Une femme soupçonnée d'adultère exécutée en public par des Taliban

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début
Déjà j'apprends qu'écire un article de presse c'est pire que fouetter et tuer une femme adultère...

Sinon quelle devrait être l'attidude des médias? Ne pas en parler pour éviter d'être accusé de stigmatiser les musulmans?

mdr calme toi... je ne remets pas en cause la circulation d'information au contraire la libérté de la presse fait que chacun puisse accéder à une info et par la suite apporter sa propre analyse. mais le fait est que les dérives liés à des drames humains avec des stigmatisations à outtrances et jugements de valeurs me poussent à dire que certains journalistes ne sont pas dans l'analyse objective et de ce fait ne respectent pas leurs chartes journalistiques.
ceci dit et par respect pour la mémoire de cette victime ne nous égarons pas sur "le débat journalistique"

allah y rahmouha que son ame réside en paix

leur résistance à quoi!!!... la femme la bas n a aucune liberté mais aucune..elle peut rien faire...
Excuse moi de ne pas être pour ces gens là mais c'est qu ils vont un peu fort dans leurs manières de faire les choses.
je vivrais la bas, je serais en dépression grave

une indienne en amazonie dira la même chose d'une fille habitant en France.

Fouetter une femme déjà... ce n'est pas une invention de la propagande médatique! Ou alors le complot s'étend aussi à la Somalie, au Soudan, à l'Arabie Sédouite??

Je veux dire... en Europe on va en prison si on fait ça à un animal...

Puisque la démocratie ne s'impose pas du jour au lendemain, allons-y pas à pas. On pourrait commencer par convaincre les taliban d'appliquer aux femmes le droit des animaux qui a cours en Europe. Le sort des femmes Afghanes s'en trouveraient sensiblement amélioré.

Fouetter une femme déjà... ce n'est pas une invention de la propagande médatique! Ou alors le complot s'étend aussi à la Somalie, au Soudan, à l'Arabie Sédouite??

Je veux dire... en Europe on va en prison si on fait ça à un animal...

Réponse d'un simplisme assez primaire qui s'essaie au parallélisme hors-propos.

J'en dirais de meme pour la premiere citation...

Tu penses vraiment que les femmes sont heureuses et epanouies... En toute honnetete ?

je ne peux pas me mettre à sa place c'est certain.
heureuses et épanouies, certaines d'entre elles sûrement et d'autres veulent vivent comme des européennes sans calquer tout leur mode de vie.

tant que tu n'as pas vécu un certain temps avec d'autres peuples, il est difficile de juger.
tu prend une femme africaine vivant loin de toute "civilisation", elle est convaincue que son mode de vie est le meilleur et qu'elles sont plus belles que les blanches, elles les considèrent même malades tellement les occidentales ont pales.

Tu penses vraiment que les femmes sont heureuses et epanouies... En toute honnetete ?

Bien sûr, aucune ne se plaint de sa condition depuis l'avènement des talibans. Si on leur donne le choix entre rester sous le régime taliban et y échapper, elles choisiront toutes d'y demeurer. Faire croire le contraire c'est de la vilaine propagande des méchants occidentaux, tu ne savais pas ?

je ne peux pas me mettre à sa place c'est certain.
heureuses et épanouies, certaines d'entre elles sûrement et d'autres veulent vivent comme des européennes sans calquer tout leur mode de vie.

tant que tu n'as pas vécu un certain temps avec d'autres peuples, il est difficile de juger.
tu prend une femme africaine vivant loin de toute "civilisation", elle est convaincue que son mode de vie est le meilleur et qu'elles sont plus belles que les blanches, elles les considèrent même malades tellement les occidentales ont pales.

Dans certains cas, c'est etre aveugle que de ne pas vouloir voir la verite...
Mais, je comprends que les passions font que certains veulent defendre meme l'indefendable...

