contrairement à la verison des talibans d'où la dénomination d'occidentale (tu auras noté les guillemets au passage) que je lui donne.
2°/ N'extrapole pas à ma capacité à me renseigner sur ce sujet et sur d'autre, reste dans ce débat. Merci.
3°/ Tu réponds à une question par une question. C'est assez impoli (même sur un forum). Néanmoins je vais prendre le temps de te répondre.
Je ne privilégie aucune des deux versions a priori. Je relève néanmoins une première incohérence. C'est que la femme est veuve mais qu'elle a commis un adultère. Pas logique. Mais ne nous arrêtons pas à cette petite incohérence découlant peut être d'une mauvaise traduction.
Ensuite, je me pose la question de savoir pourquoi les talibans nieraient le cas de cette femme. Je n'ai pas de réponse évidente là-dessus.
Je me demande ensuite pourquoi la "communauté internationale" (me fait toujours rire ce terme) favoriserait un tel mensonge.
Et là je vois une raison. Les opinions publiques européeenes sont de plus en plus las de cette guerre dont elles ne voient pas la justification (Al-Qaida ? le 11/09 ? des enjeux géostratégiques ?).
Ce type d'annonce diabolisant son ennemi (comme le hamas se cachant au milieu des populations) permet de justifier la présence des troupes dans ce pays et la poursuite de la guerre.
A une autre échelle, tu as les fausses agressions (comme le papy en 2002) sui permettent à la droite de remporter les élections. Tu as aussi les fausses ADM qui justifient l'attaque de l'Irak. Penche toi un peu sur l'histoire (Lumumba, Allende, baie des cochons, contras, ...) et tu comprendras que nos démocraties sont prêtes à tout et agissement rarement par philantropie ou bonté d'âme.
Epargne moi la théorie du complot, j'ai un cerveau je m'en sers.
Je t'invite à en faire de même et à répondre à la question que j'ai posée en premier.