Une femme soupçonnée d'adultère exécutée en public par des Taliban

La plupart des musulmans sont favorable à l'application de la Sharia dans leurs pays, au contraire. En Irak seule, les sondages montrent plus de 90% de oui (sondages réalisés par l'institut Hudson)

C'est ce qui explique que nous avons aussi de nombreux pakistanais ou afghans qui viennent demander l'asile politique dans nos pays?

Des pakistanais on en rencontre dans un nombre incroyable de pays.....pas musulmans.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
et quand bien même ...ce sont les siennes ! :eek:

L'histoire a engendré des idéologies néfastes et destructrices qui émanaient toutes de gens. Ce qui n'empèche de les combattre et les dénoncer. Le sionisme est aussi une idéologie qui vient de quelqu'un, cependant je doute ici que tu trouves qu'il ait lieu de la respecter pour autant (à raison).

Salam.
 
La plupart des musulmans sont favorable à l'application de la Sharia dans leurs pays, au contraire. En Irak seule, les sondages montrent plus de 90% de oui (sondages réalisés par l'institut Hudson)

ça dépend de quelle application on parle. Parle-t-on d'une application maximaliste comme dans les pays du Golfe ou l'Iran? S'agit-il d'une législation qui a pour cadre l'islam? Alors c'est déjà le cas dans des pays modérés comme l'Egypte où le code pénal s'inspire de la sharia mais l'adapte au contexte moderne. En revanche, pour bien connaître ce pays, ça m'étonnerait qu'une majorité d'egyptiens soient pour couper les mains des voleurs et lapider les femmes adultère. Même chez les Frères musulmans, ces pratiques doivent inspirer de grandes réticences.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
L'histoire a engendré des idéologies néfastes et destructrices qui émanaient toutes de gens. Ce qui n'empèche de les combattre et les dénoncer. Le sionisme est aussi une idéologie qui vient de quelqu'un, cependant je doute ici que tu trouves qu'il ait lieu de la respecter pour autant (à raison).

Salam.

Et quelle garantie que l'idéologie dite "démocratique" est meilleure pour le peuple afghan que celle "rigoriste"?

La démocratie ne peut prétendre être valable pour tout en tout temps ....Ce n'est pas une réponse universelle....Vouloir en faire un modèle unique est une nouvelle forme de "totalitarisme" à l'échelle "mondiale"...

Toutes les idéologies ont leur défauts, mais dès que l'on s'accomode peu voire par du tout, par intérêt individuel ou conviction personnelle, à l'un de ces défauts, on s'indigne et on rejette.

C'est le propre du nombrilisme culturel, d'autolâterie... Sans vouloir faire offense à quiconque, nous en sommes tous malheuresement, des exemples vivants....
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Et quelle garantie que l'idéologie dite "démocratique" est meilleure pour le peuple afghan que celle "rigoriste"?

La démocratie ne peut prétendre être valable pour tout en tout temps ....Ce n'est pas une réponse universelle....Vouloir en faire un modèle unique est une nouvelle forme de "totalitarisme" à l'échelle "mondiale"...

Toutes les idéologies ont leur défauts, mais dès que l'on s'accomode peu voire par du tout, par intérêt individuel ou conviction personnelle, à l'un de ces défauts, on s'indigne et on rejette.

C'est le propre du nombrilisme culturel, d'autolâterie... Sans vouloir faire offense à quiconque, nous en sommes tous malheuresement, des exemples vivants....

Elyssa, il y a des valeurs qui sont au-dessus des clivages idéologiques et religieux: la liberté, la dignité en font partie. Par rapport à elles, il y a des idéologies qui tendent mieux que d'autres à les garantir et les préserver pour leurs citoyens. Je comprends ta remarque sur le relativisme culturel, mais il ya des attributs humains qui sont communs à tous les relativismes et sont universels.
 
