Je ne continue pas pour ne pas faire de H.S.
dommage, j'avais une question sur les des les glandes mammaires ?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je ne continue pas pour ne pas faire de H.S.
La plupart des musulmans sont favorable à l'application de la Sharia dans leurs pays, au contraire. En Irak seule, les sondages montrent plus de 90% de oui (sondages réalisés par l'institut Hudson)
et quand bien même ...ce sont les siennes !
La plupart des musulmans sont favorable à l'application de la Sharia dans leurs pays, au contraire. En Irak seule, les sondages montrent plus de 90% de oui (sondages réalisés par l'institut Hudson)
Tiens, tu fais confiance aux médias occidentaux maintenant ?Va demander à France 24, c'est eux qui ont rapporté ça.
C'est un livre largement autobiographique qui décrit bien la sitation en Afghanistan. J'invite chacun à le lire.
L'histoire a engendré des idéologies néfastes et destructrices qui émanaient toutes de gens. Ce qui n'empèche de les combattre et les dénoncer. Le sionisme est aussi une idéologie qui vient de quelqu'un, cependant je doute ici que tu trouves qu'il ait lieu de la respecter pour autant (à raison).
Salam.
Et quelle garantie que l'idéologie dite "démocratique" est meilleure pour le peuple afghan que celle "rigoriste"?
La démocratie ne peut prétendre être valable pour tout en tout temps ....Ce n'est pas une réponse universelle....Vouloir en faire un modèle unique est une nouvelle forme de "totalitarisme" à l'échelle "mondiale"...
Toutes les idéologies ont leur défauts, mais dès que l'on s'accomode peu voire par du tout, par intérêt individuel ou conviction personnelle, à l'un de ces défauts, on s'indigne et on rejette.
C'est le propre du nombrilisme culturel, d'autolâterie... Sans vouloir faire offense à quiconque, nous en sommes tous malheuresement, des exemples vivants....
L'histoire a engendré des idéologies néfastes et destructrices qui émanaient toutes de gens. Ce qui n'empèche de les combattre et les dénoncer. Le sionisme est aussi une idéologie qui vient de quelqu'un, cependant je doute ici que tu trouves qu'il ait lieu de la respecter pour autant (à raison).
Salam.
Merci du conseil. Je note que tu as profité de l'arrivée de MohTaha pour fuir le débat.
Et pourtant ...même si je ne l'accepte pas ou la dénonce...je n'ai jamais rabaissé un intervenant sous prétexte qu'il défende cette idéologie !
et tu peux le constater dans pas mal de mes intervention...on débat, on condamne ( ave force et vigueur parfois)...mais on n'essaie pas de museler l'autre par intimidation et encore moins en se référant à son âge !
C'est certainement la propagande aussi qui a mutilé cette jeune fille.
http://www.lalibre.be/actu/internat...r-les-talibans-sera-operee-en-californie.html
Elyssa, il y a des valeurs qui sont au-dessus des clivages idéologiques et religieux: la liberté, la dignité en font partie. Par rapport à elles, il y a des idéologies qui tendent mieux que d'autres à les garantir et les préserver pour leurs citoyens. Je comprends ta remarque sur le relativisme culturel, mais il ya des attributs humains qui sont communs à tous les relativismes et sont universels.
Bonjour ( J'ai oublié la politesse par cette chaleur!)
Je ne suis pas d'accord. Parceque de même que la démocratie n'est pas universelle, la dignité ou encore la liberté n'a pas la même conception chez le boudhiste, l'africaine, l'afghane, l'occidentale....C'est pour cela que je parlais de "Totalitarisme mondiale".
Si pour une europèene la liberté de la femme c'est de pouvoir se balader presque nue dans la rue, l'orientale trouvera cela indigne....Vouloir faire de la "morale" universelle est simplement soit prétentieux soit totalement crédule....Et vouloir priviligier un modèle à un autre est ce que je dénonce comme "nombrilisme culturel"...
