Dans ce cas, attendons le résultat de la plainte (dont je n'ai pas vu de trace sur les sites en anglais).
Si je me suis trompé, j'en suis bien désolé. J'ai simplement lu que les boissons alcoolisées étaient vendues à bord dans cette compagnie et que bcp de commentateurs sur les forums expliquaient ainsi la différence de traitement entre cette passagère et son voisin.
Oui, circonstances atténuantes par rapport à l'accusation de discrimination et d'islamophobie. Sinon, je veux bien croire que cette hôtesse a mal choisi ses mots, elle aurait pu par exemple parlé de "projectile". J'ajoute encore une fois que le racisme n'est le fait ici que du passager ayant insulté Tamera Ahmad (selon sa version).
Et non, une musulmane faisant valoir ses droits ne me dérange pas... encore faut-il voir de quels droits on parle et de la légitimité de ceux-ci. Qu'elle porte plainte contre le passager qui l'a (l'aurait) insultée, ce serait parfaitement légitime (je me répète).
Disons que la forme de communication adoptée par la compagnie montre que c'est une affaire très mineure qui ne nécessite aucune sanction lourde. Quant aux "circonstances atténuantes" c'est la compagnie elle-même qui les met en avant (
"or that appears to be discriminatory"...).
Mes posts sont très soft par rapport à ce qu'on lit sur des sites américains (et j'exclus ici les sites islamophobes) où cette affaire est tournée en dérision et ramenée à ce qu'elle est : une ch.ieuse qui exige une canette fermée. Oui, j'appelle ça une chieuse.
Je termine avec un mail émanant apparemment du PDG de Shuttle America (j'ai dit "apparemment").
http://rantsofasassystew.com/2015/0...ad-and-united-airlines-alleged-soda-incident/
On peut y lire :
“because the unopened can could be used as a weapon.” = si la phrase a été dite de cette façon, ce n'est pas dirigée spécifiquement contre Ahmad.
A part ça, la compagnie s'est excusée pour la remarque "spontanée"/"désinvolte" (
"off handed") de son hôtesse qui pouvait être "offensante" du point de vue de la passagère (
"could be", pas plus que ça).
Plus important encore :
"based on our preliminary investigation, we do not believe the flight attendant’s comment was intentional, was made with any racial bias, or was intended to be an act of discrimination against this passenger."
Voilà, voilà.