L'histoire a engendré des idéologies néfastes et destructrices qui émanaient toutes de gens. Ce qui n'empèche de les combattre et les dénoncer. Le sionisme est aussi une idéologie qui vient de quelqu'un, cependant je doute ici que tu trouves qu'il ait lieu de la respecter pour autant (à raison).

Salam.

Et pourtant ...même si je ne l'accepte pas ou la dénonce...je n'ai jamais rabaissé un intervenant sous prétexte qu'il défende cette idéologie !

et tu peux le constater dans pas mal de mes intervention...on débat, on condamne ( ave force et vigueur parfois)...mais on n'essaie pas de museler l'autre par intimidation et encore moins en se référant à son âge !
 
Il existe d'autres pays musulmans, en Asie ou en Afrique, où les conditions de vie diffèrent nettement des conditions de vie en Afghanistan.

Une question simple: combien de dames sur ce forum pourraient vivre dans les conditions que connaissent la plupart des femmes d'Aghanistan?

Indépendamment de la guerre actuelle, puisque cette façon de vivre ne date pas de notre époque.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Et pourtant ...même si je ne l'accepte pas ou la dénonce...je n'ai jamais rabaissé un intervenant sous prétexte qu'il défende cette idéologie !

et tu peux le constater dans pas mal de mes intervention...on débat, on condamne ( ave force et vigueur parfois)...mais on n'essaie pas de museler l'autre par intimidation et encore moins en se référant à son âge !

Non mais tu condamnes fortement ceux qui la défendent, ce qui est normal parce que c'est une idéologie qui nuit à nos co-religionnaires et à d'autres aussi. Sur la forme, tu peux aisément remarquer en lisant davantage ses posts que l'"attaque" est bilatérale et que mon post y est surtout une réponse. Sur le fond, condamner les idéologies non-respectueuses des droits fondamentaux selon sa conception est commun à chacun sur ce forum et ailleurs.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Elyssa, il y a des valeurs qui sont au-dessus des clivages idéologiques et religieux: la liberté, la dignité en font partie. Par rapport à elles, il y a des idéologies qui tendent mieux que d'autres à les garantir et les préserver pour leurs citoyens. Je comprends ta remarque sur le relativisme culturel, mais il ya des attributs humains qui sont communs à tous les relativismes et sont universels.

Bonjour ( J'ai oublié la politesse par cette chaleur!)

Je sais que tu préfères rester concentré sur le débat en question mais force est de constater que c'est déja parti dans tous les ens, ce qui me plaît bien ....Tu n'en doutes pas.

Je ne suis pas d'accord. Parceque de même que la démocratie n'est pas universelle, la dignité ou encore la liberté n'a pas la même conception chez le boudhiste, l'africaine, l'afghane, l'occidentale....C'est pour cela que je parlais de "Totalitarisme mondiale".

Si pour une europèene la liberté de la femme c'est de pouvoir se balader presque nue dans la rue, l'orientale trouvera cela indigne....Vouloir faire de la "morale" universelle est simplement soit prétentieux soit totalement crédule....Et vouloir priviligier un modèle à un autre est ce que je dénonce comme "nombrilisme culturel"...

Pour autant, je te rejoins sur une partie, il est clair qu'au vu des évolutions, certains modèles apportent en définitive des réponses plus complètes ou du moins plus cohérentes....En europe par exemple, ou la diversité culturelle est fortement prononcée, la démocratie est certainement la réponse la mieux adapatée....
 
communiqué des talibans sur cette affaire, on est quand même le 1er jour du ramadan, le mensonge est un péché pour les talibans :




Au nom d'Allah, le Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Le Time a récemment publié une photo d'une femme afghane nommée Aisha, et a décrit son horrible histoire qui serait soi-disant en lien avec les Taliban sous le titre "La femme afghane et le retour des Taliban"

L'Emirat Islamique d'Afghanistan rejette cette fabrication des Américains, qui publient ces mensonges pour divertir l'attention des gens du vrai problème: Leur défaite cuisante.