Pour autant, je te rejoins sur une partie, il est clair qu'au vu des évolutions, certains modèles apportent en définitive des réponses plus complètes ou du moins plus cohérentes....En europe par exemple, ou la diversité culturelle est fortement prononcée, la démocratie est certainement la réponse la mieux adapatée....
communiqué des talibans sur cette affaire, on est quand même le 1er jour du ramadan, le mensonge est un péché pour les talibans [/url]
Encore de la propagande occidentale? Ou de la propagande talibane?
http://www.pointdebasculecanada.ca/...talibans-pendant-que-ap-filme-et-lethique.php
En parlant de valeurs universelles je ne parlais pas forcément de système ni de référence. Je reste générale à dessein. Même si les conceptions sont différentes, il y a un tronc commun sur lequel il y a adhésion d'une culture à l'autre. Les exactions commises par les Talibans violent clairement cette communauté d'adhésion, si j"ose dire. La liberté ne se "négocie" pas selon les cultures, pas plus que la liberté des choix fondamentaux: foi, pratique, autonomie de pensée, dignité.
Elle m'a bien fait rire ta source. Merci.
Qu'il existe un tronc commun ou une adhésion commune à certains "principes" ne veut pas nécessairement dire que la réponse de la démocratie est la mieux adapatée. c'est ce que je contestai dans ton intervention, vouloir imposer un modèle à une socièté parcequ'il a prouvé sa réussite dans une autre, est simplement "prétentieux" ou "dupe" (à souhait) .... Partant bien sûr du fait que chaque socièté est à un degré d'évolution socio-culturelle différent, que les valeurs sont propres à chacune, que les compositions démographiques, les choix politiques, les idéologies sont diverses et intrinsèques...
est une erreur... Au moins, nos positions ont le mérite d'être "authentiques"...A bientôt.
Cet échange me fait sourire, car me rapelle notre échange sur l'histoire du caractère discriminatoire d'un refus d'une poignée de main, où je disais que vouloir "calquer" un modèle est une erreur... Au moins, nos positions ont le mérite d'être "authentiques"...A bientôt.
Ca doit faire du bien, on a pas l'occasion de rire tous les jours des femmes mises mort.
Sinon ourquoi? Si tu n'as rien à dire tu n'es pas obligé de polluer le fil. En revanche, si tu as un argument à avancer sur cette source je serais heureux de te lire. Evidemment, tu peux oublier la pleurnicherie complotiste habituelle sur les méchants médias antimusulmans, ça ne prend pas avec moi. En l'occurence la source est un photographe afghan auquel certains reprochent une forme de complicité avec la communication talibane.
Encore une fois, je n'ai pas parlé d'imposer une modèle tout fait. Tu es tétue dans ton désir de me coller une étiquette. La démocratie est un concept dont la forme pratique peut varier selon les cas auxquels il s'applique. Il n'est donc pas question d'imposer l'idée que le modèle européen ou français de démocratie laïque doit être imposé en Afghanistan. Probablement pas, du reste, ca ne "collerait" pas. Mais tu sais comme moi qu'entre ce modèle particulier et celui de la dictature théocratique des Talibans, il y a de la marge pour concevoir un système qui tienne la route et soit plus respectueux de ces valeurs fondamentales dont je te parlais, que ce dernier
A++
Si à quelque chose malheur est bon, cependant, si cette présence limitée dans le temps permet l'instauration d'un régime démocratiquement élu et éloigné de l'idéologie islamiste des talibans, elle aura néanmoins eu un effet bénéfique, en dépit des atrocités inqualifiables qu'elle commet et de la non-légitimité de ses buts semi-avoués. Même s'il t'est difficile de le saisir, il est possible de conceptualiser des enjeux différents et de leur apposer à chacun un jugement circonstancié, sans amalgammer le tout.
.