A l'heure de la mondialisation, de lla sur information et de la surmediatisation, l'occident reste un modele... Et peu n'envie pas ce dernier.

leur résistance à quoi!!!... la femme la bas n a aucune liberté mais aucune..elle peut rien faire...
Excuse moi de ne pas être pour ces gens là mais c'est qu ils vont un peu fort dans leurs manières de faire les choses.
je vivrais la bas, je serais en dépression grave

Tu te crois libre peut-être ? Je n'appelle pas ça être libre le fait d'avoir son cerveau lavée et conditionnée par les propagandes à deux sous, c'est même une des pires oppressions car on en est même pas conscient...

Ah ouais... t'es partie à leur rencontre ? T'as vécu avec eux ? Car si tu te bases sur ce que tu vois sur TF1 et compagnies, t'es pas crédible du tout tu sais...

Rassure-toi, il y a bien plus que TF1 (il faudrait changer de disque, au passage) pour être informé de la barbarie talibane et des pratiques qui y ont cours. Il y a aussi les témoignages des gens sur place, les reportages internationaux mutliples, les livres,... . Si tu t'imagines que croire que la vie chez les Talibans ne mérite pas de condamnation n'est pas le fruit d'une forme de propagande que tui condamnes dans l'autre sens, tu devrais prendre garde aux réductions.

Dans certains cas, c'est etre aveugle que de ne pas vouloir voir la verite...
Mais, je comprends que les passions font que certains veulent defendre meme l'indefendable...

A l'heure de la mondialisation, de lla sur information et de la surmediatisation, l'occident reste un modele... Et peu n'envie pas ce dernier.

quand il dit

des filles de l Afghanistan :eek:

elle n ont même pas de télé pour rêver de l Europe.

même pas de radio on va dire

heureuse et épanoui :D

Rassure-toi, il y a bien plus que TF1 (il faudrait changer de disque, au passage) pour être informé de la barbarie talibane et des pratiques qui y ont cours. Il y a aussi les témoignages des gens sur place, les reportages internationaux mutliples, les livres,... . Si tu t'imagines que croire que la vie chez les Talibans ne mérite pas de condamnation n'est pas le fruit d'une forme de propagande que tui condamnes dans l'autre sens, tu devrais prendre garde aux réductions.

Des témoignages orientées oui bien sûr... Et les témoignages des femmes qui remercient les Talibans de leur avoir redonner une dignité ( oui, comparé à la situation antérieure), c'est bizarre que ça on en parle jamais...

Notre chère Sinear ne veut toujours pas se prononcer sur la question fatifique que je lui ai posé la dernière fois. Essayons encore, alors.

Sinear, soutiens-tu ou non l'intervention de la coalition menée par les US en Afghanistan, oui ou non?

Parce que pour toi évidemment la liberté c'est le droit de sortir habillée comme on en a envie...

Peut-être si tu étais plus respectueuse des usages locaux, tu comprendrais, faut arrêter d'être ethnocentrique.

La liberté c'est de choisir si on la porte ou pas. Les talibans, eux, l'imposent. Nuance saisie ?

Des témoignages orientées oui bien sûr... Et les témoignages des femmes qui remercient les Talibans de leur avoir redonner une dignité ( oui, comparé à la situation antérieure), c'est bizarre que ça on en parle jamais...

Attitude typique de dénégation... tout ce qui est anti-taliban est forcément orienté pour leurs défenseurs.

Talibans et "dignité de la femme" dans la même phrase, il fallait oser, j'avoue...

Le débat part dans tous les sens !

A la base il était question d'une " exécution" selon "la charia" ...pour " adultére" ...tout est entre guillements ca rien n'est sûr ( bien que nous sachions tous que ce n'est pas la première fois que la loi est appliquée à la lettre dans ce pays )

Je ne comprends pas qu'on puisse,par contre, juger de la vie des afghans ou des talibans ...

c'est comme si vous jugiez une tribue au fin fond de l'Afrique ou de l'Amazonie : Je vous conseille de regarder l'émission sur TF1 "bienvenue dans ma tribue" !!!

Le débat part dans tous les sens !