Cette propagande désespérée par le Time montre au monde entier à quel point peuvent aller les média pour faire plaisir aux US, au prix même de leur intégrité journalistique.

Cette image publiée par le Time et l'histoire barbare, soi-disant liée à l'Emirat Islamique est non seulement fausse, mais va à l'encontre de la morale et de l'éthique du journalisme. Beaucoup de journalistes de par le monde ont condamné le Time et ont décrit ceci comme un crime contre le journalisme.

A propos de l'histoire de Aisha, l'Emirat Islamique d'Afghanistan a condamné cet acte barbare, inhumain et anti-islamique et nous déclarons que ce cas n'a jamais été suivi par aucune court ni aucune personne de l'Emirat Islamique.

L'Emirat Islamique applique la loi de la Sharia pour résoudre tout problème interne relatif aux droits de l'homme. La Sharia encourage la paix et la justice pour la société, et non la haine et la cruauté.

Dans la lois Islamique sacrée, couper des oreilles et des nez humains, que la personne soit vivante ou morte, est illégal et interdit. Dans de nombreux hadith de Muhammad , la mutilation et le fait de couper nez, oreilles ou lèvres chez un mécréant mort a été fortement interdit, comment alors l'Emirat Islamique peut être faire une telle chose chez quelqu'un de vivant, et musulman qui plus est? Dans la Sharia, si quelqu'un commet un acte aussi haineux en toute injustice, il sera récompensé par la loi du Talion.

Nous sympathisons avec notre soeur Aisha et nous appelons cet acte atroce un crime contre l'humanité et contre la loi Islamique.

Nous appellons le Time et les autre médias Occidentaux de cesser de massacrer leurs propres principes moraux, essayant de cacher et de divertir le peuple pour lui faire oublier la défaite politique et militaire qu'il subit.

Nous appelons aussi les médias Afghan à cesser de relayer de tels mensonges islamophobes en les traduisant. Le journalisme est une tâche noble et importante, et ne doit donc pas être utilisée pour semer le mensonge et la corruption.

The Islamic Emirate Of Afghanistan


http://www.theunjustmedia.com/Afgha...ing a picture published by Times magazine.htm
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Bonjour ( J'ai oublié la politesse par cette chaleur!)

Pas grave ;). Re-salam

Je ne suis pas d'accord. Parceque de même que la démocratie n'est pas universelle, la dignité ou encore la liberté n'a pas la même conception chez le boudhiste, l'africaine, l'afghane, l'occidentale....C'est pour cela que je parlais de "Totalitarisme mondiale".

Si pour une europèene la liberté de la femme c'est de pouvoir se balader presque nue dans la rue, l'orientale trouvera cela indigne....Vouloir faire de la "morale" universelle est simplement soit prétentieux soit totalement crédule....Et vouloir priviligier un modèle à un autre est ce que je dénonce comme "nombrilisme culturel"...

En parlant de valeurs universelles je ne parlais pas forcément de système ni de référence. Je reste générale à dessein. Même si les conceptions sont différentes, il y a un tronc commun sur lequel il y a adhésion d'une culture à l'autre. Les exactions commises par les Talibans violent clairement cette communauté d'adhésion, si j"ose dire. La liberté ne se "négocie" pas selon les cultures, pas plus que la liberté des choix fondamentaux: foi, pratique, autonomie de pensée, dignité.

Pour autant, je te rejoins sur une partie, il est clair qu'au vu des évolutions, certains modèles apportent en définitive des réponses plus complètes ou du moins plus cohérentes....En europe par exemple, ou la diversité culturelle est fortement prononcée, la démocratie est certainement la réponse la mieux adapatée....

En effet.
 
