Quelle garantie la France avait-elle au moment de l'instauration de la république parlementaire qu'elle allait être meilleure que la royauté ? Quelle garantie la russie avait-elle au moment d'entreprendre des réformes démocratiques qu'elles apporteraient plus que le communisme ? Le Maroc, au moment de la refonte du corps de la famille ? La Turquie, au moment de l'abolition du califat et l'instauration d'un état laïc ? On peut étirer la liste à l'envi. Il n'y a jamais de certitude en politique, on n'analyse pas les raisons profondes à l'oeuvre dans ces mouvements sociaux avec une étude statistique. Il y a simplement une lame de fond idéologique, l'aspiration naturelle vers un système régi par des valeurs qui transcendent les clivages idéologiques et qui promet de tendre vers l'obtention de celles-ci. À ce jour, le régime démocratique, au vu des exemples de l'histoire, est, à défaut du meilleur, au moins le moins mauvais pour tendre vers l'obtention de cet idéal, selon un mode qui doit correspondre aux réalités du pays. Il ne s'agit pas de copier quoi que ce soit, puisque c'est visiblement cette idée qui t'insupporte, ni de placer une application sur un piédestal. Les valeurs de la démocratie peuvent se combiner à mesure avec un vécu religieux. Il s'agit simplement, à la base, de vouloir pour l'individu un cadre social respectueux de ses droits fondamentaux et lui donnant la dignité de base à laquelle il à droit. Je sais que tu es hostile à l'idée d'imposer un système en disant en filigrane "c'est meilleur pour vous", que les peuples doivent se régir eux-mêmes et à leur rythme, mais ce n'est pas ainsi que je juge les évolutions en cours dans ce cas précis ni leurs fondements moraux sur le plan conceptuel et historique. Les afghans ne sont pas condamnés à une progression lente marquée par une loi naturelle. Les talibans ne sont pas une fatalité. Au -delà des divergences, l'être humain mérite le respect de valeurs universelles de base, lesquelles ne peuvent être subordonnées à quoi que ce soit, et dont on ne peut accepter le viol au nom d'une conception idéologique ou culturelle. Si tu ne partages pas cette vision de base, nous aurons en effet du mal à nous aligner.
Je terminerai en signant accessoirement que contrairement à ce que tu supposais librement dans un précédent post, mon intérêt pour la cause afghane ne date pas de l'après 2001. Si tu en es informée, les premiers rapports dénonçant les excès des talibans datent de la fin des années 90. Mon discours sur eux était le même à l'époque et n'a pas varié d'un iota. Présence américaine ou pas. Je déplore l'occupation, encore une fois, a.
mais qui vous a donner le droit d'aller chez les gens les ocupee les tuee les faire soufrire pour leur imposer votre vision de la vie ainssi que votre mode de vie ,,,,,,,,, pourquoi tu cherche a imposer aux autre se que toi tu n'aime pas cad -te privé de ta liberté - si tu ne le sait pas monsieur la civilisation musulmane est la seul qui peut repartire un jour est les musulmans sont des gens qui peuvent a n'importe qu'elle moment repartire , alor garde ton ocupation est ta democratie est cesse de t'imposer aux autre , les afgan non besoin que d'une seul chose
que les occidentaux quittent leur pays ,pour pouvoir vivre en paix