Tu parles surtout à un gamin qui a une conception de l'Islam finalement pas très éloignée de ce radicalislme que tu dénonces. Il suffit de lire comment il conçoit la légitimité des peines islamiques pour le situer. Si encore il était seulement inapte à distinguer la question de l'idéologie talibane et la présence US, mais c'est plus profond que cela, il défend bec et ongles la vision des talibans dont il admire à l'évidence la conception religieuse qui les anime, sélectionne ses lectures sur le sujet pour ne pas se placer dans une situation de confrontation personnelle d'idées. Il n'y pas pas grand-chose à attendre.
Il va de soi que l'occupation US est une ingérence et que dans l'absolu il vaudrait mieux que le processus de démocratisation se fasse pacifiquement.
Ca serait deja un avantage si le Pakistan n'occupait plus ideologiquement l'Afghanistan... une occupation ideologique qui a commence systematiquement vers le debut des annees 1990 (ca a commence en 1993). Quand on parle d'occupation, il n'y a pas que l'occupation militaire directe qu'il faut condamner; il faut aussi condamner la radicalisation de certains Pashtuns par les Pakistanais, ce qui a conduit inevitablement au reigne de terreur des Talibans.
@Elyssa: je pense que tu deformes par endroits le sens de mes propos . Je crois que les valeurs démocratiques sont les meilleures pour garantir le bonheur social et le respect des droits inaliénables, ce qui ne signifie nullement de devoir "enfermer" ce système dans un moule donné, d'imposer de l'extérieur une forme de mise en pratique qui ne tiendrait nullement compte des spécificités du pays ou elle s'implante. Mais à contrario, le régime dictatorial théocratique ne répond nullement aux critères et aux valeurs exposés plus haut, raison pour laquelle je le denonce.
Prétendre que je justifie une guerre est mensonger. Il va de soi que l'occupation US est une ingérence et que dans l'absolu il vaudrait mieux que le processus de démocratisation se fasse pacifiquement. Les choses étant hélas ce qu'elles sont, je formule le souhait que la situation actuelle, que je ne cautionne pas, s'achève au plus vite par l'instauration d'un régime plus respectueux de ces droits fondamentaux et par le départ de la coalition. Ce qui est différent que de comprendre que je considere que la guerre est un moyen acceptable pour y parvenir.
J'espère que cette clarification suffira à éviter les projections à partir de maintenant.
@Elyssa: je pense que tu deformes par endroits le sens de mes propos . Je crois que les valeurs démocratiques sont les meilleures pour garantir le bonheur social et le respect des droits inaliénables, ce qui ne signifie nullement de devoir "enfermer" ce système dans un moule donné, d'imposer de l'extérieur une forme de mise en pratique qui ne tiendrait nullement compte des spécificités du pays ou elle s'implante. Mais à contrario, le régime dictatorial théocratique ne répond nullement aux critères et aux valeurs exposés plus haut, raison pour laquelle je le denonce.
Prétendre que je justifie une guerre est mensonger. Il va de soi que l'occupation US est une ingérence et que dans l'absolu il vaudrait mieux que le processus de démocratisation se fasse pacifiquement. Les choses étant hélas ce qu'elles sont, je formule le souhait que la situation actuelle, que je ne cautionne pas, s'achève au plus vite par l'instauration d'un régime plus respectueux de ces droits fondamentaux et par le départ de la coalition. Ce qui est différent que de comprendre que je considere que la guerre est un moyen acceptable pour y parvenir.
J'espère que cette clarification suffira à éviter les projections à partir de maintenant.
Quelle garantie que le système dit "démocratique" (peu importe l'adaptation faite) soit meilleur "aujourd'hui" que l'éventuel évolution ( peu importe la forme rigoriste) du système en place pour les locaux?
Je ne te reproche pas de justifier une guerre, je te reproche de dire que cette guerre permettera un avenir meilleur pour ce pays. C'est différent.
Pour le reste, j'ai saisi la teneur de tes propos.