"........
Le rapport de 96 pages, intitulé « We Have the Promises of the World : Women's Rights in Afghanistan » (« Nous avons les promesses du monde entier : Les droits des femmes en Afghanistan ») présente de façon détaillée des cas emblématiques de violations récurrentes des droits des femmes en Afghanistan dans cinq domaines : les attaques visant les femmes impliquées dans la vie publique, la violence contre d'autres citoyennes, le mariage des enfants et le mariage forcé, l'accès à la justice ainsi que l'accès des filles à l'enseignement secondaire.

« La situation des femmes et jeunes filles afghanes est alarmante et risque de se détériorer », a déclaré Rachel Reid, chercheuse sur l'Afghanistan pour Human Rights Watch. « Alors que le monde a les yeux rivés sur la nouvelle stratégie de l'administration Obama en matière de sécurité dans ce pays, il est absolument essentiel de s'assurer que les droits des femmes et des jeunes filles ne restent pas simplement un vœu pieux et soient placés au premier rang des priorités tant des gouvernements que des bailleurs de fonds. »
..........."
http://www.hrw.org/fr/news/2009/12/...enir-les-promesses-faites-aux-femmes-afghanes
 

Elyssa

...élitiste
VIB
En parlant de valeurs universelles je ne parlais pas forcément de système ni de référence. Je reste générale à dessein. Même si les conceptions sont différentes, il y a un tronc commun sur lequel il y a adhésion d'une culture à l'autre. Les exactions commises par les Talibans violent clairement cette communauté d'adhésion, si j"ose dire. La liberté ne se "négocie" pas selon les cultures, pas plus que la liberté des choix fondamentaux: foi, pratique, autonomie de pensée, dignité.

Qu'il existe un tronc commun ou une adhésion commune à certains "principes" ne veut pas nécessairement dire que la réponse de la démocratie est la mieux adapatée. c'est ce que je contestai dans ton intervention, vouloir imposer un modèle à une socièté parcequ'il a prouvé sa réussite dans une autre, est simplement "prétentieux" ou "dupe" (à souhait) .... Partant bien sûr du fait que chaque socièté est à un degré d'évolution socio-culturelle différent, que les valeurs sont propres à chacune, que les compositions démographiques, les choix politiques, les idéologies sont diverses et intrinsèques...

Cet échange me fait sourire, car me rapelle notre échange sur l'histoire du caractère discriminatoire d'un refus d'une poignée de main, où je disais que vouloir "calquer" un modèle est une erreur... Au moins, nos positions ont le mérite d'être "authentiques"...A bientôt.
 
Elle m'a bien fait rire ta source. Merci. ;)

Ca doit faire du bien, on a pas l'occasion de rire tous les jours des femmes mises mort.

Sinon ourquoi? Si tu n'as rien à dire tu n'es pas obligé de polluer le fil. En revanche, si tu as un argument à avancer sur cette source je serais heureux de te lire. Evidemment, tu peux oublier la pleurnicherie complotiste habituelle sur les méchants médias antimusulmans, ça ne prend pas avec moi. En l'occurence la source est un photographe afghan auquel certains reprochent une forme de complicité avec la communication talibane.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Qu'il existe un tronc commun ou une adhésion commune à certains "principes" ne veut pas nécessairement dire que la réponse de la démocratie est la mieux adapatée. c'est ce que je contestai dans ton intervention, vouloir imposer un modèle à une socièté parcequ'il a prouvé sa réussite dans une autre, est simplement "prétentieux" ou "dupe" (à souhait) .... Partant bien sûr du fait que chaque socièté est à un degré d'évolution socio-culturelle différent, que les valeurs sont propres à chacune, que les compositions démographiques, les choix politiques, les idéologies sont diverses et intrinsèques...
est une erreur... Au moins, nos positions ont le mérite d'être "authentiques"...A bientôt.