A la base il était question d'une " exécution" selon "la charia" ...pour " adultére" ...tout est entre guillements ca rien n'est sûr ( bien que nous sachions tous que ce n'est pas la première fois que la loi est appliquée à la lettre dans ce pays )

Je ne comprends pas qu'on puisse,par contre, juger de la vie des afghans ou des talibans ...

c'est comme si vous jugiez une tribue au fin fond de l'Afrique ou de l'Amazonie : Je vous conseille de regarder l'émission sur TF1 "bienvenue dans ma tribue" !!!

Cela dépend ce que tu entends par "juger des talibans". Juger l'idéologie islamiste qui les conduit et condamner les exactions qu'ils commettent comme salissant l'Islam n'est pas un jugement détaché, mais une réaction de musulman refusant de voir sa religion associée à une image aussi vile.

Ah ouais... t'es partie à leur rencontre ? T'as vécu avec eux ? Car si tu te bases sur ce que tu vois sur TF1 et compagnies, t'es pas crédible du tout tu sais...

nannnn c'est pas vrai lysblanc, ne me dis pas que tu as véçu avec des femmes afghanes et qu elles t ont dit qu elles étaient super heureuses, épanouies!!!!
ma petite reste la bas ne serait ce qu'une journée, je suis sure que tu voudras vite revenir en France (ne serait ce que pour utiliser ton oridinateur avec lequel tu nous réponds)
pas sure que les talibans approuvent que tu passes du temps devant.
a bon entendeur

Ou d'avoir des armes a destruction massive mais dans ce cas c'est pas une femme et un bébé qui meurt seulement mais tout un pays, toute une civilisation, comme celle Irakienne.

Bon, independament de la polemique... sur un point de vue purement humain, quelqu'un qui commet des atrocites sur une victime qu'il voit directement et dont il entends les cris de douleur avant qu'elle ne meurt, est immensement plus barbare et foncierement plus cruel que quelqu'un qui commet des atrocites sur des victimes a grande distance, des victimes dont il ne voit les symboles qu'a travers un systeme informatique.

L'un ne justifie pas l'autre, evidament, mais il faut quand meme se poser des questions sur la nature de ces sauvages qui fouettent une femme enceinte avant de la tuer. Ces sauvages (excuses mon degout) sont comparables aux sadiques qui "travaillent" dans les centres de torture ou qui operent les chaises electriques (aux Etats Unis, voila, pour te faire plaisir).

Ce sont tous des psychopathes qui croient que ce qu'ils font est acceptable, uniquement parce que quelqu'un leur dit que c'est okay et qu'une loi (qu'elle soit soit-distant "divine" ou
"seculaire") leur leur autorise. C'est du barbarisme sanctionne par l'etat, du barbarisme qui n'est possible qu'a travers le mechanisme de l'obeissance face a l'autorite (Stanley Milgran).

Il n'y a rien de plus degoutant que ca. La nature humaine a ses taches sombres, et cette nouvelle en est de nouveau une parfaite illustration.

Cela dépend ce que tu entends par "juger des talibans". Juger l'idéologie islamiste qui les conduit et condamner les exactions qu'ils commettent comme salissant l'Islam n'est pas un jugement détaché, mais une réaction de musulman refusant de voir sa religion associée à une image aussi vile.

Tout musulman connaissant un tant soit peu sa religion, sait qu'il y a une différence énorme entre Coran et Charia !

entre loi Divine et loi des hommes!

pourquoi la présence des américains est légitime en Afgnistan tu veux dire ?

je pense avoir répondu, en disant, que à un cas identiquement pareil

Des milliers de citoyens tués au Maroc par des terroristes

Ces terroristes apparaissent dans des vidéo disant qu il ne regrettent pas et qu il recommenceront

ces terroristes sont dans le désert Algérien

Le Maroc envoie des soldas les abattre ...

Ceci me semble assez légitime

sinon pour la religion elle est faite pour l homme oui mais elle n est passé que par les mains des hommes. Je rappelle que les savants musulmans disent qu une femme ne peut pas être fakiha en religion

Ce genre de parallèle est assez hasardeux, si vous pensez avoir trouver une logique à l'action des uns dans un pays à coups de "si c'était tel ou tel pays", vous vous trompez.

