#UnitedForTahera : C’est sous ce hashtag que des internautes ont exprimé leur colère contre United Airlines sur les réseaux sociaux. La compagnie aérienne américaine fait l’objet de critiques après qu’une passagère musulmane a rapporté avoir été victime de discrimination liée à sa religion pendant un vol.
Tahera Ahmad, directrice d’un groupe de discussion à l’université de Northwestern, voyageait vendredi 29 mai de Chicago à Washington lorsqu’une hôtesse de l’air a refusé de lui servir une canette de Coca Cola fermée, craignant que la jeune femme qui porte le voile l’utilise comme une arme.
Tahera Ahmad est une femme sûre d’elle et habituée à faire face à des situations controverses, même en public. A la Northwestern University, Illinois, elle travaille comme conseiller religieux musulman. Elle est la personne de contact en matière de religion et médiateur entre les élèves d’origines et de religions différentes.
Dîner avec Obama
En 2014, le gouvernement américain lui a décerné le titre de
« Leader musulman ».
« Ce n’était pas sa première visite à la Maison Blanche », explique un communiqué publié par son université:
elle a déjà dîné avec Barack Obama, et avec le ministre des Affaires étrangères, Kerry. Tout ceci démontre que Tahera Ahmad est tout sauf une fanatique zélée.
Selon CNN, elle a pris l’avion à Washington vendredi dernier pour prendre part à une conférence qui portait sur le dialogue entre jeunes Israéliens et Palestiniens. Elle portait un foulard. Quand elle demande à l’hôtesse de l’air une boîte de Coca non ouverte, les problèmes commencent. Comme Mme Ahmad a rapporté peu de temps après par l’intermédiaire de Facebook, l’hôtesse lui a refusé la boîte prétendant qu’elle pourrait l’utiliser comme une arme.
Une canette comme arme
Pourtant, juste avant, elle avait remis une boîte de bière non ouverte à un homme debout à côté de Mme. Ahmad. Après les protestations de cette dernière, la situation a dégénéré. L’hôtesse s’est justifiée lamentablement en affirmant
« il nous est interdit de fournir des canettes fermées car les passagers pourraient s’en servir comme d’une arme ».
Non seulement l’hôtesse était devenue agressive, affirme Ahmad, mais un passager vers lequel elle s’était tournée pour demander de l’aide, l’a insultée. L’homme l’avait fixée du regard et crié qu’elle devrait se taire ((« shut the fuck up! »), ce qui ne signifie rien d’autre que « ferme ta g… », en rajoutant qu’évidemment, elle utiliserait cette boîte comme arme.
Appels au boycott de United Airlines
Les déclarations de Mme Ahmad sur Facebook ont attiré un « shitstorm », un flot de protestations contre United Airlines sur facebook. Sur Twitter, un hashtag #unitedfortahera est en cours actuellement appelant à boycotter la compagnie aérienne United Airways, qui elle, essaye maintenant de calmer les choses.
« Tout simplement un malentendu », essaie de se défausser la compagnie qui ajoute mielleusement « on serait heureux d’accueillir à nouveau Mme Ahmad », laquelle par ailleurs dispose du statut Frequent Flyer Premium – sur ses vols.
En fin de compte, dit Mme Ahmad, l’hôtesse ainsi que le pilote lui ont présenté des excuses. Elle dit ne pas avoir rendu l’incident public pour faire du mal à la compagnie. Elle était tout simplement choquée que les gens auxquels elle avait demandé de l’aide se soient retournés contre elle.
Comportement discriminant
United Airlines a toutefois publié un communiqué dans lequel elle dit avoir tenté de la joindre pour « mieux comprendre ce qu’il s’est passé et s’excuser de ne pas avoir fourni le service que nos clients attendent de nous », évoquant un « malentendu ».
Toujours sur sa page Facebook, l’aumônière a exprimé sa « déception ». « United a réduit l’ensemble de mon récit à une canette de soda », écrit-elle, dénonçant l’absence d’une reconnaissance claire du « comportement discriminant qui (lui a) été réservé ».
Après le 11 Septembre, elle a vécu pire : on lui a craché dessus et déchiré son foulard. « Cette fois-ci, j’ai été traitée comme une menace pour tout le monde autour de moi. Ils me disaient que je pourrais abuser d’une canette de Coca comme une arme, et personne ne dit rien. Ceci est de la bigoterie et du racisme », déclare-t-elle.
Émus par ces propos, de nombreux internautes ont annulé leurs billets en guise de protestation. Tahera Ahmad a été surprise par cette campagne de soutien lancée en sa faveur. Elle déclare avoir aimé l’acte de sympathie qui lui venait aussi du commandant de bord et du pilote qui l’ont aidé à remplir sa plainte et qui ont reconnu que les paroles de l’hôtesse et du passager étaient très impolies.
http://www.algerie1.com/actualite/united-airlines-refuse-de-servir-une-femme-voilee/