Encore une fois, je n'ai pas parlé d'imposer une modèle tout fait. Tu es tétue dans ton désir de me coller une étiquette :). La démocratie est un concept dont la forme pratioque peut varier selon les cas auxquels il s'applique. Il n'est donc pas question d'imposer l'idée que le modèle européen ou français de démocratie laïque doit être imposé en Afghanistan. Probablement pas, du reste, ca ne "collerait" pas. Mais tu sais comme moi qu'entre ce modèle particulier et celui de la dictature théocratique des Talibans, il y a de la marge pour concevoir un système qui tienne la route et soit plus respectueux de ces valeurs fondamentales dont je te parlais, que ce dernier.

Cet échange me fait sourire, car me rapelle notre échange sur l'histoire du caractère discriminatoire d'un refus d'une poignée de main, où je disais que vouloir "calquer" un modèle est une erreur... Au moins, nos positions ont le mérite d'être "authentiques"...A bientôt.

A++
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a aussi eu la jeune femme défigurée parce qu'elle a fugué..qu'on se le dise, si ces dingues vont au paradis, je veux aller en enfer.
 
Ca doit faire du bien, on a pas l'occasion de rire tous les jours des femmes mises mort.

Sinon ourquoi? Si tu n'as rien à dire tu n'es pas obligé de polluer le fil. En revanche, si tu as un argument à avancer sur cette source je serais heureux de te lire. Evidemment, tu peux oublier la pleurnicherie complotiste habituelle sur les méchants médias antimusulmans, ça ne prend pas avec moi. En l'occurence la source est un photographe afghan auquel certains reprochent une forme de complicité avec la communication talibane.

Ton petit procédé consistant à laisser penser que je riais de la mort de femme afghane est assez bas mais me semble bien correspondre à ton niveau intellectuel.
Cela va bien dans l'utilisation de sources telles que ton lien ("la défense de la démocratie et de notre liberté par l'éducation sur la menace radicale"). C'est sûrement un site sponsorisé par GW. Bush. Tu m'excuseras de rire quand mon interlocuteur ne trouve rien de mieux qu'un site se complaisant dans la théorie du chox des civilisations.

De plus tu me demandes d'argumenter mais lorsque je l'ai fait ce matin tu as fui le débat donc n'inverse pas les rôles ô chevaliers de la femme afghane.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Encore une fois, je n'ai pas parlé d'imposer une modèle tout fait. Tu es tétue dans ton désir de me coller une étiquette. La démocratie est un concept dont la forme pratique peut varier selon les cas auxquels il s'applique. Il n'est donc pas question d'imposer l'idée que le modèle européen ou français de démocratie laïque doit être imposé en Afghanistan. Probablement pas, du reste, ca ne "collerait" pas. Mais tu sais comme moi qu'entre ce modèle particulier et celui de la dictature théocratique des Talibans, il y a de la marge pour concevoir un système qui tienne la route et soit plus respectueux de ces valeurs fondamentales dont je te parlais, que ce dernier

A++

J'ai mieux saisi ta position, ce qui avait été moins bien exprimé lors de ta première intervention...

Si à quelque chose malheur est bon, cependant, si cette présence limitée dans le temps permet l'instauration d'un régime démocratiquement élu et éloigné de l'idéologie islamiste des talibans, elle aura néanmoins eu un effet bénéfique, en dépit des atrocités inqualifiables qu'elle commet et de la non-légitimité de ses buts semi-avoués. Même s'il t'est difficile de le saisir, il est possible de conceptualiser des enjeux différents et de leur apposer à chacun un jugement circonstancié, sans amalgammer le tout.
.

Je ne te colle aucune étiquette, je réagis par rapport à ce que tu as avancé.

Maintenant, une voie démocratique pour ce pays qui va coûter des vies de civils, un bradage des valeurs, et autres misères humaines et culturelles est simplement ce que j'ai nommé auparavant un "totalitarisme" universel....

Justifier une guerre contre une idéologie en brandissant les "objectifs bienveillants" est du nombrilisme culturel....

Encore une fois, quelle garantie que l'imposistion de ce système (soit il aussi noble qu'ils le prétendent) est plus adapatée que l'évolution du système en place ?