Que le prétexte du terrorisme soit le plus "affiché" par les forces américaines et leurs alliés, je le conçois.Maintenant, si l'on veut être plus pragmatique et plus complet dans nos analyses, il ne faut nullement faire abstrations de tous les enjeux géopolitiques et économiques que représente cette région : Proximité avec l'Iran, zone de conflits avec les russes, enjeux économiques liés aux sources d'énérgie et leurs circuits, volonté de multiplication des zones militaires américaines, marché de l'armement et j'en passe...

Se réduire à une logique binaire " Ils sont la bas parceque les talibans sont dérrière le 11/09"...C'est réduire leur action à une "légitime défense", ce qui est clairement dupe ....

Bon, independament de la polemique... sur un point de vue purement humain, quelqu'un qui commet des atrocites sur une victime qu'il voit directement et dont il entends les cris de douleur avant qu'elle ne meurt, est immensement plus barbare et foncierement plus cruel que quelqu'un qui commet des atrocites sur des victimes a grande distance, des victimes dont il ne voit les symboles qu'a travers un systeme informatique.

L'un ne justifie pas l'autre, evidament, mais il faut quand meme se poser des questions sur la nature de ces sauvages qui fouettent une femme enceinte avant de la tuer. Ces sauvages (excuses mon degout) sont comparables aux sadiques qui "travaillent" dans les centres de torture ou qui operent les chaises electriques (aux Etats Unis, voila, pour te faire plaisir).

Ce sont tous des psychopathes qui croient que ce qu'ils font est acceptable, uniquement parce que quelqu'un leur dit que c'est okay et qu'une loi (qu'elle soit soit-distant "divine" ou
"seculaire") leur leur autorise. C'est du barbarisme sanctionne par l'etat, du barbarisme qui n'est possible qu'a travers le mechanisme de l'obeissance face a l'autorite (Stanley Milgran).

Il n'y a rien de plus degoutant que ca. La nature humaine a ses taches sombres, et cette nouvelle en est de nouveau une parfaite illustration.

bon bein enfin un homme humain, ca fait plaisir

Tout musulman connaissant un tant soit peu sa religion, sait qu'il y a une différence énorme entre Coran et Charia !

entre loi Divine et loi des hommes!

Ici il ne s'agit pas de loi mais d'intégrisme. Le dénoncer permet de rappeler que ces attitudes sont indignes d'être rattachées à la religion et d'être commises en son nom.

Des femmes faussement accusées de prostitution et proxénetisme sur une base américaine sans preuve.

YouTube- ‪Taliban Execution of Two Women in Afghanistan - l'esecuzione dei talebani‬‎

YouTube- ‪Taliban Executes Afghan women accusing them for prostitution‬‎

Ce genre de parallèle est assez hasardeux, si vous pensez avoir trouver une logique à l'action des uns dans un pays à coups de "si c'était tel ou tel pays", vous vous trompez.

Que le prétexte du terrorisme soit le plus "affiché" par les forces américaines et leurs alliés, je le conçois.Maintenant, si l'on veut être plus pragmatique et plus complet dans nos analyses, il ne faut nullement faire abstrations de tous les enjeux géopolitiques et économiques que représente cette région : Proximité avec l'Iran, zone de conflits avec les russes, enjeux économiques liés aux sources d'énérgie et leurs circuits, volonté de multiplication des zones militaires américaines, marché de l'armement et j'en passe...

Se réduire à une logique binaire " Ils sont la bas parceque les talibans sont dérrière le 11/09"...C'est réduire leur action à une "légitime défense", ce qui est clairement dupe ....

Merci de donner un peu de hauteur à ce débat. ;)

Même dans les pratiques religieuses de l'époque il faut faire une différence entre le texte sacré et son application plus ou moins rigoriste.

L'application est à corréler avec les us et les mœurs de l'époque .. comme dans toute religion, nombre d'actions commises au non de la religion relèvent plus de l'usage de ce qui parait normal de ce qui pourrait choquer ..

pour la société dans sa grande ignorance il était normal de bruler vives des personnes condamnées pour hérésie à certaine époque de la religion catholique...
tout comme il paraissait normal de battre une femme ou en épouser plusieurs avec en plus des concubines .. ce qui à notre époque est plus que choquant (affligeant).