C'est vouloir "forcer" l'évolution culturelle d'un peuple qui mène celui là au clash... De tout les temps, les modèles qui ont le mieux réussi c'est ceux qui ont évolué, qui ont pris le temps de murir....

Qu'on s'étonne pas que le régime taliban soit plus "atroce" tant que les forces alliées seront sur le territoire afghan, c'est l'éternel histoire du bras de fer ....
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tu parles surtout à un gamin qui a une conception de l'Islam finalement pas très éloignée de ce radicalislme que tu dénonces. Il suffit de lire comment il conçoit la légitimité des peines islamiques pour le situer. Si encore il était seulement inapte à distinguer la question de l'idéologie talibane et la présence US, mais c'est plus profond que cela, il défend bec et ongles la vision des talibans dont il admire à l'évidence la conception religieuse qui les anime, sélectionne ses lectures sur le sujet pour ne pas se placer dans une situation de confrontation personnelle d'idées. Il n'y pas pas grand-chose à attendre.

Effectivement. Mais il faut voir les choses positivement: rares sont les forums ou des moderes et des extremistes peuvent effectivement discuter et echanger leurs opinions aussi librement qu'ici. Normalement, chacun reste dans ses forums preferes. Par contre, discuter ici, c'est tres... hmmm... inhabituel compare a d'autres forums homogenises. Tant que Bladi.net reste aussi diversifie, ce forum restera interessant. ;)
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
@Elyssa: je pense que tu deformes par endroits le sens de mes propos . Je crois que les valeurs démocratiques sont les meilleures pour garantir le bonheur social et le respect des droits inaliénables, ce qui ne signifie nullement de devoir "enfermer" ce système dans un moule donné, d'imposer de l'extérieur une forme de mise en pratique qui ne tiendrait nullement compte des spécificités du pays ou elle s'implante. Mais à contrario, le régime dictatorial théocratique ne répond nullement aux critères et aux valeurs exposés plus haut, raison pour laquelle je le denonce.

Prétendre que je justifie une guerre est mensonger. Il va de soi que l'occupation US est une ingérence et que dans l'absolu il vaudrait mieux que le processus de démocratisation se fasse pacifiquement. Les choses étant hélas ce qu'elles sont, je formule le souhait que la situation actuelle, que je ne cautionne pas, s'achève au plus vite par l'instauration d'un régime plus respectueux de ces droits fondamentaux et par le départ de la coalition. Ce qui est différent que de comprendre que je considere que la guerre est un moyen acceptable pour y parvenir.

J'espère que cette clarification suffira à éviter les projections à partir de maintenant.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il va de soi que l'occupation US est une ingérence et que dans l'absolu il vaudrait mieux que le processus de démocratisation se fasse pacifiquement.

Ca serait deja un avantage si le Pakistan n'occupait plus ideologiquement l'Afghanistan... une occupation ideologique qui a commence systematiquement vers le debut des annees 1990 (ca a commence en 1993). Quand on parle d'occupation, il n'y a pas que l'occupation militaire directe qu'il faut condamner; il faut aussi condamner la radicalisation de certains Pashtuns par les Pakistanais, ce qui a conduit inevitablement au reigne de terreur des Talibans.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Ca serait deja un avantage si le Pakistan n'occupait plus ideologiquement l'Afghanistan... une occupation ideologique qui a commence systematiquement vers le debut des annees 1990 (ca a commence en 1993). Quand on parle d'occupation, il n'y a pas que l'occupation militaire directe qu'il faut condamner; il faut aussi condamner la radicalisation de certains Pashtuns par les Pakistanais, ce qui a conduit inevitablement au reigne de terreur des Talibans.

Certes. Je parlais d'occupation militaire mais ton propos est pertinent.
 

siloin

Hamdolillah
@Elyssa: je pense que tu deformes par endroits le sens de mes propos . Je crois que les valeurs démocratiques sont les meilleures pour garantir le bonheur social et le respect des droits inaliénables, ce qui ne signifie nullement de devoir "enfermer" ce système dans un moule donné, d'imposer de l'extérieur une forme de mise en pratique qui ne tiendrait nullement compte des spécificités du pays ou elle s'implante. Mais à contrario, le régime dictatorial théocratique ne répond nullement aux critères et aux valeurs exposés plus haut, raison pour laquelle je le denonce.

Prétendre que je justifie une guerre est mensonger. Il va de soi que l'occupation US est une ingérence et que dans l'absolu il vaudrait mieux que le processus de démocratisation se fasse pacifiquement. Les choses étant hélas ce qu'elles sont, je formule le souhait que la situation actuelle, que je ne cautionne pas, s'achève au plus vite par l'instauration d'un régime plus respectueux de ces droits fondamentaux et par le départ de la coalition. Ce qui est différent que de comprendre que je considere que la guerre est un moyen acceptable pour y parvenir.

J'espère que cette clarification suffira à éviter les projections à partir de maintenant.

Comment expliques-tu la violation flagrante des droits de l'homme publique et assumée par les États qui se considère comme les plus grande démocraties actuelles?

Pour résumer, la violence est légitime quand elle est de votre fait. Par contre, vous poussez de hauts cris lorsque les coups vous sont remis. Oui, effectivement, il s'agit là de l'universalisme des principes vertueux de la démocratie.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
@Elyssa: je pense que tu deformes par endroits le sens de mes propos . Je crois que les valeurs démocratiques sont les meilleures pour garantir le bonheur social et le respect des droits inaliénables, ce qui ne signifie nullement de devoir "enfermer" ce système dans un moule donné, d'imposer de l'extérieur une forme de mise en pratique qui ne tiendrait nullement compte des spécificités du pays ou elle s'implante. Mais à contrario, le régime dictatorial théocratique ne répond nullement aux critères et aux valeurs exposés plus haut, raison pour laquelle je le denonce.

Prétendre que je justifie une guerre est mensonger. Il va de soi que l'occupation US est une ingérence et que dans l'absolu il vaudrait mieux que le processus de démocratisation se fasse pacifiquement. Les choses étant hélas ce qu'elles sont, je formule le souhait que la situation actuelle, que je ne cautionne pas, s'achève au plus vite par l'instauration d'un régime plus respectueux de ces droits fondamentaux et par le départ de la coalition. Ce qui est différent que de comprendre que je considere que la guerre est un moyen acceptable pour y parvenir.

J'espère que cette clarification suffira à éviter les projections à partir de maintenant.

Je ne me permets pas de projeter quoique ce soit. Je fais de la "lecture" et réagi par rapport à cela, des fois tu t'exprimes mal, des fois, c'est moi qui saisi mal tes propos...Voilà tout.

Ceci dit, tu ne réponds toujours pas à ma question.

Quelle garantie que le système dit "démocratique" (peu importe l'adaptation faite) soit meilleur "aujourd'hui" que l'éventuel évolution ( peu importe la forme rigoriste) du système en place pour les locaux?

Je ne te reproche pas de justifier une guerre, je te reproche de dire que cette guerre permettera un avenir meilleur pour ce pays. C'est différent.

Pour le reste, j'ai saisi la teneur de tes propos.
 
instauré une democratie sous les bombes, il est vraiment temps que beaucoup se reveil, ses cretins d'americains ne l'ont pas encore compris depuis 8 ans, ils repartiron avec une double defaite a la clef, militaire et politique, un peu comme le vietnam qui est finalement devenu communiste, le gouvernement de pantin de karzai, ne tiens que grace a l'occupation us, democratie, lol, c'est beau de prendre ses reves pour des réalités..
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Quelle garantie que le système dit "démocratique" (peu importe l'adaptation faite) soit meilleur "aujourd'hui" que l'éventuel évolution ( peu importe la forme rigoriste) du système en place pour les locaux?