La pratique, l'interprétation et l'application des texte est une chose ... le texte en lui même en est une autre.

certains (T. RAMADAN entre autres) prêchent pour une lecture contextuelle des textes et adapter leur application aux époques et aux sociétés. malheureusement ceux là même qui les écoutent avec ferveur l'entendent d'une autre oreille

Les talibans et certain rigoristes souhaitent revenir à une certaine pratique et remettre au gout du jour les pratiques d'antan.

Une femme soupçonnée d'adultère exécutée en public par des Taliban

Une Afghane, veuve et enceinte, accusée d'adultère, a été exécutée en public par des Taliban dimanche dans le nord-ouest de l'Afghanistan. Après lui avoir infligé 200 coups de fouet, ses bourreaux lui ont tiré trois balles dans la tête.

Et pourtant Tariq Ramadan a proposé un moratoire sur la lapidation le temps que les savants musulmans se mettent d'accord sur l'attitude à avoir en matière d'adultère.
Dommage, les Talibans (étudiants en théologie musulmane) , n'ont pas suivi et refusent de participer à la conférence musulmane sur la lapidation.

.

Bonjour et meilleurs voeux....

Il y'a quelques siècles, sabres, couteau et guillotine se cotoyaient, l'humain d'antan trouvait il une exécution à la guillotine plus barbare qu'une execution publique en sabre ?

C'est notre côté "émotif" qui est mis en jeu...Tellement berné dans notre enfance par les westerns, les policiers et autres productions ...Où l'on voit les héros du film à la fin dans un duel, au désert du texas, s'affronter avec des Colt que l'on est devenu familier de ce mode de "barbarie"....La bombe nucléaire, pire arme de tout le temps, fait moins parler que les éxcutions des talibans ....C'est l'effet "images".

Ceci dit, vous avez raison, c'est humain, nous estimerons tous qu'il est plus barbare de découper un enfant en milles morceaux et le jetter aux chiens que de l'enterrer vivant.

Même dans les pratiques religieuses de l'époque il faut faire une différence entre le texte sacré et son application plus ou moins rigoriste.

L'application est à corréler avec les us et les murs de l'époque .. comme dans toute religion, nombre d'actions commises au non de la religion relèvent plus de l'usage de ce qui parait normal de ce qui pourrait choquer ..

pour la société dans sa grande ignorance il était normal de bruler vives des personnes condamnées pour hérésie à certaine époque de la religion catholique...
tout comme il paraissait normal de battre une femme ou en épouser plusieurs avec en plus des concubines .. ce qui à notre époque est plus que choquant (affligeant).

La pratique, l'interprétation et l'application des texte est une chose ... le texte en lui même en est une autre.

certains (T. RAMADAN entre autres) prêchent pour une lecture contextuelle des textes et adapter leur application aux époques et aux sociétés. malheureusement ceux là même qui les écoutent avec ferveur l'entendent d'une autre oreille

Les talibans et certain rigoristes souhaitent revenir à une certaine pratique et remettre au gout du jour les pratiques d'antan.

Tu as bien cerné le problème. C'est l'éternel débat entre le littéralisme et la contextualisation dans la lecture des textes sacrés.

Et pourtant Tariq Ramadan a proposé un moratoire sur la lapidation le temps que les savants musulmans se mettent d'accord sur l'attitude à avoir en matière d'adultère.
Dommage, les Talibans (étudiants en théologie musulmane) , n'ont pas suivi et refusent de participer à la conférence musulmane sur la lapidation.

Il faut rappeler qu'il l'a proposé en le justifiant par le fait que les conditions à ces châtiments n'étaient plus respectées. J'aurais préféré l'entendre dire qu'il convenait de les suspendre définitivement pcq la forme des châtiments coraniques est circonstanciée aux murs et pratiques de l'époque, et non transposables en l'état à chaque époque et contexte.

Retour