Je ne te reproche pas de justifier une guerre, je te reproche de dire que cette guerre permettera un avenir meilleur pour ce pays. C'est différent.

Pour le reste, j'ai saisi la teneur de tes propos.

Quelle garantie la France avait-elle au moment de l'instauration de la république parlementaire qu'elle allait être meilleure que la royauté ? Ou la russie, au moment d'entreprendre des réformes démocratiques qu'elles donneraient plus que le communisme ? Le Maroc, au moment de la refonte du code de la famille ? La Turquie, au moment de l'abolition du califat et l'instauration d'un état laïc ? L'argentine au moment d'opter pour la démocratie ? Quelle garantie as-tu toi, de ton côté, que le régime taliban soit meilleur que celui à venir ? On peut jouer à cette rhétorique dans les deux sens. On peut aussi étirer la liste à l'envi. Il n'y a jamais de certitude en politique, on n'analyse pas les raisons profondes de ces mouvements sociaux avec de la statistique. Il y a simplement une lame de fond idéologique, une aspiration naturelle vers un système régi par des valeurs qui transcendent les clivages idéologiques et qui promet de tendre vers l'obtention de celles-ci. À ce jour, le régime démocratique, au vu des exemples de l'histoire, est, à défaut du meilleur, au moins le moins mauvais pour tendre vers cet idéal, selon un mode qui doit correspondre aux réalités du pays. Il ne s'agit pas de copier quoi que ce soit, puisque c'est visiblement cette idée qui t'insupporte, ni de placer un modèle sur un piédestal. Les valeurs de la démocratie peuvent se combiner à mesure avec un vécu religieux. Il s'agit simplement, à la base, de vouloir pour l'individu un cadre social respectueux de ses droits fondamentaux et lui donnant la dignité de base à laquelle il à droit. Je sais que tu es hostile à l'idée d'imposer un système en disant en filigrane "c'est meilleur pour vous", que les peuples doivent se régir eux-mêmes et à leur rythme, mais ce n'est pas ainsi que je juge les évolutions en cours dans ce cas précis ni leurs fondements moraux sur le plan conceptuel et historique. Les afghans ne sont pas condamnés à une progression lente marquée par une loi naturelle. Les talibans ne sont pas une fatalité. Au -delà de tout, l'être humain mérite le respect de valeurs universelles de base, lesquelles ne peuvent être subordonnées à quoi que ce soit, et dont on ne peut accepter l'irrespect au nom d'une conception idéologique ou culturelle. Si tu ne partages pas cette vision de base, nous aurons en effet du mal à nous aligner.

Je terminerai en signant accessoirement que contrairement à ce que tu supposais librement dans un précédent post, mon intérêt pour la cause afghane ne date pas de l'après 2001. Si tu en es informée, les premiers rapports dénonçant les excès des talibans datent de la fin des années 90. Mon discours sur eux était le même à l'époque et n'a pas varié d'un iota. Présence américaine ou pas. Je déplore l'occupation, encore une fois, autant que j'espère que tu condamnes l'idéologie talibane et ses conséquences. Je ne dis pas que la guerre apportera l'idéal que je suppose, encore moins que ce sera grâce à elle, il est évident que la souffrance du peuple afghan est inadmissible, et les objectifs des usa plus séditieux qu'ils ne le disent. Ce n'est pas la guerre qui guérira le pays, ce sont les volontés. La guerre existait déjà à l'époque de Massoud et manifestait déjà un refus de ce régime. Je pose simplement mon espoir et une confiance aux bonnes volontés afghanes et internationales en place chargées d'implémenter le processus démocratique et de ramener la paix, ce qui est tout différent, et sans que le peuple ait à en souffrir. Plus clair comme ça ? J'aurais du mal à l'être plus, je t'avoue.
 
Haut